La définition de Côté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Côté
Nature : s. m.
Prononciation : kô-té
Etymologie : Bourguig. coutai ; saintong. et Berry, coûté ; provenç. costat ; espagn. costado ; ital. costato ; du bas-latin costatum, de costa, côte. On a dit aussi costel qui vient de costalis, et qui a donné coteau (voy. ).

Voir les citations du mot CôtéSignification du mot Côté


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de côté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec côté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Côté ?


La définition de Côté

La partie droite ou gauche du corps des animaux, de l'aisselle à la hanche, et, par extension, la partie droite ou gauche de tout le corps, y compris le bras, la jambe, etc. Il était perclus de tout le côté gauche. Se coucher sur le côté. Il porte l'épée au côté.


Toutes les définitions de « côté »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COTE. n. f.
Chacune des marques alphabétiques ou numérales dont on se sert pour classer les pièces d'un procès, d'un inventaire, etc. Ces pièces sont sous la cote A, sous la cote B. La cote 3. La cote 4. En termes de Finance et de Bourse, il désigne le Tableau indicateur du taux des effets publics, du change, etc. Les valeurs admises à la cote de la Bourse. En termes de Courses, il se dit du Tableau qui indique les chances probables qu'a chaque cheval de gagner. Il désigne aussi la Quote-part imposée à chaque contribuable. Cote mobilière. Cote foncière. Cote mal taillée, Arrêté de compte en gros, sans égard à ce qui peut appartenir rigoureusement à chacun. Vous avez des prétentions les uns contre les autres ; il faut faire de tout cela une cote mal taillée.

COTE se dit encore de l'Évaluation numérale qui sert à exprimer l'élévation au-dessus du niveau de la mer d'un terrain, d'un cours d'eau, d'un point quelconque. Cote d'altitude. La cote 304.

Littré

COTE (ko-t') s. f.
  • 1 Terme d'administration. La part imposée à chaque contribuable. Cote mobilière. Cote foncière. Payer sa cote.
  • 2Cote mal taillée, arrêté de compte approximatif. Il a fait de tout cela une cote mal taillée. Le régent demanda l'avis à Besons, qui barbouilla et qui proposa une cote mal taillée, Saint-Simon, 426, 152. Locution prise de marquer la cote, ce qui était à payer, sur un morceau de bois auquel on faisait une entaille.
  • 3 Terme de finance. Indication du prix des effets publics, des valeurs de bourse, du change, etc.
  • 4Marque alphabétique ou numérale servant à classer chaque pièce d'un procès ou d'un dossier. Ces pièces sont sous la cote A, la cote B.

    La couverture même.

  • 5 Terme d'arpentage. Chiffre qui, dans les nivellements, indique les différences de niveau.

HISTORIQUE

XVIe s. Cela fit faire une cotte mo-taillée de capitulation, tellement que le capitaine Mathieu ne laissa pas d'en faire la guerre depuis, D'Aubigné, Hist. II, 290. Tous heritages, tant fiefs que mains fermes, venus et escheus par succession soit de ligne directe ou collateralle, sont reputez patrimoniaux, et doivent en succession tenir et suivre la cotte et ligne de celuy duquel primitivement ils viennent, Coustum. génér. t. II, p. 853.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COTE, s. f. (Jurisprud.) a plusieurs significations différentes ; quelquefois ce terme se prend pour une lettre ou chiffre que l'on met au dos de chaque piece mentionnée dans un inventaire ou dans une production, pour les distinguer les unes des autres, & les reconnoître & trouver plus aisément. Le mot cote en ce sens vient du latin quot ou quota, parce que la lettre ou le chiffre marque si la cote est la premiere ou la seconde, ou autre subséquente. On comprend ordinairement sous une même cote toutes les pieces qui ont rapport au même objet ; & alors la lettre ou chiffre ne se met sur aucune des pieces en particulier, mais sur un dossier auquel elles sont attachées ensemble. Ce dossier, qu'on appelle aussi cote, contient ordinairement un titre qui annonce la qualité des pieces attachées sous cette cote ; & si c'est d'une production, le nom des parties pour & contre, le numero du sac dont ces pieces font partie, le nom des procureurs, & enfin la cote proprement dite, qui est la lettre ou chiffre relatif aux pieces de cette liasse. Voyez ci-après Coter.

