La définition de Chimère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chimère
Nature : s. f.
Prononciation : chi-mê-r'
Etymologie : Terme grec signifiant animal mythologique, dérivé de chèvre, bouc.

Voir les citations du mot ChimèreSignification du mot Chimère


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chimère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chimère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chimère ?


La définition de Chimère

Terme de mythologie. Monstre qui jetait du feu par la gueule, et avait la tête et le poitrail d'un lion, le ventre d'une chèvre et la queue d'un dragon.


Toutes les définitions de « chimère »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHIMÈRE. n. f.
Monstre fabuleux ayant le poitrail d'un lion, le milieu du corps d'une chèvre et la queue d'un dragon et vomissant des tourbillons de flammes et de feu. Il se dit figurément des Imaginations vaines et qui n'ont aucun fondement. Avoir des chimères dans la tête. C'est une pure chimère. Vaine chimère. Se forger, se créer des chimères. Se repaître de chimères.

Littré

CHIMÈRE (chi-mê-r') s. f.
  • 1 Terme de mythologie. Monstre qui jetait du feu par la gueule, et avait la tête et le poitrail d'un lion, le ventre d'une chèvre et la queue d'un dragon.

    Terme d'antiquité. Assemblage bizarre de différentes parties d'animaux divers qu'on voit sur des pierres gravées et sur des bas-reliefs.

  • 2 Fig. Vaines imaginations. Mais que je me figure une étrange chimère, Corneille, Poly. III, 1. Étrange effet d'amour?! incroyable chimère?! Corneille, Rodog. I, 7. Quittez cette chimère, Corneille, Poly. IV, 3. Je me revêtirais de brillantes chimères, Corneille, D. San. IV, 3. Les chimères, le rien, tout est bon?; je soutiens Qu'il faut de tout aux entretiens?; C'est un parterre où Flore épand ses biens, La Fontaine, Fabl. X, 1. Revenons à l'histoire De ce spéculateur [astrologue] qui fut contraint de boire?; Outre la vanité de son art mensonger, C'est l'image de ceux qui bâillent aux chimères, Cependant qu'ils sont en danger Soit pour eux, soit pour leurs affaires, La Fontaine, ib. II, 13. Le vide des plaisirs, la chimère des espérances, Massillon, Car. Pâq. De quelles chimères un c?ur corrompu n'est-il pas capable de se repaître?? Massillon, Car. Avenir. Quelle chimère êtes-vous donc parmi les hommes, Massillon, Car. Pécher. Peut-on se figurer de si folles chimères?? Boileau, Épît. XI. Elle traita l'histoire de chimère, Hamilton, Gramm. 10. On la console d'avoir perdu la jolie chimère de croire être immortelle, Sévigné, 265. Vous pouvez l'espérer sans chimère, Sévigné, 234. Une ingrate lui paraît une chimère, Sévigné, 443. Quelle chimère est-ce donc que l'homme?? Pascal, dans COUSIN. Autant de sectes, autant d'imaginations, autant de chimères, Voltaire, Memmius, XII. Chimère que les nègres même rejettent, Rousseau, Orig. notes. L'âge a-t-il éteint vos désirs?? Blâmez-vous les tendres chimères?? Béranger, B. maman.

    Familièrement. C'est là sa chimère, c'est son idée favorite, son rêve. Jules César était né de l'illustre famille des Jules, qui, comme toutes les grandes maisons, avait sa chimère, en se vantant de tirer son origine d'Anchise et de Vénus, Vertot, Révol. rom. liv. XIII, p. 221. Ce rêveur poursuit sa chimère, Rousseau, Ém. IV.


