La définition de Breloque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Breloque
Nature : s. f.
Prononciation : bre-lo-k'
Etymologie : Picard et wallon, berloke ; namurois, barloke ; wallon, barloker, pendiller ; de la particule péjorative bre ou ber (voy. ....), et loque (voy. ).

Voir les citations du mot BreloqueSignification du mot Breloque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de breloque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec breloque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Breloque ?


La définition de Breloque

Curiosité de peu de prix ; petits bijoux qu'on attache aux chaînes de montre.


Toutes les définitions de « breloque »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRELOQUE. n. f.
Il désignait des Curiosités de peu de valeur. Cet homme vend bien cher ses breloques. Il se dit aujourd'hui des Cachets et autres petits bijoux qu'on attache aux chaînes de montre et aux bracelets. Par analogie avec le mouvement continu des breloques, on dit, en termes militaires, Battre la breloque, Faire une batterie de tambour ou une sonnerie de clairon, de trompette, qui est, pour les soldats, le signal de rompre les rangs, la permission d'aller à la débandade. On dit aussi la BERLOQUE. Fig. et fam., Battre la breloque, se dit de Quelqu'un qui ne sait où il en est de ce qu'il dit, ou qui divague.

Littré

BRELOQUE (bre-lo-k') s. f.
  • Curiosité de peu de prix?; petits bijoux qu'on attache aux chaînes de montre. Le premier président était un panier percé qui jetait à tout, et beaucoup en breloques, Saint-Simon, 379, 129.

HISTORIQUE

XVIe s. Breluques, Oudin ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

breloque \b??.l?k\ féminin

  1. (Militaire) Tambour ou batterie de tambours militaires jouant pour signaler certaines consignes (rupture des rangs, distribution de nourritures, etc.)

Nom commun 1 - français

breloque \b??.l?k\ féminin

  1. (Vieilli) Objet, curiosité de peu de valeur.
    • Cet homme vend bien cher ses breloques.
    • Ainsi en peu de temps tu auras toutes ses breloques, ajouta-t-il en se frottant les mains, heureux de pouvoir spéculer sur le sentiment de sa fille. (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)
    • Je vis briller quatre canines, aussi grandes et aussi pointues que des breloques d'explorateur? (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 181)
  2. (Par extension) Cachet ou autre petit bijou qu'on attache aux chaînes de montre et aux bracelets.
    • Cinquante, ce n'est pas une somme. Je préfère ajouter aux âmes un chien de moyenne qualité ou un cachet en or pour porter en breloque. (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
    • Elle vit à Rouen des dames qui portaient à leur montre un paquet de breloques. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
    • J'aime les bijoux : les bracelets, les broches, les bagues, les médaillons, les breloques. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 53.)
    • À la chaîne de son gilet, il avait, en manière de breloque, une boussole d'or, que les perpétuelles exclamations qu'il poussait faisaient bondir et rebondir continuellement. (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 152.)
    • Pendant un long moment, Nazira regarda distraitement les bijoux que lui désignait sa mère. Ces breloques, ces bracelets, ces pendentifs, la laissaient froide. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
  3. (Par dérision) Médaille, décoration.
    • La médaille militaire qu'il portait sur la trame de sa veste, accrochée par une mauvaise épingle de nourrice, n'y pouvait rien. Breloque fanée. (Tito Topin, 55 de fièvre, Série noire, Gallimard, 1983, page 21)
    • « Il m'avait fait Commandeur de l'Ordre du mérite. J'avais toujours laissé cette décoration dans un tiroir. Je ne l'ai pas davantage mise ce soir-là. Mais d'autres l'avaient, oui » raconte Étienne Pinte. Posséder une telle breloque n'avait rien d'exceptionnel dans la classe politique française. (Lénaïg Bredoux, Mathieu Magnaudeix, Tunis Connection. Enquête sur les réseaux franco-tunisiens sous Ben Ali, éditions du Seuil, 2012)
  4. (Vieilli) (Argot) Couille.
    • La seconde image, beaucoup plus expressive, les désigne comme des « ornements », des sortes de pompons qui pendent et s'agitent au bout d'une chaîne. Ce sont : des affiquets, des brimborions, des breloques, des dandrilles, des pendeloches, etc. (Pierre Guiraud, Les Gros Mots, 1975, page 63)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRELOQUE1, subst. fém.

