La définition de Brebis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Brebis
Nature : s. f.
Prononciation : bre-bi ; l's se lie : les brebis et les
Etymologie : Berry, berbis, barbis ; picard, berbis ; provenç. berbitz ; ital. berbice ; bas-lat. berbix, dans les plus vieux textes ; de vervex, bélier. On cite, dans Pétrone, une forme berbex, mais douteuse. Chifflet remarque que l's ne se prononce pas, même devant une voyelle ; cela a changé.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brebis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brebis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brebis ?
La définition de Brebis
Femelle du bélier.
Toutes les définitions de « brebis »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Femelle du bélier. Brebis blanche. Brebis noire. Lait de brebis. Toison de brebis. Fam., Fuir, éviter une personne comme une brebis galeuse, Fuir, éviter une personne dont le commerce est dangereux ou désagréable. On dit de même figurément C'est une brebis galeuse qu'il faut séparer du troupeau. Fig. et fam., Faire un repas de brebis, Manger sans boire. Prov. et fig., Brebis qui bêle perd sa goulée, Voyez BÊLER. Prov. et fig., À brebis tondue Dieu mesure le vent, Dieu proportionne à notre faiblesse les maux qu'il nous envoie. Fig. et fam., C'est bien la brebis du bon Dieu, C'est un être si inoffensif, si patient, qu'on peut l'attaquer sans qu'il cherche à se défendre ou qu'il songe à se plaindre. Prov. et fig., Faites-vous brebis, le loup vous mangera, ou plus ordinairement, Qui se fait brebis, le loup le mange, Ceux qui ont trop de bonté, de douceur encouragent les méchants à leur nuire. En termes d'Écriture sainte, il se dit figurément d'un Chrétien, en tant qu'il est sous la conduite de son pasteur. Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis. Le bon pasteur va chercher la brebis égarée pour la ramener au troupeau. En termes d'Arts, il se dit de la Pièce de bois qui supporte l'effort de la vis d'un pressoir.
Littré
-
1Femelle du bélier.
Ce matin une brebis frappée S'est de la main du prêtre et du temple échappée
, Mairet, Sophon. V, 4.Fig. En langage ecclésiastique, un chrétien sous la conduite de son pasteur.
Pouvez-vous croire que j'abandonne mes chères brebis??
Bossuet, Lett. abb. 272.Une impure brebis séparée d'Israël, un chrétien infidèle à sa foi.
C'est la brebis du bon Dieu, c'est une personne tout à fait inoffensive.
Faire un repas de brebis, manger sans boire.
Une brebis galeuse, une personne qu'on évite, qu'on rebute, soit par de justes motifs, soit par prévention.
- 2Sommier de bois d'un pressoir à cidre.
PROVERBES
Brebis comptées le loup les mange, il ne suffit de compter, il faut veiller.
À brebis tondue Dieu mesure le vent, c'est-à-dire Dieu proportionne les épreuves à notre faiblesse.
Brebis qui bêle perd sa goulée, c'est-à-dire en parlant beaucoup on perd le temps de manger ou d'agir.
Faites-vous brebis, le loup vous mange, ou qui se fait brebis, le loup le mange?; c'est-à-dire ceux qui ont trop de bonté, trop de douceur, encouragent les méchants à leur nuire.
Brebis trop apprivoisée, de trop d'agneaux est tetée
, Cotgrave ?
HISTORIQUE
XIe s. Cil ki aveir [bétail] escut [retire] u chivalz u buefs u vaches u porcs u berbis
, Lois de Guill. 6.
XIIe s. Ne remist buef ne vache, ne chapuns ne geline, Cheval, porc ne berbiz ne de blé plaine mine
, Th. le mart. 120.
XIIIe s. Si que j'en ai les brebis grasses, Et li pastour auront les maigres, Combien que ce mot lor soit aigres
, la Rose, 11404. D'un leu [loup] raconte qui jadis Vit un corbel qui fu assis De sor le dos d'une brebis
, Du Cange, berbix.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BREBIS. - ÉTYM. Ajoutez?: Vervecem, au sens général de bête ovine?: arietem immaculatum de vervecibus, se trouve dans un texte du VIe siècle (voy. Rev. crit. 28 mai 1870, p. 347).
