La définition de Bretelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bretelle
Nature : s. f.
Prononciation : bre-tè-l'
Etymologie : Berry, bertelle. D'après Diez ce mot tiendrait à l'ancien français bret ; provenç. bretz ; ital. brete, piége à oiseau ; espagn. brete, fers qui servent à enchaîner. Il reste du doute à cause du sens. Génin a signalé le napolitain bertola, besace qui traverse l'épaule et pend devant et derrière. Il y a dans le parler de Come bretela, bartela, croupière ; ce sont des rapprochements.

Voir les citations du mot BretelleSignification du mot Bretelle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bretelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bretelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bretelle ?


La définition de Bretelle

Bande de cuir ou d'étoffe qui, passée sur les épaules, sert à porter une civière, un brancard, un sac. Les soldats portent leur sac à l'aide de bretelles.


Toutes les définitions de « bretelle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRETELLE. n. f.
Sorte de bande plate et plus ou moins large que l'on passe sur les épaules et qui sert à porter certaines choses. Bretelle de cuir. On se sert de bretelles pour porter une civière, un brancard, une hotte, une chaise à porteurs, des seaux d'eau. Raccourcir, allonger les bretelles d'une hotte. Porter le fusil à la bretelle. Il se dit particulièrement d'une Double bande qui porte sur l'une et l'autre épaule et qui soutient le pantalon, la culotte. Mettre des bretelles. Porter des bretelles. Se servir de bretelles. Bretelles élastiques. Une paire de bretelles.

Littré

BRETELLE (bre-tè-l') s. f.
  • 1Bande de cuir ou d'étoffe qui, passée sur les épaules, sert à porter une civière, un brancard, un sac. Les soldats portent leur sac à l'aide de bretelles.
  • 2Bande élastique qui passe sur l'épaule, et qui soutient le pantalon, la culotte. Une paire de bretelles.

    Fig. Il en a jusqu'aux bretelles, par-dessus les bretelles, il est engagé dans une affaire dont il ne sait comment se tirer?; et aussi, il est ivre.

  • 3Filet pour prendre les chiens de mer.

HISTORIQUE

XVIe s. Bretelles d'une hotte, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Raccord flexible ou rigide de l'ordre de quelques dizaines de mètres, qui est installé entre des équipements de production sous-marine.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

bretelle \b??.t?l\ féminin

  1. (Pêche) (Vieilli) Demi-folle pour prendre les chiens de mer.

Nom commun 1 - français

bretelle \b??.t?l\ féminin

  1. Bande, courroie, sangle plus ou moins large que l'on passe sur les épaules et qui sert à porter certaines choses.
    • Ce qui n'était pas renfermé dans la balle assujettie par de fortes bretelles sur ses épaules, lui pendait au cou et à la ceinture : un véritable brelandinier, quelque chose comme un étalagiste ambulant. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 1-16)
    • Deux musettes croisaient leurs bretelles sur sa poitrine, et il portait sur son épaule le cou d'un sac qui pendait dans son dos. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 80)