Colifichet de peu de prix, petit bijou que l'on attache à une chaîne de montre, à un ruban, à un bracelet... :
1. ... ils [les impérialistes] ont l'air (...) de joueurs ruinés qui conservent encore un reste de magnificence d'emprunt, des breloques, des chaînes, des cachets, des bagues, des velours flétris, des satins fanés... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 143.
2. ? C'est vous, Gamelin? fit une voix de ténor, la voix du citoyen Blaise qui rentrait dans son magasin, bottes craquantes, breloques sonnantes, ... A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 38.
? P. métaph. :
3. S'il y a de l'or pur, il peut y avoir aussi de la breloque et du zeste; certaines messes du sanctoral sont des chefs-d'?uvre, d'autres sont plus ordinaires, si on les scrute, comme vous, au point de vue de l'art; ... Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 176.
? Arg., au plur. Les breloques. Les testicules :
4. ... Léon, lui dit-elle [à son mari dont le pantalon est entrebâillé], tu vas perdre tes breloques. (Le Diable amoureux). A. Bruant, Dict. fr.-arg.,1905, p. 405.
? Au sing. Pendule, horloge :
5. « ? Quelle heure est-il? ? Je ne sais pas; la breloque de la tôle est louf. » A. Bruant, Dict. fr.-arg.,1905, p. 256.
PRONONC. ET ORTH. : [b? ?l?k]. Pour la prononc. de [?] muet à la 1resyll. cf. Buben 1935, § 21 et aussi bretelle. Homon. et homogr. breloque2.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Mil. xves. oberliques « petits bijoux » (Ch. d'Orléans, Poésies, éd. P. Champion, p. 480); 1496 berluques (Dépenses de la Comtesse d'Angoulême, B.N. 3312, fo33 rodans Gdf. Compl.); xvies. brelique (hapax dans FEW t. 8, p. 567a), forme confirmée par l'expr. adv. brelique-breloque (DG) attestée dep. 1680 (Rich.); début xviies. breluques (Cramail, Comédie des Proverbes, II, 5 dans Gdf. Compl.); 1694 breloque « curiosité de peu de valeur » (Ac.); 1787 « menu bijou qui pend à une chaîne, à un ruban » (F. Schwan, Nouveau Dict. de la lang. fr. et all. d'apr. FEW, loc. cit.); 2. 1836 « pendule » prob. à cause du mouvement du balancier. (F. Vidocq, Les Voleurs, p. 36). Le phonétisme du mot pourrait faire supposer une orig. onomatopéique (Dauzat 1973; EWFS2) cependant il semble plutôt se rattacher à la famille de emberlificoter* (FEW, loc. cit.), cf. spéc. l'a. fr. du même groupe byreliquoquille « chose de peu de valeur » (Fatrasie d'apr. Nouv. Recueil Fabliaux, éd. A. Jubinal, II, 224 dans T.-L.), breloque est prob. une var. de brelique et breluque due à l'infl. de loque* « morceau d'étoffe, lambeau » et plus partic. « morceau d'étoffe qui pendille », oberliques, brelique et breluque étant des formations régr. à partir des formes qui sont à l'orig. du verbe emberlificoter*.
DÉR.
Breloquet, subst. masc.Assemblage de petits objets (étuis, ciseaux, etc.), fixés à une chaîne commune. La clé pendue au breloquet (J. Lorrain, Contes pour lire à la chandelle,Sur un portrait, 1897, p. 166).? Dernière transcr. dans DG : bre-lò-kè. ? 1reattest. 1798 (Ac.); dér. de breloque1, suff. -et*.
BBG. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 53.


