La définition de Caroncule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Caroncule
Nature : s. f.
Prononciation : ka-ron-ku-l'
Etymologie : Caruncula, diminutif de caro, chair.

Voir les citations du mot CaronculeSignification du mot Caroncule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de caroncule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec caroncule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Caroncule ?


La définition de Caroncule

Terme d'anatomie. Petite éminence charnue. La caroncule lacrymale.

Toutes les définitions de « caroncule »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CARONCULE. n. f.
T. d'Anatomie. Petite excroissance charnue. Caroncule lacrymale, Petite éminence rougeâtre placée dans le grand angle de l'œil et formée par la réunion d'un certain nombre de follicules muqueux. Il se dit aussi de Certaines excroissances charnues qui se voient au front, à la gorge, aux sourcils des oiseaux.

Littré

CARONCULE (ka-ron-ku-l') s. f.
  • 1 Terme d'anatomie. Petite éminence charnue. La caroncule lacrymale.
  • 2 Terme de zoologie. Excroissance charnue ornant le front, la gorge, les sourcils des oiseaux.
  • 3 Terme de botanique. Renflement à la surface de certaines graines.

HISTORIQUE

XVIe s. Une petite caruncule eslevée dedans l'entrée du col de la vessie comme une fraise, laquelle est souvent prise pour caruncule non naturelle par ceux qui sondent, Paré, I, 29.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CARONCULE, s. f. terme d'Anatomie, signifie à la lettre une petite portion de chair, étant un diminutif du latin caro, chair. Voyez Chair.

Mais ce terme s'applique d'une maniere plus spéciale à quelques parties du corps en particulier.

Les caroncules lacrymales sont deux petites éminences situées, l'une à droite l'autre à gauche, chacune au grand angle de l'?il, & qui séparent les deux points lacrymaux.

Quelques auteurs n'appellent lacrymale que la caroncule qui est au grand angle ou angle interne, & appellent celle qui est au petit, innominée.

Galien avoit enseigné qu'il y avoit dans l'?il deux glandes qui versent un suc, & cela dans les brutes ; & cependant les modernes voulant les trouver dans l'homme, ont imaginé que la caroncule filtroit les larmes ; & l'erreur n'a fait que passer, pour ainsi dire, de main en main jusqu'à Stenon & Morgagni ; l'un qui proposa de nouveaux conduits hygrophtalmiques, & l'autre qui donna une anatomie plus exacte de la caroncule : c'est une glande sebacée, conglomerée, oblongue, transversalement située dans l'appendice de la fente de l'?il, pleine de follicules qui donnent une cire qui sort par divers petits trous, sous la forme de vers, pleine aussi souvent de divers petits poils, comme on en voit presque par-tout dans les glandes sebacées. Haller, Comment. Boerh.

Il est facile de concevoir que cette glande empêche le lac, ainsi nommé par M. Petit, de se dessécher. Quand les bords des paupieres sont exactement joints, elle distend les points lacrymaux, afin qu'ils soient libres, éminens, & comme attentifs à leur devoir : elle retient dans les poils, les ordures de l'?il ; enfin elle sépare une partie de l'humeur sebacée de Meibom.

Caroncules myrtiformes, sont quatre petites éminences charnues, environ de la grosseur d'une baie de myrte, raison pour laquelle on les a appellées myrtiformes. Elles sont situées proche, ou pour mieux dire, à la place même de l'hymen, aux parties génitales des femmes.

Quelques-uns prétendent qu'elles sont plus grosses dans les filles, & qu'elles s'appetissent de plus en plus par le coït : mais d'autres, avec plus de vraissemblance, veulent que ce soit le coït même qui leur ait donné naissance, & qu'elles ne soient autre chose que des portions de la membrane même de l'hymen déchirée, qui se sont retirées. Voyez Hymen.

Les caroncules papillaires ou mamillaires, sont de petites protubérances en-dedans du bassinet des reins, formées par l'extrémité des conduits qui portent la sérosité des glandes des parties extérieures au bassinet.

Elles ont été découvertes par Carpi, & ainsi appellées parce qu'elles ressemblent à un petit teton ou une mamelle. Elles ont la figure d'une tête de gland, & sont moins rouges & plus dures que la chair. Elles sont de la grosseur d'un pois, mais elles sont plus grosses en-haut qu'en-bas : elles se terminent en quelque sorte en pointe, à l'endroit où elles sont percées pour laisser passer l'urine dans le bassinet. Voy. Rein, Bassinet, &c. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

