La définition de Cabillaud Ou Cabliau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cabillaud ou cabliau
Nature : s. m.
Prononciation : ka-bi-llô, ll mouillées ou ka-bli-ô
Etymologie : Wallon, cabiawe ; namurois, cabouau ; holl. kabeljaauw ; dérivé, par renversement, de bacailaba, nom basque de la morue, d'où l'espagnol bacalao et le flamand bakkeljau.

Voir les citations du mot Cabillaud ou cabliauSignification du mot Cabillaud ou cabliau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cabillaud ou cabliau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cabillaud ou cabliau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cabillaud Ou Cabliau ?


La définition de Cabillaud Ou Cabliau

Nom donné dans les marchés à la morue fraîche.


Toutes les définitions de « cabillaud ou cabliau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CABILLAUD. n. m.
Nom donné à la morue fraîche.

Littré

CABILLAUD (ka-bi-llô, ll mouillées ou ka-bli-ô) s. m.
  • Nom donné dans les marchés à la morue fraîche.

HISTORIQUE

XVe s. Que nuls ne reprouche à autres aucunes choses à l'occasion de cette guerre, ne parle dorenavant de houc [hameçon] ne de cabillau sur peine d'en estre puni, Du Cange, cabelgenses.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cabillaud \ka.bi.jo\ masculin

  1. Nom donné à la morue fraîche.
    • [?] ; le soudac peut subir les mêmes préparations que le merlan et cabillaud, c'est à dire à la hollandaise, au gratin, frit, en entrées froides et chaudes très variées, quenelles, soufflés, etc., etc. (Alphonse Petit, Traité de la cuisine russe, 2e édition, Paris : chez Ernest Flammarion, 1865, p. 94)
    • Pêle-mêle, au hasard du coup de filet, les algues profondes, où dort la vie mystérieuse des grandes eaux, avaient tout livré : les cabillauds, les aigrefins, les carrelets, les plies. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • Parfois il y avait de la soupe, mais c'était [?] de la soupe au cabillaud! [?] Il y avait encore des boulettes blanches que je pris d'abord pour de la viande de veau, mais c'était du cabillaud haché. Trop de poisson. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.45)
    • Les Hollandais qui pêchent à deux pas de chez eux, sur le Dogger-bank, ne salent pas les morues en mer. Il les ramènent à terre entières et toutes vivantes. C'est ce qu'on appelle morue franche ou cabillaud. (J.K. Roulle, Perdus en Islande, vers 1888)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CABILLAUD, subst. masc.

ICHTYOL. Églefin :
Pêle-mêle, au hasard du coup de filet, les algues profondes, où dort la vie mystérieuse des grandes eaux, avaient tout livré; les cabillauds, les aigrefins, les carrelets... Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 697.
Rem. Désigne souvent la morue fraîche (cf. A. Boyer, Les Pêches mar., 1967, p. 63).
Prononc. et Orth. Cabillaud : [kabijo]; cabliau : [kablijo]; cabéliau, dernière transcr. dans DG : kà-bé-lyó. Ac. 1798 et 1932 : cabillaud. Ac. 1835, s.v. cabliau, renvoie à cabillaud; Ac. Compl. 1842, s.v. cabeliau, renvoie à cabillaud; Ac. 1878, s.v. câbliau, également à cabillaud. À côté de la forme cabillaud donnée par tous les dict. (et pour laquelle Lar. 19e, Lar. encyclop. admettent aussi la graph. cabillau) on trouve cabliau dans Besch. 1845, Lar. 19e, Lar. 20e, Littré, Guérin 1892, DG. Pour Lar. 19eet Guérin 1892 cette forme est anc.; on trouve cabeliau dans Lar. 19e(,,ancienne forme du mot cabillaud``), Nouv. Lar. ill., Lar. 20eet Rob. (pour lesquels cabeliau est encore usité). On trouve cabéliau (é accent aigu) dans Besch. 1845, Lar. 19e(,,on a écrit aussi cabéliau``), Littré, Guérin 1892 et DG (pour lesquels cette forme est encore usitée). On trouve enfin cabiau dans Guérin 1892; câbliau dans Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e, comme dans Ac. 1878. Pour DG, Ac. écrit câbliau ,,sous l'influence du mot câble``. Homon. cabillot. Étymol. et Hist. Ca 1250 ichtyol. cabellau (Arch. comm. Lille, AA 155 no2858 dans IGLF Litt.); 1278 cabillau (Chirogr., A. Tournai dans Gdf. Compl.); 1762 cabillaud (Ac.) Empr. au m. néerl. cab(b)eliau [néerl. kabeljauw], De Vries, Nederl., attesté dans un doc. flam. sous la forme cabellauwus (1163, Charte de Philippe comte de Flandre, Chambre des Comptes de Lille, Cartulaire de Flandre, 1 ch. 325 dans Du Cange t. 2, p. 8a). Fréq. abs. littér. : 9.
BBG. ? Behrens D. 1923, p. 59.


Cabillaud Ou Cabliau au Scrabble


Le mot cabillaud ou cabliau vaut 27 points au Scrabble.

cabillaud-ou-cabliau

Informations sur le mot cabillaud-ou-cabliau - 18 lettres, 10 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cabillaud ou cabliau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cabillaud-ou-cabliau

Les mots proches de Cabillaud Ou Cabliau

Cabalant, anteCabaleCabalerCabaleurCabaliserCabalismeCabalisteCabalistiqueCabanCabaneCabané, éeCabanerCabarerCabaretCabaretCabaretier, ièreCabasCabasserCabassetCabestanCabillaud ou cabliauCabinetCabiresCâblageCâbleCâblé, éeCabliauCabocheCabochonCabotCabotierCabotinageCaboulotCabrementCabrer (se)CabriCabrioleCabriolerCabrioletCabrouetCabusCabussièrecabcabalecabalescabalistecabalistescabalistiquecabalistiquescaballerocabancabanaCabanacCabanac-CazauxCabanac-et-VillagrainsCabanac-SéguenvilleCabanassecabanecabanesCabanèsCabanèscabanettesCabanialCabannesCabannesCabannescabanoncabanonscabansCabaracabaretcabaretiercabaretièrecabaretierscabaretsCabariotcabasCabas-LoumassèsCabassecabèchecabèchescabécouscaberlotcabernetcabestanCabestanycabiaisCabidoscabillaudcabillotscabinecabiner


Mots du jour


Japhet     Bûcheron     Échevinal, ale     Gercé, ée     Inomissible     Porte-guidon     Métaphysique     Couard     Braser     Apapelardir (s')     

Les citations avec le mot Cabillaud Ou Cabliau


Les citations du Littré sur Cabillaud Ou Cabliau




Les mots débutant par Cab  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cabillaud Ou Cabliau ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cabillaud ou cabliauPoèmes cabillaud ou cabliauProverbes cabillaud ou cabliau

La définition du mot Cabillaud Ou Cabliau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cabillaud Ou Cabliau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cabillaud Ou Cabliau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.