La définition de Concordant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Concordant, ante
Nature : adj.
Prononciation : kon-kor-dan, dan-t'
Etymologie : Concordant ; espagn. concordancia ; ital. concordanza.

Voir les citations du mot Concordant, anteSignification du mot Concordant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de concordant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec concordant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Concordant, Ante ?


La définition de Concordant, Ante

Où règne la concorde.


Toutes les définitions de « concordant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONCORDANT, ANTE. adj.
Qui concorde. Pour entraîner la conviction, les témoignages doivent être graves, précis, concordants.

Littré

CONCORDANT (kon-kor-dan, dan-t') adj.
  • 1Où règne la concorde. Le prince de Monaco y ramena sa femme [à Monaco]?; le ménage n'en fut pas plus concordant, Saint-Simon, 348, 72. Rose avait marié sa petite-fille à Portail?; le mariage ne fut point concordant, Saint-Simon, 85, 112.
  • 2Qui est en rapport. Voici la doctrine catholique parfaitement concordante dans toutes ses parties, Bossuet, Projet.

    Terme de droit. Qui s'accorde. Les présomptions doivent être graves, précises et concordantes.

    Terme de minéralogie. Stratification concordante, stratification à couches parallèles.


HISTORIQUE

XVIe s. Et quoy que feu à l'eau contraire soit, Humide chaut toutes choses conçoit?; Et par ainsi concorde discordante à geniture est apte et concordante, Marot, IV, 35.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONCORDANT, adj. (Rhétoriq.) Vers concordans, ce sont certains vers qui ont quelques mots communs, & qui renferment un sens opposé ou différent, formé par d'autres mots : tels que ceux-ci.

Et canis, in silvâ, venatur, & omnia, servat.
lupus, nutritur, vastat.



Dict. de Trév.

Concordant ou Basse-taille, (Musiq.) barytonans : celle des parties de la Musique qui tient le milieu entre la taille & la basse. V. Parties. (S)

A l'opéra de Paris & dans les concerts, on donne proprement à la basse le nom de basse-taille, & quelquefois celui de basse-contre, lorsqu'elle descend fort bas ; & on appelle concordant, la voix moyenne entre la taille & la basse-taille. La clé du concordant est la clé de fa sur la troisieme ligne ; celle de la taille est la clé d'ut sur la quatrieme ; & celle de la basse-taille, la clé de fa sur la quatrieme.

La plûpart de nos basses-tailles de l'opéra ne sont que des concordans : il en faut excepter le sieur Chassey, dont la voix a eu une étendue singuliere tant en haut qu'en-bas. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

concordant \k??.k??.d??\

  1. Qui concorde.
    • Pour entraîner la conviction, les témoignages doivent être graves, précis, concordants.

Nom commun - français

concordant \k??.k??.d??\ masculin

  1. (Musique) Ancien nom des barytons.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONCORDANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.? Part. prés. de concorder*.
II.? Adjectif
A.? Rare, vx. [En parlant d'une pers.] Qui est en accord, en rapport d'analogie avec telle autre personne par sa disposition d'esprit, son comportement. De la même manière que plusieurs témoins concordants établissent un fait (Maine de Biran, De l'Influence de l'habitude sur la faculté de penser,1803, p. 171).
Rem. De nos jours, on parlera plutôt de témoignages concordants.
B.? [En parlant d'une chose] Qui présente, avec une autre chose ou avec elle-même, une conformité de nature propre à la/les faire tendre au même but, à lui/leur permettre d'assumer la même fonction :
1. ... si l'on fixe à un même support deux horloges dont les battements ne sont point parfaitement synchrones ni les marches rigoureusement concordantes, on remarque, au bout d'un certain temps, que la transmission des mouvements d'une horloge à l'autre, par l'intermédiaire du support commun, les a amenées au synchronisme et à la concordance exacte. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 78.
2. ... elle descendait les degrés d'un pas lent, ce pas de statue en mouvement où la grâce harmonieuse de certaines femmes met une musique, faite des rythmes concordants de la gorge, des hanches, des genoux. De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 20.
PARAD. a) (Quasi-) synon. accordé, adéquat, compatible, conforme, coordonné, correspondant, ressemblant, semblable, symétrique, un, unanime, uni. b) (Quasi) anton. antagoniste, contradictoire, contrasté, différent, discordant, disparate, dissemblable, divergent, divers, opposé.
Rem. Concordant, ante s'emploie gén. absolument, plus rarement avec une prép. a) Vx. Concordant à : je ne sais quoi d'amoureux et de funèbre, de vivant et de mourant, de concordant à la volupté et à la philosophie (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature, 1814, p. 374). Une certaine langueur découragée toute concordante à mes propres langueurs d'esprit (Lamartine, Les Confidences, 1849, p. 357). b) Concordant avec : une si divine morale, si concordante avec le c?ur (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 3, 1848, p. 374). Définition (...) tout arbitraire et nullement concordante avec les données scientifiques modernes (Sartre, L'Existentialisme est un humanisme, 1946, p. 123).
? Spéc., GÉOL. Couche(s), stratification, structure concordante(s) (= en succession régulière, en disposition parallèle). Plusieurs couches (...) horizontales ou non (...) parallèles entre elles (...) stratification (...) concordante (M. Boule, Conf. de géol.,1907, p. 38).
Prononc. et Orth. : [k? ?k? ?d? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1878 et 1932. Fréq. abs. littér. : 76.


Concordant, Ante au Scrabble


Le mot concordant, ante vaut 19 points au Scrabble.

concordant--ante

Informations sur le mot concordant--ante - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot concordant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

concordant--ante

Les mots proches de Concordant, Ante

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Refrappage     Apetisser     Couac     Remise     Frayer     Entassement     Nortite     Sot-l'y-laisse     Escobar     Bras     

Les citations avec le mot Concordant, Ante


Les citations du Littré sur Concordant, Ante




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Concordant, Ante ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 09h22








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur concordant, antePoèmes concordant, anteProverbes concordant, ante

La définition du mot Concordant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Concordant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Concordant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.