Définition de « positivement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot positivement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur positivement pour aider à enrichir la compréhension du mot Positivement et répondre à la question quelle est la définition de positivement ?
Une définition simple :
Définitions de « positivement »
Trésor de la Langue Française informatisé
POSITIVEMENT, adv.
D'une manière positive.Wiktionnaire
Adverbe - français
positivement \p?.zi.tiv.m??\ invariable
-
(Vieilli) D'une manière sûre, certaine.
- Mais on devrait se rappeler que pendant un long temps la coïncidence de la rotation de la Lune avec sa révolution sidérale, [?], a été considérée comme un fait positivement miraculeux ; et qu'il y avait, même parmi les astronomes, une singulière disposition à attribuer cette merveille à l'agence directe et continue de Dieu, [?]. ? (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
-
(Vieilli) D'une manière précise.
- Vous voulez éluder un éclaircissement ; Mais il faut me répondre, et positivement. ? (Philippe Néricault Destouches, Phil. mar. II, 6.)
- Père Adam soutient toujours que ce brave général qui est à présent ministre de la guerre [le comte de Saint-Germain] a commencé par être jésuite ; il le dit si positivement que j'en doute. ? (Voltaire, Lett. Mme de St-Julien, 14 nov. 1775.)
-
(Physique) Chargé d'électricité positive.
- Corps électrisé positivement.
-
Précisément, exactement.
- Voilà positivement ce qu'il m'a dit.
- Il n'est pas positivement laid si vous voulez, mais il est ridicule : ce monocle, ce toupet, ce sourire ! ? (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n°1924, 1987, page 315)
Littré
-
1D'une manière sûre, certaine. Je ne le sais pas positivement.
D'une manière précise.
Vous voulez éluder un éclaircissement?; Mais il faut me répondre, et positivement
, Destouches, Phil. mar. II, 6.Père Adam soutient toujours que ce brave général qui est à présent ministre de la guerre [le comte de Saint-Germain] a commencé par être jésuite?; il le dit si positivement que j'en doute
, Voltaire, Lett. Mme de St-Julien, 14 nov. 1775. - 2 Terme de physique. Corps électrisé positivement, chargé d'électricité positive.
HISTORIQUE
XVIe s. Il fut ensuite conseillé d'aller trouver le roy de Suede, et on l'asseura positivement qu'il lui donneroit de l'emploi
, D'Aubigné, Vie, CLVI.
Étymologie de « positivement »
Positive, et le suffixe ment.
positivement au Scrabble
Le mot positivement vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot positivement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot positivement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « positivement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de positivement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de acclimatement Rimes de rembarquements Rimes de ligaments Rimes de pitoyablement Rimes de palpitement Rimes de privément Rimes de conditionnements Rimes de profondément Rimes de exceptionnellement Rimes de enfantements Rimes de traitements Rimes de raidement Rimes de morcellement Rimes de charmant Rimes de germant Rimes de arrachement Rimes de rançonnement Rimes de marmonnements Rimes de envoûtements Rimes de réglementairement Rimes de arguments Rimes de numériquement Rimes de frouement Rimes de infinitésimalement Rimes de essentiellement Rimes de enclenchement Rimes de défraiements Rimes de primitivement Rimes de serpentements Rimes de traînement Rimes de allemand Rimes de discernement Rimes de longuement Rimes de larmoiement Rimes de durablement Rimes de vertigineusement Rimes de enragement Rimes de rougissements Rimes de soulagement Rimes de impertinemment Rimes de dépassements Rimes de ataman Rimes de strictement Rimes de principalement Rimes de fragments Rimes de pénalement Rimes de outrageusement Rimes de romans Rimes de ostensiblement Rimes de extérieurementMots du jour
acclimatement rembarquements ligaments pitoyablement palpitement privément conditionnements profondément exceptionnellement enfantements traitements raidement morcellement charmant germant arrachement rançonnement marmonnements envoûtements réglementairement arguments numériquement frouement infinitésimalement essentiellement enclenchement défraiements primitivement serpentements traînement allemand discernement longuement larmoiement durablement vertigineusement enragement rougissements soulagement impertinemment dépassements ataman strictement principalement fragments pénalement outrageusement romans ostensiblement extérieurement
