La définition de Diss du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Diss
Nature : s. m.
Prononciation : dis'
Etymologie : Dis.... préfixe, dans le sens négatif, et respectueux.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diss de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diss pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diss ?
La définition de Diss
Le même que dis (voy. DIS 2 au Supplément).
Toutes les définitions de « diss »
Diss au Scrabble
Le mot diss vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot diss - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot diss au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Diss
Disant Discéder Disceptation Discernable Discerné, ée Discernement Discerner Disciple Disciplinable Disciplinaire Discipline Discipline Discipliner Discompte Discontinu, ue Discontinuation Discontinué, ée Discontinuer Discontinuité Disconvenable Disconvenance Disconvenant, ante Disconvenir Discord Discord Discordamment Discordance Discordant, ante Discorde Discorder Discoureur, euse Discourir Discours Discourtoisement Discourtoisie Discouru, ue Discréditer Discret, ète Discrètement Discrétion Discrétionnairement Discrétoire Discrimination Disculpation Disculper Discursif, ive Discussif, ive Discussion Discuter Discuteur dis disaient disais disait disant disant disants disc-jockey disc-jockeys discal discale discerna discernable discernables discernai discernaient discernais discernait discernâmes discernant discernât discerne discerné discernées discernement discernent discerner discernerait discernes discernions disciple disciple-roi disciples disciplina disciplinaient disciplinaire disciplinaires disciplinais disciplinait discipline discipliné discipliné disciplinée disciplinée disciplinées discipliner disciplinera disciplinerait disciplines disciplinésMots du jour
Alluvion Lithographier Commode Czarine Épiglotte Lichen Ouest Blancard ou blanchard Faculté Moussillon
Les citations avec le mot Diss
- En refroidissant, la blessure devient plus sensible.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Vertus et vices, démocratie et finance, tout retombe en alourdissement sur le dos du contribuable.Auteur : Charles Péguy - Source : Notre Patrie (1905)
- Et lorsqu'on dissimule un crime domestique, - Par quelle autorité peut-on, par quelle loi, - Châtier en autrui ce qu'on souffre chez soi?Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte (1643)
- Deviens le grand oeil fixe ouvert sur le grand tout.
Penche-toi sur l'énigme où l'être se dissout,
Sur tout ce qui naît, vit, marche, s'éteint, succombe,
Sur tout le genre humain et sur toute la tombe !Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), VII, A celle qui est restée en France - Le curé de Claquebue montait en chaire, et dénonçait l'inconstance perverse de la mode, le danger qu'il y avait pour ses ouailles à taquiner le démon là où il se dissimulait: la curiosité et le plaisir nuisaient au travail, à la richesse.Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)
- L'amour est contemplatif. Il met du vague au coeur; il écoute, bien qu'il ne les suive guère, les conseils de la raison, mais il déplore de ne les pouvoir suivre: la passion d'un geste les écarte, d'un souffle les dissipe.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Je ressentais fortement que toute foi dissout la vie dans l'éternel, et j'étais amputé de l'éternel.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- Couples et bandes, et, plus rares, des isolés, passaient et repassaient, toujours en état de dissémination, point encore agglomérés en foules, modérément rieurs.Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)
- Il faut supprimer de tout notre vie l'hypocrisie et la dissimulation.Auteur : Proverbes latins - Source : Ex omni vita simulatio dissimulatioque tollenda est.
- Tous ces détails, estompés par le crépuscule, se dessinaient de plus en plus dans le jour grandissant.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- On s'exerce à durcir son coeur, on se cache de la pitié, de peur qu'elle ne ressemble à la faiblesse; on se fait effort pour dissimuler le sentiment divin de la compassion, sans songer qu'à force d'enfermer un bon sentiment on étouffe le prisonnier.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)
- Ange : Personnage entièrement dénudé qui réussit paradoxalement à dissimuler son sexe. Est qualifié de gardien lorsque, sur Terre, il a servi dans la police.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Les expressions exagérées font dissonance avec l'idée et blessent l'oreille des esprits justes.Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles
- Je préfère vos larmes à votre sourire ;
Les larmes sont confiantes, et le sourire est dissimulé ;
Le sourire, c'est le voile sous lequel le coeur se cache pour mentir.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Pauline (1838) - Le comique défait les passions et même les sentiments; la frivolité les guette à leur naissance et les dissout dans son tourbillon.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Aventures du coeur
- Les religions se dissipent au souffle du vent et nous sommes désormais les seuls maîtres de nos destinées.Auteur : Louise Michel - Source : Mémoires (1886)
- Voulez-vous connaître le mécanisme de la pensée, et ses effets? lisez les poètes. Voulez-vous connaître la morale, la politique? lisez les poètes. Ce qui vous plaît chez eux, approfondissez-le: c'est le vrai.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Après la sécheresse, la pluie tombe comme des applaudissements.Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence
- O homme! le plus égoïste de tous les animaux, la plus personnelle de toutes les créatures, qui croit toujours que la terre tourne, que le soleil brille, que la mort fauche pour lui tout seul; fourmi maudissant Dieu du haut d'un brin d'herbe!Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)
- On n'est guère capable de dissimulation dans une grande douleur.Auteur : Abbé Prévost - Source : Cleveland: le philosophe anglais ou Histoire de M. Cleveland, fils naturel de Cromwell (2006)
- Il avait aimé se dissimuler qu'en U.R.S.S. aussi il ya vait quelque chose de pourri.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)
- Vie-temps-mort est un tout indissociable. On ne peut échapper à ces trois entités concomitantes et complices qui déterminent tout phénomène vivant. Car si le temps nous paraît un terrible dévoreur de vies, il en est en même temps le grand fournisseur.Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)
- Il n'était pas obsédé par les femmes, il était obsédé par ce que chacune d'elles a d'inimaginable, autrement dit, il était obsédé par ce millionième de dissemblable qui distingue une femme des autres.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Au XVIIIe siècle, on se plaignait que les jeunes chirurgiens ne parvinssent pas à trouver assez de corps, à cause de la concurrence des dissections particulières.Auteur : Philippe Ariès - Source : L'Homme devant la mort (1977)
- Les hommes se dit-elle, avaient décidément bien peu d’aptitude s à dissimuler leurs sentiments. D’entrée de jeu, ils montraient leur disposition d’esprit de manière suffisamment candide pour être attachants Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver entre en scène (1979)
Les citations du Littré sur Diss
- Pensez-vous que j'ignore, ou que je dissimule, Que vous n'auriez pas eu pour moi plus de scrupule [que vous m'auriez assassiné comme vous avez assassiné Pompée] ?Auteur : Corneille - Source : Pomp. III, 2
- En celle sayson voyrement Qu'erbes ont reverdissement Et totes choses s'esbaudissentAuteur : MACÉ - Source : Bible en vers, f° 34, verso, 2e col.