Cote signifie aussi la part que chacun doit payer d'une dépense, dette, ou imposition commune ; cela s'appelle cote ou cote-part, quasi quota pars. (A)

Cote d'un Dossier, est une feuille de papier qui enveloppe des pieces, & sur laquelle on met en titre, les noms des parties, de l'avocat, des procureurs. Voyez ci-après Coter. (A)

Cote d'Inventaire, est la lettre ou chiffre qui est marqué sur chaque piece inventoriée, ou sur chaque liasse de pieces attachées ensemble. On cote ainsi les pieces dans les inventaires qui se font après le décès de quelqu'un, ou en cas de faillite, séparation, &c. On les cote pareillement dans les inventaires de production qui se font dans les instances appointées, & dans les productions nouvelles qui se font par requête ; dans les procès-verbaux qui se font pour la description, reconnoissance, & vérification de certaines pieces. (A)

Cote maltaillée, se dit d'un compte qu'on a arrêté sans exiger tout ce qui pouvoit être dû, & où l'on a rabattu quelque chose de part & d'autre. Ce terme maltaillée, vient de ce qu'anciennement, lorsque l'usage de l'écriture étoit peu commun en France, ceux qui avoient des comptes à faire ensemble marquoient le nombre des fournitures ou payemens sur des tailles de bois, qui étoient un leger morceau de bois refendu en deux, dont chacun gardoit un côté ; & lorsqu'il étoit question de marquer quelque chose, on rapprochoit les deux parties qui devoient se rapporter l'une à l'autre, & l'on faisoit en-travers des deux pieces une taille ou entaille dans le bois avec un couteau, pour marquer un nombre : quand ces deux parties ou pieces ne se rapportoient pas pour le nombre de tailles ou marques, cela s'appelloit une cote maltaillée, c'est-à-dire que la quantité dont il s'agissoit étoit mal marquée sur la taille. De même aussi ceux qui trouvent de la difficulté sur quelques articles d'un compte, lorsqu'ils veulent se concilier & arrêter le compte, en usent comme on faisoit des cotes maltaillées, c'est-à-dire que chacun se relâche de quelque chose. (A)

Cote-morte, (Jurisprud.) est le pécule clérical d'un religieux.

Les religieux profès qui vivent en communauté, ne possedent rien en propre & en particulier ; de sorte que ce qui se trouve dans leurs cellules au tems de leur décès, ou lorsque ces religieux changent de maison, appartient au monastere où ils se trouvent.

Il en est de même des religieux qui possedent des bénéfices non-cures ; la cote-morte ou pécule qu'ils se trouvent avoir amassé au tems de leur décès, appartient au monastere ou ils demeurent ; ou s'ils font résidence à leur bénéfice, la cote-morte appartient au monastere d'où dépend le bénéfice. Voyez Louet & Brodeau, lett. R, n. 42.

Mais si le bénéfice dont un religieux est pourvû est un bénéfice-cure, comme il vit en son particulier & séparé de la communauté, il possede aussi en particulier tout ce qu'il y amasse, soit des épargnes des revenus de sa cure ou autrement ; & ce religieux curé a sur ce pécule clérical le même pouvoir qu'un fils de famille a sur son pécule castrense ou quasi-castrense, pour en disposer par toutes sortes d'actes entre-vifs : mais il ne peut en disposer à cause de mort ; le bien qu'il laisse en mourant, soit meubles ou immeubles, est compris sous le terme de cote-morte, & le tout appartient à la paroisse dont le religieux étoit curé, & non pas à son monastere, quand même ce monastere auroit droit de présenter à la cure. On adjuge ordinairemement quelque portion du mobilier aux pauvres de la paroisse, & le surplus des biens meubles & immeubles à la fabrique, suivant les arrêts rapportés dans Chopin, de sacrâ politiâ, lib. III. tit. j. n. 2. & dans Soefve. Voyez le tr. des minorités de M. Meslé, ch. jv. n. 12. (A)

Il n'y a point de cote morte à l'égard d'un religieux devenu évêque ; il a pour héritier ses parens. Voyez Louet & Brodeau, lett. E, n. 4. & l'art. 336. de la coût. de Paris. Voyez aussi les mém. du clergé, édit. de 1716, tome IV. pag. 1355. & suiv. (A)

Cote-part, voyez ci-devant Cote.