Encyclopédie, 1re édition
BREBIS, ovis, sub. f. (Hist. nat. Zoolog.) animal quadrupede femelle, dont le bélier est le mâle ; cependant c'est du nom de la femelle qu'on a dérivé les noms génériques oviaria & oviarium pecus, troupeaux de brebis. Voyez Bélier. Il y a des brebis qui ont de petites cornes : mais la plûpart n'en ont point. On a distingué plusieurs sortes de brebis, par la différence du poil ou de la laine : on les a aussi désignées par les noms des pays où elles se trouvoient. M. Linnæus a réduit toutes celles dont il est fait mention dans plusieurs auteurs, à trois especes principales.
La brebis domestique, & celle qui a une très-grande queue, sont comprises sous la premiere espece. Voy. Mouton.
La seconde est celle du Strepsiceros de Crete ou de Candie, qui a les cornes droites & entourées par une gouttiere dirigée en spirale ; au reste, elle ne differe guere des nôtres. Bellon dit qu'il y en a de grands troupeaux sur le mont Ida.
La troisieme espece comprend les brebis de Guinée ou d'Angole ; elles sont plus grandes que les nôtres ; le derriere de la tête est plus saillant, les oreilles sont pendantes, & les cornes petites & recourbées en-bas jusqu'aux yeux : ces brebis ont une criniere qui descend plus bas que le cou, des poils courts comme ceux du bouc au lieu de laine, & un fanon sous la gorge comme le b?uf. Voyez Mouton, Quadrupede. Ray, synop. anim. quadrup. Linnæi, syst. nat. (I)
* Choix des brebis. Le profit qu'on tire d'un troupeau, dépend principalement de la bonté des brebis. Une bonne brebis a le corps grand, les yeux de même, & fort éveillés ; la queue, les jambes, & les tétines longues ; le ventre grand & large ; la démarche libre & alerte ; les jambes bas jointées ; la tête, le dos & le cou, garnis de laine longue, soyeuse, déliée, luisante & blanche. La brebis noire n'est pas si estimée que la blanche : la grise & la tachetée de différentes couleurs, l'est encore moins.
Age de la brebis. Que votre brebis ne soit ni trop jeune ni trop vieille. Celle de deux ans sera bonne à garder : laissez celle qui en aura plus de trois.
L'âge d'une brebis se connoît à ses dents qui se fortifient jusqu'à trois & quatre ans. Passé cet âge, elles deviennent inégales entr'elles. Mais c'est une affaire d'expérience que d'estimer l'âge par ces différences.
Espece de brebis. Les brebis étrangeres vous rapporteront plus que les communes. Les flandrines, ou celles qui sont venues des Indes en Hollande & en Flandre, vous donneront au moins deux agneaux par an ; seront plus fortes que vos brebis ordinaires ; porteront deux fois plus de laine, & l'auront plus fine, & vous procureront des moutons & des béliers plus forts.
Ayez donc un bélier flandrin avec quelques brebis de cette espece.
Il y a dans le pays Bressan, aux environs de Mantoue, des brebis dont la laine est grossiere, mais qu'on tond jusqu'à trois fois par an : elles sont d'ailleurs si vigoureuses, qu'on peut les mener aux champs en tout tems.
Le pays Tessin a ses brebis : elles sont aussi vigoureuses que les Bressanes, mais elles portent moins de laine. En récompense, elles sont belles, grosses, & donnent de beaux agneaux. Les bâtardes du Bressan sont estimées ; cependant elles sont moins fortes que les naturelles, quoique plus fortes que les Tessines. On dit que c'est aux brebis de Barbarie que l'Angleterre doit la beauté de ses draps : ce qu'il y a de certain, c'est qu'elles donnent trois fois plus de lait que les brebis du pays ; que la laine en est plus fine, & qu'on en tire deux fois davantage.
Choisissiez entre ces brebis les meilleures, & formez-en votre troupeau. Ayez de bonnes bergeries ; voyez l'article Bergerie. Ne négligez pas le choix du berger ; voyez les articles Berger & Chien de Berger.
Les brebis sont timides, douces, sensibles au chaud & au froid, & fort sujettes à maladie : elles ne passent guere neuf ans.
Nourriture des brebis. Il faut les nourrir d'herbes, de foin, de paille, & de son dans la bergerie : on peut aussi leur donner des raves, des navets, & des joncs marins hachés ; de la vesce, du sainfoin, & de la luserne : dans les tems de disette, des feuilles d'ormeau, de frêne, & de bouleau, du cythise, des cosses & feuilles de légumes, des choux, &c. C'est principalement en hyver qu'on use de ces secours, au défaut des pâturages.