HISTORIQUE

XVIe s. Ainsi versant de l'?il des fontaines ameres, Dedans mon cerveau creux je peignois des chimeres, Ronsard, 693. Laissez-moi ces desseins qui ne sont que mensonges, Que chimeres en l'air, que fables et que songes, Ronsard, 707. Car d'attribuer cela [certaines actions des animaux] seulement à une vivacité du sens de l'ouïe, sans discours et sans consequence, c'est une chimere et ne peult entrer en nostre imagination, Montaigne, II, 168.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

chimère \?i.m??\ féminin

  1. (Mythologie) Figure imaginaire représentant un animal fabuleux à buste de lion à ventre de chèvre et à queue de serpent.
    • Si Barbicane avait seulement pensé à se munir d'un appareil de scaphandre et d'une pompe à air, je me serais aventuré au dehors, et j'aurais pris des attitudes de chimère et d'hippogriphe sur le sommet du projectile. (Jules Verne, Autour de la Lune, 1869)
    • Voici encore, toujours chez M. Koch, un jeune chirobate du Céleste-Empire et une figure d'Ascète, et des griffons, des chimères, des fleurs, des oiseaux, toute une faune quelque peu apocalyptique. (Casimir Stryienski, Soirées du Stendhal Club : documents inédits, Mercure de France, Paris, 1905, page 147)
    1. (Par extension) (Héraldique) Figure qui représente cette créature.
    2. (Par extension) (Fantastique) Toute créature composée de parties de différents animaux.
      • La coquecigrue et la cocatrix sont des chimères.
  2. (Par analogie) (Biologie) Individu qui possède deux génotypes différents, provenant de deux zygotes différents ou plus (qui peuvent être d'espèces différentes). À ne pas confondre avec un hybride.
    • Créer des chimères
      Une chimère est un organisme portant des caractères génétiques issus de deux génotypes différents. Des chimères interespèces chez les mammifères sont réalisées depuis les années 1970, où elles ont été générées chez les rongeurs et utilisées pour étudier les processus de développement précoce.
      (Radio-Canada, Des embryons chimériques humain-singe créés, radio-canada.ca, 21 avril 2021)
    • On peut créer des chimères d'espèces différentes, mais il faut que ces espèces soient suffisamment proches génétiquement.
    • A-t-on jamais vu une chimère d'homme et de cheval ?
  3. (Par analogie) (Botanique) Organisme greffé composé de tissus de génotypes différents.
  4. (Par analogie) (Zoologie) Poisson marin vivant dans les abysses de la sous-classe des holocéphales en classification classique.
    • Il dit avoir pêché une chimère dans la rivière, mais j'ai quelques doutes là dessus.
  5. (Figuré) Projet vain, impossible ; utopie.
    • Autrefois, rechercher les sources du Nil, « fontes Nili querere », était regardé comme une tentative insensée, une irréalisable chimère. (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, 1863)
    • Cavalerie, ma mie, à vous de donner l'exemple. Quittez vos vieilles fanfreluches, soutaches, brandebourgs ou plastrons ; pelisses engonçantes, habits vestes étranglant la taille ; tresses et torsades gênant les mouvements. Renoncez à ces couleurs éclatantes, cibles niaisement glorieuses, devant le tir certain des armes d'aujourd'hui. Disons ensemble ici, un dernier adieu à ces héroïques défroques, symboles encore si vivaces des sublimes chimères pour lesquelles nos pères versèrent le plus pur de leur sang ; cela fait, endossez gaiement votre nouvelle tunique qui, pour si sombre et si prussienne qu'elle soit, est aussi plus saine, plus commode, moins coûteuse, vous couvrant mieux les reins et vous tenant plus chaud au ventre. (Émile-Marcelin-Isidore Planat dit « Marcelin », « Vieux Uniformes », in La Vie parisienne : magazine mensuel artistique et littéraire, 19 décembre 1868)
    • « Le mouvement perpétuel est impossible : il faut se tenir loin de ceux qui le trouvent. »
      Cet aphorisme incisif et précis est de Joseph Bertrand ; il devrait être écrit sur les murs des bureaux de brevets, car il détournerait peut-être certains inventeurs de la poursuite d'une vaine chimère.
      (Aimé Witz, « Le Mouvement perpétuel de deuxième espèce », dans La Revue scientifique, 2e sem. 1910)
    • Bert portait toujours ce plastron ; c'était sa chimère favorite, créée par une somnambule extra-lucide qui avait déclaré au jeune homme qu'il avait les poumons faibles. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 102 de l'édition de 1921)
    • Dire qu'il y a des années que je caresse cette chimère, que je vis avec cette idée folle : mon journal à moi [?] Je l'ai réalisé, ce rêve impossible, je le tiens, l'oiseau bleu, entre mes doigts. Le Justicier. C'est un journal de finance. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 171)
    • L'évolution des 30 dernières années a nettement montré que la construction d'une société sans classe dans un milieu national arriéré est une chimère. (« L'U.R.S.S. et le Stalinisme » ; thèse présentée au 2e congrès mondial de la IVe Internationale à Paris en 1948)
    • Certains souhaits peuvent paraître utopiques. Cependant, ne perdons jamais de vue que nous sommes aujourd'hui la réalisation des chimères d'hier ! (Réjean Parent, Dix tracas en moins pour 2021, Le journal de Québec, 30 décembre 2020)
  6. Armoiries avec une chimère (sens héraldique)
    (Héraldique) (Rare) Meuble représentant dans les armoiries un être fabuleux à corps de lion et tête et buste de femme. Se blasonne comme la lionne.
    • D'argent à une chimère de gueules, tachetée d'azur, qui est de Hideux le Fort Tirant (armoiries fictives des Chevaliers de la Table Ronde) ? voir illustration « armoiries avec une chimère »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHIMÈRE, subst. fém.

