La définition de Diss du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Diss
Nature : s. m.
Prononciation : dis'
Etymologie : Dis.... préfixe, dans le sens négatif, et respectueux.

Voir les citations du mot DissSignification du mot Diss


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diss de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diss pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diss ?


La définition de Diss

Le même que dis (voy. DIS 2 au Supplément).


Toutes les définitions de « diss »

Pas d'info

Diss au Scrabble


Le mot diss vaut 5 points au Scrabble.

diss

Informations sur le mot diss - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot diss au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

diss

Les mots proches de Diss

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Abstersif, ive     Détaché, ée     Répercussion     Pédant     Juratoire     Inévidence     Soulèvement     Persistance     Palme     Pesette     

Les citations avec le mot Diss


  1. Les richesses peuvent se perdre,
    Les honneurs sont une ombre qui se dissipe;
    Mais les vrais amis sont un trésor qui reste.


    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  2. La pensée d'un homme de génie est une vrille sans fin. Le trou qu'elle fait va toujours s'approfondissant et s'élargissant.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


  3. Si le parti communiste et le peuple ne sont pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple.

    Auteur : Bertolt Brecht - Source : Sans référence


  4. ... une seule nuit dissipe l'aversion d'une femme pour le lit d'un homme.

    Auteur : Euripide - Source : Les Troyennes


  5. Ange : Personnage entièrement dénudé qui réussit paradoxalement à dissimuler son sexe. Est qualifié de gardien lorsque, sur Terre, il a servi dans la police.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  6. Quelle chance d'avoir connu ce public. Quel bonheur d'avoir connu ce temps béni de la non-participation. Un temps où il n'était question que de recevoir, en toute simplicité et en toute honnêteté – peut-être la plus noble attitude – un temps où il ne s'agissait pas de s'exprimer, de prouver, d'être un soi bruyant et apparent. Où que nous allions aujourd'hui, me dis-je, les gens applaudissent sur la dernière note. Aucun silence. Pas une seconde de retrait. Vite, applaudir. Vite, se manifester, vite en être, en dire, énoncer à tue-tête son si important verdict. Et chacun (…) d'être si fier d'appartenir à cette ignoble communauté, l'ignoble et nouvelle communauté du public averti, intelligent, les « haut de gamme » de l'humanité, (…), ceux qui en sont et qui savent, qui ont leurs élus et leurs damnés.

    Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)


  7. Tu es incapable de décrire ton chagrin : il na pas encore pris forme. C'est encore trop tôt. Si seulement il pouvait se dissiper avant même de prendre forme, disparaitre...

    Auteur : Atiq Rahimi - Source : Terre et cendres


  8. Les expressions exagérées font dissonance avec l'idée et blessent l'oreille des esprits justes.

    Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


  9. Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme, est un sentiment qui manque à l'amour, la certitude.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  10. Celui qui sait les Mots, rien ne peut le dissoudre.
    Il enferme en son chant l'univers mesuré,
    Il triomphe des flots comme il brise la foudre
    Et la mort n'est pour lui qu'un linceul déchiré.


    Auteur : Henry Charpentier - Source : Celui qui sait les Mots... (1928)


  11. La famille est une association temporaire et fortuite que dissout promptement la mort.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans (1834)


  12. La vie encore laisse tout au même plan, précipite les faits ou les traîne indéfiniment. L'art, au contraire, consiste à user de précautions et de préparations, à ménager des transitions savantes et dissimulées.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)


  13. Ce n'est qu'un homme capable de feindre une émotion sans doute, mais non de la dissimuler.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)


  14. On ne pouvait pas compter sur un traité de philosophie pour persuader aux gens qu'ils n'existaient pas. Ce qu'il fallait c'était un acte, un acte vraiment désespéré qui dissipât les apparences et montrât en pleine lumière le néant du monde.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Mur (1939)


  15. On menait une vie dénuée d'ombres, dépourvue d'envers. On travaillait, on grandissait, on pensait à l'endroit.

    Auteur : Olivia de Lamberterie - Source : Avec toutes mes sympathies


  16. Assis sur les bancs verts, les jambes croisées, ils savourent leur cigare, et s'engourdissent dans le silence épais de la pleine campagne.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918)


