Définition de « éloquent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eloquent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éloquent pour aider à enrichir la compréhension du mot éloquent et répondre à la question quelle est la définition de eloquent ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|e.l?.k??|t)

  • Qui a de l’éloquence. - Orateurs, avocats éloquents. - Il y a des gens qui sont naturellement éloquents. Par extension, - Ce discours est fort éloquent. - Il prononça un panégyrique très éloquent. - S’exprimer en termes éloquents. - (fig) La colère est éloquente, → Elle rend quelquefois éloquent.

  • (ext) Il se dit encore de tout ce qui est capable de faire la même impression, de produire les mêmes effets qu’un discours éloquent. - Des larmes éloquentes. - Silence éloquent. - Geste éloquent. - Regard éloquent.


    Définitions de « éloquent »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉLOQUENT, ENTE, adj.

    A.? [En parlant d'une pers.] Qui a de l'éloquence, s'exprime avec éloquence. Avocat, orateur, parlementaire éloquent. Synon. disert.Raymon fut éloquent; Indiana avait tant besoin de croire, que la moitié de son éloquence fut de trop (Sand, Romans et nouvelles,Lavinia, 1834, p. 217):
    1. Trois ans après, le vieux général de Custine était traduit devant le tribunal révolutionnaire. Sa belle-fille... l'assista devant les juges et fut... son plus éloquent défenseur. France, La Vie littér.,t. 2, 1890, p. 164.
    SYNT. Confrère, défenseur, interprète, esprit, jésuite éloquent.
    ? P. anal. Le hautbois est un des organes les plus éloquents de l'instrumentation dramatique (Gevaert, Instrument.,1885, p. 142).La main du directeur [du chant] doit être éloquente, elle doit représenter les nuances les plus fines de la mélodie (Mocquereau, Nombre mus. grégor.,t. 2, 1927, p. 467).
    B.? P. ext. [En parlant de discours] Qui est dit ou écrit avec éloquence. Discours, ton, raisonnement éloquent. Synon. émouvant, entraînant, touchant.Une éloquente préface d'Élie Faure, d'une jeunesse rare, servait d'introduction à cette féerie (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 112):
    2. Je remarque qu'il a pris un ton inaccoutumé, solennel éloquent, persuasif; il emploie des formules d'un tour oratoire : ... Martin du Gard, Notes sur A. Gide,1951, p. 1395.
    SYNT. Plaidoirie, page, strophe éloquente; éloquent pamphlet.
    ? Avec une valeur péj. Qui relève de l'éloquence apprise, de la rhétorique. Le dialogue de Jane Eyre (...) il est livresque, éloquent, aussi peu naturel que possible (Green, Journal,1936, p. 70).
    C.? Rare. Qui rend éloquent. Une douleur éloquente et profonde qui saisissoit l'âme (Balzac, Annette,t. 2, 1824, p. 169).Là, [il] avait partagé les défaites et les éloquentes colères (De Vogüé, Morts,1899, p. 340).
    D.?
    1. Qui impressionne vivement. Geste, regard, ?il éloquent; éloquent silence. Synon. expressif, parlant.La mimique éloquente de notre porteur nous dispense d'extraire (...) notre billet de notre porte-monnaie (Arnoux, Double chance,1958, p. 211).
    2. Qui convainc, qui manifeste clairement quelque chose. Un exemple, un témoignage éloquent; manière éloquente. La divination des pensées de la matière dont l'avait doué sa science occulte, rendait ce phénomène plus éloquent pour lui que pour tout autre (Balzac, Enf. maudit,1831-36, p. 386):
    3. Le monde... (je veux dire la société mondaine) donne chaque jour une démonstration éloquente de l'hypocrisie qui préside au maintien des conventions nécessaires à la sécurité de l'époux propriétaire. Le Dantec, Savoir! Considération sur la méthode sc., la guerre et la morale,1920, p. 68.
    Prononc. et Orth. : [el?k? ?], fém. [-? ?:t]. Est du nombre des mots (,,les mots savants plus anciens ou devenus plus populaires`` Buben 1935, § 97) dans lesquels en correspond à [? ?]; v. par contraste ,,les mots d'emprunt plus récents ou plus littéraires`` (ibid.) que sont agenda, appendicite, bengali, benjoin, memento, pensum, etc. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xiiies. (Wace, Brut, éd. J. Arnold, 6322, leçon du ms. P); 2. 1639 p. ext. « expressif » (Rotrou, Laure persécutée, IV, 2, éd. 1820, t. 3, p. 615 ds IGLF). Empr. au lat. class.eloquens, -entis « qui parle bien ». Fréq. abs. littér. : 946. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 764, b) 1 667; xxes. : a) 1 053, b) 991.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    éloquent \e.l?.k??\

