Définition de « déposition »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deposition de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déposition pour aider à enrichir la compréhension du mot Déposition et répondre à la question quelle est la définition de deposition ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : déposition (f)

  • Destitution, privation de certaines dignités, de certaines fonctions. - La déposition du sultan. - La déposition de cet empereur fut suivie de guerres.

  • Ce dont un témoin dépose, ce qu’il affirme par-devant le juge qui l’entend. - Déposition formelle. - Faire sa déposition. - Signer sa déposition. - Entendre, ouïr, recevoir une déposition. - Il a varié dans ses dépositions. (-réf-)


    Définitions de « déposition »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉPOSITION1, subst. fém.

    A.? [Correspond à déposer1] RELIG. Déposition de (la) croix. Action de détacher Jésus-Christ de la croix; p. méton. ?uvre d'art représentant cette scène de l'évangile. Synon. descente de croix.Une goutte du sang de Notre Seigneur, recueillie par Joseph d'Arimathie, lors de la déposition de la croix (Montalembert, Ste Elisabeth,1836, p. 221).
    B.? [Correspond à déposer1] Action de dépouiller quelqu'un de sa souveraineté, de sa dignité ou de sa fonction. Synon. destitution.Procéder à la déposition d'un évêque ouvertement hérétique (Lamennais, Religion,1826, p. 24).
    Prononc. et Orth. : [depozisj? ?]. Ds Ac. 1694-1932.


    DÉPOSITION2, subst. fém.

    [Correspond à déposer2III] Action de faire une déclaration en justice; le contenu de cette déclaration :
    La déposition du maréchal des logis, qui figure au dossier, est corroborée par le témoignage du lieutenant roumain Protopopesco, qui figure également au dossier. Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 82.
    Prononc. et Orth. : [depozisj? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1192 « action de déposer en justice » (Evrat, Bible, B.N. 12457, fo112 rods Gdf. Compl.); 2. 1467 « destitution » (Lettres de Louis XI, III, 165 ds Bartzsch); 3. 1836 déposition de la croix (Montalembert, loc. cit.). Empr. au b. lat. depositio « action de déposer; déposition (en justice), destitution », dér. du rad. du supin depositum de deponere « mettre à terre, déposer ».
    STAT. ? Déposition1 et 2. Fréq. abs. littér. : 317. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 423, b) 333; xxes. : a) 876, b) 280.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déposition \de.po.zi.sj??\ féminin

    1. (Administration, Politique) Destitution, privation de certaines dignités, de certaines fonctions.
      • La déposition du sultan. - La déposition de cet empereur fut suivie de guerres.
    2. (Justice) Ce dont un témoin dépose, ce qu'il affirme par-devant le juge qui l'entend.
      • Les détails de leur déposition eussent été, de nos jours, divisés en deux classes, savoir : celle qui était insignifiante, et celle qui était physiquement impossible. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Contrairement à des accusations plus ou moins calomniatrices, leurs dépositions au cours du procès doivent être comprises comme des déclarations minimales et non comme des exagérations ; [?]. (Jean Wirth, La jeune fille et la mort, page 140, Librairie Droz, 1979)
    3. (Par analogie) (Néologisme) Dépôt d'un texte, d'une motion, d'une proposition, etc., pour alimenter un débat.
      • En effet, au cours de la période de 15 jours entre la déposition de la motion et son examen au sein d'une plénière, Elyès Fakhfakh pourrait remettre la démission de son gouvernement au chef de l'État [?]. (B. O., « Gouvernement : Tous les scénarios sont possibles y compris une nouvelle coalition sans Ennahdha », le 8 Juin 2020, sur le site de Espace Manager (www.espacemanager.com))
      • 5G à Bruxelles: un large débat parlementaire avant la déposition des textes en 2021. (Le Vif/L'Express (www.levif.be), le 16 juillet 2020)
      • Samedi 24 octobre, le Conseil national du Parti socialiste se réunissait, initialement pour ouvrir la période de Congrès, avec la déposition des textes d'orientation et la clôture du dépôt des contributions thématiques. (« Retour sur le CN du 24.10 : La nouvelle feuille de route du Parti socialiste », dans Les Engagé.e.s : La lettre du secrétaire de section, du 27/10/2020)
    4. (Physique) Transition de phase lorsqu'un gaz se condense en solide.
    5. (Chimie) Phénomène conduisant à la formation d'un dépôt, à partir de particules en suspension dans un fluide.
    6. (Religion) Descente du corps du Christ de la croix où il a été crucifié.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉPOSITION. n. f.
    Destitution, privation de certaines dignités, de certaines fonctions. La déposition du sultan. La déposition de cet empereur fut suivie de guerres. Il signifie aussi Ce dont un témoin dépose, ce qu'il affirme par-devant le juge qui l'entend. Déposition formelle. Faire sa déposition. Signer sa déposition. Entendre, ouïr, recevoir une déposition. Il a varié dans ses dépositions.

