La définition de Camail du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Camail
Nature : s. m.
Prononciation : ka-mall, ll mouillées
Etymologie : Provenç. capmalh, capmail, capmal, camal ; ital. camaglio ; de cap, tête (voy. ), et mail, armure (voy. ) : proprement une armure de tête, puis un vêtement de tête.

Voir les citations du mot CamailSignification du mot Camail


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de camail de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec camail pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Camail ?


La définition de Camail

Habillement du clergé en hiver, couvrant la tête, les épaules, et allant jusqu'à la ceinture.


Toutes les définitions de « camail »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAMAIL. n. m.
Sorte de petit manteau qui couvre depuis les épaules jusqu'à la ceinture et que les évêques et autres ecclésiastiques privilégiés portent par-dessus le rochet dans les cérémonies. Camail noir, violet. Porter le camail. Quitter le camail. Être en camail et en rochet. Des camails. Il se dit aussi d'un Collet avec capuchon que le clergé porte en hiver.

Littré

CAMAIL (ka-mall, ll mouillées) s. m.
  • 1Habillement du clergé en hiver, couvrant la tête, les épaules, et allant jusqu'à la ceinture.
  • 2Petit manteau tombant des épaules à la ceinture, que portent par-dessus le rochet les évêques et autres ecclésiastiques privilégiés. Les évêques étaient en rochet et camail, Bossuet, Lett. Quiét. 182.
  • 3 Terme de blason. Espèce de lambrequin servant à couvrir le casque et l'écu des chevaliers.

    Au plur. Des camails.


HISTORIQUE

XIVe s. Et voit ses chevaliers bien armés de camail, Guesclin. dans RAYNOUARD, Lexique. Bertrand tenoit l'espée qui le fer eut tranchant, Au camail lui bouta fierement en poussant, Du Cange, camelaucum.

XVe s. Tant s'avança le sire de Langurant [au siége de Duras] que de sa vie il se mit en grand aventure?; car ceux de dedans par force lui arracherent le bassinet de la teste atout le camail, Froissart, II, II, 11. Ung camail d'argent de l'ordre de monseigneur d'Orleans, pesant sept onces trois gros, De Laborde, Émaux, p. 192. Un camail en façon de treliz, et est ledit camail cintré par-dessus de bossetes tant d'or que esmaillées de blanc et de rouge cler, De Laborde, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CAMAIL, s. m. sorte de couvre-chef à l'usage des ecclésiastiques, pendant l'hyver ; c'est une espece de cape qui enveloppe la tête, à l'exception du visage, embrasse le col, s'étend sur les épaules, se ferme pardevant, & descend jusqu'à la ceinture. L'église prend le camail à la place du bonnet quarrée, le 17 Octobre, jour de S. Cerboney.

Camail, (terme de Blason.) espece de lambrequin qui couvroit les casques & les écus des anciens chevaliers. Quelques-uns dérivent ce mot de camélanciers, qui étoit une petite couverture de tête, faite de camelot ; & d'autres le font venir de cap de maille, à cause qu'il y avoit autrefois des couvertures de tête faites de maille. L'histoire ancienne fait mention de chevaliers armés de camails ; il y a grande apparence que ces camails étoient à peu près comme les haussecols, & que les camails des évêques ont été ainsi nommés, à cause qu'ils leur ressemblent. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

camail \ka.maj\ masculin

  1. (Religion) Sorte de petit manteau qui couvre depuis les épaules jusqu'à la ceinture et que les évêques et autres ecclésiastiques privilégiés portent par-dessus le rochet dans les cérémonies. ? voir mosette
    • Il marmotta des oraisons tant que dura la nuit, sans décroiser un moment ses bras de son camail de soie violette, sans obliquer un regard vers moi, sa postérité, [?] (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Mollement drapé d'un camail de nuées grises, le crépuscule déroulait ses brumeuses tentures sur la pourpre fondante d'un soleil couchant. (Joris-Karl Huysmans, Le Drageoir des épices, 1877)
    • Elle avait bien changé, Mme Rezeau, depuis l'époque des précepteurs en camail et de la confession familiale. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 173)
  2. (Religion) Collet avec capuchon que le clergé porte en hiver.
    • Le dos rond sous le camail, il me précède dans le couloir qui fait communiquer la cure et la sacristie. (Hervé Bazin, Qui j'ose aimer, Grasset, 1956, page 76)
  3. Camail d'armure : pièce d'armement protégeant le cou et le haut des épaules. Le terme camail est souvent utilisé à tort pour désigner la coiffe de maille qui protège également la tête.
  4. (Héraldique) Lambrequin, décoration de casque?[2].
  5. Longues plumes du cou et de la poitrine, chez le coq.
    • Si le Coq de Java diffère des autres Coqs par sa crête et par son fanon sous-mandibulaire, le Coq de Sonnerat ne s'en écarte pas moins par une singularité très curieuse des plumes de son camail. (Pierre-Amédée Pichot, Le Coqs sauvages, dans le Bulletin de la Société nationale d'acclimatation de France, 1914, vol. 61, page 103)
  6. (Ornithologie) (Vieilli) (Désuet) Espèce de tangara de Guyane?[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAMAIL, subst. masc.