Les citations sur « positivement »
- La foi n'est qu'une superstition et une folie si elle n'a la raison pour base, et l'on ne peut supposer ce qu'on ignore que par analogie avec ce qu'on sait. Définir ce qu'on ne sait pas, c'est une ignorance présomptueuse; affirmer positivement ce qu'on ignore, c'est mentir. Auteur : Alphonse-Louis Constant, dit Éliphas Lévi - Source : Dogme et rituel de la haute magie
- Nous ne saisissons positivement qu'une seule intériorité au Monde: la nôtre directement; et du même coup, par une équivalence immédiate, grâce au langage, celle des autres hommes.Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Sans référence
- L'aphorisme est positivement fou comme peut être folle, quant à la mer qui n'y comprend rien, la baleine.Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)
- Par moments, il manifeste une gaieté bachique ou une sensibilité larmoyante, puis, tout d'un coup, il se fâche au point de m'effrayer positivement!Auteur : André Gide - Source : Dostoïevski (1923)
- Mon plus grand chagrin est qu'il n'existe réellement pas de Dieu et de me voir privée, par là, du plaisir de l'insulter plus positivement.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : L'Histoire de Juliette (1797)
- Je vide deux grands godets de vin, ce qui m'enveloppe positivement la cervelle dans une serviette chaude.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antiono, Y a de l'action ! (1967)
- Dans le sommeil, ce voyage aventureux de tous les soirs, il y a quelque chose de positivement miraculeux c'est un miracle dont la ponctualité a émoussé le mystère.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)
- Il s'auréolait de prestige à mes yeux, et positivement m'enthousiasmait.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Même si l'on part de l'hypothèse que Dieu n'existe pas, on devrait positivement l'inventer rien que pour lui casser la gueule. Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- Si je peux avoir laissé à mes enfants et à mes petits-enfants, ma fille aînée m’en ayant déjà donné deux, un certain type d’enseignement qui a pu leur servir positivement dans la vie, c’est l’essentiel. Il me suffira qu’ils puissent dire que je leur ai transmis quelque chose, une intransigeance ou une ouverture, quelques principes et des règles de vie.Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)
Les mots proches de « positivement »
Pose Pose Posé, ée Posée Posément Poser Positif, ive Positif Position Positivement Pospolite Possédable Possédé, ée Posséder Possesseur Possessif, ive Possession Possessionné, ée Possessoire Possibilité Possible Possiblement Postalement Post-biblique Postcommunion Post-consulat Poste Poste Poste Posté, ée Poster Postères Postérieur, eure Postériorité Postérité Postéromanie Postface Post-glaciaire Posthume Posthumement Postiche Postier Postille Postillon Postillonné, ée Postillonner Postiquerie Post-méridien, ienne Postposer PostscriptLes mots débutant par pos Les mots débutant par po
posa posada posadas posai posaient posais posait posâmes Posanges posant posas posât pose pose posé posé pose-la-moi posée posée posées posées posément posemètre posent poser posera poserai poseraient poserais poserait poseras posèrent poserez poseriez poserions poserons poseront poses poses posés posés Poses poseur poseur poseurs poseurs poseuse poseuse posez posiez
Les synonymes de « positivement»
Les synonymes de positivement :- 1. affirmativement
2. catégoriquement
3. nettement
4. effectivement
5. certainement
6. évidemment
7. réellement
8. sûrement
9. favorablement
10. avantageusement
11. matériellement
12. vraiment
synonymes de positivement
Fréquence et usage du mot positivement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « positivement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot positivement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Positivement ?
Citations positivement Citation sur positivement Poèmes positivement Proverbes positivement Rime avec positivement Définition de positivement
Définition de positivement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot positivement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot positivement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