    Littré

    DÉPOSITION (dé-pô-zi-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Action de déposer, de poser hors, de remettre. La déposition d'inscriptions de rente. Peu usité en ce sens qui est le sens propre.
    • 2Action de déposer, de destituer une personne élevée en dignité. La déposition d'un empereur, d'un évêque. Il lui enjoint de comparaître sous peine de la perte de son royaume et de sa déposition, Maucroix, Schisme, liv. I, dans RICHELET. Pour une déposition dans les formes, il fallait une assemblée générale de tous les évêques de la province, Fléchier, Hist. de Théodose, IV, 68.
    • 3 Terme de procédure. Action de déposer, de remettre un témoignage?; ce qu'un témoin affirme en justice. Oui, voilà M. le commissaire qui a reçu sa déposition, Molière, l'Av. V, 5. Les juges n'ont la liberté de juger que selon les dépositions des témoins et selon toutes les autres formes qui leur sont prescrites, Pascal, Prov. 14. Tous disent qu'ils ont vu, et leur déposition a toute l'authenticité possible, Diderot, Pens. phil. 54.

    HISTORIQUE

    XVe s. Nous sommes acertés de la trahison que ces ribauds moines nous ont fait, par la deposition de l'un d'eux et par nos femmes, Louis XI, Nouv. XXX.

    XVIe s. Par où l'on cognut evidemment, que toute sa deposition estoit fausse, Amyot, Alc. 36. Montluc parloit de devenir collonel par la deposition de Dandelot, D'Aubigné, Hist. I, 104.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DÉPOSITION. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Eschevins amenerent gens dignes de foi à faire ceste information?; et meneit furent par devant II tabellions estauliz à eus oyr, et mirent en escrit la deposicion de eus (1301), Varin, Archives administ. de la ville de Reims, t. II, 1re part. p. 14.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DÉPOSITION, s. f. (Jurisp) est de deux sortes ; il y a déposition de témoins & déposition des prélats. On dit aussi quelquefois déposition d'un officier de judicature ; mais on se sert plus communément à cet égard du terme de destitution. Voyez ci-apr. Destitution. (A)

    Déposition d'un Evêque, Abbé, ou autre Ecclésiastique, est un jugement canonique par lequel le supérieur ecclésiastique dépouille pour toûjours un ecclésiastique de son bénéfice & des fonctions qui y sont attachées, sans néanmoins toucher au caractere de l'ordre.

    Cette peine ne se prononce que pour des fautes graves ; elle est plus rude que la suspense, qui n'interdit l'ecclésiastique de ses fonctions que pour un tems.

    La dégradation est une déposition, mais qui se fait avec des cérémonies particulieres pour effacer le caractere de l'ordre, ce qui ne se fait point dans la simple déposition. Voyez ci-devant Dégradation.

