La définition de Cotonner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cotonner
Nature : v. a.
Prononciation : ko-to-né
Etymologie : Coton.

Voir les citations du mot CotonnerSignification du mot Cotonner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cotonner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cotonner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cotonner ?


La définition de Cotonner

Remplir de coton.


Toutes les définitions de « cotonner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COTONNER (SE). v. pron.
Se couvrir d'un léger duvet analogue au coton. Il se dit principalement des Étoffes. Le drap d'Espagne se cotonne. Cette toile s'est cotonnée. On dit aussi intransitivement Cette étoffe cotonne. Ces artichauts, ces raves, ces pommes, etc., se cotonnent, Leur substance devient mollasse et spongieuse comme du coton.

Littré

COTONNER (ko-to-né) v. a.
  • 1Remplir de coton.
  • 2Se cotonner, v. réfl. En parlant de certaines étoffes, se couvrir d'une certaine bourre. Le drap d'Espagne se cotonne.

    Absolument. Ce drap cotonne.

  • 3Se couvrir d'une sorte de coton ou duvet. Ses joues commencent à se cotonner.
  • 4En parlant des fruits, prendre une pulpe molle et spongieuse. Ces pêches se sont cotonnées.

HISTORIQUE

XVIe s. Tous lesquels coings sont cottonnés, mais plus les moiens et dorés que les autres, comme marque de bonté, De Serres, 690. Les peupliers ont la fueille cotonnée d'un costé, mais plus les uns que les autres, De Serres, 800. En lieu d'un teint vermeil une barbe follette Cotonne son menton?, Ronsard, 713.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COTONNER, verb. act. il a deux significations chez les ouvriers ; l'une, c'est garnir de coton cardé, ce qu'on pratique aux vêtemens qu'on veut rendre chauds ; l'autre, c'est être couvert d'une espece de bourre, ce qui provient de mauvaise façon.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

cotonner \k?.t?.ne\ pronominal, transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se cotonner)

  1. (Pronominal) Se couvrir d'un léger duvet analogue au coton, en parlant principalement d'étoffes.
    • [?], on descendit dans des caves, on suivit des souterrains dont les parois, cotonnées par les fleurs du nitre, [?], laissaient suinter l'eau qui retombait en gouttes. (Maurice Maindron, Blancador l'avantageux, Éditions de la Revue Blanche, 1901, page 362)
    • Le drap d'Espagne se cotonne.
    • Cette toile s'est cotonnée.
  2. (Transitif) Couvrir comme avec du coton.
    • On ressemble alors à ces oiseaux qui font leurs nids au printemps, vont et viennent, ramassent des brins de paille, les portent dans leur bec, et cotonnent le domicile de leurs ?ufs. (Honoré de Balzac, La Maison Nucingen, 1838)
  3. (Intransitif) ou (Pronominal) Devenir mollasse et spongieux comme du coton.
    • Ces artichauts, ces raves, ces pommes, etc., se cotonnent.
    • Sous moi, mes jambes ankylosées cotonnaient. (Albert Simonin, Grisbi or not grisbi, Série noire, 1954, page 12)
    • Mais, semble-t-il, il nous faut faire face même si l'abattement nous rattrape et qu'on n'a plus la gniaque pour quoi que ce soit ! Même les fouteux à la télé nous laissent de marbre ! On cotonne dans une sorte de brouhaha sans mot. (Jean-Pierre Verheggen, « Déprimitude », dans Ma petite poésie ne connaît pas la crise, Éditions Gallimard, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COTONNER, verbe.