I.? MYTH. Monstre fabuleux composite, de formes diverses, ayant généralement la tête d'un lion, le corps d'une chèvre, la queue d'un dragon et crachant du feu :
1. Sautant, volant, crachant du feu par les narines, et de sa queue de dragon se frappant les ailes, la chimère aux yeux verts tournoie, aboie; ... Flaubert, La Tentation de St Antoine,1849, p. 393.
II.? Lang. commune, p. ext.
A.? [Désigne un être concr.]
1. Animal fantastique peint ou sculpté, notamment à usage de gargouille (cf. Romains, Les Hommes de bonne volonté, Verdun, 1938, p. 227).[La] chimère vernissée du toit (Malraux, La Condition humaine,1933, p. 253).
? P. métaph.
a) Chose monstrueuse qui inspire l'épouvante. L'épouvantable chimère à mille têtes [un brasier] (Hugo, Le Rhin,1842, p. 150).
b) Animal fantastique qui permet l'évasion dans des rêveries sans consistance. Galoper mille chimères (cf. E. de Guérin, Lettres, 1839, p. 331); chevaucher la chimère (cf. Van der Meersch, Invasion 14, 1935, p. 427) :
2. ... elle songe. (...) Dans quelle contrée du pays bleu, à la porte de quel paradis perdu, son désir bat-il de l'aile? Sur la croupe de quelle chimère, prend-elle son envolée dans le rêve? J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 2.
2. HÉRALD. Animal fantastique ayant un buste de femme (cf. Zola, Le Rêve, 1888, p. 61).
3. P. anal. [En parlant d'une chose ou d'une pers.] Être ou objet composé de parties disparates. Il [Pascal] fait de l'homme tout d'abord un monstre, une chimère, quelque chose d'incompréhensible (Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 5, 1851-62, p. 527):
3. ... tout est fondu, combiné, amalgamé dans Notre-Dame. Cette église centrale et génératrice est parmi les vieilles églises de Paris une sorte de chimère; elle a la tête de l'une, les membres de celle-là, la croupe de l'autre; quelque chose de toutes. Nous le répétons, ces constructions hybrides ne sont pas les moins intéressantes... Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 132.
? ICHTYOL. Gros poisson de forme peu commune, vivant essentiellement dans les mers froides (cf. Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 3, 1805, p. 181).
B.? Emplois fig. [Désigne une entité abstr.]
1. Gén. au sing.
a) Vieilli. Illusion. L'esprit de chimère et d'illusion (A. France, Le Jardin d'Épicure,1895, p. 63).
? La chimère de qqc. L'illusion de quelque chose. La chimère de l'immortalité fut produite par l'ignorance des choses (Senancour, Rêveries,1799, p. 24).
b) Usuel. Projet ou idée sans consistance. Poursuivre une chimère. L'amour dans le mariage est une chimère (Balzac, Eugénie Grandet,1834, p. 240).C'est une chimère de vouloir faire table rase du passé (Barrès, Mes cahiers,t. 1, 1897-98, p. 247).Cette société-là [parfaite] n'est pas une donnée empirique définie et observable, c'est une chimère, c'est un rêve dont les hommes ont bercé leurs misères, mais qu'ils n'ont jamais vécu dans la réalité (Durkheim, Les Formes élémentaires de la vie religieuse,Le Système totémique en Australie, 1912, p. 600).
