La définition de Campagnard, Arde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Campagnard, arde
Nature :
Prononciation : kan-pa-gnar, gnar-d' ; le d ne se lie pa
Etymologie : Campagne.

Voir les citations du mot Campagnard, ardeSignification du mot Campagnard, arde


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de campagnard, arde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec campagnard, arde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Campagnard, Arde ?


La définition de Campagnard, Arde

Adj. Qui vit ou demeure à la campagne. Gentilhomme campagnard.


Toutes les définitions de « campagnard, arde »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAMPAGNARD, ARDE. adj.
Qui vit ordinairement à la campagne. Gentilhomme campagnard. Avoir l'air campagnard, les manières campagnardes, Avoir l'air, les manières d'un campagnard. Il est aussi nom et se dit, avec quelque sorte de dédain, d'une Personne qui n'a pas les manières et la politesse qu'on acquiert à la ville. Un campagnard se sent dépaysé dans l'agitation de la ville.

Littré

CAMPAGNARD (kan-pa-gnar, gnar-d'?; le d ne se lie pas?: un kan-pa-gnar et sa femme?; au pluriel l's ne se lie pas?: des kan-pa-gnar et leurs femmes?; cependant d'autres lient cette s?: des kanpa-gnar-z et?)
  • 1 Adj. Qui vit ou demeure à la campagne. Gentilhomme campagnard.

    Rustique. Un air campagnard. Des manières campagnardes.

  • 2 S. m. et f. Un campagnard, une campagnarde, un homme, une femme de la campagne. Les m?urs simples des campagnards. Là je trouvai d'abord pour toute connaissance Deux nobles campagnards, grands lecteurs de romans, Qui m'ont dit tout Cyrus dans leurs longs compliments, Boileau, Sat. III.

    Un bon campagnard, un homme de la campagne qui jouit d'une certaine aisance.

    Dans un sens péjoratif, un campagnard, une campagnarde, homme, femme dont les manières sont rustiques, grossières, maladroites. Il a épousé une grosse campagnarde. Quel campagnard?! Nous déjeunions en hâte avec quelques ?ufs frais, Lorsqu'un franc campagnard avec longue rapière, Montant superbement sa jument poulinière, Qu'il honorait du nom de sa bonne jument, S'en est venu nous faire un mauvais compliment, Molière, Fâch. II, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

campagnard \k??.pa.?a?\ masculin (pour une femme, on dit : campagnarde)

  1. Personne habitant à la campagne.
    • Impossible de rencontrer un homme mieux assorti à son habitat que ne l'était ce petit campagnard à son vieux château. L'un et l'autre sortaient bien du même sol ; ils étaient presque de la même couleur. (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap.1, 1910)
    • [?], on les désignait généralement, le premier sous le nom de gros Zidore, le second sous celui de gros Léon, appellations qui leur seyaient d'autant mieux qu'ils avaient conquis, comme il convenait à leur âge et à leur position sociale, la pointe de bedon qui confère toute son importance au campagnard cossu. (Louis Pergaud, Un renseignement précis, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • En Belgique, les chèvres étaient assez nombreuses et jouissaient d'une certaine faveur auprès des campagnards, surtout dans les pays ardennais. (Paul Diffloth, Zootechnie : Chêvres, porcs, lapins , Encyclopédie agricole J. B. Baillière, & fils, 4e éd., 1918, page 62)
  2. (Péjoratif) Personne qui n'a pas les manières et la politesse qu'on acquerrait à la ville.

Nom commun - français

Campagnarde \Prononciation ?\ féminin (pour un homme, on dit : Campagnard)

  1. Habitante de Campagne, commune française située dans le département de la Dordogne.
  2. Habitante de Campagne-lès-Boulonnais, commune française située dans le département du Pas-de-Calais.
  3. Habitante de Campagne-lès-Guines, commune française située dans le département du Pas-de-Calais.
  4. Habitante de Campagne-lès-Hesdin, commune française située dans le département du Pas-de-Calais.
  5. Habitante de Campagne-lès-Wardrecques, commune française située dans le département du Pas-de-Calais.