    • Y a bien un gars qui est passé et qui a dû faire une pause pour poser son keuss au milieu, genre les bretelles lui sciaient les doigts ! (Nils Barrellon, La fille qui en savait trop, City Édition, 2015)
  2. Rubans passant sur les épaules et soutenant certains vêtements ou sous-vêtements. ? Note : Ce terme est généralement utilisé au pluriel.
    • Elle porte un vêtement formé d'une jupe fixée à la taille par une ceinture soutenue elle-même par une paire de bretelles passant sur le buste nu. (Docteur Ludovic O'Followell, Le Corset, A. Maloine, 1905, p. 2-10)
    • [?] or, ce malade portait des bretelles pour soutenir son pantalon. (Docteur Ludovic O'Followell, Le Corset, A. Maloine, 1908, p. 17-86)
    • Avec un cutter il a coupé nos bretelles de sous-tifs et nos strings, nous nous sommes retrouvées complètement à poil. Ensuite il nous a demandé de nous accroupir et de ne plus bouger. (Guy Bénard, Ascenseur pour le sous-sol, BoD/Books on Demand France, 2008, page 318)
  3. (Par extension) Chose en double qui relie quelque chose.
    1. (Chemin de fer) Aiguillage formé de deux diagonales de sens contraire faisant la jonction entre deux voies parallèles.
    2. Route qui relie deux grands axes de circulation.
      • Plusieurs dizaines d'autostoppeurs levaient le pouce tout le long de la bretelle d'accès, brandissant des pancartes où s'étalaient les noms de grandes villes du nord. (Joahn Heliot, Ciel, tome 1 : L'Hiver des machines, Saint-Herblain : Gulf Stream Éditeur, 2014)
      • Certains avaient le sentiment qu'il suffisait, par exemple dans le domaine des travaux publics, qu'une poignée de mécontents, revêtus du beau titre de « riverains », s'offusquassent qu'une bretelle d'autoroute risquait d'abîmer leurs plates-bandes pour que, une fois reçus au Conseil d'État, celui-ci trouve une directive sur la protection des oiseaux qui lui permettait d'interdire les travaux. (Paul Martens, « Avons nous besoin d'un Conseil d'État », chap. 5, en introduction du recueil La justice administrative, sous la direction de François Viseur & Justine Philipart, Éditions Larcier, 2015)
      • On refait la couche de roulage de cette section qui s'étend sur pratiquement deux kilomètres. Les échanges de la zone Innova 3000 et la bretelle de sortie Igney-Oncourt sont également concernées. (La RN 57 se refait une beauté, Vosges Matin, 13 mai 2016)
    3. (Militaire) Ligne défensive secondaire établie à l'avant ou à l'arrière de la ligne principale et la reliant en deux points.
    4. (Argot policier) Branchement en dérivation sur une ligne téléphonique pour permettre une écoute téléphonique.
  4. Court morceau de conducteur destiné à effectuer une connexion électrique entre deux tronçons de ligne électrique.
  5. (Industrie pétrolière) (Production) Raccord flexible ou rigide de l'ordre de quelques dizaines de mètres, qui est installé entre des équipements de production sous-marine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRETELLE, subst. fém.