    1. Qui a de l'éloquence, du talent à s'exprimer, en parlant d'une personne.
      • Plusieurs fois, des écrivains éloquents crurent qu'ils pourraient déterminer un courant de réaction contre ces doctrines, [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre III, Les préjugés contre la violence, 1908, page 125)
      • Il y a des gens qui sont naturellement éloquents.
      • ? je ne suis point du tout éloquent, voilà ce qui m'a paru le comble de l'impudence, à moins qu'ils n'appellent éloquent celui qui dit la vérité. (Platon, Apologie de Socrate)
    2. (Par extension) Qui a la force de paroles prononcées par une personne éloquente.
      • Une feuille de papier blanc est très éloquente comparée à la prudence muette de ce visage. (Ivo Andri?, Le Pont sur la Drina, 1945 ; traduit du serbo-croate par Pascale Delpech, 1994, page 259)
      • Ce discours est fort éloquent.
      • Il prononça un panégyrique très éloquent.
      • S'exprimer en termes éloquents.
    3. (Par extension) Il se dit encore de tout ce qui est capable de faire la même impression, de produire les mêmes effets qu'un discours éloquent.
      • Des larmes éloquentes.
      • Silence éloquent.
      • Geste éloquent.
      • Regard éloquent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉLOQUENT, ENTE. adj.
    Qui a de l'éloquence. Orateurs, avocats éloquents. Il y a des gens qui sont naturellement éloquents. Par extension, Ce discours est fort éloquent. Il prononça un panégyrique très éloquent. S'exprimer en termes éloquents. Fig., La colère est éloquente, Elle rend quelquefois éloquent. Il se dit encore, par extension, de Tout ce qui est capable de faire la même impression, de produire les mêmes effets qu'un discours éloquent. Des larmes éloquentes. Silence éloquent. Geste éloquent. Regard éloquent.

    Littré

    ÉLOQUENT (é-lo-kan, kan-t') adj.
    • 1Qui a de l'éloquence. Un homme éloquent. Toujours éloquents à décrier le monde, toujours plus vifs à l'aimer, Massillon, Or. fun. Dauphin.
    • 2 Par extension. Un discours, un style éloquent. S'exprimer en termes éloquents.
    • 3 Fig. Une colère éloquente. Un silence éloquent. L'autre, avec des regards éloquents, pleins d'amour, L'a de ses feux, madame, assurée à son tour, Racine, Baj. III, 2.

      PROVERBE

      Il n'y a rien de plus éloquent que l'argent comptant.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Menenius Agrippa, homme très eloquent, Bercheure, f° 39. Icy gist le roy Charles le quint sage et eloquent, Dom Félibien, Hist. de l'abbaye de Saint-Denis, p. 556.

    XVe s. Voici un maistre breuvage?; Certes, se j'en beuvoy souvent, Je deviendroy fort eloquent, Basselin, IX.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « éloquent »

    Provenç. eloquen?; espagn. et ital. eloquente?; du latin eloquentem, d'eloqui, parler, de e, et loqui, parler (voy. LOQUACITÉ).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin eloquens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉLOQUENT, ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. xiiies. (Wace, Brut, éd. J. Arnold, 6322, leçon du ms. P); 2. 1639 p. ext. « expressif » (Rotrou, Laure persécutée, IV, 2, éd. 1820, t. 3, p. 615 ds IGLF). Empr. au lat. class.eloquens, -entis « qui parle bien ».