    Dans les premiers siecles de l'Eglise, la déposition étoit fort commune. Dès qu'un prêtre étoit convaincu d'avoir commis quelque grand crime, comme un assassinat, une fornication, on le déposoit, & on le condamnoit à faire pénitence pour le reste de ses jours dans un monastere.

    Les jugemens qui intervenoient dans ce cas, étoient exécutés par provision : l'évêque qui avoit déposé un bénéficier, pouvoit disposer de son bénéfice ; mais on permettoit à ceux qui se prétendoient condamnés injustement, de se pourvoir au concile de la province.

    Les évêques, dit un concile tenu en Espagne en 590, peuvent donner seuls les honneurs ecclésiastiques ; mais ils ne peuvent les ôter de même, parce qu'il n'y a point d'affront à n'être point élevé aux dignités, au lieu que c'est une injure d'en être privé.

    Un canon du dixieme concile de Châlons porte aussi que si un prêtre a été pourvû d'une église, on ne peut la lui ôter que pour quelque grand crime, & après l'en avoir convaincu en présence de son évêque.

    On ne connoissoit point alors de crimes qui fissent vaquer de plein droit les benéfices, sans aucun jugement. Dans la suite les excommunications, les suspenses & les interdits de plein droit etant devenus très-communs, on y joignit la privation des bénéfices ; on en trouve plusieurs exemples dans le corps du droit canonique.

    A présent la suspense est une peine beaucoup plus commune que la déposition.

    La déposition des évêques est mise par l'Eglise au nombre des causes majeures. Les plus anciens monumens que nous ayons sur la maniere de juger les évêques. se trouvent dans l'épître 55. de S. Cyprien ad Cornel. dans les canons 14 & 15 du concile d'Antioche, & dans les canons 3, 4 & 7 du concile de Sardique, tenu en 347.

    Le concile d'Antioche dit que si un évêque est accusé, & que les voix de ses comprovinciaux soient partagées, le métropolitain en appellera quelques-uns de la province voisine. Il n'est point parlé de l'appel au pape, lequel ne paroît avoir été introduit que par Ozius au concile de Sardique, tenu en 347.

    Le premier concile de Carthage, tenu en 349, veut que pour juger un évêque il y en ait douze.

    L'usage de France pour la déposition des évêques, est qu'elle ne peut être faite directement par le pape, mais seulement par le concile provincial, sauf l'appel au pape. C'est ce qui a toûjours été observé avant & depuis le concordat, lequel n'a rien statue sur cette matiere. Voyez Gerbais, de causis majorib. Les mémoires du Clergé, premiere édition, tome II. p. 463. (A)

    Déposition de témoins, est la déclaration qu'un témoin fait en justice, soit dans une enquête ou dans une information.

    Pour juger du mérite des dépositions, on a égard à l'âge des témoins, à leur caractere, à la réputation d'honneur & de probité dont ils joüissent, & aux autres circonstances qui peuvent donner du poids à leur déposition, ou au contraire les rendre suspectes ; par exemple, si elle paroît suggerée par quelqu'un qui ait eu intérêt de le faire ; ce qui se peut reconnoître aux termes dans lesquels s'exprime le témoin, & à une certaine affectation ; à un discours trop recherché, si ce sont des gens du commun qui déposent.

    Les dépositions se détruisent d'elles-mêmes, quand elles renferment des contradictions, ou quand elles ne s'accordent pas avec les autres : dans ce dernier cas, on s'en tient à ce qui est attesté par le plus grand nombre de dépositions, à moins que les autres ne méritassent plus de foi.

    Une déposition qui est seule sur un fait, ne forme point une preuve complete, il en faut au moins deux qui soient valables. Voyez cod. lib. IV. tit, xx. 1. l. & aux mots Enquêtes, Informations, Témoins. (A)

    Déposition, (Jurispr.) est la destitution d'une dignité ou d'un office ecclésiastique, qui se fait juridiquement contre celui qui en étoit revêtu. On peut déposer un évêque, un abbé, un prieur, un official, un promoteur, &c. mais il faut pour cela qu'il y ait des causes graves. On ne dépose point un simple prêtre, mais on le dégrade.

