La définition de Chimère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Chimère
Nature : s. f.
Prononciation : chi-mê-r'
Etymologie : Terme grec signifiant animal mythologique, dérivé de chèvre, bouc.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chimère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chimère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chimère ?
La définition de Chimère
Terme de mythologie. Monstre qui jetait du feu par la gueule, et avait la tête et le poitrail d'un lion, le ventre d'une chèvre et la queue d'un dragon.
Toutes les définitions de « chimère »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Monstre fabuleux ayant le poitrail d'un lion, le milieu du corps d'une chèvre et la queue d'un dragon et vomissant des tourbillons de flammes et de feu. Il se dit figurément des Imaginations vaines et qui n'ont aucun fondement. Avoir des chimères dans la tête. C'est une pure chimère. Vaine chimère. Se forger, se créer des chimères. Se repaître de chimères.
Littré
-
1 Terme de mythologie. Monstre qui jetait du feu par la gueule, et avait la tête et le poitrail d'un lion, le ventre d'une chèvre et la queue d'un dragon.
Terme d'antiquité. Assemblage bizarre de différentes parties d'animaux divers qu'on voit sur des pierres gravées et sur des bas-reliefs.
-
2 Fig. Vaines imaginations.
Mais que je me figure une étrange chimère
, Corneille, Poly. III, 1.Étrange effet d'amour?! incroyable chimère?!
Corneille, Rodog. I, 7.Quittez cette chimère
, Corneille, Poly. IV, 3.Je me revêtirais de brillantes chimères
, Corneille, D. San. IV, 3.Les chimères, le rien, tout est bon?; je soutiens Qu'il faut de tout aux entretiens?; C'est un parterre où Flore épand ses biens
, La Fontaine, Fabl. X, 1.Revenons à l'histoire De ce spéculateur [astrologue] qui fut contraint de boire?; Outre la vanité de son art mensonger, C'est l'image de ceux qui bâillent aux chimères, Cependant qu'ils sont en danger Soit pour eux, soit pour leurs affaires
, La Fontaine, ib. II, 13.Le vide des plaisirs, la chimère des espérances
, Massillon, Car. Pâq.De quelles chimères un c?ur corrompu n'est-il pas capable de se repaître??
Massillon, Car. Avenir.Quelle chimère êtes-vous donc parmi les hommes
, Massillon, Car. Pécher.Peut-on se figurer de si folles chimères??
Boileau, Épît. XI.Elle traita l'histoire de chimère
, Hamilton, Gramm. 10.On la console d'avoir perdu la jolie chimère de croire être immortelle
, Sévigné, 265.Vous pouvez l'espérer sans chimère
, Sévigné, 234.Une ingrate lui paraît une chimère
, Sévigné, 443.Quelle chimère est-ce donc que l'homme??
Pascal, dans COUSIN.Autant de sectes, autant d'imaginations, autant de chimères
, Voltaire, Memmius, XII.Chimère que les nègres même rejettent
, Rousseau, Orig. notes.L'âge a-t-il éteint vos désirs?? Blâmez-vous les tendres chimères??
Béranger, B. maman.Familièrement. C'est là sa chimère, c'est son idée favorite, son rêve.
Jules César était né de l'illustre famille des Jules, qui, comme toutes les grandes maisons, avait sa chimère, en se vantant de tirer son origine d'Anchise et de Vénus
, Vertot, Révol. rom. liv. XIII, p. 221.Ce rêveur poursuit sa chimère
, Rousseau, Ém. IV.
HISTORIQUE
XVIe s. Ainsi versant de l'?il des fontaines ameres, Dedans mon cerveau creux je peignois des chimeres
, Ronsard, 693. Laissez-moi ces desseins qui ne sont que mensonges, Que chimeres en l'air, que fables et que songes
, Ronsard, 707. Car d'attribuer cela [certaines actions des animaux] seulement à une vivacité du sens de l'ouïe, sans discours et sans consequence, c'est une chimere et ne peult entrer en nostre imagination
, Montaigne, II, 168.
Wiktionnaire
Nom commun - français
chimère \?i.m??\ féminin
-
(Mythologie) Figure imaginaire représentant un animal fabuleux à buste de lion à ventre de chèvre et à queue de serpent.