Adjectif - français

campagnard \k??.pa.???\ ou \k??.pa.?a?\

  1. Qui vit ordinairement à la campagne.
    • Gentilhomme campagnard.
    • Avoir l'air campagnard, les manières campagnardes.
  2. Relatif à Campagne, commune française située dans le département de la Dordogne.
  3. Relatif à Campagne-lès-Boulonnais, commune française située dans le département du Pas-de-Calais.
  4. Relatif à Campagne-lès-Guines, commune française située dans le département du Pas-de-Calais.
  5. Relatif à Campagne-lès-Hesdin, commune française située dans le département du Pas-de-Calais.
  6. Relatif à Campagne-lès-Wardrecques, commune française située dans le département du Pas-de-Calais.

Nom commun - français

campagnarde \k??.pa.?a?d\ féminin (pour un homme, on dit : campagnard)

  1. Celle qui habite à la campagne.
    • On voit bien que c'est des Parisiens, s'écria une jeune campagnarde, ça n'a jamais rien vu! (Alphone Allais, À se tordre, 1891)
    • Moralement, c'est une bonne campagnarde, experte en beignets et en confitures (comme Céline de Théus), qui s'occupe du troupeau de chèvres, cuisinière, bergère ou ménagère à ses heures, et « qui sait bassiner les lits à la pierre rôtie [?]. » (Mireille Barial, Évolution et variations des personnages féminins dans l'?uvre de Jean Giono, éditions Publibook Université, 2011, page 77)
  2. Gentilé d'habitantes de certaines localités contenant le mot Campagne, telles que :
    • Campagne, commune française située dans le département de la Dordogne ;
    • Campagne-lès-Boulonnais, commune française située dans le département du Pas-de-Calais ;
    • Campagne-lès-Guines, commune française située dans le département du Pas-de-Calais ;
    • Campagne-lès-Hesdin, commune française située dans le département du Pas-de-Calais ;
    • Campagne-lès-Wardrecques, commune française située dans le département du Pas-de-Calais.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAMPAGNARD, ARDE, adj.

A.? [En parlant d'une pers.] Qui vit à la campagne. Hobereau campagnard attentif à la gestion de ses terres (Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 239).
? Gentilhomme campagnard. Celui qui vit sur ses terres :
1. Il se leva avec la grâce aimable d'un gentilhomme campagnard que des amis de la ville viennent surprendre dans son ermitage. Maurois, Les Silences du colonel Bramble,1918, p. 228.
? Emploi subst. Personne qui vit à la campagne. Campagnards endimanchés, une campagnarde engourdie, une robuste campagnarde. Avoir une balle rougeaude de campagnard cuit au soleil (Benjamin, Gaspard,1915, p. 29):
2. L'habitude de vivre avec des paysans, mon éloignement du monde, m'ont réellement transformé. Mon visage a changé d'expression, il s'est habitué au soleil qui l'a ridé, durci. J'ai pris d'un campagnard l'allure, le langage, le costume, le laisser-aller, l'incurie de tout ce qui est grimace. Balzac, Le Médecin de campagne,1833, p. 238.
3. Bien rarement passait sur la route poudreuse le pas traînant d'un grave paysan, ou d'une belle campagnarde, aux yeux lumineux dans la figure hâlée, ... R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 783.
B.? [En parlant d'un inanimé]
1. [Inanimé concr.] Qui se trouve à la campagne. Les armoires campagnardes aux panneaux de chêne ou de noyer massif (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 131); grands lits campagnards rembourrés de duvet (S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 577).
? Buffet campagnard (cf. buffet). Dans les grandes réunions, table où sont servis avec différentes boissons (vin en tonneau, cidre, etc.) des productions à la manière de la campagne comme jambons, pâtés, saucissons, pain de campagne :
4. Le déjeuner-jardin. Première formule : le buffet campagnard. Il sera dressé dehors, à l'ombre, sur une longue table en bois blanc, sans nappe. Vous y disposerez un jambon cru entier avec un grand couteau, pour en couper de fines tranches, des saucissons divers présentés sur un plateau en bois, du saucisson chaud avec des pommes à l'huile, des salades vertes, des miches de pain bis et des mottes de beurre, des fromages variés sur de la paille et un plateau de bois, des tartes aux pommes ou aux quetsches, des jattes de fromage à la crème, du vin rouge en tonnelet. L'Encyclop. de la maîtresse de maison, Paris, Club des Amis du livre, 1962, p. 302.
2. [Inanimé abstr.] Qui a trait à la campagne, à ses habitants en évoquant la simplicité ou péjorativement la gaucherie ou la rudesse. Avoir l'air campagnard, les manières campagnardes (Ac. 1798-1932); douce vie campagnarde (Balzac, Correspondance,1834, p. 466):
5. Une singulière nature que celle d'Alphonse Daudet : des goûts rustiques, campagnards, bocagers, mélangés d'appétits de brasseries et de curiosités de choses et de milieux malsains. E. et J. de Goncourt, Journal,1879, p. 12.
SYNT. Pointe d'accent campagnard (Alain, Propos, 1924, p. 595); façons, m?urs, noces campagnardes; origine, race, souche campagnarde.
Rem. On relève ds la docum. a) Campagnardement, adv., néol. d'aut. Chemins déserts, campagnardement bordés de haies vives et de futaies (P. Borel, Champavert, le lycanthrope, 1833, p. 222). b) Campagnardisé, ée, adj., néol. d'aut. Rendu campagnard. La santé de Flaubert, grossière et sanguine, campagnardisée par un exil de dix mois (E. et J. de Goncourt, Journal, 1867, p. 321). Attesté ds Rheims 1969.
Prononc. et Orth. : [k? ?pa?a:?], fém. [-a?d]. Littré : ,,Le d ne se lie pas (...); au pluriel l's ne se lie pas; cependant d'autres lient cette s : des kan-pa-gnar-z et...`` Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1611 campaignard « celui qui vit à la campagne » (Cotgr.); 1654 sentir le campagnard « avoir des manières grossières » (Scarron ds Richardson, p. 38). Dér. de campagne* étymol. 1; suff. -ard*. Fréq. abs. littér. : 374. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 234, b) 571; xxes. : a) 735, b) 642. Bbg. Duch. 1967, § 40. ? Gohin 1903, p. 232. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 62. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 191 (s.v. campagnardement).

