Définition de « brech »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brech de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brech pour aider à enrichir la compréhension du mot Brech et répondre à la question quelle est la définition de brech ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 56 (Morbihan) en région Bretagne (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Brech au Scrabble


Le mot brech vaut 12 points au Scrabble.

brech

Informations sur le mot brech - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brech au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brech

Les rimes de « brech »


On recherche une rime en EK .

Les rimes de brech peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ek

Rimes de sonothèque      Rimes de aztèque      Rimes de hypothèques      Rimes de craspec      Rimes de trek      Rimes de Hellebecq      Rimes de filmothèque      Rimes de gros-becs      Rimes de Westrozebeke      Rimes de néo-grec      Rimes de Waret-l'Evêque      Rimes de salamalec      Rimes de Stabroek      Rimes de évêques      Rimes de pastèques      Rimes de freak      Rimes de beefsteak      Rimes de rebec      Rimes de et seq      Rimes de échec      Rimes de Eke      Rimes de métèque      Rimes de cheik      Rimes de toltèques      Rimes de déc      Rimes de cinémathèque      Rimes de Hérinnes-lez-Pecq      Rimes de tanrec      Rimes de tie-break      Rimes de Zillebeke      Rimes de steak      Rimes de olmèques      Rimes de parsecs      Rimes de République tchêque      Rimes de Rozebeke      Rimes de hypothèque      Rimes de Moerzeke      Rimes de déc      Rimes de Sint-Kornelis-Horebeke      Rimes de kopeck      Rimes de high-tech      Rimes de Pecq      Rimes de dissèquent      Rimes de sec      Rimes de obsèques      Rimes de avant-bec      Rimes de tec      Rimes de prince-évêque      Rimes de Wielsbeke      Rimes de tek     

Mots du jour

sonothèque     aztèque     hypothèques     craspec     trek     Hellebecq     filmothèque     gros-becs     Westrozebeke     néo-grec     Waret-l'Evêque     salamalec     Stabroek     évêques     pastèques     freak     beefsteak     rebec     et seq     échec     Eke     métèque     cheik     toltèques     déc     cinémathèque     Hérinnes-lez-Pecq     tanrec     tie-break     Zillebeke     steak     olmèques     parsecs     République tchêque     Rozebeke     hypothèque     Moerzeke     déc     Sint-Kornelis-Horebeke     kopeck     high-tech     Pecq     dissèquent     sec     obsèques     avant-bec     tec     prince-évêque     Wielsbeke     tek     


Les citations sur « brech »

  1. Pour le malade cloué au lit, les rues, les villes, les prés deviennent objets d’un douloureux désir qu’il a honte d’avouer aux bien-portants. Cette boulangerie devant laquelle le malade passait tous les jours lui apparaît comme un paradis perdu. Ce ne sont pas seulement les bien-portants qui abandonnent le malade, mais le malade qui abandonne et le monde et les bien-portants. Son seul bien, c’est sa fenêtre qui ouvre une brèche sur l’horizon rétréci. Les nuages qui défilent devant cette découpe rectangulaire changent, se dissipent, s’assombrissent, se colorent. Et peut-être, à travers la fenêtre, un de ces nuages rapportera-t-il à son cœur l’envie de vivre.

    Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


  2. Les tendres nuages que je vois ébréchés dans le ciel bleu n'ont pas connu mon père et pourtant par leur consentement au réel qui les broie, ils me parlent très bien de lui.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Carnet du soleil (2011)


  3. Les brèches que l'athéisme fait à l'infini, ressemblent aux blessures qu'une bombe ferait à la mer. Tout se referme et continue.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie, Commencement d'un livre


  4. La recherche, la découverte s'avancent dans la béance de l'incertitude et de l'indécidabilité. Le génie surgit dans la brèche de l'incontrôlable, justement là où rôde la folie.

    Auteur : Edgar Morin - Source : La Méthode, L'Humanité de l'humanité (2001), Le complexe d'Adam «Sapiens-demens»


  5. Une petite table graisseuse, sur laquelle traînait un pot à eau ébréché.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


  6. Le moment avait eu la brièveté d'un battement de cœur, mais c'était sans importance. Faire partie de l'Histoire, fût-ce par un petit rire, c'était habiter une autre planète que celle où on en était absent, absenté, caviardé. Un simple rire, qui sait, pouvait peut-être ouvrir une brèche dans le mur vertigineux du futur.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


  7. Le passé laisse des traces, toujours ! Des traces qu'on suit encore, avec une brèche de nostalgie dans le coeur. Comme une grafignure qui ne cicatrise pas.

    Auteur : Fred Pellerin - Source : Dans mon village, il y a belle Lurette... (2001)


  8. A quoi sert l'Art? A nous donner la brève mais fulgurante illusion du camélia, en ouvrant dans le temps une brèche émotionnelle qui semble irréductible à la logique animale.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  9. Il en est des lois comme des digues: la brèche d'un seul endroit y rend tout le reste presque inutile.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  10. Les économistes sont des chirurgiens qui ont un excellent scalpel et un bistouri ébréché, opérant à merveille sur le mort et martyrisant le vif.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  11. Rester jeune c'est se regarder tous les matins dans un miroir ébréché, pour se persuader que c'est lui qui a des rides.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  12. Sur chaque visage on lit un désespoir - Où même le chagrin ne pourrait faire brèche.