- Les forces de l'Égypte et de l'Orient qu'Antoine menait avec lui sont dissipéesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 9
- Je reçois votre lettre ; elle me ravit ; ne craignez pas, ma bonne, que ma joie se refroidisse ; elle a un fond si chaud qu'elle ne peut être tièdeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 5 févr. 1674
- Un homme qui a de l'esprit disait l'autre jour à Rennes qu'il n'avait jamais vu, ni entendu parler d'une pleine victoire sur la mer depuis la bataille d'Actium, et que tous les combats s'y passent en coups de canon, en dissipation de vaisseaux que l'on croit avoir coulés à fond, et qui se retrouvent au bout d'un moisAuteur : Madame de Sévigné - Source : 577
- Des femmes gouvernant des princes trop crédules, Sachant tout contrefaire et tout dissimulerAuteur : M. J. CHÉNIER - Source : Charles IX, I, 1
- Les raffinements ne sont nécessaires que pour se le dissimuler [le devoir] à soi-même et pour allier les passions avec les règles saintesAuteur : MASS. - Source : Carême, Salut.
- Dans un État libre où l'on vient d'usurper la souveraineté, on appelle règle tout ce qui peut fonder l'autorité sans bornes d'un seul, et on nomme trouble, dissension, mauvais gouvernement, tout ce qui peut maintenir l'honnête liberté des sujetsAuteur : Montesquieu - Source : Rom. 13
- Quand le mal est aux nerfs, aux jointures, c'est là qu'il nous traite cruellement ; mais ce sont parties qui s'étourdissent bientôtAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
- Nostre veiller n'est jamais si esveillé qu'il purge et dissipe bien à poinct les resveriesAuteur : MONT. - Source : II, 369
- Personne non pareille et dissemblableAuteur : BERCHEURE - Source : f° 22, verso.
- Et les vices extremes ont plus grant dissimilitude l'un à l'autre que eulx n ont au moyenAuteur : ORESME - Source : Éth. 32
- Quelle fut la pénétration de M. le Tellier, quand il fallut percer les nuages de la dissimulation et de l'artifice ?Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.
- Le plus voisin mal qui nous menace [nous, la France], ce n'est pas alteration en la masse entiere et solide, mais sa dissipation et divulsionAuteur : MONT. - Source : IV, 87
- C'est son bien dissipé [du vieillard], c'est son fils, c'est sa femme, Ou les douleurs du corps si pesantes à l'âmeAuteur : A. CHÉNIER - Source : Élég. 33
- Semblable dans ses sauts hardis et dans sa légère démarche à ces animaux vigoureux et bondissantsAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Faisons, autant qu'il nous est possible, la même dissection de notre âme que Dieu en fera dans son jugement dernierAuteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 364
- Nous portons la dissimulation jusqu'au pied même du tribunal terrible, où nous allons manifester les secrets de nos consciencesAuteur : MASS. - Source : Car. Confess.
- Ces masses [les vapeurs séparées du soleil primitif par le refroidissement] ont dû prendre une forme sphéroïdique, avec un mouvement de rotation dirigé dans le sens de leur révolutionAuteur : LAPLACE - Source : dans Ann. du Bur. des longit. 1867, p. 443
- Nous disséquons des mouches, dit le philosophe, nous mesurons des lignes, nous assemblons des nombres, nous sommes d'accord sur deux ou trois points que nous entendons, et nous disputons sur deux ou trois mille que nous n'entendons pasAuteur : Voltaire - Source : Microm. 7
- Pour moi qui n'avais pas l'esprit tourné à la turlupinade, mais à la joie et à la dissipationAuteur : LOMÉNIE DE BRIENNE - Source : Mém. inéd. t. I, p. 221, dans POUGENS
- La lune paraissait au milieu du firmament entourée d'un rideau de nuages que ses rayons dissipaient par degrésAuteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Paul et Virginie
- Je voudrais que vous nous entendissiez quelquefois mêler notre critique aux admirations publiques du P. BourdaloueAuteur : Madame de Sévigné - Source : 9 avr. 1683
- Si les couleurs semblent vaguer dans l'air, si elles s'affaiblissent peu à peu, si enfin elles se dissipent, c'est que.... le mouvement qui reste dans le nerf.... se ralentitAuteur : BOSSUET - Source : Conn. III, 6
- Il ne s'agit point de faire sa cour en applaudissant à ses écritsAuteur : LA BRUY. - Source : I
Les mots débutant par Dis Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Diss ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h33
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur diss
Poèmes diss
Proverbes diss
La définition du mot Diss est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diss sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diss présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