campagnard, -


Campagnard, Arde au Scrabble


Le mot campagnard, arde vaut 22 points au Scrabble.

campagnard--arde

Informations sur le mot campagnard--arde - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot campagnard, arde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

campagnard--arde

Les mots proches de Campagnard, Arde

CamaïeuCamailCamalduleCamaradeCamaradeCamaraderieCamard, ardeCambial, aleCambiatureCambiumCambouisCambrerCameCaméléonCamelin, ineCamelineCamelotCamelotCameloterCaméral, aleCamérierCaméristeCamionCamionCamionnageCamionnerCamisadeCamisoleCamisolerCamomilleÇamonCamoufletCampCampagnard, ardeCampagneCampaneCampanneCampanuleCampasCampêcheCampementCampèneCamperCamphreCamposCamus, camuseCamuserieCamuset, etteCamusoncamacamaïeucamaïeuxcamailcamailsCamalèscamaradeCamaradecamaraderiecamaraderiescamaradescamardcamardecamardecamardscamarerocamarerosCamarèsCamaret-sur-AiguesCamaret-sur-MercamarguaiscamarguaisescamarillacamarincamarinscamarluchecamaroCamarsacCambayracCambecamberCambernardCambernonCambesCambesCambesCambes-en-PlaineCambiaCambiaCambiacCambieurecambisteCamblain-ChâtelainCamblain-l'AbbéCamblanes-et-MeynacCambligneulCamboCambo-les-BainsCambodgecambodgien


Mots du jour


Insultable     Tripoteur, euse     Fouaille     Rapatrié, ée     Déférer     Poltronnement     Entendement     Constupration     Muse     Darder     

Les citations avec le mot Campagnard, Arde


Les citations du Littré sur Campagnard, Arde




Les mots débutant par Cam  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Campagnard, Arde ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur campagnard, ardePoèmes campagnard, ardeProverbes campagnard, arde

La définition du mot Campagnard, Arde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Campagnard, Arde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Campagnard, Arde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.