- Si Barbicane avait seulement pensé à se munir d'un appareil de scaphandre et d'une pompe à air, je me serais aventuré au dehors, et j'aurais pris des attitudes de chimère et d'hippogriphe sur le sommet du projectile. ? (Jules Verne, Autour de la Lune, 1869)
- Voici encore, toujours chez M. Koch, un jeune chirobate du Céleste-Empire et une figure d'Ascète, et des griffons, des chimères, des fleurs, des oiseaux, toute une faune quelque peu apocalyptique. ? (Casimir Stryienski, Soirées du Stendhal Club : documents inédits, Mercure de France, Paris, 1905, page 147)
- (Par extension) (Héraldique) Figure qui représente cette créature.
-
(Par extension) (Fantastique) Toute créature composée de parties de différents animaux.
- La coquecigrue et la cocatrix sont des chimères.
-
(Par analogie) (Biologie) Individu qui possède deux génotypes différents, provenant de deux zygotes différents ou plus (qui peuvent être d'espèces différentes). À ne pas confondre avec un hybride.
-
Créer des chimères
Une chimère est un organisme portant des caractères génétiques issus de deux génotypes différents. Des chimères interespèces chez les mammifères sont réalisées depuis les années 1970, où elles ont été générées chez les rongeurs et utilisées pour étudier les processus de développement précoce. ? (Radio-Canada, Des embryons chimériques humain-singe créés, radio-canada.ca, 21 avril 2021) - On peut créer des chimères d'espèces différentes, mais il faut que ces espèces soient suffisamment proches génétiquement.
- A-t-on jamais vu une chimère d'homme et de cheval ?
-
Créer des chimères
- (Par analogie) (Botanique) Organisme greffé composé de tissus de génotypes différents.
-
(Par analogie) (Zoologie) Poisson marin vivant dans les abysses de la sous-classe des holocéphales en classification classique.
- Il dit avoir pêché une chimère dans la rivière, mais j'ai quelques doutes là dessus.
-
(Figuré) Projet vain, impossible ; utopie.
- Autrefois, rechercher les sources du Nil, « fontes Nili querere », était regardé comme une tentative insensée, une irréalisable chimère. ? (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, 1863)
- Cavalerie, ma mie, à vous de donner l'exemple. Quittez vos vieilles fanfreluches, soutaches, brandebourgs ou plastrons ; pelisses engonçantes, habits vestes étranglant la taille ; tresses et torsades gênant les mouvements. Renoncez à ces couleurs éclatantes, cibles niaisement glorieuses, devant le tir certain des armes d'aujourd'hui. Disons ensemble ici, un dernier adieu à ces héroïques défroques, symboles encore si vivaces des sublimes chimères pour lesquelles nos pères versèrent le plus pur de leur sang ; cela fait, endossez gaiement votre nouvelle tunique qui, pour si sombre et si prussienne qu'elle soit, est aussi plus saine, plus commode, moins coûteuse, vous couvrant mieux les reins et vous tenant plus chaud au ventre. ? (Émile-Marcelin-Isidore Planat dit « Marcelin », « Vieux Uniformes », in La Vie parisienne : magazine mensuel artistique et littéraire, 19 décembre 1868)
-
« Le mouvement perpétuel est impossible : il faut se tenir loin de ceux qui le trouvent. »
Cet aphorisme incisif et précis est de Joseph Bertrand ; il devrait être écrit sur les murs des bureaux de brevets, car il détournerait peut-être certains inventeurs de la poursuite d'une vaine chimère. ? (Aimé Witz, « Le Mouvement perpétuel de deuxième espèce », dans La Revue scientifique, 2e sem. 1910) - Bert portait toujours ce plastron ; c'était sa chimère favorite, créée par une somnambule extra-lucide qui avait déclaré au jeune homme qu'il avait les poumons faibles. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 102 de l'édition de 1921)
- Dire qu'il y a des années que je caresse cette chimère, que je vis avec cette idée folle : mon journal à moi [?] Je l'ai réalisé, ce rêve impossible, je le tiens, l'oiseau bleu, entre mes doigts. Le Justicier. C'est un journal de finance. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 171)
- L'évolution des 30 dernières années a nettement montré que la construction d'une société sans classe dans un milieu national arriéré est une chimère. ? (« L'U.R.S.S. et le Stalinisme » ; thèse présentée au 2e congrès mondial de la IVe Internationale à Paris en 1948)
- Certains souhaits peuvent paraître utopiques. Cependant, ne perdons jamais de vue que nous sommes aujourd'hui la réalisation des chimères d'hier ! ? (Réjean Parent, Dix tracas en moins pour 2021, Le journal de Québec, 30 décembre 2020)
-
(Héraldique) (Rare) Meuble représentant dans les armoiries un être fabuleux à corps de lion et tête et buste de femme. Se blasonne comme la lionne.
