La définition de Encouragement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Encouragement
Nature : s. m.
Prononciation : an-kou-ra-je-man
Etymologie : Encourager.

Voir les citations du mot EncouragementSignification du mot Encouragement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de encouragement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec encouragement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Encouragement ?


La définition de Encouragement

Action d'encourager. L'encouragement au travail, à bien faire.


Toutes les définitions de « encouragement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENCOURAGEMENT. n. m.
Ce qui encourage. Les louanges bien placées sont des encouragements à la vertu, pour la vertu. Les arts, l'agriculture ont besoin d'encouragement. Société d'encouragement. Prix d'encouragement.

Littré

ENCOURAGEMENT (an-kou-ra-je-man) s. m.
  • 1Action d'encourager. L'encouragement au travail, à bien faire.
  • 2Ce qui encourage. Les éloges et les récompenses sont des encouragements.
  • 3Dans le langage administratif, toute protection qui facilite la vente ou l'échange des produits, toute mesure qui sollicite le développement du travail et le perfectionnement des produits par des récompenses. Le ministère, s'apercevant que l'exemption d'impôts n'était pas suffisante pour réveiller l'émulation anglaise, eut recours aux encouragements, Raynal, Hist. phil. XVII, 22.

    Société d'encouragement, nom donné à diverses sociétés scientifiques, agricoles ou industrielles.


HISTORIQUE

XVIe s. Encouragement, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

encouragement \??.ku.?a?.m??\ masculin

  1. Ce qui encourage.
    • Toutefois comme il ne voulait pas abandonner dans les eaux de la tribulation le jeune paroissien de son confrère, il lui donna quelques salutaires encouragements. (Louis Pergaud, L'Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Les cris des coqs, les sabots des ânes poussés par l'encouragement sonore et monotone des paysans, réveillèrent Elhamy le lendemain. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
    • Les Hommen interrogés à découvert, de fait, citent tous l'encouragement discret de prêtres « tradis » de Versailles à l'égard de leurs actions. (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, page 53)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENCOURAGEMENT, subst. masc.

Action d'encourager; p. méton., parole, acte, événement qui encourage, qui donne de l'espoir, un soutien. Un cri d'encouragement qui ressemble à un râle (Du Camp, Nil,1854, p. 18).Ce fut moi qui lui adressai un encouragement du menton (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 79):
... les gouvernements ont prudemment recruté les héros dans l'histoire, des bonshommes légendaires dont nos maîtres tiraient les ficelles et qui prononçaient des encouragements ou des menaces d'une voix caverneuse, d'une voix d'outre-tombe... Bernanos, Un Mauvais rêve,1948, p. 959.
? Spéc. Protection accordée pour le développement des arts, de l'industrie, du commerce se manifestant souvent sous la forme d'une subvention. Plusieurs millions amassés pour l'encouragement de l'agriculture (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 2, 1823, p. 140).
? Société d'encouragement. Société ayant pour but de favoriser le développement d'un secteur d'activité. Ces gens-ci, ces destructeurs de terres (...) faisant leurs affaires, font plus pour l'industrie et l'agriculture que jamais ministre, ni préfet, ni société d'encouragement sous l'autorisation du préfet (Courier, Pamphlets pol.,Lettres au rédacteur du « Censeur », 1819, p. 21).Membre fondateur de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 121).
Prononc. et Orth. : [? ?ku?a?m? ?]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. Début xiiies. ancoraigement « colère, indignation » (Li Epistle Saint Bernard a Mont Deu, ms. Verdun, 72, fo46 vods Gdf.); 1564 « action d'encourager » (Thierry). Dér. du rad. de encourager*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 464. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 787, b) 682; xxes. : a) 558, b) 599. Bbg. Dubuc (R.). Les Retombées terminol. de l'aide financière. Meta. 1975, t. 20, no2, p. 155.

ENCOURAGEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Début xiiies. ancoraigement « colère, indignation » (Li Epistle Saint Bernard a Mont Deu, ms. Verdun, 72, fo46 vods Gdf.); 1564 « action d'encourager » (Thierry). Dér. du rad. de encourager*; suff. -(e)ment1*.

Encouragement au Scrabble


Le mot encouragement vaut 17 points au Scrabble.

encouragement

Informations sur le mot encouragement - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot encouragement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

encouragement

Les mots proches de Encouragement

EncadastrerEncadrerEncagé, éeEncagerEncaissant, anteEncaisseEncaissé, éeEncaissementEncaisserEncanEncanaillé, éeEncanaillerEncapuchonné, éeEncapuchonnerEncaquerEncartEncartageEncarterEncastelé, éeEncastrerEncataloguerEncaverEnceindreEnceint, einteEnceinteEnceinteEncellulementEncensEncensementEncenserEncenseurEncensoirEncerclerEnchaîné, éeEnchaînementEnchaînerEnchaîneurEnchaînureEnchanté, éeEnchantementEnchanterEnchanteur, eresseEnchaperonnementEnchaperonnerEnchargerEnchâssé, éeEnchâssementEnchâsserEnchatonnerEnchâtreencabanéeencablureencabluresencadraencadraientencadraitencadrantencadrantencadreencadréencadréencadréeencadréesencadrementencadrementsencadrentencadrerencadreraencadreraiencadreraientencadreraitencadrèrentencadrerontencadrésencadrésencadreurencadrezencadrionsencagéencagéencagéeencagéeencagentencagerencagésencagésencagezencagouléesencagoulésencagoulésencaissaencaissableencaissaiencaissaientencaissaisencaissaitencaissantencaissantencaissâtencaisse