Lorsque le tems du pacage est venu, au printems, en automme, & en hyver, on les y mene une fois par jour : elles sortent sur les neuf heures, & on les ramene avant le soleil couché. En été, elles y vont deux fois le jour. Elles partent dès le grand matin, & rentrent sur les dix heures : on les fait boire : on les renferme dans la bergerie ; elles y reposent jusqu'à trois heures qu'elles retournent aux champs, où elles paissent jusqu'au coucher du soleil, qu'on les fait boire une seconde fois, avant que de les renfermer. On ne les fait boire qu'une fois dans les autres saisons.
Il ne faut pas mener paitre au loin les brebis qui ont des agneaux ; il faut même alors leur donner le matin de bon foin. Tirez leur lait le matin, avant qu'elles sortent, & le soir quand elles reviennent.
Recommandez à votre berger d'éviter les pâturages épais & marécageux ; qu'il choisisse les lieux secs, aérés, élevés, ceux qui abondent en plantes odoriférantes, & les collines : les chardons & les épines gâtent la laine, & donnent la galle aux brebis. Mais il n'y a point de meilleurs pâturages que les bords de la mer & les environs des marais salans. Qu'il les fasse paitre à l'ombre dans les grandes chaleurs.
Il faut tenir le bélier séparé des brebis, soit aux champs, soit dans la bergerie, à moins qu'elles ne soient en chaleur ; & pour augmenter son troupeau, il en faut séparer toutes les vieilles brebis. Ce triage se fera sur la fin d'Avril.
La paille qu'on donne aux brebis se remet en gerbe, qu'on vend ; car les bêtes à laine n'en rongent que l'épi. On parque les brebis ; voyez l'article Parcage. On les tond vers le mois de Mai ; voy. Tonte. On les engraisse quand on veut s'en défaire ; voy. Engrais. Quant à la propagation, voici comment on y procede.
Multiplication des brebis. Les brebis sont en chaleur depuis la Toussaint jusqu'au mois d'Avril ; elles agnelent donc aussi pendant six mois : elles portent pendant cinq. Comme le froid feroit périr les agneaux qui naîtroient avant Décembre, on ne laisse approcher le bélier des brebis, que vers la fin de Juillet ou au mois d'Août.
Ne laissez le bélier avec vos brebis que le tems qu'il faut pour qu'elles conçoivent. Vos agneaux vous viendront au tems où vous les attendrez, & vous ménagerez votre bélier. Nourrissez bien votre bélier pendant qu'il travaille, & faites prendre de l'eau salée à la brebis.
Il faut veiller sur les brebis, quand le tems de l'agnation approche. L'agneau & la mere périront souvent si on ne les aide. Voyez l'article Agneau. Vous enfermerez les brebis qui auront agnelé pendant quatre jours, avec du bon foin, du son mêlé d'un peu de sel, & de l'eau tiede, blanchie avec un peu de farine de millet ou de froment. Donnez-leur aussi de la feuille d'orme ou de frêne, amassée dans la saison. Le cinquieme jour, elles pourront aller aux champs, mais non loin, de peur que leur lait ne s'échauffe. Si l'on veut tirer partie du lait de la brebis, il ne faut pas que l'agneau la tete.
Maladies des brebis. Comme les brebis sont fort délicates, elles sont, comme nous l'avons dit plus haut, sujettes à plusieurs maladies. Il faut soigneusement séparer les malades des autres. On s'en appercevra à plusieurs signes ; elles auront alors la tête lourde & les yeux troubles ; elles négligeront les pâturages ; elles ne bondiront point ; elles marcheront lentement ; elles se tiendront à l'écart ; elles chercheront l'ombre & la solitude ; elles chanceleront en marchant ; elles se coucheront souvent ; elles se traineront après les brebis saines : le berger ne sauroit y regarder de trop près.
Voici un remede qui soulage assez généralement les bestiaux.
Prenez du foie d'antimoine, enveloppez-le dans un linge, mettez-le tremper dans une pinte de vin blanc ; ajoûtez huit dragmes de sené, du sucre, de la noix muscade, & autres épices ; laissez infuser le tout 24 heures, & donnez un demi-septier de cette infusion à chaque brebis : cependant tenez la brebis ainsi médicamentée dans un lieu chaud, & ne la faites manger que le soir.