Armoiries avec une chimère (sens héraldique)- D'argent à une chimère de gueules, tachetée d'azur, qui est de Hideux le Fort Tirant (armoiries fictives des Chevaliers de la Table Ronde) ? voir illustration « armoiries avec une chimère »
Trésor de la Langue Française informatisé
CHIMÈRE, subst. fém.
Chimère au Scrabble
Le mot chimère vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot chimere - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chimère au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Chimère
Chiaoux Chic Chicane Chicaner Chicanerie Chicaneur, euse Chiche Chiche Chiche-face Chichement Chicheté Chicorée Chicot Chicoter Chicotin Chien, chienne Chiénaille Chiendent Chienne Chienner Chier Chiffe Chiffle Chiffon Chiffonnage Chiffonné, ée Chiffonner Chiffonnier, ière Chiffrable Chiffrage Chiffre Chiffrer Chignon Chiliogone Chimère Chimérique Chimériquement Chimériser Chimico-légal, ale Chimie ou chymie Chimique Chimiste China-grass Chiné, ée Chineur Chinfreneau Chinois, oise Chinquer Chiourme Chipie chi chia chiadé chiadée chiadées chiader chiaient chiais chiait chiala chialaient chialais chialait chialant chiale chialé chialent chialer chialera chialeraient chialerais chialerait chialeras chialèrent chialeries chiales chialeur chialeur chialeuse chialez chiant chiant chiante chiantes chianti chiants chiard chiards chiasma chiasme chiasse chiasses chiasseux chiatique chiatiques Chiatra Chiatra chibouk chibre chicMots du jour
-
incinère sectionnaient radical-socialiste ursulines choperai havane ficha ex-contrebandier résistons nonette
Les citations avec le mot Chimère
- Et, si la voix du sang n'est point une chimère,
Tombe aux pieds de ce sexe à qui tu dois ta mère !Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801) - L’amour, c’est la plaie ! Je n’arrive pas à en parler en termes de bonheur, de sérénité. Car je suis en quête d’un idéal qui n’existe pas. Ce qui ne m’empêche pas de multiplier les moments de bonheur. Comme l’héroïne du film La fille de Ryan, je cours après des chimères. Mais je ne suis pas complètement pessimiste !Auteur : Mylène Farmer - Source : Interview Lyon Matin, le 11/05/1989
- Il faut que je dise comment nous attendons des années pour qu'enfin il se passe quelque chose, qu'enfin la roue tourne, qu'enfin nous soyons boutés hors de la torpeur du quotidien et soudain, au détour d'un regard, dans la chimère d'une journée semblable à une autre, c'est là, maintenant, ici, ce que nous espérons depuis toujours : une autre vie à portée de main. Mais, bien souvent, à force de remplir nos vies, de jouer à être Dieu, de faire les cons, ce moment-là nous échappe et nous continuons sans nous douter une seconde que nous avons laissé, là, maintenant, ici, la chance de notre vie, l'homme de notre vie, la femme de notre vie. Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)
- Se fermer à soi-même était la seule façon de fuir les démons qu'on refusait de regarder en face. Et une chimère : les démons attendaient patiemment leur heure pour ressurgir de l'oubli, impitoyables, repus de tous les souvenirs refoulés. Auteur : Pierre Bordage - Source : Les Derniers Hommes (2000)
- Ne dites point au poète: Vos rêves, vos chimères! - Car ce que vous appelez ses rêveries, c'est un monde réel pour lui.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Mes chimères et mes erreurs se sont évanouies: - j'aime.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- Le go est le jeu du mensonge. On encercle l'ennemi de chimères pour cette seule vérité qu'est la mort.Auteur : Shan Sa - Source : La Joueuse de go (2001)
- Nos chimères sont ce qui nous ressemble le mieux.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Si une horloge n'est pas faite pour montrer l'heure, j'avouerai alors que les causes finales sont des chimères; et je trouverai fort bon qu'on m'appelle cause-finalier, c'est-à-dire un imbécile.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)
- Pourquoi résister ? Votre rêve est une chimère, Magellan. Le passage que vous aviez promis au quarantième parallèle n'existe pas, vous avez menti !Auteur : Christian Clot - Source : Magellan, jusqu'au bout du monde (2012)
- La vie n'est tolérable qu'avec une marotte, un travail quelconque. Dès qu'on abandonne sa chimère, on meurt de tristesse.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 22 juin 1863