BRELOQUE2, subst. fém.

ART MILIT. Batterie de tambour qui appelait les soldats à une distribution de vivres ou ordonnait la rupture des rangs :
1. Je goûtais ce désordre, avec derrière les fenêtres calfeutrées le silence de la ville, et son brusque réveil quand sonnait la breloque. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 64.
? Battre la breloque. Exécuter cette batterie :
2. Puis le tambour bat la breloque, l'heureuse breloque qui ordonne la rupture des rangs. (...) Dispersés dans la ville, les soldats prennent leurs ébats à leur guise. E. de La Bédollière, Les Français peints par eux-mêmes,t. 5, L'Armée, 1842, p. 46.
? P. ext., fam. Présenter un mouvement désordonné, saccadé :
3. Et le tremblement de ses mains redoublait, sa main droite surtout battait tellement la breloque, que, certains jours, il devait prendre son verre dans ses deux poings, pour le porter à ses lèvres. Zola, L'Assommoir,1877, p. 745.
? Au fig., fam. Déraisonner, divaguer :
4. ... à force de s'appesantir sur un travail, il vous éblouit; ce qui semble être une faute maintenant, cinq minutes après ne le semble plus; (...). On en arrive à battre la breloque et c'est là le moment où il est sain de s'arrêter. Flaubert, Correspondance,1853, p. 263.
PRONONC. ET ORTH. : [b? ?l?k]. Pour [?] muet à la 1resyll. cf. breloque1. Homon. et homogr. breloque1. Var. graph. berloque (dernière transcr. dans DG : bèr-lok'), cf. dans Ac. 1835-1932, Besch. 1845, Lar. 19e, Lar. 20e, Littré et Guérin 1892. Mentionnée à titre hist. seulement dans DG, Rob. et Quillet 1965.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1811 battre la breloque « battre le tambour pour la distribution de nourriture » (Mozin-Biber); 2. 1813 battre une breloque « déraisonner » (J.-F. Rolland, Dict. du mauvais lang., p. 27); 1826 battre la breloque « aller mal » (Rienzi dans Larch.). Spécialisation de sens de breloque1, peut-être d'apr. le piémontais d'orig. fr. b?rloka « bruit qui indique la fin du travail » (FEW t. 8, p. 570, note 17). Bien que l'on ignore la raison précise qui a fait naître cette dénomination, le sémantisme de « remuer, secouer, disloquer » pris par berloquer et les formes dial. qui lui correspondent (v. FEW t. 8, p. 567b), à rapprocher de breloque « objet qui pendille », permet de comprendre la filiation des sens notés ici (cf. aussi b?rlo?k? « clochette » d'apr. G. Pougnard, Le Parler « franco-provençal » d'Aiript, La Rochelle, 1952 dans FEW t. 8, p. 567a).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 146.
BBG. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 318.

BRELOQUE1, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Mil. xves. oberliques « petits bijoux » (Ch. d'Orléans, Poésies, éd. P. Champion, p. 480); 1496 berluques (Dépenses de la Comtesse d'Angoulême, B.N. 3312, fo33 rodans Gdf. Compl.); xvies. brelique (hapax dans FEW t. 8, p. 567a), forme confirmée par l'expr. adv. brelique-breloque (DG) attestée dep. 1680 (Rich.); début xviies. breluques (Cramail, Comédie des Proverbes, II, 5 dans Gdf. Compl.); 1694 breloque « curiosité de peu de valeur » (Ac.); 1787 « menu bijou qui pend à une chaîne, à un ruban » (F. Schwan, Nouveau Dict. de la lang. fr. et all. d'apr. FEW, loc. cit.); 2. 1836 « pendule » prob. à cause du mouvement du balancier. (F. Vidocq, Les Voleurs, p. 36). Le phonétisme du mot pourrait faire supposer une orig. onomatopéique (Dauzat 1973; EWFS2) cependant il semble plutôt se rattacher à la famille de emberlificoter* (FEW, loc. cit.), cf. spéc. l'a. fr. du même groupe byreliquoquille « chose de peu de valeur » (Fatrasie d'apr. Nouv. Recueil Fabliaux, éd. A. Jubinal, II, 224 dans T.-L.), breloque est prob. une var. de brelique et breluque due à l'infl. de loque* « morceau d'étoffe, lambeau » et plus partic. « morceau d'étoffe qui pendille », oberliques, brelique et breluque étant des formations régr. à partir des formes qui sont à l'orig. du verbe emberlificoter*.