    éloquent au Scrabble


    Le mot éloquent vaut 15 points au Scrabble.

    eloquent

    Informations sur le mot eloquent - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éloquent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eloquent

    Les rimes de « éloquent »


    On recherche une rime en K@ .

    Les rimes de éloquent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en k@

    Rimes de expliquant      Rimes de colloquant      Rimes de intoxiquant      Rimes de fréquents      Rimes de délinquants      Rimes de subséquent      Rimes de bloquant      Rimes de masquant      Rimes de pratiquants      Rimes de pélican      Rimes de communiquant      Rimes de casquant      Rimes de pratiquant      Rimes de suffocant      Rimes de provocants      Rimes de matraquant      Rimes de délinquant      Rimes de croquant      Rimes de trafiquants      Rimes de trafiquant      Rimes de embarquant      Rimes de estomaquant      Rimes de anglican      Rimes de démasquant      Rimes de marquant      Rimes de invoquant      Rimes de béquant      Rimes de risquant      Rimes de briquant      Rimes de arnaquant      Rimes de prédicants      Rimes de traquant      Rimes de revendiquant      Rimes de vacants      Rimes de anglican      Rimes de rubican      Rimes de pratiquants      Rimes de arquant      Rimes de reluquant      Rimes de capricants      Rimes de provoquant      Rimes de croquant      Rimes de authentiquant      Rimes de indiquant      Rimes de quand      Rimes de forniquant      Rimes de anglicans      Rimes de volcans      Rimes de balanstiquant      Rimes de brusquant     

    Mots du jour

    expliquant     colloquant     intoxiquant     fréquents     délinquants     subséquent     bloquant     masquant     pratiquants     pélican     communiquant     casquant     pratiquant     suffocant     provocants     matraquant     délinquant     croquant     trafiquants     trafiquant     embarquant     estomaquant     anglican     démasquant     marquant     invoquant     béquant     risquant     briquant     arnaquant     prédicants     traquant     revendiquant     vacants     anglican     rubican     pratiquants     arquant     reluquant     capricants     provoquant     croquant     authentiquant     indiquant     quand     forniquant     anglicans     volcans     balanstiquant     brusquant     


    Les citations sur « éloquent »

    1. Le malheur et la mélancolie sont les interprètes les plus éloquents de l'amour.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    2. Le pasteur m'a adressé un bref mais éloquent signe de tête, facile à traduire : «Il est temps de prendre congé.» OK, mon révérend, comme vous voudrez. Prenons-nous par la main et chantons tous en choeur.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)


    3. De tels hommes, leur joie est toujours muette, tant elle compte peu. La douleur seule est éloquente.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Dostoïevski


    4. Près d'elle, derrière elle, miss Barnay se dissimule dans un éloquent silence et laisse l'autre se pavaner.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 15 janvier 1906


    5. Tout ce qui flatte attire. On suit jusqu'à un prédicateur éloquent, non pour faire ce qu'il dira, mais pour l'entendre dire.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    6. Avec une maîtrise inouïe et un talent d'une miraculeuse précocité, le charmant bambin commença une série d'imitations accompagnées de gestes éloquents ...

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    7. On n'est jamais si éloquent sur la paix que lorsqu'on vient de gagner une guerre.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


    8. Rien n'est plus éloquent - Que le son de l'argent.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    9. Lorsqu'une discussion ne tourne pas à notre avantage, il reste, en dernier ressort, à placer une statistique. Les médecins de Molière avaient le grec et le latin ; nous avons les statistiques et les sondages. Jadis, la pédanterie était éloquente ; désormais, elle est sèche et scientifique.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    10. Les histoires ne sont que des histoires, elles permettent une respiration mais ne réparent rien, elles sont ce qu'on peut fabriquer avec les petits débris retrouvés après les catastrophes, elles ne sont pas une seconde chance, simplement des louanges du mort chuchotées à l'oreille des survivants, aussi éloquentes qu'elles sont vaines.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