Cote de Piece, voyez ci-devant Cote d'Inventaire.

Cote d'un Sac, est la même chose que cote d'un dossier. Voyez ci-devant Cote d'un dossier.

Cote de Sel, est la quantité de sel que chacun est obligé de prendre à la gabelle, dans les pays voisins des salines où le sel se distribue par impôts.

On appelle aussi cote de sel, l'article où chacun est employé sur le rôle de la répartition du sel.

La cote de sel de chaque particulier se regle à proportion de son état & de la consommation qu'il peut faire, à raison de quatorze personnes par minot. Voyez Gabelle, Grenier à Sel, Grenier d'Impôt, & Sel. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

cote \Prononciation ?\ féminin

  1. Degré de parenté.
    • En acquests il n'y a cotte ne ligne, et succedent les fiefs à l'aisné plus prochain de quelque costé ou ligne qu'ils seient parens au trespassé.

Nom commun - français

cote \k?t\ féminin

  1. Code alphabétique, numéral ou alphanumérique dont on se sert pour classer les pièces d'un procès, d'un inventaire, pour identifier et ranger les livres dans une bibliothèque et les documents dans les archives, etc.
    • Ces pièces sont à la cote D, sous la cote 43.
    • Enregistré au dossier sous la cote « D 2835 », il compte sept pages, qui seraient certainement passionnantes? s'il en subsistait autre chose que quelques lignes de la première page : nom, adresse, date de naissance de Güney, et rien d'autre. (Dominique Simonnot, Rideau noir sur un crime d'État, Le Canard enchaîné, 5 avril 2017, page 4)
  2. Appréciation d'un candidat ou d'une personne basée sur une estimation de sa valeur morale ou sociale.
    • Soigner sa cote d'amour.
    • Avoir la cote.
    • Cote de popularité.
  3. (Droit) (Fiscal) Montant d'une cotisation, quote-part imposée à chaque contribuable.
    • Cote mobilière ; cote foncière.
  4. (Finance) (Bourse) Constatation officielle des cours (d'une valeur, d'une monnaie, d'une marchandise) qui se négocient par l'intermédiaire d'agents financiers spécialisés.
    • Quelle est la cote des actions de ce groupe financier à la Bourse ?
    • Ni les capitaux, ni les patronages puissants ne lui avaient manqué au début, et il lui avait suffi de paraître pour être admise aux honneurs de la cote. (Émile Gaboriau, L'Argent des autres , 1874)
  5. (Finance) (Bourse) (Par extension) Tableau indicateur du taux des effets publics, du change, etc.
  6. (Géographie) Évaluation numérale qui sert à exprimer l'élévation au-dessus d'un point altimétrique de référence d'un terrain, d'un cours d'eau, d'un point quelconque.
    • Cote d'altitude.
    • Cote de niveau.
    • En mathématiques et en physique, pour les problèmes dans l'espace, la cote correspond en général à la coordonnée z.
  7. (Mathématiques, Statistiques) Rapport des probabilités respectives de l'événement et du non-événement.
    • Si la probabilité d'une chose est ?(x), sa cote est ?(x)/(1 - ?(x)).
  8. (Sport, Sports hippiques) Rapport indiquant la rétribution d'un pari sportif s'il est réussi.
    • Ce jockey monte un cheval dont la cote est de 10 contre 1.
    • La cote de cette équipe de Hockey est très élevée auprès des bookmakers.
  9. (Architecture, Technique) Dimension indiquée sur le plan d'une pièce.
    • L'abaque figuré ici comprend toutes les valeurs utiles pour n et D ; mais on a limité le graphique aux cotes comprises entre 100 et 200 millimètres pour T et F, valeurs d'ailleurs très usuelles ; [?]. (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 123)
    • Les éléments d'une cote sont les lignes d'attache, la ligne de cote, les extrémités, la valeur de la dimension et éventuellement, si la place manque, la ligne de repère. (André Chevalier, Guide du dessinateur industriel, Hachette technique, 1993 (isbn 2.01.020789.0))
  10. (Argot polytechnicien) Note, appréciation.
  11. (Cartographie) Nombre exprimant l'altitude positive ou négative d'un point ou d'une courbe de niveau[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COTE, subst. fém.