2. Plus fréq. au plur. Rêverie quelque peu folle. Le pays des chimères; pures, (vaines) chimères. J'ai passé l'âge des chimères (Chateaubriand, Les Martyrs, t. 1, préf. de 3eéd., p. 116).Je me fais des chimères, et je m'en prends aux autres de mes propres folies intérieures (Constant, Journaux intimes,1812, p. 380):
4. ... les insensés ou les maniaques qui se repaissent de leurs chimères, sans s'apercevoir des réalités qui sont sous leurs yeux. Maine de Biran, Journal,1818, p. 132.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Chimérisme, subst. masc. Fait de croire en des chimères. Le chimérisme féminin (Montherlant, Les Lépreuses, 1939, p. 1376). La liberté n'étant jamais qu'un v?u, (...) une illusion de notre incorrigible chimérisme (Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien, 1957, p. 200). b) Chimériste, adj. Chimérique. [Les] chiméristes rêveurs de république (J. Morienval, Les Créateurs de la grande presse en France, 1934, p. 35).
Prononc. et Orth. : [?im?:?]. Pour la prononc. de ch par [?] cf. Fouché Prononc. 1959, p. 272 : ,,On prononce [?] dans un certain nombre de mots savants provenant du grec : chimère (-ique), chimie (-ique, -iste), chimiatrie (-ique), chimico-légal, chimico-physique, chimiotaxie et composés de chimio-, chimitypie, chimoine, chimonanthe, chirurgical, chirurgie (-ique), chirurgien, chyle (et dérivés ou composés), chyme (et composés).`` Cf. encore Mart. Comment prononce 1913 qui souligne qu'il s'agit de mots sav. d'usage anc. et qui ajoute à la liste chiromancie pour lequel il indique qu'on prononce très souvent [?]. Cf. aussi Rouss.-Lacl. 1927, p. 159 et Nyrop Phonét. 1951, p. 191. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1220 adj. chimere « insensé » (G. de Coincy, Mir. Vierge, éd. F. K?nig, II Mir. 20, 120 et II Mir. 23, 298), attest. isolées; 2. ca 1230 subst. fém. cimere « monstre fabuleux » (Eustache le Moine, 30 ds T.-L); 3. 1538 « création imaginaire de l'esprit » (Le Courtisan de Messire Baltazar de Castillon nouvellement reveu et corrige, [trad. Jean Colin], François Juste, Lyon, 1538, livre II, 102 vods Quem.); 4. 1800 ichtyol. (Boiste). Empr. au lat. class. chimaera, nom d'un monstre fabuleux tué par Bellérophon servant à désigner quelque chose qui n'existe pas ou ne peut exister; 4 en raison de l'aspect étrange de ce poisson. Fréq. abs. littér. : 1234. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 362, b) 1 778; xxes. : a) 1 689, b) 1 263. Bbg. T. (J.). Enfourcher une chimère. Vie Lang. 1962, p. 642.

CHIMÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1220 adj. chimere « insensé » (G. de Coincy, Mir. Vierge, éd. F. K?nig, II Mir. 20, 120 et II Mir. 23, 298), attest. isolées; 2. ca 1230 subst. fém. cimere « monstre fabuleux » (Eustache le Moine, 30 ds T.-L); 3. 1538 « création imaginaire de l'esprit » (Le Courtisan de Messire Baltazar de Castillon nouvellement reveu et corrige, [trad. Jean Colin], François Juste, Lyon, 1538, livre II, 102 vods Quem.); 4. 1800 ichtyol. (Boiste). Empr. au lat. class. chimaera, nom d'un monstre fabuleux tué par Bellérophon servant à désigner quelque chose qui n'existe pas ou ne peut exister; 4 en raison de l'aspect étrange de ce poisson.

Chimère au Scrabble


Le mot chimère vaut 13 points au Scrabble.

chimere

Informations sur le mot chimere - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chimère au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chimere

Les mots proches de Chimère

ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipiechichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic


Mots du jour


Fablier     Sac     Oisonnerie     Catacombes     Flibot     Ravin     Gratairon     Enfoncé, ée     Assommoir     Optimè     

Les citations avec le mot Chimère


  1. Si une horloge n'est pas faite pour montrer l'heure, j'avouerai alors que les causes finales sont des chimères; et je trouverai fort bon qu'on m'appelle cause-finalier, c'est-à-dire un imbécile.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


  2. On craint les forts ; celui qui dompte la chimère
    Est toujours détesté.


    Auteur : Camille Saint-Saëns - Source : Rimes familières (1890)


  3. La conscience, c'est le chaos des chimères, des convoitises et des tentations, la fournaise des rêves, l'antre des idées dont on a honte; c'est le pandémonium des sophismes, c'est le champ de bataille des passions.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  4. Mes chimères et mes erreurs se sont évanouies: - j'aime.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  5. Rien de grand ne se fait sans chimères.

    Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


  6. Malheureusement, quand les journées sont si longues, et qu'on est désoccupé, onrêve, on fait des châteaux en Espagne, on se crée sa chimère.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  7. Si l'on ôtait les chimères aux hommes, quel plaisir leur resterait-il?

    Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Sans référence


  8. Le système de l'amour du prochain est une chimère que nous devons au christianisme et non pas à la nature.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Sans référence


  9. Il suffit souvent au Français de s'être épris d'une chimère pour qu'il prétende en faire une réalité.

    Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Revue Lettres n° 6


  10. Malheur à celui qui, au milieu de la jeunesse, s'abandonne à un amour sans espoir!
    Malheur à celui qui se livre à une douce rêverie avant de savoir où sa chimère le mène et s'il peut être payé de retour!


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Les Caprices de Marianne (1833)


  11. Le pays des chimères est en ce monde le seul digne d'être habité.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  12. Il n'est personne qui ait fait don spontanément d'une partie de sa propre liberté en vue du bien public ; cette chimère n'existe que dans les romans.

    Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), II


  13. Puisqu'on dit que le bonheur - N'existe pas sur la terre - Que l'aile de mes chimères - Puisse nous conduire ailleurs.

    Auteur : Jacques Dutronc - Source : Sans référence


  14. Chez l'homme, le Beau n'est qu'une flatteuse exception, une chimère à laquelle il s'efforce de croire.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)


  15. L'histoire d'un pays qui brille de mille feux et que tout le monde peut rejoindre. Il y a des mots pour ça : eldorado, mirage, paradis, chimère, utopie, Lampedusa. C'est l'histoire de ces bateaux qu'on appelle ici kwassas kwassas, ailleurs barque ou pirogue ou navire (…). C'est l'histoire de ces êtres humains qui se retrouvent sur ces bateaux et on leur a donné de ces noms à ces gens-là, depuis la nuit des temps : esclaves, engagés, pestiférés, bagnards, rapatriés, Juifs, boat people, réfugiés, sans-papiers, clandestins.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