A.? Bande de cuir, d'étoffe, qui, fixée à un objet lourd ou encombrant et passée sur l'épaule, permet de le porter plus facilement. On se sert de bretelles pour porter une civière, un brancard, une hotte, une chaise à porteurs, des seaux d'eau (Ac.1835-1932).La bretelle d'un fusil, d'un instrument de musique, d'un sac; une bretelle de cuir :
1. Il fallut de nouveau emboîter le pas derrière mon maître et, la bretelle de ma harpe tendue sur mon épaule endolorie, cheminer le long des grandes routes... H. Malot, Sans famille,1878, p. 223.
2. En Polynésie, les hommes suspendent les fardeaux aux deux extrémités d'une perche (...). Au contraire de leurs congénères, les Maori portaient tout sur leur dos à l'aide de bretelles. R.-H. Lowie, Manuel d'anthropol. culturelle,1936, p. 175.
? Loc. En bretelle. Je mis le fusil en bretelle et rentrai chez moi par le plus court (Courteline, Ah! Jeunesse, Un Souvenir du siège, 1890, p. 216).
? P. ext. Courroie, sangle. Un amas de planches à laver, retenues en paquets par des bretelles (Zola, L'?uvre,1886, p. 61).
B.? Spécialement
1. Gén. au plur. Pièce de vêtement masculin constituée de deux bandes souvent élastiques passant sur les épaules et croisées dans le dos, servant à soutenir le pantalon. Porter des bretelles, mettre des bretelles (Ac. 1798-1932); défaire ses bretelles, un pantalon à bretelles, une paire de bretelles :
3. La bretelle! ... madame de Genlis démontre que cet engin, ignoré de nos pères, est la cause du dépérissement de la jeunesse de ce temps-ci. Selon cette dame érudite, les cavaliers de son temps avaient les épaules larges et la poitrine développée; la bretelle nous a fait, à nous, la poitrine étroite et l'épaule rentrée... Nerval, Bohème galante,1853, p. 258.
? Rare [En tant que symbole de confort bourgeois] :
4. O Attila! Quand reviendras-tu, aimable humanitaire, avec quatre cent mille cavaliers, pour incendier cette belle France, pays des dessous de pieds et des bretelles? Flaubert, Correspondance,1843, p. 146.
? Loc. En bretelles. En bras de chemise. Quand elle [Boule de Suif] revint au bout de quelques minutes, Cornudet, en bretelles, la suivait (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Boule de Suif, 1880, p. 134).
Rem. Ac. 1835-78, Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Littré, Guérin 1892, DG, Quillet 1965 ont l'expr. en avoir jusqu'aux (par-dessus les) bretelles : être engagé dans une mauvaise affaire; être ivre.
2. Ruban passant sur l'épaule et servant à retenir certains vêtements ou sous-vêtements féminins. Les bretelles du tablier, de la chemise, de la combinaison; corset, tablier à bretelles.
C.? P. anal.
1. CH. DE FER. Dispositif d'aiguillage formé de deux diagonales de sens contraire faisant la jonction entre deux voies parallèles.
? P. ext. Route reliant deux grands axes de circulation.
2. FORTIF. Ligne défensive secondaire établie à l'avant ou à l'arrière de la ligne principale et la reliant en deux points.
PRONONC. ET ORTH. : [b? ?t?l]. Buben 1935, § 21 : ,,La tendance à remplacer l'e féminin protonique par l'e fermé a été toujours très forte et elle affecterait encore aujourd'hui beaucoup plus de mots de la langue littéraire, si elle n'était pas contrecarrée par la forme écrite qui impose [?] partout où l'e ne porte pas d'accent aigu. Dans la langue parlée cette tendance continue à exercer son action dans une large mesure (...); les étrangers commettent aussi cette faute de prononciation et ferment volontiers l'e sourd protonique, surtout après une muette suivie d'une liquide : crevette, bretelle, grenier, grenouille, breloquer, fredonner, etc.``
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Fin xiiies. « bande de cuir ou de tissu pour porter ou soutenir qqc. » escu a breteles (Des Deus Bordeors Ribauz, éd. A. de Montaiglon, I, 9 dans Gdf. Compl.); 2. a) 1718 cost. (Ac.); b) 1894 p. anal. de forme « ligne de jonction entre deux autres » (Ch. Bricka, Cours de ch. de fer, t. 2, p. 275). Empr., avec déplacement d'accent sur la 2esyll., à l'a. h. all. brittil « rêne, bride » (FEW t. 15, 1, p. 290a), prob. par l'intermédiaire de la forme du plur. brittila (v. Günther dans FEW, loc. cit., p. 290b, note 9; v. aussi Karg-Frings, s.v. brittil); l'a. h. all. correspond au m. h. all. brîdel, v. bride. L'hyp. d'un rattachement à braie* (EWFS2, Barb., Rev. dial. rom., t. 4, p. 78) par l'intermédiaire d'un verbe dial. braiter, braiteler, fait difficulté du point de vue phonét.; il serait en outre étonnant qu'en cette hyp. le sens 2 a ne soit attesté qu'au xviiies.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 217. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 109, b) 476; xxes. : a) 310, b) 387.
BBG. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 296. ? Rauville (C. de). La Réunion et son lang. Vie Lang. 1970, p. 332. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 380, 391; t. 2 1972 [1925], p. 164, 188; t. 3 1972 [1930], p. 108, 208.