- Jamais le souvenir de l'amour n'avait plus ressemblé à l'amour de toutes les réalités de l'existence, la plus puissante, c'est la chimère du passé.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)
- En moi, le mot amour était comme un joyau dans son coffret, un Graal au cœur d’une forêt d’émois qui recomposaient en images saintes les yeux, le sourire, le visage, la silhouette d’Hélène. Les sonates de Scarlatti ou de Haydn, les digressions d’Erroll Garner ou de Nat King Cole que j’écoutais dans ma voiture et qui m’avaient décrit des mondes charmants mais indéfinis et fantomatiques, voilà qu’elles conviaient Hélène dans leur féerie ; l’impossédée de mes chimères accédait à l’existence, c’était miraculeux. Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)
- L’avenir… il devait être magnifique… il allait être magnifique, plus tard … j’y croyais ! On y croyait à une vie magnifique ! C’était une utopie … Vous, vous avez votre utopie à vous. Le marché. Le paradis du marché. Le marché va rendre tout le monde heureux… C’est une chimère ! Des gangsters se baladent dans les rues en veston rouge avec des chaines en or sur le ventre. C’est la caricature du capitalisme, comme sur les dessins du Crocodile, le journal humoristique soviétique. Une parodie ! Au lieu d’une dictature du prolétariat, vous avez la loi de la jungle : dévore les plus faibles que toi, et rampe devant ceux qui sont forts. La plus vieille loi du monde.Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)
- Ma vie est une danse entre les souvenirs et les espérances, telle une chimère qui me fait peur à moi-même.Auteur : Stefan Zweig - Source : Sans référence
- Il n'est personne qui ait fait don spontanément d'une partie de sa propre liberté en vue du bien public ; cette chimère n'existe que dans les romans.Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), II
- Le pays des chimères est en ce monde le seul digne d'être habité, et tel est le néant des choses humaines, qu'hors l'Etre existant par lui-même il n'y a rien de beau que ce qui n'est pas.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- On l'a dit avec raison: un livre sans faute est une chimère aussi rare que les centaures et les hippogriphes.Auteur : Georges-Adrien Crapelet - Source : Etudes pratiques et littéraires sur la typographie (1837)
- Il suffit souvent au Français de s'être épris d'une chimère pour qu'il prétende en faire une réalité.Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Revue Lettres n° 6
- Siècle de luxure: siècle de faussetés, d'erreurs et de chimères.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Malheur à celui qui se livra à une douce rêverie, avant de savoir où sa chimère le mène ...Auteur : Alfred de Musset - Source : Les Caprices de Marianne (1833)
- On craint les forts ; celui qui dompte la chimère
Est toujours détesté.Auteur : Camille Saint-Saëns - Source : Rimes familières (1890) - Lisez moins, voyez mieux ; laissez la vos chimères. Le savoir est pédant ; l'esprit nuit en affaires.Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Le Ministre et l'Homme de lettres (1788)
- C'est bien le fait d'une femme qui commande de se féliciter d'un bonheur avant qu'il apparaisse. La femme trop crédule en ses désirs se repaît vite de chimères; mais les nouvelles qu'elle proclame périssent aussi vite.Auteur : Eschyle - Source : Agamemnon
- Voyez-vous, le bonheur est une chimère, il n'existe pas, je n'y crois pas.Auteur : Blaise Cendrars - Source : Miriam Cendrars
Les citations du Littré sur Chimère
- Autant de sectes, autant d'imaginations, autant de chimèresAuteur : Voltaire - Source : Memmius, XIII
- Et voir si ce n'est point une vaine chimère Qui sur ses sens troublés ait su prendre créditAuteur : Molière - Source : Amph. III, 1
- Chacun a sa chimère ; voilà la mienne [chasser le Turc d'Europe] : après quoi, je rentre en moi-même et suis Gros-Jean comme devantAuteur : Voltaire - Source : Lett. au roi de Pr. 4 sept. 1773
- [L'honneur] Nous fait suer le sang sous un pesant devoir, De chimères nous pipe, et nous veut faire accroire Qu'au travail seulement doit consister la gloireAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. VI
- La noblesse n'est pas une chimère, mais quelque chose de très réel, très solide, très bon, dont on sait tout le prix, chacun en veut tâterAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. à l'Acad. des inscr.