  17. M'en croyez-vous capable?
    Je ne sais point trahir la vérité,
    Et qui dissimule est coupable.


    Auteur : Charles Simon Favart - Source : L'Anglais à Bordeaux (1763)


  18. Celui qui pense dissout, dépasse, consterne, démolit, désagrège, car penser consiste très exactement en la dissolution systématique de tous les concepts.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Mes prix littéraires (2010)


  19. Je n'avais jamais explicitement écrit un roman sur la révolution culturelle. J'ai souvent tourné autour, je m'en suis servi en arrière-plan, mais je ne considérais pas cette période comme un personnage ou un sujet en soi. Avec Brothers, j'ai compris qu'il y avait un sens à confronter la révolution culturelle à l'époque contemporaine - des moments historiques parfaitement contradictoires et pourtant indissolublement liés. En quarante ans, nous sommes passés d'une période de répression totalitaire à une période de défoulement anarchique. La violence du défoulement de ces dernières années s'explique par celle de la répression passée.

    Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008


  20. Quelle dissemblance entre l'habitant de la Butte-aux-Cailles et celui de la Plaine-Monceau, entre le promeneur des délicieux parcs des Buttes-Chaumont ou de Montsouris avec celui des Champs-Élysées ! Sans être badaud, tout cela est amusant à constater et à étudier. Les mouvements des rues, les divers incidents, les commérages sont différents dans chaque quartier, c'est un guignol continuel et varié : sachons en profiter. Pour cela il faut aller dans tous les quartiers, mais comme je l'ai dit plus haut on ne sort guère du sien. J'ai cru donc qu'il serait utile à l'amoureux de Paris de diriger ses pas dans tous les arrondissements de la Ville, de le guider dans les quartiers qu'il connaît à peine en attirant son attention sur les différentes curiosités qu'il rencontrera.

    Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


  21. Peut-être n’ai-je pas dessiné de tableau qui montre plus que celui-ci combien le mariage indissoluble est indispensable aux sociétés européennes, quels sont les malheurs de la faiblesse féminine, et quels dangers comporte l’intérêt personnel quand il est sans frein.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


  22. Si pour beaucoup d'hommes la misère est un tonique , il en est d'autres pour qui elle est un dissolvant.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  23. Il existe pour toute pensée et pour toute chose profonde, amour, haine, un poison singulièrement énergétique qui est tout le reste du monde, tout ce qui n'est pas elle, et qui la distrait, la dilue, la dissipe.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


  24. La maniere dont usoit Alcibiades au maniement des affaires de la republique, estoit pleine d'affeterie, de dissolution et de flatterie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade et Corolian, 2


  25. Le rôle d'un représentant du peuple n'est pas d'obéir aux préjugés, mais de les dissiper.

    Auteur : Henry Maret - Source : Pensées et opinions


Les citations du Littré sur Diss


  1. Ô ! que n'ai-je entendu ces bondissantes eaux, Ces fleuves, ces torrents....

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élég. 40


  2. Cordons et roidisseurs pour vignes et arbres fruitiers en espalier

    Auteur : JOHANET - Source : Journ. des Débats, 31 mars 1877, Feuilleton, 2e page, 1re col.


  3. Le disséminement des troupes autrichiennes depuis Bâle jusqu'à Manheim

    Auteur : THIERS - Source : Hist. de la Révol. dans LEGOARANT


  4. Le chevalier le maudissait intérieurement

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4


  5. Il ne leur est pas venu dans l'esprit que les cailles se retirassent aux approches des froids dans des trous pour y passer l'hiver dans un état de torpeur et d'engourdissement, comme font les loirs, les hérissons, les marmottes....

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 251


  6. ....Sçachant qu'il y a plusieurs bourdes, faulsetés et impostures reçues au monde avec approbation et applaudissement

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 45


  7. Qu'est-ce donc, après tout, que leur malheureuse incrédulité, sinon une erreur sans fin, une témérité qui hasarde tout, un étourdissement volontaire et, en un mot, un orgueil qui ne peut souffrir son remède, c'est-à-dire qui ne peut souffrir une autorité légitime ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Ann. de Gonz.


