La définition de Diss du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Diss
Nature : s. m.
Prononciation : dis'
Etymologie : Dis.... préfixe, dans le sens négatif, et respectueux.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diss de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diss pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diss ?
La définition de Diss
Le même que dis (voy. DIS 2 au Supplément).
Toutes les définitions de « diss »
Diss au Scrabble
Le mot diss vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot diss - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot diss au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Diss
Disant Discéder Disceptation Discernable Discerné, ée Discernement Discerner Disciple Disciplinable Disciplinaire Discipline Discipline Discipliner Discompte Discontinu, ue Discontinuation Discontinué, ée Discontinuer Discontinuité Disconvenable Disconvenance Disconvenant, ante Disconvenir Discord Discord Discordamment Discordance Discordant, ante Discorde Discorder Discoureur, euse Discourir Discours Discourtoisement Discourtoisie Discouru, ue Discréditer Discret, ète Discrètement Discrétion Discrétionnairement Discrétoire Discrimination Disculpation Disculper Discursif, ive Discussif, ive Discussion Discuter Discuteur dis disaient disais disait disant disant disants disc-jockey disc-jockeys discal discale discerna discernable discernables discernai discernaient discernais discernait discernâmes discernant discernât discerne discerné discernées discernement discernent discerner discernerait discernes discernions disciple disciple-roi disciples disciplina disciplinaient disciplinaire disciplinaires disciplinais disciplinait discipline discipliné discipliné disciplinée disciplinée disciplinées discipliner disciplinera disciplinerait disciplines disciplinésMots du jour
Bégayant, ante Méridional, ale Besanté, ée Faitardise Ratteindre Lubie Cornue Sèche ou seiche Talion Vitchoura
Les citations avec le mot Diss
- Vous grandissez, et à cause de toutes les histoires qu'on vous raconte vous apprenez comment est le monde, et vous commencez à perdre des libertés.Auteur : Claire Messud - Source : La fille qui brûle (2017)
- Sanglé dans son uniforme de tzigane qu'il ne quittait jamais, l'habile virtuose exécutait d'étourdissants morceaux, qui avaient le don d'émerveiller les indigènes.Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)
- La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- Il y a déjà trop de souffrances dans le monde. Le problème apparaît quand on commence à croire que la souffrance, toute cette souffrance dissimulée, interminable, doit forcément avoir un sens. Auteur : James Sallis - Source : Le tueur se meurt (2013)
- Superflu en festoyements, delicat en son vivre, et dissolu en toutes manieres de voluptez et de delices.Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 3
- Au plus brûlant d'une passion, nos gestes d'instinct la dissimulent; mais lorsque nous avons renoncé à sa joie, que nous acceptons une faim et une soif éternelles, c'est bien le moins, songeons-nous, de ne plus nous exténuer à donner le change.Auteur : François Mauriac - Source : Le Désert de l'amour (1924)
- Nous nous souvenons tous des jours les plus sombres de notre vie, qui deviennent, au gré du temps, indissociables de notre être.Auteur : James Patterson - Source : Rendez-vous chez Tiffany (2010)
- Ô quels troubles l'homme dissimule-t'il en lui-même, bien qu'il ait l'apparence d'un ange ? Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)
- Je savais bien moi-même que la honte pouvait provoquer des conduites de fuite, de résistance,de dissimulation, voire des comportements blessants. Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- Danser, c’est apprendre à dissocier. Pieds poignards et poignets rubans. Puissance et langueur. Sourire en dépit d’une douleur persistante, sourire en dépit de la nausée, un effet secondaire des anti-inflammatoires. Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)
- Le son du tambour dissipe les pensées c'est par cela même que cet instrument est éminemment militaire.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Que dit le dicton ? Quelque chose comme : « Nos enfants commencent par nous aimer, quand ils grandissent ils nous jugent, parfois ils nous pardonnent.» Ce devrait être le contraire. « Nos parents commencent par nous aimer, et, quand nous grandissons ils nous jugent, parfois ils nous pardonnent.» Mais pas souvent Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Où es-tu maintenant ? (2008)
- J’ai trouvé, en me documentant, qu'un roman sur le Maroc et sur Hassan II, était une matière très riche pour la littérature, un contexte historique particulier déjà romanesque en soi, mêlant à la fois, du point de vue de l’histoire, le XVIIe et le XXe siècle, et du point de vue de la géographie, l’Orient et l’Occident. J’ai voulu mettre en évidence cette atmosphère très singulière par les moyens de la littérature. C’est également un contexte historique prodigue en événements, en rebondissements, et en anecdotes liées à la vie de la cour, dans l’entourage d’un roi séducteur, spirituel, mais aussi capable d’arbitraire et de cruauté. Et j’ai créé un personnage de poète et d’historien dont le point de vue permet de mettre tout cela en lumière.Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020
- Lamotte donna peu de temps après avec Destouches la pastorale d'Issé, qui n'eut pas moins d'applaudissements que l'Europe galante.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte
- Sois dissimulé, tu paraîtras mystérieux, et ton prestige croîtra en fonction de ta réserve, car les hommes imaginent des merveilles derrière toutes les portes fermées. Tout vide voilé leur fait l'effet d'un trésor caché.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- Homéopathie : Régime dissocié pour couple moderne, dans lequel la femme est au riz et l'homme est aux pâtesAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Crédulité: Plus difficile à dissuader qu'à persuader, et plus facile à tromper qu'à détromper.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 8 avril 1799
- Je ne fis rien pour dissimuler quoi que ce soit. Je suppose qu'ils attendaient que je me dégonfle.Auteur : Boris Vian - Source : J'irai cracher sur vos tombes (1946) (sous le pseudonyme de Vernon Sullivan)
- Solitaires, nous ne sommes même pas le lien entre la vie et la mort. Il n'y a pas de lien. Car la vie et la mort sont unies à jamais, indissociables comme l'eau mélangée au vin.Auteur : Gabrielle Wittkop - Source : Le Nécrophile (1972)
- Le vin dissipe la tristesse du coeur mieux que l'or ou le corail: il donne la vaillance au jeune homme et la force au vieillard, du coeur au lâche, de l'ardeur à l'indolent.Auteur : Fernando de Rojas - Source : La Célestine (1499)
- La perfection morale consiste en ceci : à passer chaque jour comme si c'était le dernier, à éviter l'agitation, la torpeur, la dissimulation.Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même
- Quand il passa près de moi, le monstre poussa une sorte de hurlement violent et assourdissant qui s'entendit par-dessus le tonnerre : Alouh ! Alouh !Auteur : Herbert George Wells - Source : La Guerre des mondes (1898)
- Celui qui ne sait pas dissimuler, ne sait pas régner.Auteur : Louis XI - Source : Maxime favorite de Louis XI
- La lecture met en ébullition, dissipe la sécheresse, active les facultés, déchrysalide l'intelligence et met en liberté l'imagination.Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)
- Les malheurs qui ne nous tuent pas nous grandissent.Auteur : Louis Pauwels - Source : L'apprentissage de la sérénité
Les citations du Littré sur Diss
- Le temps.... cette vapeur légère et volage, qui ne se forme qu'en se dissipant, et qui entraîne perpétuellement mon être avec elle d'une manière si étrange et si nécessaireAuteur : BOSSUET - Source : Yolande de Monterby.