BRETELLE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Fin xiiies. « bande de cuir ou de tissu pour porter ou soutenir qqc. » escu a breteles (Des Deus Bordeors Ribauz, éd. A. de Montaiglon, I, 9 dans Gdf. Compl.); 2. a) 1718 cost. (Ac.); b) 1894 p. anal. de forme « ligne de jonction entre deux autres » (Ch. Bricka, Cours de ch. de fer, t. 2, p. 275). Empr., avec déplacement d'accent sur la 2esyll., à l'a. h. all. brittil « rêne, bride » (FEW t. 15, 1, p. 290a), prob. par l'intermédiaire de la forme du plur. brittila (v. Günther dans FEW, loc. cit., p. 290b, note 9; v. aussi Karg-Frings, s.v. brittil); l'a. h. all. correspond au m. h. all. brîdel, v. bride. L'hyp. d'un rattachement à braie* (EWFS2, Barb., Rev. dial. rom., t. 4, p. 78) par l'intermédiaire d'un verbe dial. braiter, braiteler, fait difficulté du point de vue phonét.; il serait en outre étonnant qu'en cette hyp. le sens 2 a ne soit attesté qu'au xviiies.

Bretelle au Scrabble


Le mot bretelle vaut 10 points au Scrabble.

bretelle

Informations sur le mot bretelle - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bretelle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bretelle

Les mots proches de Bretelle

BrebiageBrebietteBrebisBrècheBréché, éeBrèche-dentBrechetBredi-bredaBredouillageBredouilleBredouillé, éeBredouillementBredouillerBref, brèveBrefBregmaBréhaigneBréherBrehonBrelanBrelanderBrelandier, ièreBreloqueBreloquetBrêmeBrenageBreneux, euseBrésilBrésillé, éeBrésillerBresteBretauderBretècheBretelleBretessé, éeBretonnant, anteBretteBretterBretteurBreuilBreuillesBreuleBreuvageBrèveBrevetBrevetabilitéBrevetableBrèvetéBreveterBréviairebreakbreak-downbreakdancebreakfastbreakfastsbreaksBréal-sous-MontfortBréal-sous-VitréBréançonBréançonBréauBréau-et-SalagosseBréautéBrébanBrebièresbrebisBrebotteBrécéBrecéBréceyBrechBrechainvilleBréchampsBréchaumontbrèchebrèche-dentsbrèchesBrèchesbréchetBrechtbrechtienneBreconchauxBrectouvilleBrécyBrécyBrécyBrécy-BrièresBrèdeBredenebredinbredouillabredouillagebredouillaibredouillaientbredouillaisbredouillaitbredouillantbredouillantbredouillantebredouille


Mots du jour


Réglé, ée     Fontenier ou fontainier     Énaser     Périphérie     Zédaron     Fi ou fil     Troussé, ée     Parjurer (se)     Ingénieux, euse     Paresseux, euse     

Les citations avec le mot Bretelle


  1. Rien - Ne nous - Soutient - Mieux - Dans la vie - Qu'une bonne - Paire - De - Bretelles.

    Auteur : Paul Vincensini - Source : Rien de Mieux


  2. Les idées d'un homme qui n'a plus de bretelles ni de bottes ne sont plus celles d'un homme qui porte ces deux tyrans de notre esprit. Remarquez que ceci n'est un axiome que dans la vie conjugale. En morale, c'est ce que nous appelons un théorème relatif.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)


  3. L'amour est fait de hasard et de chance. A une bretelle de la vie, il est là, offrande sur le chemin. S'il est sincère, il se bonifie avec le temps. Et s'il ne dure pas, c'est que l'on s'est trompé de mode d'emploi.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


  4. Le blessé a laissé aussi son fusil. Mais, lui, a conservé le sien, dont la bretelle vient de céder et qu'il est obligé de tenir à la main.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  5. L'homme est un bipède omnivore qui porte des bretelles.

    Auteur : Thomas Carlyle - Source : Sans référence


  6. Le plan de cinq ans: refusant d'importer les bretelles américaines, les Urssiens soutiennent leur pantalon avec une main. Tous les cinq ans, ils changent de mains.

    Auteur : François Cavanna - Source : La Grande Encyclopédie bête et méchante


  7. Les chutes de neige et les pluies verglassantes ont déjà provoqué de nombreux accidents, notamment près de Chambéry où un car transportant des touristes russes s'est renversé sur une bretelle d'autoroute. Bilan : 20 morts, dont 3 graves.

    Auteur : Claire Chazal - Source : Journal télévisé de TF1, 19 janvier 2013.?


  8. Le comble pour un couturier, c'est de se faire arrêter sur l'autoroute à l'embranchement d'une bretelle parce qu'il n'a pas sa ceinture!

    Auteur : Michèle Bernier - Source : Le petit livre de Michèle Bernier (2003)


  9. Je n'ai aucune confiance en quelqu'un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles... en quelqu'un qui doute de son pantalon.

    Auteur : Sergio Leone - Source : Il était une fois dans l'Ouest (1968)


  10. C'étaient de beaux pantalons de velours brun, côtelé, luisant, attachés au poitrail et au cou par des bretelles de cuir bien astiquées.

    Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte (1937)


Les citations du Littré sur Bretelle


  1. Chacun de ces sacs [dans le corps de Davoust, expédition de Russie], réduit au strict nécessaire quant aux vêtements, contenait deux chemises, deux paires de souliers avec des clous et des semelles de rechange, un pantalon et des demi-guêtres de toile, quelques ustensiles de propreté, une bande à pansement, de la charpie et soixante cartouches ; dans les deux côtés étaient placés quatre biscuits, de seize onces chacun ; au-dessous et dans le fond un sac de toile, long et étroit, était rempli de dix livres de farine ; le sac entier, ainsi composé, ses bretelles et la capote roulée et attachée par-dessus, pesait trente-trois livres, douze onces

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VII, 1


  2. Bretelles d'une hotte

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Bre  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Bretelle ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h55








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bretellePoèmes bretelleProverbes bretelle

La définition du mot Bretelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bretelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bretelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.