    La déposition differe de la dégradation, en ce qu'elle ôte tout-à-la-fois les marques extérieures du caractere, & la dignité ou l'office ; au lieu que la dégradation proprement dite, n'ôte à l'ecclésiastique que les marques extérieures de son caractere.

    La déposition differe aussi de la suspense, en ce que celle-ci n'est que pour un tems, & suspend seulement les fonctions ; au lieu que la déposition prive absolument l'ecclésiastique de toute dignité ou office. Voyez ci-devant Dégradation, & Evêques. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « déposition »

    Voy. DÉPOSITAIRE?; provenç. depositio?; espagn. deposicion?; ital. deposizione?; du latin depositionem.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin depositio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉPOSITION1, subst. fém.

    déposition au Scrabble


    Le mot déposition vaut 13 points au Scrabble.

    deposition

    Informations sur le mot deposition - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déposition au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deposition

    Les rimes de « déposition »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de déposition peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de versions      Rimes de maillon      Rimes de inoccupations      Rimes de glaciations      Rimes de sophistication      Rimes de représentation      Rimes de titillations      Rimes de accession      Rimes de taurillons      Rimes de irradiations      Rimes de stabulation      Rimes de grognions      Rimes de vénérions      Rimes de Flavion      Rimes de mémorisation      Rimes de portions      Rimes de trillions      Rimes de assomptions      Rimes de ingestion      Rimes de enfoncions      Rimes de soviétisation      Rimes de dilatations      Rimes de accrochions      Rimes de décolonisation      Rimes de filtrations      Rimes de cavaillon      Rimes de remplissions      Rimes de localisations      Rimes de désincarcération      Rimes de trayon      Rimes de légion      Rimes de voulions      Rimes de subdivisions      Rimes de exécrations      Rimes de échangions      Rimes de tentation      Rimes de corrosion      Rimes de allégation      Rimes de retransmission      Rimes de rétractation      Rimes de habitions      Rimes de ion      Rimes de libérations      Rimes de fermions      Rimes de recommandation      Rimes de croirions      Rimes de abrogation      Rimes de précipitions      Rimes de motivations      Rimes de consolation     

    Mots du jour

    versions     maillon     inoccupations     glaciations     sophistication     représentation     titillations     accession     taurillons     irradiations     stabulation     grognions     vénérions     Flavion     mémorisation     portions     trillions     assomptions     ingestion     enfoncions     soviétisation     dilatations     accrochions     décolonisation     filtrations     cavaillon     remplissions     localisations     désincarcération     trayon     légion     voulions     subdivisions     exécrations     échangions     tentation     corrosion     allégation     retransmission     rétractation     habitions     ion     libérations     fermions     recommandation     croirions     abrogation     précipitions     motivations     consolation     


    Les citations sur « déposition »

    1. Car ce que Goulon et Mollaret sont venus dire tient en une phrase en forme de bombe à fragmentation lente : l'arrêt du coeur n'est plus le signe de la mort, c'est désormais l'abolition des fonctions cérébrales qui l'atteste. En d'autres termes : si je ne pense plus, alors je ne suis plus. Déposition du coeur et sacre du cerveau - un coup d'État symbolique, une révolution.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    2. Par où l'on cognut evidemment, que toute sa deposition estoit fausse.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 36


    3. Tel tribunal, telle déposition.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur déposition renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deposition en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deposition »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « deposition»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déposition dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deposition » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déposition dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déposition ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déposition     Citation sur déposition   Poèmes déposition   Proverbes déposition   Rime avec déposition    Définition de déposition  


    Définition de déposition présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déposition sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déposition notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:59:05