I.? [Avec une idée de valeur quantitative ou qualitative]
A.? FINANCES
1. DR. FISCAL. Part que doit payer chaque contribuable, dans le cadre de la répartition d'un impôt. Cote foncière, mobilière, personnelle; cote d'impôt; payer sa cote. Synon. quote-part :
1. Le conseil de préfecture prononcera, sur les demandes de particuliers, tendant à obtenir la décharge ou la réduction de leur cote de contributions directes... Doc. d'hist. contemp.,1785-1850, p. 97.
? P. méton., littér. Contribuable :
2. Supposez par cote un franc ou deux de droits de sel (...) l'agriculture est soulagée, l'État reçoit tout autant, et nulle cote ne se plaint. Balzac, Les Employés,1837, p. 25.
? Cote mal taillée (vx). Compte arrêté approximativement.
? Fig. Compromis. Faire une cote mal taillée. C'est [le Palais de Justice] le pays de la cote mal taillée, du « Monsieur a raison, mais vous n'avez pas tort », des accommodements entre le vrai et le faux (L. Daudet, Vers le roi,1920, p. 246).
? P. ext., ASSURANCES. ,,Part cédée en réassurance`` (Barr. 1974).
2. BOURSE Constatation par les agents de change du cours des valeurs, du change des monnaies, à l'issue de chaque séance de la Bourse. Marché, titre hors-cote; admission à la cote.
? P. méton.
? Cours d'une valeur (cf. Morand, Extrav., 1936, p. 162).
? Tableau ou publication donnant ces cours. Cote boursière, officielle; consulter la cote. La Cote Financière, ce vieux journal solide (Zola, Argent,1891, p. 270).
? Arg. Frère de la cote. ,,Commis d'agent de change`` (Larch. Suppl. 1880).
Rem. On rencontre ds la docum. un ex. d'emploi de cote avec le sens de « cotation » : autoriser la cote des fonds (cf. Boyard, Bourse et spécul., 1853, p. 159).
3. P. anal., COMM. [En parlant de marchandises gén. d'occasion] Cours officieux. La cote des voitures d'occasion, des timbres-poste.
B.? Indication numérique d'une mesure dans un système convenu.
1. ARCHIT., DESSIN INDUSTR. Indication de dimension inscrite sur un plan, un croquis, une coupe, permettant d'exécuter un ouvrage à partir de ce plan. Nous faisons figurer ici l'appareil d'Engler A.S.T.M. que nous établissons aux cotes exactes des standards américains et anglais (Catal. instruments lab. [Prolabo], 1932, p. 281).
2. CARTOGR., TOPOGR. Chiffre, porté sur une carte, un plan, indiquant l'altitude d'un point par rapport à un plan de référence, généralement le niveau de la mer. Cote d'altitude, de niveau. La représentation du relief par estompage est (...) peu précise. Il faut la compléter par de nombreuses cotes altimétriques (Duval, Hebrard, Nav. aér.,1928, p. 9).
a) P. méton. Point qui porte ce chiffre. La 1rearmée britannique avait pris Loos et atteint la cote 70 et Hulluch (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 91).
b) P. anal. Chiffre, généralement précédé de moins ou du signe ?, indiquant la profondeur d'un point par rapport au niveau de la mer ou du sol :
3. Les soutes, les cales, les souterrains, les grottes, les gouffres me faisaient horreur. J'avais même voué une haine spéciale aux spéléologues, qui avaient le front d'occuper la première page des journaux, et dont les performances m'éc?uraient. S'efforcer de parvenir à la cote moins huit cent, au risque de se trouver la tête coincée dans un goulet rocheux (un siphon, comme disent ces inconscients!) me paraissait l'exploit de caractères pervertis ou traumatisés. Camus, La Chute,1956, p. 1486.
c) Spéc. Niveau atteint par un cours d'eau au cours d'une crue.
? P. métaph. Il [Alain] pouvait librement (...) froncer le sourcil lorsque le niveau du café au lait, dans sa tasse, dépassait une cote de crue (Colette, Chatte,1933, p. 30).