HABILLEMENT
A.? ART MILIT. Pièce de mailles portée sur ou sous le casque et protégeant le cou et les épaules (cf. Leloir 1961).
? P. ext., HÉRALD. ,,Lambrequin couvrant le casque et l'écu`` (DG).
B.? Petit manteau couvrant les épaules jusqu'à la ceinture, que portent les dignitaires ecclésiastiques (évêques, etc.) dans les cérémonies; pèlerine à capuchon que le clergé porte en hiver. Camail de soie violette; des prélats (...) en camails pourpre à fourrure d'hermine (Malègue, Augustin,t. 2,1933, p. 320);être en camail et en rochet :
1. ... il se voyait petit prêtre, dans le préau du séminaire, un jour de pluie... dans la haute salle aux décors de damas cerise, devant Sa Grandeur en camail et en rochet... Bernanos, Sous le soleil de Satan,1926, p. 245.
C.? Vêtement d'homme ou de femme, court, sans manches, muni ou non d'un capuchon. Les pèlerins (...) sous leurs camails à coquilles (T. Gautier ds Lar. 19e) :
2. Comme sortie de bal, [elle avait] une sorte de camail en cachemire bleu brodé d'or et doublé en satin blanc. Benoit, L'Atlantide,1919, p. 216.
? P. méton., rare. Capuchon du camail. Mes yeux ombragés du camail de l'étude (Vigny, Les Destinées, La Bouteille à la mer, 1854, p. 181).
? P. ext.
1. ,,Capuchon garni d'un masque de toile métallique destiné à préserver les apiculteurs des piqûres d'abeilles`` (Leloir 1961).
2. Régional
a) ,,Chapeau excentrique, extravagant`` (Bél. 1957) : ,,as-tu vu le camail qu'elle avait à la messe ce matin?`` (Bél.1957).
b) ,,Capeline d'enfant, qui se porte l'été`` (Canada 1930).
3. Camail de cheval. ,,Partie de la housse des chevaux de luxe (...) qui couvre la tête et l'encolure`` (Lar. 20e) :
3. Fontenier, en nage, sauta à terre et tendit les rênes au palefrenier qui rhabilla le cheval en sueur d'un camail noir et or, aux couleurs de la Cour. Morand, Fin de siècle,1957, p. 25.
Prononc. et Orth. : [kamaj]. Ds Ac. 1694-1932. Les noms en -ail font leur plur. en -aux, sauf camail, détail, épouvantail, gouvernail, mail, poitrail, portail, rail et sérail. Au plur. des camails. Étymol. et Hist. 1. Fin xiie-début xiiies. « tissu de mailles protégeant le cou et les épaules » (Raimbert de Paris, Ogier le Danois, 11455 ds T.-L., s.v. chamail : De la coife a les clavains descosus, Sus les caveus est li camaus fendus); 2. 1548 « courte pèlerine à petit capuchon » (R. Estienne, Dictionariolum puerorum latinum, gallicum, germanicum, Zürich d'apr. Lar. Lang. fr.); 1549 (Est.); 3. 1596 « espèce de manteau de femme avec capuchon » (Hulsius, Dict. fr.-alemand et alemand-fr., Noribergae). Empr. à l'a. prov. capmalh, capmail au sens 1, xiies. (Raimbaud de Vaqueiras, Leu sonetz ds Rayn.); dér. régr. d'un verbe *capmalhar « revêtir la tête d'une cuirasse » (EWFS2; Bl.-W.5; DEI) cf. l'a. fr. maillié « formé de mailles (en parlant d'un haubert) », xiies. (Enéas, 4416 ds T.-L.) et l'a. prov. malhar « fabriquer des armures de mailles » attesté plus tardivement (ca 1240 Donat provençal ds Levy Prov.); cette hyp. est préférable du point de vue morphol. à celle d'une formation de capmalh à partir d'un gallo-roman *capimaclium (Brüch ds Z. rom. Philol., t. 49, p. 315 et t. 55, p. 453). Fréq. abs. littér. : 30. Bbg. Brüch (J.). Bemerkungen zum französischen etymologischen Wörterbuch E. Gamillschegs. Z. fr. Spr. Lit. 1927, t. 49, p. 315.