- Dans les plus puissantes maisons, les partages ne sont-ils pas regardés comme une espèce de dissipation par où elles se détruisent elles-mêmes ?Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Dans un applaudissement général de tout l'empire, Auguste ne pouvait résister à de petits chagrinsAuteur : ST-ÉVREM. - Source : II, 106
- Aussi leur advient aux cuisses un refroidissement et abolissement de sentir et mouvoirAuteur : PARÉ - Source : XIV, 15
- Law dissolvait la monarchie par ses chimériques remboursementsAuteur : Montesquieu - Source : Espr. II, 4
- Et nombre de dissertateurs qui raisonnent à l'infini manquent du sentimentAuteur : VAUVENARGUES. - Source : Du goût
- Quand je mourrai, les poëtes feront contre moi des épigrammes que les dévots larderont de maudissonsAuteur : Voltaire - Source : Lett. Le Clerc de Montmerci, 8 oct. 1764
- Pour un procès tous deux étant émus, De maudissons lardaient leurs oremusAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Ép. I, 10
- Vain espoir ! s'écriera le troupeau d'Épicure, Et celui dont la main, disséquant la nature, Dans un coin du cerveau nouvellement décrit, Voit penser la matière et végéter l'espritAuteur : LAMART. - Source : Médit. I, 5
- J'ai une idée si agréable de Marseille que je suis assurée que vous n'avez pas pu vous y ennuyer, et je parie pour cette dissipation contre celle d'AixAuteur : Madame de Sévigné - Source : 521
- Les chevaux, de la douleur, bondissoient en l'airAuteur : AMYOT - Source : Crassus, 48
- Disons que.... et là dessus roidissons nousAuteur : MONT. - Source : I, 76
- Les parents qu'on avait gagnés se plaignirent, qu'étant demeurée maîtresse de ses biens avant l'âge porté par les lois, elle [Olympias] les dissipait en présents et en aumônes indiscrètesAuteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théod. III, 87
- Je reçois votre lettre ; elle me ravit ; ne craignez pas, ma bonne, que ma joie se refroidisse ; elle a un fond si chaud qu'elle ne peut être tièdeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 5 févr. 1674
- Ils amassent sur eulx mille oultrages, mille vilenies, mille mauldissonsAuteur : MONT. - Source : IV, 386
- Dieu rompait une société de plaisirs par des dissensions et des concurrencesAuteur : MASS. - Source : Profession religieuse, sermon 1
- Es grans cours fault souvent faire le sourt, Qu'on ne voit rien et qu'on ne scet parler, Faire plaisir, soufrir, dissimulerAuteur : E. DESCHAMPS - Source : De la manière d'estre à la cour.
- Les copieux de la Fleche qu'on dit avoir esté si grands gaudisseurs que jamais homme n'y passoit qu'il n'eust son lardon....Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XXVIII
- La trempe consiste uniquement dans le passage subit de l'incandescence au refroidissement le plus promptAuteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. V, p. 553
- Aornez et resplendissans de riches pierres et perles precieuses, en ceinctures, boutonneures et actachesAuteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, I, ch. 20
- Et si dit plusieurs autres paroles aucunement poignant, lesquelles le duc dissimulaAuteur : JUVÉN. - Source : Charles VI, 1384
- Mille especes d'animaux Inegaux Sur les campagnes bondissentAuteur : AM. JAMYN - Source : liv. IV, Chanson, Or que le plaisant.
- Va chercher des amis dont l'estime funeste Honore l'adultère, applaudisse à l'incesteAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. IV, 2
- Par ceste faulse information, le lundi ensuivant, moy existent en l'ostel de la Pierre, près la court, le dit sergeant me dit que je rendisse mon corps prisonnierAuteur : VIRIVILLE - Source : Chron. de la pucelle, p. 345
- On verra qu'il est plus difficile de jeter de l'odieux sur une conduite irréprochable, que de surprendre quelques applaudissementsAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 237
Les mots débutant par Dis Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Diss ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h17
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur diss
Poèmes diss
Proverbes diss
La définition du mot Diss est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diss sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diss présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