    11. La plupart des grands personnages ont été les hommes de leur siècle les plus éloquents.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    12. Echafaud: S'arranger quand y monte pour prononcer quelques mots éloquents avant de mourir.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    13. Eloquente, grandiloquente, volubile, Mme de Noailles ne livrait pourtant que peu d'elle-même, en agitant autour d'elle des paroles nombreuses, comme autant de voiles qu'exigeait sa pudeur.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


    14. Toutefois il y en a qui jugent par ses commentaires qu'il estoit plus elegant en son parler, et plus eloquent qu'il ne semble à aucuns.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 3


    15. Rien de plus éloquent
      Que l'argent comptant.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    16. Le silence est l'interprète le plus éloquent de la joie.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien (1600)


    17. L'animal est ainsi le seul être animé dont l'existence se confonde avec l'existence, et avec l'existence seule. C'est pourquoi il peut, en un sens, être considéré comme le meilleur « témoin » de l'existence, le seul témoin qui soit à la fois éloquent et crédible. La pierre n'en dit vraiment pas assez. L'homme, créature imaginative et bavarde, en dit toujours beaucoup trop. L'animal se trouve dans le juste milieu : il résume tout ce qu'on peut dire de l'existence, pas moins et pas plus

      Auteur : Clément Rosset - Source : L'école du réel


    18. L'amitié peut être muette, et le doit être presque toujours. L'amour au contraire doit être éloquent et l'on ne peut jamais trop dire qu'on aime.

      Auteur : Madeleine de Scudéry - Source : Choix de pensées


    19. Le silence, on n'a rien trouvé de plus éloquent dans les cas graves.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    20. Chacun est éloquent - Pour défendre son différent.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    21. Il est bien connu que les plus belles lettres d'amour sont celles qui n'ont pas été écrites sincèrement. Rien n'est moins éloquent que l'amour véritable.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Lépreuses (1939)


    22. Un sophiste éloquent, mais dénué de logique, est à un orateur philosophe ce qu'un faiseur de tours de passe-passe est à un mathématicien, ce que Pinetti est à Archimède.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    23. Elle avait là-dessus une simplicité de coeur, une franchise plus éloquente que des ergoteries, et qui souvent embarrassait jusqu'à son confesseur, car elle ne lui déguisait rien.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), VI


    24. Le premier mérite d'un auteur est d'être vrai; être éloquent n'est que le second.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saci


    25. L'homme le plus simple qui a de la passion persuade mieux que le plus éloquent qui n'en a point.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Sans référence


    Les citations sur éloquent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eloquent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eloquent »

    ÉlocherÉlocutionÉlogeÉlogisteÉloigné, éeÉloignementÉloignerÉlongationÉlongerÉloquemmentÉloquenceÉloquent, ente

    Les mots débutant par elo  Les mots débutant par el

    élocutionélodieélogeélogesélogieuseélogieusesélogieuxeloiÉloieéloignaéloignaiéloignaientéloignaiséloignaitéloignâmeséloignantéloignâtéloigneéloignééloignééloignéeéloignéeéloignéeséloignéeséloignementéloignentéloigneréloigneraéloigneraiéloigneraientéloigneraiséloigneraitéloigneraséloignèrentéloignerezéloigneronséloignerontéloigneséloignéséloignéséloignezéloignionséloignonséloiseÉloiseélongationélongationséloquemmentéloquenceéloquent

    Les synonymes de « eloquent»

    Les synonymes de éloquent :

      1. convaincant
      2. concluant
      3. décisif
      4. probant
      5. disert
      6. fleuri
      7. bavard
      8. persuasif
      9. expressif
      10. parlant
      11. émouvant
      12. touchant
      13. attendrissant
      14. impressionnant
      15. bouleversant
      16. poignant
      17. troublant
      18. saisissant
      19. pathétique
      20. navrant
      21. attachant
      22. déchirant
      23. frappant
      24. entraînant
      25. engageant
      26. séducteur

    synonymes de éloquent

    Fréquence et usage du mot éloquent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eloquent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éloquent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éloquent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éloquent     Citation sur éloquent   Poèmes éloquent   Proverbes éloquent   Rime avec éloquent    Définition de éloquent  


    Définition de éloquent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éloquent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éloquent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 16:56:20