CAMAIL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiie-début xiiies. « tissu de mailles protégeant le cou et les épaules » (Raimbert de Paris, Ogier le Danois, 11455 ds T.-L., s.v. chamail : De la coife a les clavains descosus, Sus les caveus est li camaus fendus); 2. 1548 « courte pèlerine à petit capuchon » (R. Estienne, Dictionariolum puerorum latinum, gallicum, germanicum, Zürich d'apr. Lar. Lang. fr.); 1549 (Est.); 3. 1596 « espèce de manteau de femme avec capuchon » (Hulsius, Dict. fr.-alemand et alemand-fr., Noribergae). Empr. à l'a. prov. capmalh, capmail au sens 1, xiies. (Raimbaud de Vaqueiras, Leu sonetz ds Rayn.); dér. régr. d'un verbe *capmalhar « revêtir la tête d'une cuirasse » (EWFS2; Bl.-W.5; DEI) cf. l'a. fr. maillié « formé de mailles (en parlant d'un haubert) », xiies. (Enéas, 4416 ds T.-L.) et l'a. prov. malhar « fabriquer des armures de mailles » attesté plus tardivement (ca 1240 Donat provençal ds Levy Prov.); cette hyp. est préférable du point de vue morphol. à celle d'une formation de capmalh à partir d'un gallo-roman *capimaclium (Brüch ds Z. rom. Philol., t. 49, p. 315 et t. 55, p. 453).

Camail au Scrabble


Le mot camail vaut 9 points au Scrabble.

camail

Informations sur le mot camail - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot camail au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

camail

Les mots proches de Camail

CamaïeuCamailCamalduleCamaradeCamaradeCamaraderieCamard, ardeCambial, aleCambiatureCambiumCambouisCambrerCameCaméléonCamelin, ineCamelineCamelotCamelotCameloterCaméral, aleCamérierCaméristeCamionCamionCamionnageCamionnerCamisadeCamisoleCamisolerCamomilleÇamonCamoufletCampCampagnard, ardeCampagneCampaneCampanneCampanuleCampasCampêcheCampementCampèneCamperCamphreCamposCamus, camuseCamuserieCamuset, etteCamusoncamacamaïeucamaïeuxcamailcamailsCamalèscamaradeCamaradecamaraderiecamaraderiescamaradescamardcamardecamardecamardscamarerocamarerosCamarèsCamaret-sur-AiguesCamaret-sur-MercamarguaiscamarguaisescamarillacamarincamarinscamarluchecamaroCamarsacCambayracCambecamberCambernardCambernonCambesCambesCambesCambes-en-PlaineCambiaCambiaCambiacCambieurecambisteCamblain-ChâtelainCamblain-l'AbbéCamblanes-et-MeynacCambligneulCamboCambo-les-BainsCambodgecambodgien


Mots du jour


Rarement     Engorgement     Soupçonneusement     Joubarbe     Coranique     Pérégrinant     Draperie     Panade     Combattant     Rescisible     

Les citations avec le mot Camail


  1. Et les surplis en dentelle, et les chasubles brodées d'or, et les camails mauves, rouges, noirs. Ca en jette!

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Coq de bruyère (1978)


Les citations du Littré sur Camail


  1. Je sortis ainsi avec mon rochet et mon camail en donnant des bénédictions à droite et à gauche, et vous croyez bien que cette occupation ne m'empêchait pas de faire toutes les réflexions convenables à l'embarras dans lequel je me trouvais

    Auteur : RETZ - Source : Mémoires, II, les Barricades


  2. Bertrand tenoit l'espée qui le fer eut tranchant, Au camail lui bouta fierement en poussant

    Auteur : DU CANGE - Source : camelaucum.


  3. Un camail en façon de treliz, et est ledit camail cintré par-dessus de bossetes tant d'or que esmaillées de blanc et de rouge cler

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.


  4. Les évêques étaient en rochet et camail

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. Quiét. 182


  5. Tant s'avança le sire de Langurant [au siége de Duras] que de sa vie il se mit en grand aventure ; car ceux de dedans par force lui arracherent le bassinet de la teste atout le camail

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 11


  6. Ung camail d'argent de l'ordre de monseigneur d'Orleans, pesant sept onces trois gros

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 192


  7. Le dict seigneur meit sus un ordre ou livrée, que on appelloit le camail, où pendoit un porc espic, la quelle il bailla à plusieurs notables chevaliers et gens de bien de ce royaume

    Auteur : JEAN DE SAINT-GELAIS - Source : Hist. de Louis XII, p. 25, dans LACURNE


  8. Dammartin, le voyant un jour [le cardinal Balue] en rochet et en camail faire une revue, dit au roi [Louis XI] : Sire, je vous supplie de m'envoyer à Évreux ordonner des prêtres

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. II, p. 371




Les mots débutant par Cam  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Camail ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h52








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur camailPoèmes camailProverbes camail

La définition du mot Camail est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Camail sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Camail présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.