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Pour l'amour de mourir


  13. La solitude s'est révélée, comme une brèche immense dans laquelle Louise s'est regardée sombrer. La solitude, qui collait à sa chair, à ses vêtements, a commencé à modeler ses traits et lui a donné des gestes de petite vieille. La solitude lui sautait au visage au crépuscule, quand la nuit tombe et que les bruits montent des maisons où l'on vit à plusieurs.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


  14. Sur l'auteur dont l'épiderme - Est collé tout près des os - La Mort tarde à frapper ferme, - De peur d'ébrécher sa faux.

    Auteur : Alexis Piron - Source : Pour Voltaire très amaigri vers la fin de sa vie.


  15. Assiettes ébréchées, verres dépareillés, couteaux branlant dans le manche, fourchettes à dents jaunes, rien ne manquait de ce qui coupe net l'apétit d'un honnête homme.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


  16. L'âme et le corps sont des vases communicants et, en écrasant la résistance physique de l'homme, l'assaillant réussissait presque toujours à investir la brèche, il s'emparait de l'âme de l'individu et l'obligeait à une capitulation sans conditions.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  17. Aux étudiants en cinéma, elle affirme continuellement qu'elle n'a pas de méthode à leur transmettre. Elle sait seulement ceci : il faut raconter ce qui hante. Et les sujets des documentaires comme ceux des romans sont des paravents qui masquent nos questions irrésolues. Le sujet ne se trouve ni ne se cherche, il faut s'autoriser à l'entendre, à lui laisser donner de la voix. Il est là depuis toujours, une banale écharde sous la peau qui se laisse oublier à la façon d'une dent ébréchée, jusqu'à ce qu'on passe sa langue dessus.

    Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


  18. Lorsque la capitale d'un empire s'écroule, il n'est de place honorable pour le prince que la brèche; elle doit être son trône ou son tombeau.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  19. Eh bien alors Ferdinand!... Toujours d'attaque? Toujours sur la brèche? Ca va, ça va bien...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  20. Vous voyez ? Bertolt Brecht avait raison... Les Allemands ne pourront jamais faire de révolution, parce qu'ils ne peuvent pas prendre une gare s'ils n'ont pas leur ticket de quai.

    Auteur : Raúl Argemí - Source : Patagonia tchou tchou (2010)


  21. Ce n’est pas ce à quoi on nous oblige qui nous détruit, mais ce à quoi nous consentons qui nous ébrèche ; ces hontes minuscules de consentir à renforcer ce qu’on dénonce : j’achète des objets dont je n’ignore pas qu’ils sont fabriqués par des esclaves, je me rends en vacances dans une dictature aux belles plages ensoleillées. Je vais à l’anniversaire d’un harceleur qui me produit.

    Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


  22. La vraie pudeur de la femme est un mur mitoyen. N'allez pas, imprudent, le dégrader vous-même, car il s'effritera, à la longue fera brèche, et les voisins entreront chez vous.

    Auteur : Jules Renard - Source : L'Ecornifleur (1892)


  23. Une fois de plus, il va nous falloir être ce cratère brûlant d'où va jaillir de nouveau la flamme des révolutions qui, par contagion, deviennent la cause commune de toutes les nations d'Europe. Nous allons ouvrir la brèche, nous n'avons besoin des conseils et des autorisations de personne

    Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 5 avril 2012, Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Toulouse


  24. Mais les dimanches, surtout en fin d'après-midi, et si vous êtes seul, ouvrent une brèche dans le temps.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : L'herbe des nuits (2012)


  25. Les dimanches, surtout en fin d'après-midi, et si vous êtes seul, ouvrent une brèche dans le temps. Il suffit de s'y glisser.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : L'herbe des nuits (2012)


Les citations sur brech renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brech en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « brech »

BrebiageBrebietteBrebisBrècheBréché, éeBrèche-dentBrechetBredi-bredaBredouillageBredouilleBredouillé, éeBredouillementBredouillerBref, brèveBrefBregmaBréhaigneBréherBrehonBrelanBrelanderBrelandier, ièreBreloqueBreloquetBrêmeBrenageBreneux, euseBrésilBrésillé, éeBrésillerBresteBretauderBretècheBretelleBretessé, éeBretonnant, anteBretteBretterBretteurBreuilBreuillesBreuleBreuvageBrèveBrevetBrevetabilitéBrevetableBrèvetéBreveterBréviaire

Les mots débutant par Bre  Les mots débutant par Br

breakbreak-downbreakdancebreakfastbreakfastsbreaksBréal-sous-MontfortBréal-sous-VitréBréançonBréançonBréauBréau-et-SalagosseBréautéBrébanBrebièresbrebisBrebotteBrécéBrecéBréceyBrechBrechainvilleBréchampsBréchaumontbrèchebrèche-dentsbrèchesBrèchesbréchetBrechtbrechtienneBreconchauxBrectouvilleBrécyBrécyBrécyBrécy-BrièresBrèdeBredenebredinbredouillabredouillagebredouillaibredouillaientbredouillaisbredouillaitbredouillantbredouillantbredouillantebredouille

Les synonymes de « brech»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Brech dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « brech » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Brech dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Brech ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations brech     Citation sur brech   Poèmes brech   Proverbes brech   Rime avec Brech    Définition de Brech  


Définition de Brech présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Brech sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Brech notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 19:44:34