Définition de « brech »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brech de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brech pour aider à enrichir la compréhension du mot Brech et répondre à la question quelle est la définition de brech ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 56 (Morbihan) en région Bretagne (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Brech au Scrabble


Le mot brech vaut 12 points au Scrabble.

brech

Informations sur le mot brech - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brech au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brech

Les rimes de « brech »


On recherche une rime en EK .

Les rimes de brech peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ek

Rimes de nec      Rimes de teck      Rimes de biftèque      Rimes de parsecs      Rimes de Villers-l'Evêque      Rimes de cheikh      Rimes de Heks      Rimes de anti-mecs      Rimes de grecques      Rimes de obsèques      Rimes de Michelbeke      Rimes de Wannebecq      Rimes de Waarbeke      Rimes de tanrec      Rimes de Zonnebeke      Rimes de Leke      Rimes de biftecks      Rimes de ouzbeks      Rimes de sec      Rimes de orsec      Rimes de Horebeke      Rimes de Vellereille-le-Sec      Rimes de déc      Rimes de Schriek      Rimes de salamalecs      Rimes de anthropopithèques      Rimes de cheik      Rimes de Sint-Maria-Horebeke      Rimes de pancake      Rimes de Zulzeke      Rimes de intrinsèque      Rimes de Oostrozebeke      Rimes de blanc-bec      Rimes de cheese-cakes      Rimes de Kruibeke      Rimes de Messelbroek      Rimes de fennec      Rimes de Hellebecq      Rimes de breaks      Rimes de cartothèque      Rimes de Meerbeke      Rimes de cardinal-archevêque      Rimes de gros-becs      Rimes de aztèque      Rimes de cake      Rimes de Hoeke      Rimes de Wielsbeke      Rimes de guatémaltèque      Rimes de hypothèquent      Rimes de évêques     

Mots du jour

nec     teck     biftèque     parsecs     Villers-l'Evêque     cheikh     Heks     anti-mecs     grecques     obsèques     Michelbeke     Wannebecq     Waarbeke     tanrec     Zonnebeke     Leke     biftecks     ouzbeks     sec     orsec     Horebeke     Vellereille-le-Sec     déc     Schriek     salamalecs     anthropopithèques     cheik     Sint-Maria-Horebeke     pancake     Zulzeke     intrinsèque     Oostrozebeke     blanc-bec     cheese-cakes     Kruibeke     Messelbroek     fennec     Hellebecq     breaks     cartothèque     Meerbeke     cardinal-archevêque     gros-becs     aztèque     cake     Hoeke     Wielsbeke     guatémaltèque     hypothèquent     évêques     


Les citations sur « brech »

  1. Parfois, il suffit d'un doute, d'un infime et ridicule petit doute, pour qu'une fissure se dessine entre deux êtres. Pas assez profonde pour faire voler en éclats une amitié, elle a tout de même assez d'importance pour la perturber. Elle se refermera par la force des choses ou, au contraire, s'élargira jusqu'à former une brèche irréparable.

    Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


  2. Les brèches que l'athéisme fait à l'infini, ressemblent aux blessures qu'une bombe ferait à la mer. Tout se referme et continue.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie, Commencement d'un livre


  3. Une fois que vous aurez fait la brèche, on charge et on va attaquer leurs réserves.

    Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


  4. Sur chaque visage on lit un désespoir - Où même le chagrin ne pourrait faire brèche.

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Pour l'amour de mourir


  5. L'humanisme (l'élection de l'homme) commencera ainsi d'être battu en brèche et, ce qui nous intéresse ici, l'homme occidental aura peu à peu et à grande douleur cessé de croire qu'il est lui-même au centre de ce qui est.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : Le Discours antillais (1981)


  6. La solitude s'est révélée, comme une brèche immense dans laquelle Louise s'est regardée sombrer. La solitude, qui collait à sa chair, à ses vêtements, a commencé à modeler ses traits et lui a donné des gestes de petite vieille. La solitude lui sautait au visage au crépuscule, quand la nuit tombe et que les bruits montent des maisons où l'on vit à plusieurs.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


  7. La conscience n'est pas la lumière qui éclaire l'esprit et le monde, mais c'est la lueur ou le flash qui éclaire la brèche, l'incertitude, l'horizon.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)


  8. Lorsque la capitale d'un empire s'écroule, il n'est de place honorable pour le prince que la brèche; elle doit être son trône ou son tombeau.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  9. Durandal, à tuer ces coquins s'ébréchant,
    Avait jonché de morts la terre, et fait ce champ.


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le petit roi de Galice


  10. Pour le malade cloué au lit, les rues, les villes, les prés deviennent objets d’un douloureux désir qu’il a honte d’avouer aux bien-portants. Cette boulangerie devant laquelle le malade passait tous les jours lui apparaît comme un paradis perdu. Ce ne sont pas seulement les bien-portants qui abandonnent le malade, mais le malade qui abandonne et le monde et les bien-portants. Son seul bien, c’est sa fenêtre qui ouvre une brèche sur l’horizon rétréci. Les nuages qui défilent devant cette découpe rectangulaire changent, se dissipent, s’assombrissent, se colorent. Et peut-être, à travers la fenêtre, un de ces nuages rapportera-t-il à son cœur l’envie de vivre.

    Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


  11. Assiettes ébréchées, verres dépareillés, couteaux branlant dans le manche, fourchettes à dents jaunes, rien ne manquait de ce qui coupe net l'apétit d'un honnête homme.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


  12. Rester jeune c'est se regarder tous les matins dans un miroir ébréché, pour se persuader que c'est lui qui a des rides.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  13. La recherche, la découverte s'avancent dans la béance de l'incertitude et de l'indécidabilité. Le génie surgit dans la brèche de l'incontrôlable, justement là où rôde la folie.

    Auteur : Edgar Morin - Source : La Méthode, L'Humanité de l'humanité (2001), Le complexe d'Adam «Sapiens-demens»


  14. Dès que quelque chose était perdu, ou cassé, ou déchiré, ou ébréché, ou brisé, ou fendu, ou cabossé, ou écrasé, on savait que monsieur Malchance était passé par là.

    Auteur : Charles Roger Hargreaves - Source : Monsieur Malchance


  15. Sur l'auteur dont l'épiderme - Est collé tout près des os - La Mort tarde à frapper ferme, - De peur d'ébrécher sa faux.

    Auteur : Alexis Piron - Source : Pour Voltaire très amaigri vers la fin de sa vie.


  16. Pièces d'argent font brèche à la justice.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  17. Mais les dimanches, surtout en fin d'après-midi, et si vous êtes seul, ouvrent une brèche dans le temps.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : L'herbe des nuits (2012)


  18. Les livres pour enfants commençaient à battre en brèche la civilisation. Robinson faisait époque, et la Découverte de l'Amérique, le Chasseur de chevelures et beaucoup d'autres livres éveillaient un véritable dégoût pour les livres clasiques.

    Auteur : August Strindberg - Source : Le Fils de la servante (1886), II, Le dressage commence


  19. La vraie pudeur de la femme est un mur mitoyen. N'allez pas, imprudent, le dégrader vous-même, car il s'effritera, à la longue fera brèche, et les voisins entreront chez vous.

    Auteur : Jules Renard - Source : L'Ecornifleur (1892)


  20. Le moment avait eu la brièveté d'un battement de cœur, mais c'était sans importance. Faire partie de l'Histoire, fût-ce par un petit rire, c'était habiter une autre planète que celle où on en était absent, absenté, caviardé. Un simple rire, qui sait, pouvait peut-être ouvrir une brèche dans le mur vertigineux du futur.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


  21. Le sourire de la bouche n'est
    Un bout de bouche ébréchée.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


  22. Aux étudiants en cinéma, elle affirme continuellement qu'elle n'a pas de méthode à leur transmettre. Elle sait seulement ceci : il faut raconter ce qui hante. Et les sujets des documentaires comme ceux des romans sont des paravents qui masquent nos questions irrésolues. Le sujet ne se trouve ni ne se cherche, il faut s'autoriser à l'entendre, à lui laisser donner de la voix. Il est là depuis toujours, une banale écharde sous la peau qui se laisse oublier à la façon d'une dent ébréchée, jusqu'à ce qu'on passe sa langue dessus.

    Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


  23. Il y a une brèche dans l'âme humaine, laquelle n’a pas été construite pour appartenir entièrement à la vie.

    Auteur : Louise Glück - Source : Averno (2006)


  24. Les dimanches, surtout en fin d'après-midi, et si vous êtes seul, ouvrent une brèche dans le temps. Il suffit de s'y glisser.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : L'herbe des nuits (2012)


  25. En 1954, j'étais photographe au TNP et je connaissais peu le cinéma. Il me semblait alors que beaucoup de “révolutions littéraires” n'avaient pas leur équivalent à l'écran. Aussi me suis-je inspirée, pour mes recherches, de Faulkner, de Brecht, essayant de briser la construction du récit, de trouver un ton à la fois objectif et subjectif, de laisser au spectateur sa liberté de jugement et de participation

    Auteur : Agnès Varda - Source : Interview Le Monde en 1962


Les citations sur brech renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brech en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « brech »

BrebiageBrebietteBrebisBrècheBréché, éeBrèche-dentBrechetBredi-bredaBredouillageBredouilleBredouillé, éeBredouillementBredouillerBref, brèveBrefBregmaBréhaigneBréherBrehonBrelanBrelanderBrelandier, ièreBreloqueBreloquetBrêmeBrenageBreneux, euseBrésilBrésillé, éeBrésillerBresteBretauderBretècheBretelleBretessé, éeBretonnant, anteBretteBretterBretteurBreuilBreuillesBreuleBreuvageBrèveBrevetBrevetabilitéBrevetableBrèvetéBreveterBréviaire

Les mots débutant par Bre  Les mots débutant par Br

breakbreak-downbreakdancebreakfastbreakfastsbreaksBréal-sous-MontfortBréal-sous-VitréBréançonBréançonBréauBréau-et-SalagosseBréautéBrébanBrebièresbrebisBrebotteBrécéBrecéBréceyBrechBrechainvilleBréchampsBréchaumontbrèchebrèche-dentsbrèchesBrèchesbréchetBrechtbrechtienneBreconchauxBrectouvilleBrécyBrécyBrécyBrécy-BrièresBrèdeBredenebredinbredouillabredouillagebredouillaibredouillaientbredouillaisbredouillaitbredouillantbredouillantbredouillantebredouille

Les synonymes de « brech»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Brech dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « brech » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Brech dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Brech ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations brech     Citation sur brech   Poèmes brech   Proverbes brech   Rime avec Brech    Définition de Brech  


Définition de Brech présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Brech sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Brech notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 14:11:57