caroncule \ka.???.kyl\ féminin

  1. (Anatomie) Petite excroissance charnue.
    • Caroncule lacrymale, petite éminence rougeâtre placée dans le grand angle de l'?il et formée par la réunion d'un certain nombre de follicules muqueux.
    • [?] ils ont vu quelquefois, mais bien rarement, une membrane qui unissait des protubérances charnues, qu'ils ont appelées caroncules myrtiformes, mais ils soutiennent que cette membrane était contre l'état naturel. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, De la puberté, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 222.)
  2. (Ornithologie) Certaines excroissances charnues qui se voient au front, à la gorge, aux sourcils des oiseaux.
    • L'oiseau possède donc un élément qui pend sous le bec : une caroncule. (Nathalie Beaux, Le cabinet de curiosités de Thoutmosis III : plantes et animaux du « Jardin botanique » de Karnak, 1990)
  3. (Zoologie) Excroissance dure sur le bec d'une tortue, utilisé pour casser la coquille de l'?uf au moment de l'éclosion ; dent de l'?uf.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CARONCULE, subst. fém.

A.? ANAT. (hum. et animale). Petite excroissance non pathologique de chair.
1. En gén. Caroncule(s) lacrymale(s). Caroncule(s) située(s) dans l'angle interne de l'?il :
La caroncule lacrymale est placée dans l'angle interne ou nasal des paupières; on la voit sans dissection : c'est une masse petite, arrondie et rougeâtre, composée de sept follécules distincts qui produisent une humeur épaisse et blanchâtre... Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 437.
? P. ell. Caroncule. Même sens : Petite excroissance non pathologique de chair, située dans l'angle interne de l'?il. ... s'essuie la caroncule, où ne perle aucune larme (H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 268).
2. Spéc., ORNITH. Excroissance de chair située sur le front, la gorge, etc. de certains oiseaux. La caroncule charnue, de forme conique (...) qui s'élève sur la base du bec supérieur du dindon (Lautréamont, Les Chants de Maldoror,1869, p. 339).De magnifiques coqs, noirs de crête, de caroncule et d'épiderme (Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 290).
? P. métaph. Se di[re] anarchiste et littérateur (...) en arborant quelle caroncule de dindon! (Bloy, Journal,1894, p. 107).
B.? P. ext., BOT. Excroissance de certaines graines (cf. A. Brongniart, Recherches sur les graines, 1876, p. 30 et L. Plantefol, Cours de bot. et de biol. végétale, t. 1, 1931, p. 514).
Prononc. et Orth. : [ka? ? ?kyl]. Ds Ac. 1762 et 1798 au plur.; ds Ac. 1835-1935 au singulier. Étymol. et Hist. 1. Ca 1560 [date Lar. Lang. fr.] anat. caruncule « petite excroissance charnue » (Paré, I, 29 ds Littré); 1690 caroncule (Fur.); d'où 2. 1805 « excroissance charnue sur la tête et au cou de certains oiseaux » (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 2, p. 550); 3. 1808 bot. « renflement charnu qui entoure le hile de certaines graines » (Boiste). Empr. au lat. caruncula au sens 1 dep. Cicéron ds TLL s.v., 502, 16 [Varron l'emploie déjà mais le sens n'est pas clair]; 2 et 3 sont des extensions de 1. Fréq. abs. littér. : 21.
DÉR.
Caronculeux, euse, adj.,anat. (hum. et animale). Qui a rapport aux caroncules, qui est pourvu de caroncules. Plumage pleureur du coq (...) chair caronculeuse des crêtes (E. et J. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881, p. 8; cf. aussi Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Lar. encyclop., Littré, Guérin 1892, Quillet 1965).? Seule transcr. ds Littré : ka-ron-ku-leû, fém. -leû-z. ? 1reattest. 1824 (Nysten); de caroncule, suff. -eux*.

CARONCULE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1560 [date Lar. Lang. fr.] anat. caruncule « petite excroissance charnue » (Paré, I, 29 ds Littré); 1690 caroncule (Fur.); d'où 2. 1805 « excroissance charnue sur la tête et au cou de certains oiseaux » (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 2, p. 550); 3. 1808 bot. « renflement charnu qui entoure le hile de certaines graines » (Boiste). Empr. au lat. caruncula au sens 1 dep. Cicéron ds TLL s.v., 502, 16 [Varron l'emploie déjà mais le sens n'est pas clair]; 2 et 3 sont des extensions de 1.

Caroncule au Scrabble


Le mot caroncule vaut 13 points au Scrabble.

caroncule

Informations sur le mot caroncule - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot caroncule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

caroncule

Les mots proches de Caroncule

CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenantcarcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés


Mots du jour


Alloter     Sixain     Sauf, auve     Hydrométrie     Confire     Guillotiner     Sortir     Pétrographie     Entre-tromper (s')     Diversement     

Les citations avec le mot Caroncule


Les citations du Littré sur Caroncule




Les mots débutant par Car  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Caroncule ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur caronculePoèmes caronculeProverbes caroncule

La définition du mot Caroncule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Caroncule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Caroncule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.