- Revenons à l'histoire De ce spéculateur [astrologue] qui fut contraint de boire ; Outre la vanité de son art mensonger, C'est l'image de ceux qui bâillent aux chimères, Cependant qu'ils sont en danger Soit pour eux, soit pour leurs affairesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. II, 13
- Il s'était laissé coiffer de chimères et de visionsAuteur : HAMILTON - Source : ib. 10
- Lesage Locke n'ose prononcer le nom de liberté ; une volonté libre ne lui parait qu'une chimère ; il ne connaît d'autre liberté que la puissance de faire ce qu'on veutAuteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. I, 4
- Il ne faut pas tant chimériser, et encore moins faire consister la piété dans ces chimèresAuteur : BOSSUET - Source : Réponse à quatre lettres, 8
- La morale a aussi sa chimère : c'est le désintéressement, la parfaite amitié ; on n'y parviendra jamais, mais il est bon que l'on prétende y parvenir : du moins en le prétendant on parvient à beaucoup d'autres vertus, ou à des actions dignes de louange et d'estimeAuteur : FONTEN. - Source : Dial. 2e, Morts anc. mod.
- Bouillon était l'homme le plus chimérique qui ait vécu en nos jours, et le plus susceptible des chimères les plus folles en faveur de sa vanitéAuteur : SAINT-SIMON - Source : 45, 17
- La mort dissimulait sa face, Aux trous profonds, au nez camard, Dont la hideur railleuse efface Les chimères du cauchemarAuteur : TH. GAUTHIER. - Source : Émaux et camés, bûchers et tombeaux. p. 222
- La nature pour lui n'est plus qu'une chimèreAuteur : Jean Racine - Source : Théb. II, 3
- Arrière, vaines chimères, Soupçons de choses amères, Éloignez-vous de nos coeursAuteur : MALH. - Source : II, 2
- Quelle chimère est-ce donc que l'homme ? quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos, quel sujet de contradiction, quel prodige ! juge de toutes choses, imbécile ver de terre, dépositaire du vrai, cloaque d'incertitude et d'erreur, gloire et rebut de l'universAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. art. VIII, 1, édit. HAVET.
- Je trouve les impôts très justes, quoique très lourds, parce que, dans tout pays, excepté dans celui des chimères, un État ne peut payer ses dettes qu'avec de l'argentAuteur : Voltaire - Source : Lett. Dupont, 16 août 1763
- La noblesse, Dangeau, n'est pas une chimère, Quand, sous l'étroite loi d'une vertu sévère, Un homme issu d'un sang fécond en demi-dieux Suit comme toi la trace où marchaient ses aïeuxAuteur : BOIL. - Source : Sat. v.
- Et voit-on, comme lui, les ours ni les panthères S'effrayer sottement de leurs propres chimères ?Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII
- Vous êtes romanesque avecque vos chimèresAuteur : Molière - Source : l'Étour. I, 2
- Vous pouvez l'espérer sans chimèreAuteur : Madame de Sévigné - Source : 234
- Ces chimères [la diète européenne et la paix perpétuelle] avaient été souvent rebattues par l'abbé de Saint-Pierre dans plusieurs de ses petits livresAuteur : Voltaire - Source : Frag. sur l'histoire, XVIII
- Encore un coup, ne cherchons point la chimère de la perfection, mais le mieux possible selon la nature de l'homme et la constitution de la sociétéAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à d'Alemb.
- Ces élans inquiets vers la postérité Ne sont pas de l'orgueil une vaine chimèreAuteur : LEGOUVÉ - Source : Épichar. et Nér. II, 2
- Je reconnus, mais trop tard, les chimères qui m'avaient abuséAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IIIe part. Liv. 18
- Ne traitez-vous pas leur piété de chimère et de grimace ?Auteur : MASS. - Source : Carême, Évid. de la loi.
Les mots débutant par Chi Les mots débutant par Ch
Une suggestion ou précision pour la définition de Chimère ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 07h43
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur chimère
Poèmes chimère
Proverbes chimère
La définition du mot Chimère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chimère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chimère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