Breloque au Scrabble


Le mot breloque vaut 17 points au Scrabble.

breloque

Informations sur le mot breloque - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot breloque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

breloque

Les mots proches de Breloque

BrebiageBrebietteBrebisBrècheBréché, éeBrèche-dentBrechetBredi-bredaBredouillageBredouilleBredouillé, éeBredouillementBredouillerBref, brèveBrefBregmaBréhaigneBréherBrehonBrelanBrelanderBrelandier, ièreBreloqueBreloquetBrêmeBrenageBreneux, euseBrésilBrésillé, éeBrésillerBresteBretauderBretècheBretelleBretessé, éeBretonnant, anteBretteBretterBretteurBreuilBreuillesBreuleBreuvageBrèveBrevetBrevetabilitéBrevetableBrèvetéBreveterBréviairebreakbreak-downbreakdancebreakfastbreakfastsbreaksBréal-sous-MontfortBréal-sous-VitréBréançonBréançonBréauBréau-et-SalagosseBréautéBrébanBrebièresbrebisBrebotteBrécéBrecéBréceyBrechBrechainvilleBréchampsBréchaumontbrèchebrèche-dentsbrèchesBrèchesbréchetBrechtbrechtienneBreconchauxBrectouvilleBrécyBrécyBrécyBrécy-BrièresBrèdeBredenebredinbredouillabredouillagebredouillaibredouillaientbredouillaisbredouillaitbredouillantbredouillantbredouillantebredouille


Mots du jour


Écorce     Gravette     Liége     Soleilleux, euse     Samedi     Éloge     Locution     Population     Phylloxéré, ée     Panier     

Les citations avec le mot Breloque


  1. Il touche du bois quand il redoute quelque éventualité fâcheuse. Il porte en breloque une amulette arabe dont il ne se séparerait pour rien au monde.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  2. Ce pauvre vieux battait la breloque, évidemment.

    Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


  3. J'ai deux montres : une authentique et une autre en toc. L'authentique est anti-choc, mais l'autre en toc étant très chic, j'hésite toujours entre ma relique antique et ma breloque en toc. Alors, comme, les tocantes authentiques, les pickpockets les piquent, en empochant votre fric dans la poche de votre froc, pour ne pas les tenter je mets ma montre en toc. Question d'éthique. Et toc!

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Breloque


  1. Le premier président était un panier percé qui jetait à tout, et beaucoup en breloques

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 379, 129


  2. Les balantines battaient sur les genoux des merveilleuses ; les oreilles de chien battaient sur la joue des incroyables, et sur leur culotte battaient les breloques de leurs montres

    Auteur : CH. BLANC - Source : l'Art dans la parure, Journ. offic. 28 oct. 1872, p. 6711, 3e col.


  3. L'abdomen embreloqué d'une demi-douzaine de cachets de montre, cliquetant à chaque pas comme les sonnettes d'une mule

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Peine du talion, § I


  4. Nous allâmes voir la verrerie à Murano ; elle acheta beaucoup de petites breloques, qu'elle nous laissa payer sans façon ; mais elle donna partout des tringueltes beaucoup plus forts que tout ce que nous avions dépensé

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VII




Les mots débutant par Bre  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Breloque ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h53








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur breloquePoèmes breloqueProverbes breloque

La définition du mot Breloque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Breloque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Breloque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.