La définition de Camériste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Camériste
Nature : s. f.
Prononciation : ka-mé-ri-st'
Etymologie : Ital. camerista, de camera, chambre (voy. ).

Voir les citations du mot CaméristeSignification du mot Camériste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de camériste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec camériste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Camériste ?


La définition de Camériste

Dame de chambre d'une princesse ou d'une femme titrée.


Toutes les définitions de « camériste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAMÉRISTE. n. f.
Titre qu'on donne, dans plusieurs cours, aux femmes qui servent les princesses dans leur chambre. Il se dit, par extension et avec ironie, pour Femme de chambre.

Littré

CAMÉRISTE (ka-mé-ri-st') s. f.
  • Dame de chambre d'une princesse ou d'une femme titrée.

REMARQUE

Beaumarchais écrit camariste selon le mot espagnol camarista?: Il vous manquait de vous adresser, sans respect pour votre marraine, à sa première camariste, Beaumarchais, Le mar. de Fig. I, 9.


HISTORIQUE

XVIe s. Ils se mirent avec d'autres patrias [compatriotes] cameristes [camarades de chambre] près du B?uf couronné, Despériers, Contes, LXXIII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

camériste \ka.me.?ist\ masculin et féminin identiques

  1. Titre qu'on donne, dans plusieurs cours, aux personnes qui servent les souverains dans leur chambre.
    • Le camériste du pape.
    • La camériste disait son chapelet ; mais elle se leva du coin de l'alcôve où elle s'était réfugiée, et sortit en courant pour obéir à sa maîtresse. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
    • [?] elle se faisait chaque jour brosser les cheveux par sa camériste. (Arturo Pérez-Reverte, Le Tableau du maître flamand, page 156, 1990, traduit par J.-P. Quijano, 1993, J.-C. Lattès)
  2. (Par extension) Femme de chambre.
    • Mais, madame, dit la camériste en rentrant chez sa maîtresse, il est fou, ce jeune homme ! (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème , 1848)
    • La seconde personne était une jeune fille [?], qui servait de camériste à la nièce du général. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Elle repoussa le plateau sur lequel la camériste lui présentait le chocolat fumant. (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
    • Et voici Irma, ma camériste (Bianca Castafiore, personnage de Hergé, dans les aventures de Tintin, 1929-1976)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAMÉRISTE, subst. fém.

Dame d'honneur d'une personne de haut rang ou suivante à la cour :
Elle était la fille d'un monsignor, élevée dans l'un des couvents de la noblesse romaine. À la mort de son protecteur, la pauvreté l'avait réduite à de singulières extrémités, d'abord à Wiesbaden, lectrice de la princesse Kolorath, puis camériste de la garde-robe chez le Duc. Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 41.
? P. ext., fam. Femme de chambre d'une personne d'un certain rang social. Elle congédia ses caméristes d'un geste de princesse à valetaille, non de maîtresse de maison à domestique (J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 115).
Prononc. et Orth. : [kame?ist]. Ds Ac. 1762-1932. Littré et DG mentionnent la var. camariste (sur l'esp. camarista). Étymol. et Hist. 1740-55 camariste « dame de la chambre d'une princesse » (Saint-Simon, Mémoires, éd. Boilisle, t. 9, p. 191 : les camaristes de la reine [d'Espagne]); 1741 camériste (Gazette 1741, p. 129 ds Trév. 1771). Empr. à l'esp. camarista « id. », dér. de cámara (chambre*) et attesté dep. 1693 (J.F. de Ayala Manrique ds Gili). La forme camériste est prob. due à l'infl. de l'ital. camerista. Fréq. abs. littér. : 74.

CAMÉRISTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1740-55 camariste « dame de la chambre d'une princesse » (Saint-Simon, Mémoires, éd. Boilisle, t. 9, p. 191 : les camaristes de la reine [d'Espagne]); 1741 camériste (Gazette 1741, p. 129 ds Trév. 1771). Empr. à l'esp. camarista « id. », dér. de cámara (chambre*) et attesté dep. 1693 (J.F. de Ayala Manrique ds Gili). La forme camériste est prob. due à l'infl. de l'ital. camerista.

Camériste au Scrabble


Le mot camériste vaut 12 points au Scrabble.

cameriste

Informations sur le mot cameriste - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot camériste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cameriste

Les mots proches de Camériste

CamaïeuCamailCamalduleCamaradeCamaradeCamaraderieCamard, ardeCambial, aleCambiatureCambiumCambouisCambrerCameCaméléonCamelin, ineCamelineCamelotCamelotCameloterCaméral, aleCamérierCaméristeCamionCamionCamionnageCamionnerCamisadeCamisoleCamisolerCamomilleÇamonCamoufletCampCampagnard, ardeCampagneCampaneCampanneCampanuleCampasCampêcheCampementCampèneCamperCamphreCamposCamus, camuseCamuserieCamuset, etteCamusoncamacamaïeucamaïeuxcamailcamailsCamalèscamaradeCamaradecamaraderiecamaraderiescamaradescamardcamardecamardecamardscamarerocamarerosCamarèsCamaret-sur-AiguesCamaret-sur-MercamarguaiscamarguaisescamarillacamarincamarinscamarluchecamaroCamarsacCambayracCambecamberCambernardCambernonCambesCambesCambesCambes-en-PlaineCambiaCambiaCambiacCambieurecambisteCamblain-ChâtelainCamblain-l'AbbéCamblanes-et-MeynacCambligneulCamboCambo-les-BainsCambodgecambodgien


Mots du jour


Malencombre     Pustuleux, euse     Muscle     Judaïser     Dégoût     Encombrement     Prérogative     Canéphore     Pourlécher     Thermomètre     

Les citations avec le mot Camériste


Les citations du Littré sur Camériste


  1. Ils se mirent avec d'autres patrias [compatriotes] cameristes [camarades de chambre] près du Boeuf couronné

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXXIII




Les mots débutant par Cam  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Camériste ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h56








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur caméristePoèmes caméristeProverbes camériste

La définition du mot Camériste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Camériste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Camériste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.