A.? Emploi trans. Garnir de coton :
1. Bien qu'il n'aimât guère cette prononciation qui enlevait au latin la sonorité de ses mots et faisait, en quelque sorte, des phrases de cette langue, des attelages de cloches dont on aurait cotonné les battants ou étoupé les vases, ... Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 257.
? Au fig. Mettre dans du coton*, entourer de soins attentifs pour réduire une souffrance. On ne cotonne jamais assez une agonie (Bourget, Sens mort,1915, p. 56).
B.? Emploi intrans.
1. [Le suj. désigne une étoffe] Se couvrir de duvet, de bourre. Le drap cotonne (Littré).
? Emploi pronom. Même sens: Se couvrir de duvet. Du linge usé qui se cotonne (DG).
2. Fam. Devenir mou comme du coton :
2. Très vite l'homme chauve se lasse à des caprices changeants, à cause des réveils trop froids et des soirées déçues, à cause aussi de la cuisine d'amour à jamais humiliante et pareille, à cause des nuques percées de la lance et des jambes qui cotonnent. Barrès, Sous l'?il des Barbares,1888, p. 80.
Prononc. et Orth. : [k?t?ne], (je) cotonne [k?t?n]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1244 part. passé « garni de coton » (Règlements de fabrique de la draperie de Châlons ds Barb. Misc.; XXVII, 20); 2. a) 1556 « couvrir de duvet (le menton, les joues) » ici trans. (Ronsard, Hymne de Calaïs et de Zetes, 8 ds ?uvres complètes, éd. P. Laumonier, t. 8, p. 255); b) 1680 « se couvrir de duvet (d'une étoffe) » ici pronom. (Rich.); 3. 1694 « devenir spongieux, mou (d'un fruit) » ici pronom. (Ac.); 4. 1718 part. passé adj. cheveux cotonnés (Ac.). Dér. de coton*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Quem. 2es. t. 1, 1970.

COTONNER, verbe.
Étymol. et Hist. 1. 1244 part. passé « garni de coton » (Règlements de fabrique de la draperie de Châlons ds Barb. Misc.; XXVII, 20); 2. a) 1556 « couvrir de duvet (le menton, les joues) » ici trans. (Ronsard, Hymne de Calaïs et de Zetes, 8 ds ?uvres complètes, éd. P. Laumonier, t. 8, p. 255); b) 1680 « se couvrir de duvet (d'une étoffe) » ici pronom. (Rich.); 3. 1694 « devenir spongieux, mou (d'un fruit) » ici pronom. (Ac.); 4. 1718 part. passé adj. cheveux cotonnés (Ac.). Dér. de coton*; dés. -er.

Cotonner au Scrabble


Le mot cotonner vaut 10 points au Scrabble.

cotonner

Informations sur le mot cotonner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cotonner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cotonner

Les mots proches de Cotonner

CoteCôteCôtéCoteauCôtelé, éeCôtelerCôteletteCoterCotereauCoterieCothurneCoticeCotierCôtier, ièreCôtièreCotignacCotillonCotillonCotirCotisableCotisationCotiserCotonCotoniser (se)Cotonné, éeCotonnerCotonnerieCotonnetteCotonneux, euseCôtoyerCotretCotteCotuteur, triceCotyleCotylédonCotyletcot cot codeccotacotaitcotâtcotationcotationsCotdoussancôtecotecotecotécôtécotéCôteCôte d'IvoireCôte-d'AimeCôte-d'ArbrozCôte-d'HyotCôte-d'OrCôte-en-CouzanCôte-Saint-AndrécoteauCoteaucoteauxCôtebrunecotéecotéecotéescotéescôtelécôteléecôtelettecôtelettescotentcotercoteriecoteriescôtescotescotescotescotéscôtéscotésCôtes-d'AreyCôtes-d'ArmorCôtes-de-Corpscôtes-du-rhônecothurnecothurnes


Mots du jour


Filage ou filago     Pendaison     Volontairement     Oyant, ante     Avertissement     Abreuvage     Libidinosité     Jouir     Dédain     Ramasser     

Les citations avec le mot Cotonner


Les citations du Littré sur Cotonner


  1. Le quartier contient vingt-quatre cafeyères, trois cotonneries, soixante-six indigoteries

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. t. XIII, 38


  2. .... Et quand le second age Nous vient encotonner de barbe le visage

    Auteur : RONS. - Source : 916


  3. Ce vaste espace est rempli par cent soixante caféières, soixante-deux indigoteries et soixante cotonneries

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 38




Les mots débutant par Cot  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Cotonner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cotonnerPoèmes cotonnerProverbes cotonner

La définition du mot Cotonner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cotonner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cotonner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.