La définition de Bredouiller du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bredouiller
Nature :
Prononciation : bre-dou-llé, ll mouillées, et non bre-do
Etymologie : D'après Diez, de l'ancien français bredir, bresdir, hennir ; provenç. braidir, crier, qui paraît être une dérivation de braire ; étymologie douteuse. Génin, Récréat. t. I, p. 280, propose la particule péjorative bre ou ber, et douille, gonflé, rebondi (si tost come il entra en cloistre, Doulles de vin et escaufés, DU CANGE, doela) ; ce qui est très hypothétique et explique bien mal le mot. Le fait est que le picard et le rouchi ont berdeler, gronder entre ses dents, qu'on dit encore en différents endroits, et bredasse pour bredouilleur : de sorte qu'il paraît y avoir eu un radical berd ou bred, sans qu'on sache s'il a quelque rapport avec l'ancien bredir. Ce qui est digne de remarque, c'est que nulle part on ne rapporte un exemple ancien de bredouille ou bredouiller.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bredouiller de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bredouiller pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bredouiller ?
La définition de Bredouiller
V. n. Avoir une prononciation précipitée et par cela même peu distincte.
Toutes les définitions de « bredouiller »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Parler d'une manière précipitée et peu distincte. On n'entend rien à ce qu'il dit, il ne fait que bredouiller. On l'emploie aussi transitivement. Que bredouillez-vous là? Il lui a bredouillé un mauvais compliment.
Littré
-
1 V. n. Avoir une prononciation précipitée et par cela même peu distincte.
Mme de la Baroir bredouille d'une apoplexie?; elle fait pitié
, Sévigné, 282.Ces deux médecins de Molière, l'un qui allonge excessivement les mots et l'autre qui bredouille, ne laissent pas d'observer également la quantité
, D'Olivet, Prosod. franc. -
2 V. a.
Il me bredouilla l'autre jour mille protestations
, Sévigné, 302.J'entends Théodecte de l'antichambre?; il grossit sa voix à mesure qu'il s'approche? il ne revient de ce grand fracas que pour bredouiller des vanités et des sottises
, La Bruyère, 5.De plus en plus étourdis d'une scène si extraordinaire, ils bredouillèrent ce qu'ils purent, mais sans rien promettre
, Saint-Simon, 263, 14.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BREDOUILLER. Ajoutez?: - HIST. XIIIe s. Ainz c'on ait dit deus misereles [misérérés], Ont il dites et murmulées, Bauboiées et bredelées Et leur heures et leur matines
, Gautier de Coinsy, les Miracles de la sainte Vierge, p. 485 (abbé Poquet) Que bredeler représente bredouiller, cela est prouvé par le picard, qui dit encore aujourd'hui berdeler.
Wiktionnaire
Verbe - français
bredouiller \b??.du.je\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Parler d'une manière précipitée et peu distincte.
- Le vieux Smallways, assis au coin du feu, bredouillant entre ses dents, célébrait la grandeur des temps passés [?] ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 12 de l'édition de 1921)
Trésor de la Langue Française informatisé
BREDOUILLER, verbe.
Bredouiller au Scrabble
Le mot bredouiller vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot bredouiller - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bredouiller au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Bredouiller
Brebiage Brebiette Brebis Brèche Bréché, ée Brèche-dent Brechet Bredi-breda Bredouillage Bredouille Bredouillé, ée Bredouillement Bredouiller Bref, brève Bref Bregma Bréhaigne Bréher Brehon Brelan Brelander Brelandier, ière Breloque Breloquet Brême Brenage Breneux, euse Brésil Brésillé, ée Brésiller Breste Bretauder Bretèche Bretelle Bretessé, ée Bretonnant, ante Brette Bretter Bretteur Breuil Breuilles Breule Breuvage Brève Brevet Brevetabilité Brevetable Brèveté Breveter Bréviaire break break-down breakdance breakfast breakfasts breaks Bréal-sous-Montfort Bréal-sous-Vitré Bréançon Bréançon Bréau Bréau-et-Salagosse Bréauté Bréban Brebières brebis Brebotte Brécé Brecé Brécey Brech Brechainville Bréchamps Bréchaumont brèche brèche-dents brèches Brèches bréchet Brecht brechtienne Breconchaux Brectouville Brécy Brécy Brécy Brécy-Brières Brède Bredene bredin bredouilla bredouillage bredouillai bredouillaient bredouillais bredouillait bredouillant bredouillant bredouillante bredouilleMots du jour
-
prenez matons toxicomanie environnementale maigrichon remplaçant accourrait avouait dépiautés avoiner
Les citations avec le mot Bredouiller
- Si on m'avait demandé ce qui se passait exactement en moi et ce que signifiaient les évènements, j'aurais été incapable de bredouiller trois mots. Mais déjà je savais que ma situation était identique à celle des autres habitants de la station, que tout ce que j'avais vécu,appris ou entrevu, faisait partie d'un seul tout, terrifiant et incompréhensible. Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)
- J'ai dû lui bredouiller que, dans la vie, tout s'arrange, même mal - c'est mon dicton préféré.Auteur : Claire Gallois - Source : Le Coeur en quatre (1981)
Les citations du Littré sur Bredouiller
- De plus en plus étourdis d'une scène si extraordinaire, ils bredouillèrent ce qu'ils purent, mais sans rien promettreAuteur : SAINT-SIMON - Source : 263, 14
- J'entends Théodecte de l'antichambre ; il grossit sa voix à mesure qu'il s'approche.... il ne revient de ce grand fracas que pour bredouiller des vanités et des sottisesAuteur : LA BRUY. - Source : 5
Les mots débutant par Bre Les mots débutant par Br
Une suggestion ou précision pour la définition de Bredouiller ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h51
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bredouiller
Poèmes bredouiller
Proverbes bredouiller
La définition du mot Bredouiller est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bredouiller sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bredouiller présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.