Les brebis sont principalement sujettes à la galle, voyez Galle : à la fievre, voyez Fièvre : aux poux, voyez Poux : à la clavelée ou claveau, voyez Clavelée : à la toux, à l'enflure, à la difficulté de respirer ; ce qui marque abondance de sang, ou obstruction dans les visceres de la respiration. On les soulagera en leur fendant les naseaux, ou en leur coupant les oreilles : à la morve, voyez Morve : à l'avertin, vertige, étourdissement, sang, folie ou tournant, voyez Avertin. Elles deviennent boiteuses ou de lassitude, ou parce que leurs ongles sont amollis, ou parce qu'elles ont resté long-tems dans leur fiente. Si c'est lassitude, laissez-les reposer dans la bergerie ; si c'est ongles amollis, coupez-leur l'extrémité de l'ongle gâté, mettez-y de la chaux vive, onveloppée d'un linge pendant un jour ; le lendemain substituez le verd-de-gris, & ainsi alternativement, chaux & verd-de-gris, jusqu'à ce que l'ongle soit guéri. Il y en a qui préferent à ce remede, de la vieille huile de noix ou d'olive, mise en onguent par l'ébullition, avec de l'alun pulverisé. Elles sont encore sujettes aux abcès, qu'il faut ouvrir quelque part qu'ils paroissent : quand l'abcès sera ouvert & vuidé, on distillera dedans de la poix fondue avec du sel brûlé & mis en poudre, & l'on fera boire à la brebis de la thériaque délayée dans de l'eau. A la peste, qui les attaque en été & en hyver ; elles en meurent quand elles en sont malades : mais on préviendra cet accident, si on leur fait prendre pendant une quinzaine, au commencement du printems & de l'automne, tous les matins avant qu'elles aillent aux champs, de l'eau où l'on aura fait infuser la sauge & le marrube. Si une brebis se rompt la jambe, on la lui frottera avec de l'huile & du vin mêlés ; on l'entortillera avec des linges, & on la soûtiendra avec des éclisses : on la fera reposer trois ou quatre jours dans la bergerie ; le cinquieme elle pourra suivre les autres aux champs.
Usage. La brebis fournit dans le commerce les mêmes marchandises que le bélier & le mouton ; entre autres de la laine, qui sert dans les manufactures d'étoffes ; & sa peau, qu'on vend aux Tanneurs & aux Mégissiers.
Wiktionnaire
Nom commun - français
brebis \b??.bi\ féminin (pour le mâle, on peut dire : bélier, mouton), singulier et pluriel identiques
-
(Zoologie) Femelle du bélier.
- [?] et on n'entend jamais, en traversant un village, le beuglement d'une vache, le bêlement d'une brebis. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- (Par extension) (Fromage) Fromage fait à partir de lait de brebis.
-
(Religion) Chrétien, en tant qu'il est sous la conduite de son pasteur.
- Voilà, le dix-neuvième siècle finissant, ce qui s'est passé dans la République française. Et de douces brebis du Christ demandent à recommencer. ? (Georges Clemenceau, À l'Île du Diable dans L'Aurore, 9 juillet 1899 - En réunion dans Justice militaire, Stock, 1901, p.248)
- On ne m'a pas toujours écouté et je le déplore ?; je le regrette pour vous, mes frères, pour vous, mes s?urs, et pour moi aussi, car le Seigneur, un jour, me demandera compte des brebis que j'ai laissées s'égarer. ? (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Si elle a bien compris monsieur le Curé, il faut agir auprès des âmes comme un chien de berger, regrouper les brebis égarées sous la houlette du Bon Pasteur, et sans tarder. Plus proche le nuage, plus fort l'effroi, plus prompte aussi doit être la résipiscence. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Héraldique) Meuble représentant l'animal du même nom dans les armoiries. À rapprocher de l'agneau, de l'agneau pascal, du bélier et du mouton.
- De sinople à la brebis paissante d'or, qui est de Flassans-sur-Issole ? voir illustration « armoiries avec brebis »
Trésor de la Langue Française informatisé
BREBIS, subst. fém.
