La définition de Bréhaigne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bréhaigne
Nature : adj.
Prononciation : bré-è-gn'
Etymologie : Bourguig. braime ; picard, braine ; Berry, brâgne ; wall. brouhagne ; rouchi, breine ; Metz, bereigne ; anc. angl. barrayn ; angl. mod. barren. Mot d'origine obscure. Diez propose une dérivation de barus, homme, en bas-latin, de sorte que brehaigne serait la femme-homme, la femme stérile. Grandgagnage, trouvant dans le wallon meshaignier, décompose baraigne en bar, particule péjorative, et haigner, dont du reste il ne peut indiquer le sens.

Voir les citations du mot BréhaigneSignification du mot Bréhaigne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bréhaigne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bréhaigne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bréhaigne ?


La définition de Bréhaigne

Stérile, en parlant des femelles des animaux domestiques ou de ceux qu'on entretient dans des parcs et des viviers. Une jument bréhaigne. Une carpe bréhaigne.


Toutes les définitions de « bréhaigne »

Pas de définition complémentaire
BRE?HAIGNE,(BREHAIGNE, BRÉHAIGNE) adj.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Début xiies. terre ... baraine (Ph. de Thaon, Comput, 2006 dans T.-L.); mil. xiies. brahaignes femes (Wace, Conception N.D., 359 dans Keller, p. 51); début xiiies. brehaigne (Gautier de Coincy, Nativité N.D., 254 dans T.-L.); 1680 considéré comme ,,terme injurieux`` en parlant d'une femme (Rich.). Orig. obsc.; l'existence de nombreuses formes romanes qu semblent se rattacher à un même type avec le sémantisme commun d'infertilité appliqué à des réalités différentes laisse supposer un rad. pré-roman au sens de « stérile, infertile ». Les différents types proposés pour un tel rad. (FEW t. 1, p. 242; REW4, no942; DEI, s.v. barena et brenna) ne permettant pas d'expliquer toutes les formes qui semblent s'y rattacher, on peut seulement supposer un rad. bar « infertile » à partir duquel il reste à expliquer chacune d'elles (J. Jud dans Arch. St. n. Spr., t. 127, 1911, p. 434 et 435). La finale -aigne représente sans doute le suff. lat. -aneu (cf. montanea, montagne); l'h intervocalique n'a qu'une valeur séparative de voyelles en hiatus (cf. ébahi, trahi, etc.). Les hyp. d'étymons empr. au domaine germ. (DIEZ3; E. Gamillscheg dans Homenage Fritz Krüger, 1952, t. 1, pp. 18-20 et EWFS2) semblent en contradiction avec la répartition géogr. des termes à partir desquels on les postule, aucun n'étant confirmé par un mot du domaine germ. Une orig. lat. d'apr. vorago, -inis (Garcia de Diego, Revista de Filologia Española, t. 36, 1952, pp. 257-286) fait difficulté du point de vue phonét. et sém. (cf. Cor., s.v. maraña).

Bréhaigne au Scrabble


Le mot bréhaigne vaut 15 points au Scrabble.

brehaigne

Informations sur le mot brehaigne - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bréhaigne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brehaigne

Les mots proches de Bréhaigne

BrebiageBrebietteBrebisBrècheBréché, éeBrèche-dentBrechetBredi-bredaBredouillageBredouilleBredouillé, éeBredouillementBredouillerBref, brèveBrefBregmaBréhaigneBréherBrehonBrelanBrelanderBrelandier, ièreBreloqueBreloquetBrêmeBrenageBreneux, euseBrésilBrésillé, éeBrésillerBresteBretauderBretècheBretelleBretessé, éeBretonnant, anteBretteBretterBretteurBreuilBreuillesBreuleBreuvageBrèveBrevetBrevetabilitéBrevetableBrèvetéBreveterBréviairebreakbreak-downbreakdancebreakfastbreakfastsbreaksBréal-sous-MontfortBréal-sous-VitréBréançonBréançonBréauBréau-et-SalagosseBréautéBrébanBrebièresbrebisBrebotteBrécéBrecéBréceyBrechBrechainvilleBréchampsBréchaumontbrèchebrèche-dentsbrèchesBrèchesbréchetBrechtbrechtienneBreconchauxBrectouvilleBrécyBrécyBrécyBrécy-BrièresBrèdeBredenebredinbredouillabredouillagebredouillaibredouillaientbredouillaisbredouillaitbredouillantbredouillantbredouillantebredouille


Mots du jour


branding     Réclamateur     Roquette     Parage     Superfluité     Callosité     Placenta     Accompagnement     Sentencieux, euse     Renavigable     

Les citations avec le mot Bréhaigne


Les citations du Littré sur Bréhaigne


  1. Les boeufs de labourage paistront avec les vaches brehaignes ; les vaches pleines seront separées d'avec celles à laict

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 281




Les mots débutant par Bre  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Bréhaigne ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h30








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bréhaignePoèmes bréhaigneProverbes bréhaigne

La définition du mot Bréhaigne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bréhaigne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bréhaigne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.