  16. Alors, dans Besançon, vieille ville espagnole,
    Jeté comme la graine au gré de l’air qui vole,
    Naquit d’un sang breton et lorrain à la fois
    Un enfant sans couleur, sans regard et sans voix ;
    Si débile, qu’il fut, ainsi qu’une chimère,
    Abandonné de tous, excepté de sa mère,
    Et que son cou ployé comme un frêle roseau
    Fit faire en même temps sa bière et son berceau.
    Cet enfant que la vie effaçait de son livre,
    Et qui n’avait pas même un lendemain à vivre,
    C’est moi.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), I, Ce siècle avait deux ans


  17. L’amour, c’est la plaie ! Je n’arrive pas à en parler en termes de bonheur, de sérénité. Car je suis en quête d’un idéal qui n’existe pas. Ce qui ne m’empêche pas de multiplier les moments de bonheur. Comme l’héroïne du film La fille de Ryan, je cours après des chimères. Mais je ne suis pas complètement pessimiste !

    Auteur : Mylène Farmer - Source : Interview Lyon Matin, le 11/05/1989


  18. — Vous avez des centaures par ici ?
    — Oui, et des satyres, des troglodytes, des chimères, des elfes, des fées, des dryades, des sirènes, des Martiens, des korrigans, des gobelins, des harpies, des Daleks, des Trolls...en veux-tu en voilà.


    Auteur : Jasper Fforde - Source : Le Puits des histoires perdues (2006)


  19. Ah! chimères! ce sont des chimères, dit-on? - Chimères, moi? Vraiment, chimères est fort bon! - Je me réjouis fort de chimères, mes frères, - Et je ne savais pas que j'eusse des chimères!

    Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), II, 3, Bélise


  20. Arrière, vaines chimères, - Soupçons de choses amères, - Eloignez-vous de nos coeurs.

    Auteur : François de Malherbe - Source : Sans référence


  21. La constance est la chimère de l'amour.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  22. La vie humaine est un songe : d'autres l'ont dit avant moi, mais cette idée me suit partout. Quand je considère les bornes étroites dans lesquelles sont circonscrites les facultés de l'homme, son activité et son intelligence ; quand je vois que nous épuisons toutes nos forces à satisfaire des besoins, et que ces besoins ne tendent qu'à prolonger notre misérable existence ; que notre tranquillité sur bien des questions n'est qu'une résignation fondée sur des chimères, semblables à celles des prisonniers qui auraient couvert de peintures variées et de riantes perspectives les murs de leur cachot ; tout cela mon ami, me rend muet. Je rentre en moi-même, et j'y trouve un monde, mais plutôt en pressentiments et en sombres désirs qu'en réalité et en action ; et alors tout s'embrouille en moi, et, perdu dans mes rêves, je poursuis en souriant ma route dans le monde.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


  23. Dans ses écrits un sage Italien
    Dit que le mieux est l'ennemi du bien ;
    Non qu'on ne puisse augmenter en prudence.
    En bonté d‘âme , en talents , en science ;
    Cherchons le mieux sur ces chapitres-là : Partout ailleurs évitons la chimère.


    Auteur : Voltaire - Source : La Bégueule (1772)


  24. Le voyage a ceci de beau qu'il nous grandit et nous rattache en même temps aux chimères des origines, qu'il nous transforme en sceptiques mais nous force d'abord à rester candides.

    Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


  25. L'amour, dans le mariage, est une chimère.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


Les citations du Littré sur Chimère


  1. La bagatelle, la science, Les chimères, le rien, tout est bon ; je soutiens Qu'il faut de tout aux entretiens

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 1


  2. Revenons à l'histoire De ce spéculateur [astrologue] qui fut contraint de boire ; Outre la vanité de son art mensonger, C'est l'image de ceux qui bâillent aux chimères, Cependant qu'ils sont en danger Soit pour eux, soit pour leurs affaires

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. II, 13


  3. Va donc, douce chimère d'une âme sensible, félicité si charmante et si désirée, va te perdre dans la nuit des songes ; tu n'auras plus de réalité pour moi

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 6


  4. C'est une chimère de se flatter qu'on persévérera, tandis qu'on néglige tous les moyens auxquels notre persévérance est attachée

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Pâques.


  5. Ma foi, ma chère soeur, visions toutes claires ! De ces chimères-là vous devez vous défaire

    Auteur : Molière - Source : Fem. sav. II, 3


  6. C'est en haine des Juifs et d'Esdras, et en haine du premier et du second temple qu'ils [les Samaritains] ont inventé leur chimère de Garizim

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 13


  7. La morale a aussi sa chimère : c'est le désintéressement, la parfaite amitié ; on n'y parviendra jamais, mais il est bon que l'on prétende y parvenir : du moins en le prétendant on parvient à beaucoup d'autres vertus, ou à des actions dignes de louange et d'estime

    Auteur : FONTEN. - Source : Dial. 2e, Morts anc. mod.


  8. Et comme j'ai l'esprit de chimères brouillé

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. v.


  9. Quelle chimère est-ce donc que l'homme ! quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos, quel sujet de contradiction, quel prodige !

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VIII, 1, éd. HAVET.


  10. Peut-on se figurer de si folles chimères ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. XII


  11. L'âge a-t-il éteint vos désirs ? Blâmez-vous les tendres chimères ?

    Auteur : BÉRANG. - Source : B. maman.


  12. Ce rêveur poursuit toujours sa chimère ; en nous donnant un élève de sa façon, il ne le forme pas seulement, il le crée

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  13. Le vide des plaisirs, la chimère des espérances

    Auteur : MASS. - Source : Car. Pâq.


  14. Mais que je me figure une étrange chimère

    Auteur : Corneille - Source : Poly. III, 1


  15. Ce Nonnus était un Égyptien, dont le style est sauvage et monstrueux ; c'était un peintre de chimères et d'hippocentaures

    Auteur : BALZ. - Source : Dissert. critiques, 7


  16. Autant de sectes, autant d'imaginations, autant de chimères

    Auteur : Voltaire - Source : Memmius, XIII


  17. De vagues chimères

    Auteur : Corneille - Source : Pulchér. IV, 3


  18. Bouillon était l'homme le plus chimérique qui ait vécu en nos jours, et le plus susceptible des chimères les plus folles en faveur de sa vanité

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 45, 17


  19. Les trois Furies, les trois Parques, les mauvais démons, la roue d'Ixion sont des chimères absurdes

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 23


  20. Le stoïque est une belle et noble chimère

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : dans Scènes et portraits choisis, etc. par Eug. de Lanneau, Paris, 1876, t. II, p. 415


  21. La vérité est que ce secret-là n'est qu'une chimère.... je n'en ai été désabusé qu'ici-bas

    Auteur : FONTEN. - Source : Artémise, Raimond Lulle.


  22. Quelle chimère est-ce donc que l'homme ? quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos, quel sujet de contradiction, quel prodige ! juge de toutes choses, imbécile ver de terre, dépositaire du vrai, cloaque d'incertitude et d'erreur, gloire et rebut de l'univers

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. art. VIII, 1, édit. HAVET.


  23. Quittez cette chimère

    Auteur : Corneille - Source : Poly. IV, 3


  24. Quel abus de quitter le vrai nom de ses pères Pour en vouloir prendre un bâti sur des chimères ! De la plupart des gens c'est la démangeaison

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. I, 1


  25. C'est l'image de ceux qui bâillent aux chimères

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 13




Les mots débutant par Chi  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chimère ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chimèrePoèmes chimèreProverbes chimère

La définition du mot Chimère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chimère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chimère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.