Brebis au Scrabble
Le mot brebis vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot brebis - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brebis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Brebis
Brebiage Brebiette Brebis Brèche Bréché, ée Brèche-dent Brechet Bredi-breda Bredouillage Bredouille Bredouillé, ée Bredouillement Bredouiller Bref, brève Bref Bregma Bréhaigne Bréher Brehon Brelan Brelander Brelandier, ière Breloque Breloquet Brême Brenage Breneux, euse Brésil Brésillé, ée Brésiller Breste Bretauder Bretèche Bretelle Bretessé, ée Bretonnant, ante Brette Bretter Bretteur Breuil Breuilles Breule Breuvage Brève Brevet Brevetabilité Brevetable Brèveté Breveter Bréviaire break break-down breakdance breakfast breakfasts breaks Bréal-sous-Montfort Bréal-sous-Vitré Bréançon Bréançon Bréau Bréau-et-Salagosse Bréauté Bréban Brebières brebis Brebotte Brécé Brecé Brécey Brech Brechainville Bréchamps Bréchaumont brèche brèche-dents brèches Brèches bréchet Brecht brechtienne Breconchaux Brectouville Brécy Brécy Brécy Brécy-Brières Brède Bredene bredin bredouilla bredouillage bredouillai bredouillaient bredouillais bredouillait bredouillant bredouillant bredouillante bredouilleMots du jour
Octobre Lessive Cuisiner Approcher Sinécure Rapia Pent-à-col Vigneture Sanctionnateur Cosmographie
Les citations avec le mot Brebis
- Brebis accommodantes trouvent place dans la bergerie.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Dans les maigres pâturages des îles de Bretagne, chaque brebis du troupeau, attachée à un pieu, ne peut brouter une herbe rare que l'étroit rayon de la corde qui la retient.Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)
- Une brebis qui allaite son agneau est aussi bien fourrée qu'une ourse.Auteur : René Thévenin - Source : Les Fourrures (1949)
- Tandis que le loup chie, la brebis s'enfuit.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Brebis comptée, le loup la mange.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Il ne faut pas donner des brebis à garder au loup.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Il y a deux sortes de criminels. La bête au cerveau étroit, qui s’abandonne à ses pulsions. Elle tue à l’instinct, quand le besoin la prend. Sans précautions, à la manière du loup qui va laisser des brebis éventrées sur le pré, signant son acte. Et il y a des assassins rusés, les pires, les plus dangereux, qui brouillent les pistes de leurs méfaits.Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Le Cachot de Hautefaille (2006)
- Funérailles du loup, noces pour les brebis.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Tu as confié la brebis au loup.Auteur : Térence - Source : L'Eunuque, V, 1
- Le gros-qui-tache est au mouton-rothschild ce que la brebis galeuse est à l'agneau pascal.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- L'avoine d'avril, - C'est pour les brebis.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Brebis qui bêle perd sa goulée.Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe
- J'ai envie de rester méditer parmi les brebis. Elles sont si apaisantes. Et c'est une belle nuit.Auteur : Edith Pargeter - Source : Le Capuchon du moine (1989) (sous le pseudonyme d'Ellis Peters)
- Je suis le bon pasteur. - Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis. - ... - Je connais mes brebis - et mes brebis me connaissent.Auteur : La Bible - Source : Jean, X, 11 et 14
- Brebis mal gardée - Du loup est mangée.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Ses brebis l'assistaient: n'en soyons pas choqués;
Ne rougis pas de ton troupeau, divin poète:
Le charmant Adonis menait boire le sien.Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, X - La brebis bêle toujours de la même façon.Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe
- Il valait mieux se conduire comme un troupeau de brebis que comme un tas de cailloux. Et qui sait? Pourquoi pas? peut-être quelqu'un, là-haut, entendrait leurs bêlements et interviendrait...Auteur : René Barjavel - Source : Une rose au paradis (1981)
- Quand il tonne au mois d'avril le laboureur doit se réjouir mais la mouche et la brebis ont encore longtemps à souffrir.Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe
- Folle et simple est la brebis qui au loup se confesse.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Quand les brebis secouent leurs cloches l'on peut dire que la pluie est proche.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- On tond une brebis, l'autre attend son tour.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Brebis sont la plupart des personnes