? Cote d'alerte. Niveau à partir duquel une inondation est à redouter.
? Fig. [En parlant de phénomènes soumis à des fluctuations] Point critique atteint lors d'une hausse :
4. La population atmosphérique (...) atteint la cote d'alerte, ce qui se manifeste par la présence de gaz toxiques réduisant l'ensoleillement... G. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 383.
3. GÉOM. ,,Troisième coordonnée cartésienne qui s'ajoute à l'abscisse et à l'ordonnée pour la géométrie à trois dimensions`` (Sc. 1962). Si n = 3, (x1x2x3) sont l'abscisse, l'ordonnée et la cote (War.1966, s.v. coordonnées).
? Cote ronde. Cote dont la valeur est un nombre entier.
C.? Indication, généralement numérique, d'un niveau, permettant, le cas échéant, un classement d'après la valeur.
1. ENSEIGN. Note ou appréciation attribuée à un élève, à un candidat, pour un travail ou un ensemble de travaux.
? P. métaph., iron. :
5. Le dimanche à la promenade, nous examinions les jeunes dames et les jeunes filles que notre division croisait, et nous les estimions en leur appliquant une cote de 0 à 20, comme nos professeurs faisaient pour nos thèses et nos versions. Barrès, Mes cahiers,t. 10, 1913, p. 152.
? Argot
? Cote (d')amour. [À l'École spéciale militaire de Saint-Cyr] ,,Note donnée à un officier ou à un élève officier manquant d'éducation première`` (France 1907). Cote d'amour. Note bienveillante ou appréciation flatteuse attribuée à un élève, à un candidat, en fonction de sa valeur morale ou sociale. Avoir la cote. [P. ell. de d'amour; en parlant d'un élève] Être bien vu de ses professeurs.
? Séance des cotes. [À l'École polytechnique] Cérémonie comique, qui clôt le temps des brimades infligées aux nouveaux par les anciens, au cours de laquelle sont attribuées des mentions telles que cote major, cote bébé, cote binette.
2. P. ext.
a) [En parlant d'un animé hum.] Appréciation portée sur sa réputation, sa valeur morale ou intellectuelle :
6. En revanche, Tricart indique que les salaires des candidats achevant une thèse de IIIecycle sont compris entre 850 et 1 100 NF, tandis que les chercheurs ayant cinq ou six ans de pratique arrivent à 1 750 NF. (...) L'on voit donc que, même s'agissant de débutants, les traitements indiqués varient du simple au triple. Tout dépend évidemment de la valeur des candidats, de la notoriété de l'institut et de la cote personnelle de son directeur... Colloque nat. de géogr. appliquée (Strasbourg, 20-22 avr. 1961), 1962, p. 147.
? [Mélioratif] Appréciation flatteuse :
7. Ses diplômes, sa licence, lui assuraient [à Annette] une supériorité. Et elle n'ignorait pas qu'elle en avait une autre : sa cote personnelle, ses yeux, sa voix, sa mise, l'art de dompter les clients. R. Rolland, L'Âme enchantée,1925, p. 153.
? Avoir une bonne cote, une grosse cote auprès de qqn.
? P. ell. du déterminant, fam. Avoir la cote. Être estimé, apprécié. Il [le DrLendolt] avait, comme on dit, la cote, dans tous les milieux où il fréquentait et il a su la conserver (L. Daudet, Salons,1917, p. 99).
? Ne pas avoir la cote.
? Spéc., STAT. [En parlant du résultat d'un sondage d'opinion à propos d'une personnalité] La cote de M. Untel; variations de la cote de M. Untel.
b) [En parlant d'un inanimé concr.] :
8. Il est (...) possible de classer des bois et de réserver pour chaque usage des bois répondant à des exigences déterminées. On exigera une cote supérieure à 8 par exemple pour les bois à utiliser dans la construction mécanique. À côté de la cote de qualité statique, on définit une cote de qualité spécifique (...) à peu près fixe pour chaque essence et permettant de la caractériser. J. Campredon, Le Bois,1948, p. 31.
