La définition de Camaraderie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Camaraderie
Nature : s. f.
Prononciation : ka-ma-ra-de-rie
Etymologie : Camarade.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de camaraderie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec camaraderie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Camaraderie ?
La définition de Camaraderie
La familiarité qui existe entre camarades.
Toutes les définitions de « camaraderie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Familiarité, union qui existe entre camarades. Cette camaraderie ne sera pas de longue durée. Il se dit aussi d'une Sorte d'entente qui existe entre diverses personnes unies par des rapports d'âge, d'amitié, de profession ou d'intérêts pour se soutenir et se prôner mutuellement. Son succès est dû à la camaraderie.
Littré
-
1La familiarité qui existe entre camarades.
Cette camaraderie de vous et de Mlle Duplessis
, Sévigné, 70.La plupart des liaisons de société, la camaraderie? tout cela est à l'amitié ce que le sigisbéisme est à l'amour
, Chamfort, dans le Dict. de DOCHEZ. - 2Disposition d'esprit qui fait que des écrivains, des artistes qui ont des liaisons entre eux se soutiennent et se prônent mutuellement. Son succès n'est pas de bon aloi, il est dû à la camaraderie. Le premier emploi de camaraderie en ce sens est attribué à H. Delatouche, par Chasles, J. des Débats, 15 juillet 1860.
Wiktionnaire
Nom commun - français
camaraderie \ka.ma.?ad.?i\ féminin
-
Familiarité, union qui existe entre camarades.
- Cette camaraderie ne sera pas de longue durée.
- Sorte d'entente qui existe entre diverses personnes unies par des rapports d'âge, d'amitié, de profession ou d'intérêts pour se soutenir et se prôner mutuellement.
- En effet, on ne l'avait jamais vu se fourvoyer dans ces camaraderies des débits de boisson, commencées par les tournées des petits verres et finissant par les rixes sanglantes. ? (Octave Mirbeau, Les eaux muettes )
Trésor de la Langue Française informatisé
CAMARADERIE, subst. fém.
Lien existant entre camarades, fondé sur un esprit de solidarité et d'entr'aide plus ou moins profond, et qui se manifeste par des relations empreintes d'une certaine familiarité :Camaraderie au Scrabble
Le mot camaraderie vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot camaraderie - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot camaraderie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Camaraderie
Camaïeu Camail Camaldule Camarade Camarade Camaraderie Camard, arde Cambial, ale Cambiature Cambium Cambouis Cambrer Came Caméléon Camelin, ine Cameline Camelot Camelot Cameloter Caméral, ale Camérier Camériste Camion Camion Camionnage Camionner Camisade Camisole Camisoler Camomille Çamon Camouflet Camp Campagnard, arde Campagne Campane Campanne Campanule Campas Campêche Campement Campène Camper Camphre Campos Camus, camuse Camuserie Camuset, ette Camuson cama camaïeu camaïeux camail camails Camalès camarade Camarade camaraderie camaraderies camarades camard camarde camarde camards camarero camareros Camarès Camaret-sur-Aigues Camaret-sur-Mer camarguais camarguaises camarilla camarin camarins camarluche camaro Camarsac Cambayrac Cambe camber Cambernard Cambernon Cambes Cambes Cambes Cambes-en-Plaine Cambia Cambia Cambiac Cambieure cambiste Camblain-Châtelain Camblain-l'Abbé Camblanes-et-Meynac Cambligneul Cambo Cambo-les-Bains Cambodge cambodgienMots du jour
Certitude Consécration Enjoint, ointe Équipée Amasseur Crimination Sous-répartition Cigare Vertical, ale Chardonnerette
Les citations avec le mot Camaraderie
- Ils additionnèrent des kilomètres, décrièrent leur voiture, s'injurièrent cordialement et se sentirent ravivés, presque réhabilités, par une camaraderie oubliée.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)
- CAMARADERIE : Familiarité simple et franche, dans les rapports sexuels entre jeunes gens, qui ne va jamais plus loin que la sexualitéAuteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !
- La camaraderie qui unit une équipe pendant toute la durée d'un tournage, au-delà des couches sociales, donne souvent l'illusion d'une amitié et d'une proximité, qui s'arrêtent net sitôt le film achevé. Dès le clap de fin donné, on se retrouve avec l'impression d'assister à son propre enterrement. Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)
- La plupart des liaisons de société, la camaraderie, etc., tout cela est à l'amitié ce que le sigisbéisme est à l'amour.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Mieux vaut une amitié sincère que des camaraderies superficielles.Auteur : Marc Lévy - Source : Si c'était à refaire (2012)
- Je pouvais donc le voir comme je voulais, aller à lui ... Pour l'approcher, je possédais le plus avouable des prétextes: ma camaraderie pour un ancien colon et ma fidélité à Mettray.Auteur : Jean Genet - Source : Miracle de la Rose (1947)
- L'intolérance à l'égard des idées est corrigée en France par la tolérance à l'égard des personnes, le sectarisme par la camaraderie.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Mémoires
- Donner sa parole est le plus grand des dons. Aussi faut-il se garder de la donner à la légère. Quand on la donne inconsidérément, on ne la tient pas. Une certaine camaraderie facile est la mort de l'amitié et de l'amour.Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Laurence ou la sagesse de l'amour fou (1989)
- Le journal fut baptisé chez elle dans des flots de vin et de plaisanteries, de serments de fidélité, de bon compagnonnage et de camaraderie sérieuse.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)
- En attendant, et brochant sur le tout, j'avais pour Sophie la camaraderie facile qu'un homme a pour les garçons quand il ne les aime pas.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Coup de grâce (1939)
Les citations du Littré sur Camaraderie
- Cette camaraderie de vous et de Mlle DuplessisAuteur : Madame de Sévigné - Source : 70
- La plupart des liaisons de société, la camaraderie.... tout cela est à l'amitié ce que le sigisbéisme est à l'amourAuteur : CHAMFORT - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
Les mots débutant par Cam Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Camaraderie ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h57
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur camaraderie
Poèmes camaraderie
Proverbes camaraderie
La définition du mot Camaraderie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Camaraderie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Camaraderie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.