Qu'il en passe une, il en passera cent.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes et nouvelles en vers (1665-1674), L'Abbesse - Brebis qui bêle, perd sa gueulée.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Il avait eu une époque où il croyait que ses brebis pouvaient tout lui apprendre sur le monde.Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste
Les citations du Littré sur Brebis
- Quand on voit dans l'Évangile la brebis perdue préférée par le bon pasteur à tout le reste du troupeauAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- L'heure de traire les brebis est immédiatement avant qu'elles aillent aux champs, ou aussitôt après qu'elles en sont revenues ; on peut les traire deux fois par jour en été, et une fois en hiverAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 238
- La chair des bêtes que j'ai fait tuer pour ceux qui tondent mes brebisAuteur : SACI - Source : Bible, Rois, I, XXV, 11
- Mesme les beliers sont affranchis [purgés de mauvais goût] par le chastrement, bien que longuement ils aient servi à saillir les brebisAuteur : O. DE SERRES - Source : 222
- Treize vint et huit que brebis, que moutons, que antenoises (1336)Auteur : VARIN - Source : Archives admin. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 745
- Lorsque les brebis étaient couvertes par les mâlesAuteur : Voltaire - Source : Phil. IV, 85
- Elle a soin de traire ses vaches et ses brebisAuteur : FÉN. - Source : Tél. XII
- Il y a un puits dans les bois, au triage de la vente aux brebisAuteur : ALCRIPPE - Source : Nouvelle Fabrique des excellents traits de vérité, p. 28
- D'autres [oiseaux] dérobent un crin à une cavale, ou le brin de laine que la brebis a laissé suspendu sut la ronceAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 6
- Nous sommes toutesfois en la tutele du Seigneur, nous les brebis de sa nourritureAuteur : CALV. - Source : Instit. 548
- J'ai vu tout Israël dispersé dans les montagnes comme des brebis qui n'ont point de pasteurAuteur : SACI - Source : Bible, Rois, III, XXII, 17
- Escarquille toy, et je chasserai ces brebis entre tes jambesAuteur : PALSGR. - Source : p. 738
- Jacob ne pouvait pas les [ses brebis] donner en garde à un autreAuteur : FLÉCH. - Source : Serm. II, 295
- Le bon berger va après sa brebis perdueAuteur : BOSSUET - Source : Conv. 1
- Compainz, dis-je, quelz bestes sont Qui dehors piaus de brebis ont Et cors de leu [loup], que puet ce estre ?Auteur : J. DE CONDÉ - Source : t. III, p. 61
- On ne doit point querir brebis qui se veut perdreAuteur : COTGRAVE - Source :
- Le bouc s'accouple volontiers avec la brebis, comme l'âne avec la jument, et le bélier se joint avec la chèvre comme le cheval avec l'ânesseAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 255
- Mieux vaut perdre la toison Que brebis, belier ou moutonAuteur : GABR. - Source : MEURIER, Trésor des sentences, dans LEROUX DE LINCY, t. I, p. 153
- Et ses méchantes eaux sans rives Font des pauvres brebis fuitives Un étrange salmigondisAuteur : SCARRON - Source : Virg. II
- Foin et paille est la commune nourriture des moutons et brebis, y ajoustant des feuillars de plusieurs sortes d'arbresAuteur : O. DE SERRES - Source : 321
- On trouve, dans les montagnes de Grèce, dans les îles de Chypre, de Sardaigne, de Corse, et dans les déserts de la Tartarie, l'animal que nous avons nommé mouflon, et qui nous paraît être la souche primitive de toutes les brebisAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. V, p. 136
- Les boeufs mugissants et les brebis bêlantes venaient en foule, quittant les gras pâturages, et ne pouvant trouver assez d'étables pour être mis à couvertAuteur : FÉN. - Source : Tél. I
- Si l'on voulait la relever [la race des moutons] pour la force et la taille, il faudrait unir le moufflon avec notre brebis flandrine et cesser de propager les races inférieuresAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 204, dans POUGENS
- Sur les petiz [il] fist la restrinction [économie] Qui monte à pou ; vez ci large ignorance : Es grans cas chiet [tombe] la bonne pourvoiance ; Plus despent loup que brebis ne oustardeAuteur : E. DESCH. - Source : Administration de l'hôtel du prince.
- Tesmoings les brebis de JacobAuteur : MONT. - Source : I, 102
Les mots débutant par Bre Les mots débutant par Br
Une suggestion ou précision pour la définition de Brebis ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 23h10
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur brebis
Poèmes brebis
Proverbes brebis
La définition du mot Brebis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brebis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brebis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