  8. Le mal de cette dame ne me paraît rien autre chose qu'une mélancolie noire qui se peut dissiper en excitant tout à coup en elle une émotion qui lui cause une dilatation de coeur

    Auteur : LESAGE - Source : Est. Gonz. ch. 46


  9. J'ai ôté toutes les dissertations cornéliennes qui anéantissent l'intérêt

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Chauvelin, 25 sept. 1764


  10. Calme les flots mutins, dissipe les tempêtes

    Auteur : Corneille - Source : Inscriptions mises sous des estampes, VIII, Défaite dans l'île de Rhé


  11. Fénelon, Montausier, Bossuet ont fait un long séjour dans une cour voluptueuse et dissolue

    Auteur : DIDER. - Source : Cl, et Nér. I, 46


  12. Bondissant comme un chevreuil

    Auteur : CARL. - Source : VI, 5


  13. Cherche la faim la soif, les glaces et le chaud, La sueur et les coups aime-les, car il faut Ou que tes jeunes ans soien l'heur de ta vieillesse, Ou que tes cheveux blancs maudissent ta jeunesse

    Auteur : D'AUB. - Source : Tragiques, éd. LALANNE, p. 124


  14. En écume venteuse en dissiper l'orage

    Auteur : RÉGNIER - Source : Épître, I


  15. Je me persuade tous les jours de plus en plus que la solitude est nécessaire pour servir Dieu, et que la dissipation est très dangereuse

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. abbé Gobelin, 20 mai 1675


  16. Au tans que li François vivoient en francisse, Par els fu mainte terre garandisse et conquise, Et faisoient li roi dou tout à lor devise

    Auteur : RUTEB. - Source : 234


  17. Un peu d'eau de vie en laquelle avoit esté dissoult sang de dragon [la résine], aloës et poudre de mastic

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 15


  18. La théologie dissoudrait le dogme panthéiste en montrant ou croyant montrer que l'impersonnalité est contradictoire avec l'intentionalité apparente des oeuvres divines

    Auteur : É. LITTRÉ - Source : dans l'Ancienne et la Nouvelle Foi de Strauss, traduction de L. Narval, préface, p. XXII.


  19. Si on le vit faire des réconciliations sincères dans ces lieux où l'on dissimule les haines et où l'on ne les quitte pas

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, p. 353


  20. Voici donc les mauvaises qualités des esprits visionnaires : ces esprits sont excessifs en toutes rencontres : ils relèvent les choses basses ; ils agrandissent les petites ; ils approchent les éloignées ; rien ne leur paraît tel qu'il est

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. II, 31


  21. Discretion tient le droict chemin royal, sans decliner à dextre de dissimulation ou à senestre de sedition

    Auteur : GERSON - Source : Harengue au roi Charles VI, p. 19


  22. Par ceste faulse information, le lundi ensuivant, moy existent en l'ostel de la Pierre, près la court, le dit sergeant me dit que je rendisse mon corps prisonnier

    Auteur : VIRIVILLE - Source : Chron. de la pucelle, p. 345


  23. Tu n'es qu'un conjuré paré d'un nom sublime, Que l'impunité seule enhardissait au crime

    Auteur : Voltaire - Source : Brutus, V, 2


  24. Les gants jaunes, selon l'expression d'un journaliste du temps, applaudissaient à la résistance

    Auteur : E. TÉNOT - Source : Paris en décembre 1851, p. 220


  25. Lorsque la mer flue de la zone torride vers notre pôle pendant notre hiver, non-seulement elle en adoucit la rigueur sur nos côtes, en attiédissant leur atmosphère par sa chaleur....

    Auteur : BERN. DE S. P. - Source : Harm. l. V, Harm. anim.




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Diss ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 01h14








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dissPoèmes dissProverbes diss

La définition du mot Diss est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diss sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diss présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.