La définition de Éloquemment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éloquemment
Nature : adv.
Prononciation : é-lo-ka-man
Etymologie : Éloquent, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot ÉloquemmentSignification du mot Éloquemment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éloquemment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éloquemment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éloquemment ?


La définition de Éloquemment

Avec éloquence. Il a éloquemment parlé. Il a plaidé éloquemment.


Toutes les définitions de « Éloquemment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉLOQUEMMENT. adv.
D'une manière éloquente. Parler éloquemment. Plaider éloquemment.

Littré

ÉLOQUEMMENT (é-lo-ka-man) adv.
  • Avec éloquence. Il a éloquemment parlé. Il a plaidé éloquemment.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉLOQUEMMENT. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Là, attendants, recitoient clerement et eloquentement quelcques sentences retenues de la leçon, Rabelais, Garg. I, 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

éloquemment \e.l?.ka.m??\

  1. Avec éloquence.
    • Il a éloquemment parlé.
    • Il a plaidé éloquemment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉLOQUEMMENT, adv.

A.? [En parlant des pers.] D'une manière éloquente. Parler, raconter éloquemment. Anton. platement, succinctement.Exprimer le plus succinctement sa pensée et non le plus éloquemment (Gide, Journal,1932, p. 1114):
Notre éminent et cher président nous a tout à l'heure éloquemment entretenus des rapides vicissitudes de la thérapeutique, ... Valéry, Variété V,1944, p. 59.
B.? D'une manière expressive, révélatrice. Mais c'étaient peut-être ses bottines qui criaient le plus éloquemment leur date de naissance, 1900 ou 1905 : des bottines à boutons, carrées du bout, et longues, longues, longues comme des chaussures à la poulaine (Montherl., Célibataires,1934, p. 773).
Prononc. et Orth. : [el?kam? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [xives.] (R. de Presles, Cité de Dieu, exp. sur le chap. I, éd. 1531 d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 11, p. 498). Dér. de éloquent*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér. : 104. Bbg. Quem. Fichier.

ÉLOQUEMMENT, adv.
Étymol. et Hist. [xives.] (R. de Presles, Cité de Dieu, exp. sur le chap. I, éd. 1531 d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 11, p. 498). Dér. de éloquent*; suff. -(e)ment2*.

Éloquemment au Scrabble


Le mot Éloquemment vaut 20 points au Scrabble.

eloquemment

Informations sur le mot eloquemment - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éloquemment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eloquemment

Les mots proches de Éloquemment

ÉlocherÉlocutionÉlogeÉlogisteÉloigné, éeÉloignementÉloignerÉlongationÉlongerÉloquemmentÉloquenceÉloquent, enteélocutionélodieélogeélogesélogieuseélogieusesélogieuxeloiÉloieéloignaéloignaiéloignaientéloignaiséloignaitéloignâmeséloignantéloignâtéloigneéloignééloignééloignéeéloignéeéloignéeséloignéeséloignementéloignentéloigneréloigneraéloigneraiéloigneraientéloigneraiséloigneraitéloigneraséloignèrentéloignerezéloigneronséloignerontéloigneséloignéséloignéséloignezéloignionséloignonséloiseÉloiseélongationélongationséloquemmentéloquenceéloquent


Mots du jour


Plaie     Dédaigneusement     Couarder     Indéterminément     Récrire     Soupatoire     Buissonnier, ière     Levé, ée     Phlogistique     Esquillosité     

Les citations avec le mot Éloquemment


  1. Qui rencontre un aveugle comprend le bienfait de la vue. Les muets parlent éloquemment en faveur de la parole.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  2. L'Allemagne a conquis l'hégémonie du monde en reniant hautement les principes de moralité politique qu'elle avait autrefois si éloquemment prêchés.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole


  3. Garde-toi de t'ériger en censeur de paroles, ce qui te ferait passer pour un grammairien ; ni en contrôleur de raisons, car chacun te fuirait. Parler à propos est plus nécessaire que parler éloquemment.

    Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647)


Les citations du Littré sur Éloquemment


  1. M. de Félibien, Qui noie éloquemment un rien Dans un fatras de beau langage....

    Auteur : Voltaire - Source : Temple du goût.


  2. C'est vous [un avocat au parlement] qui êtes le patron des autres patrons, vous qui défendez si éloquemment la mémoire des ministres d'État, et qui la sauvez des vilaines griffes de l'insolente calomnie

    Auteur : COSTAR - Source : lett. 12, t. I, dans RICHELET


  3. Hier la loi a passé, grâce à l'éloquence de celui qui l'avait le plus éloquemment combattue

    Auteur : C. DELAV. - Source : la Popul. v, 1




Les mots débutant par Elo  Les mots débutant par El

Une suggestion ou précision pour la définition de Éloquemment ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h28








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉloquemmentPoèmes ÉloquemmentProverbes Éloquemment

La définition du mot Éloquemment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éloquemment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éloquemment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.