Mots du jour


Longis     Grilloter     Défigurement     Quenolle     Surstrat     Pourtant     Calagane     Dévoiement     Dotal, ale     Inouï, ïe     

Les citations avec le mot Encouragement


  1. C'est cela la vraie solitude : se retrouver seule et apprendre à s'estimer, avancer dans le vide sans autres encouragements, sans autres applaudissements que ceux que l'on s'accorde dans le silence effroyable du tête-à-tête de l'âme.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Embrassez-moi (2003)


  2. Une fois de plus, la Société va exercer un privilège récemment reconquis, le droit de tuer. Il y a près de deux cents ans, le philosophe français Voltaire écrivait: « Je ne propose pas sans doute l'encouragement du meurtre, mais le moyen de le punir sans un meurtre nouveau.»

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La Nuit du renard (1977)


  3. Quand vous parlez d'un projet autour de vous, vous recevez trois types de réactions : les neutres, les réactions d'encouragement et les réactions négatives qui tendent à vous faire renoncer.

    Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


  4. La reconnaissance, volupté des coeurs bien nés et fardeau pour les ingrats, est non-seulement un devoir privé, mais encore une vertu qui produit le bien général, car elle est le prix et l'encouragement de la bienveillance.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Galerie morale et politique (1816)


  5. Sans un grain de sévérité, la bonté ne serait qu'un encouragement pour le vice.

    Auteur : Raymond Philippe Auguste Brucker - Source : Le Maçon (1840)


  6. C'est une chose si simple, la bonté. Si simple. Un petit mot d'encouragement quand on en a besoin. Un acte d'amitié. Un sourire.

    Auteur : Raquel Jaramillo Palacio - Source : Wonder (2012)


  7. Les amis fidèles sont souvent un encouragement à rester aussi borné le lendemain que vous l'étiez la veille.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Passages (1950)


  8. Sous quelque rapport qu'on envisage la gourmandise, elle ne mérite qu'éloge et encouragement.

    Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 11 De la gourmandise


  9. La réponse a été si enthousiaste qu'Isola Pribby, notre huissière, a été obligée d'abattre son maillet pour obtenir le silence (je reconnais qu'Isola n'a guère besoin d'encouragements pour jouer du maillet).

    Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d' Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)


  10. Il y a longtemps, à dater du ministère du cardinal de Fleury et même de plus loin, qu'elles (les lettres) sont en France sans encouragement et sans considération.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 22 août 1772


  11. Ce qui apparaît comme un défaut de notre nature est en fait un encouragement à dominer ce qui nous entoure.

    Auteur : Saint Grégoire de Nysse - Source : Patrologie grecque, De la création de l'homme, XLIV


  12. Les hommes se plaisent à penser qu'ils peuvent se débrouiller seuls, mais l'homme, le vrai, sait que rien ne vaut le soutien et les encouragements d'une bonne équipe.

    Auteur : Tim Allen - Source : Sans référence


  13. Un mot d'encouragement est parfois aussi précieux qu'un bandage.

    Auteur : Aharon Appelfeld - Source : Adam et Thomas (2014)


  14. Ma vanité n'est pas encore résignée à n'avoir que des prix d'encouragement.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 14 novembre 1850


Les citations du Littré sur Encouragement


  1. Le fripon qui me vola la moitié d'une coupe de bois, obtient de l'équité des juges un encouragement de 800 francs

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 148


  2. Encouragement

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  3. Ceux des engagistes qui acquiesceront à la redevance déterminée, seront maintenus dans la jouissance de leur engagement.... cette possession tranquille.... deviendra un nouvel encouragement à l'agriculture, en permettant aux engagistes de se livrer avec plus de confiance à l'amélioration de leurs domaines

    Auteur : NECKER - Source : Compte rendu au roi, janvier 1781, p. 48


  4. Les veuves disposées à convoler en secondes noces trouvaient en elle encouragement et assistance

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Cinquantaine, § 3


  5. En 1641, on équipa des busses dont le port fut limité à 60 tonneaux ; on leur accorda des primes d'encouragements

    Auteur : NOËL - Source : Instit. Mém. scienc. phys. et math. Sav. étrang. t. I, p. 336


  6. Une religion qui offrirait aux hommes plus d'encouragement aux vertus sociales que d'expiations pour les perversités

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Relig., 1


  7. J'ai bien peur que les ciseaux de la police n'aient coupé le nez à Minos [tragédie] ; quelques bonnes gens auront substitué des vers honnêtes à des vers un peu hardis, et c'est encore un encouragement à la sifflerie ; car vous savez que ces vers si sages sont d'ordinaire fort plats et fort froids

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Marin, 13 nov. 1772


  8. Avec Henri IV, la textrine française touche à une ère, sinon de complet développement, du moins de faveur infatigable et de constants encouragements

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 16 sept. 1876, p. 7006, 3e col.


  9. La société formée à Londres pour l'encouragement des arts et du commerce distribua en 1774 des médailles à deux cultivateurs anglais qui avaient recueilli de la rhubarbe d'une qualité supérieure

    Auteur : RAYNAL - Source : ib. V, 30


  10. Le ministère, s'apercevant que l'exemption d'impôts n'était pas suffisante pour réveiller l'émulation anglaise, eut recours aux encouragements

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 22




Les mots débutant par Enc  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Encouragement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h43










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur encouragementPoèmes encouragementProverbes encouragement

La définition du mot Encouragement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Encouragement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Encouragement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.