? Spécialement
? [En parlant d'un film] Cote morale. Indication de la valeur morale du film, et du public auquel il est destiné.
? DR. MAR. ,,Jugement exprimé par des chiffres, lettres et signes sur la valeur d'un navire, par les sociétés de classification (Bureau Veritas ou Lloyd's Register)`` (Barr. 1974).
D.? HIPPISME. Estimation des chances qu'a un cheval donné de gagner une course. Cheval à grosse cote :
9. Et, à cette dernière minute, une surprise effarait les parieurs, la hausse continue de la cote de Nana, l'outsider de l'écurie Vandeuvres. Des messieurs revenaient à chaque instant avec une cote nouvelle : Nana était à trente, Nana était à vingt-cinq, puis à vingt, puis à quinze. Personne ne comprenait. Une pouliche battue sur tous les hippodromes, une pouliche dont le matin pas un parieur ne voulait à cinquante! Zola, Nana,1880, p. 1391.
? P. ext. Taux des paris établi par un bookmaker. Faire la cote.
? Pari à la cote. ,,Mode de pari, au turf, où les gains sont annoncés à l'avance`` (St-Riquier-Delp. 1975).
II.? [Sans idée de valeur] ARCHIVES, BIBLIOTHÉCONOMIE, DOCUMENTOLOGIE. Marque, composée de chiffres et/ou de lettres, portée de façon apparente sur un document, afin de l'identifier, de le distinguer d'autres documents et en vue de faciliter son classement matériel. Cote topographique; cote de placement :
10. Le système de classement qui est adopté en Amérique et en Allemagne pour les bibliothèques de ce genre [bibliothèques municipales] est celui qui réunit sur les rayons les diverses éditions d'une même ?uvre, avec une seule cote modifiée par des sous-cotes; de cette façon, si l'édition demandée par un emprunteur est absente, on lui communique une autre édition sans l'obliger à de nouvelles recherches. La Civilisation écrite,1939, p. 5002.
? P. méton. Document portant une cote :
11. En tête des ouvrages historiques du genre sérieux, l'auteur place généralement une liste des cotes d'archives qu'il a compulsées, des recueils dont il a fait usage. M. Bloch, Apologie pour l'hist.,1944, p. 30.
? P. ext. Section d'un cadre de classement matériel, subdivision d'une classification documentaire. Cote décimale, systématique.
? Spéc., TYPOGR. Indications portées sur la fraction de copie que traite chaque compositeur et qui sont nécessaires lors de la mise en pages.
Prononc. et Orth. : [k?t] Ds Ac. 1894-1932. Enq. : /kot/. Homon. cotte, quote. Var. cotte ds Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787. Étymol. et Hist. 1. 1390 « part imposée à chaque contribuable » (Comptes de l'évacuation anglaise, Arch. KK 322 fo44 vods Gdf., s.v. quote : quotes et porcions); xives. quote partie (cité ds Caffiaux, Commencements de la Regence d'Aubert de Baviere, Valenciennes, 1868, p. 83); 1490 quote-part d'apr. Bl.-W.3-5; 1580 quotte part (Montaigne, III, 9); 2. av. 1615 « lettre qui sert de marque » (Pasquier, Recherches, p. 844 ds IGLF Techn. : dans les archives de l'Université de Thoulouze, cotte B); 1755 cartographie (A.-Ch. D'Aviler, Dict. d'archit., s.v. cotter); 3. 1784 « notation du prix des cours » (Necker ds Brunot t. 6, p. 166); 4. 1799 géom. (Monge, ibid., p. 660). Empr. au lat. médiéval quota (pars) « part qui revient à chacun » (xiiies. ds Nierm.), du lat. class. quotus « en quel nombre »; le sens 2 peut-être à partir de « chiffre exprimant la part due par chaque contribuable (porté sur les registres en face de chaque nom) ». Fréq. abs. littér. : 174. Bbg. Audras (R. P.). Ce que parler veut dire pour un philatéliste. Vie Lang. 1972, p. 689. ? Rog. 1965, p. 138.

COTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1390 « part imposée à chaque contribuable » (Comptes de l'évacuation anglaise, Arch. KK 322 fo44 vods Gdf., s.v. quote : quotes et porcions); xives. quote partie (cité ds Caffiaux, Commencements de la Regence d'Aubert de Baviere, Valenciennes, 1868, p. 83); 1490 quote-part d'apr. Bl.-W.3-5; 1580 quotte part (Montaigne, III, 9); 2. av. 1615 « lettre qui sert de marque » (Pasquier, Recherches, p. 844 ds IGLF Techn. : dans les archives de l'Université de Thoulouze, cotte B); 1755 cartographie (A.-Ch. D'Aviler, Dict. d'archit., s.v. cotter); 3. 1784 « notation du prix des cours » (Necker ds Brunot t. 6, p. 166); 4. 1799 géom. (Monge, ibid., p. 660). Empr. au lat. médiéval quota (pars) « part qui revient à chacun » (xiiies. ds Nierm.), du lat. class. quotus « en quel nombre »; le sens 2 peut-être à partir de « chiffre exprimant la part due par chaque contribuable (porté sur les registres en face de chaque nom) ».

Côté au Scrabble


Le mot côté vaut 6 points au Scrabble.

cote

Informations sur le mot cote - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot côté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cote

Les mots proches de Côté

CoteCôteCôtéCoteauCôtelé, éeCôtelerCôteletteCoterCotereauCoterieCothurneCoticeCotierCôtier, ièreCôtièreCotignacCotillonCotillonCotirCotisableCotisationCotiserCotonCotoniser (se)Cotonné, éeCotonnerCotonnerieCotonnetteCotonneux, euseCôtoyerCotretCotteCotuteur, triceCotyleCotylédonCotyletcot cot codeccotacotaitcotâtcotationcotationsCotdoussancôtecotecotecotécôtécotéCôteCôte d'IvoireCôte-d'AimeCôte-d'ArbrozCôte-d'HyotCôte-d'OrCôte-en-CouzanCôte-Saint-AndrécoteauCoteaucoteauxCôtebrunecotéecotéecotéescotéescôtelécôteléecôtelettecôtelettescotentcotercoteriecoteriescôtescotescotescotescotéscôtéscotésCôtes-d'AreyCôtes-d'ArmorCôtes-de-Corpscôtes-du-rhônecothurnecothurnes


Mots du jour


Courtaud, aude     Teint     Splénique     Ultérieur, eure     Chenard     Manne     Maléfice     Sidéral, ale     Geai     Cadeler     

Les citations avec le mot Côté


  1. Il faut être d'un parti, d'une coterie et quelquefois d'un homme.

    Auteur : Henry Becque - Source : Notes d'album


  2. Les amis sont ceux qui prennent le soin d'ouvrir au couteau à huîtres les couples qui se séparent. Ils n'oublient jamais de se ranger du côté de la perle.

    Auteur : Xavier de Moulins - Source : Un coup à prendre (2011)


  3. Plus on lutte «pour sa propre survie», plus il devient évident qu'on lutte contre les autres qui vous gênent de tous les côtés.

    Auteur : Elias Canetti - Source : Masse et puissance (1960)


  4. Avec moi, la loi de Murphy accède au stade supérieur. La tartine, chez moi, ne se contente pas de tomber sur le côté où la confiture est étalée. Elle tombe quand je suis habillée en blanc. Finit sa course sur mes chaussures neuves. Le sucre attire une abeille. Qui me pique. Je fais une allergie.

    Auteur : Diane Ducret - Source : La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose (2018)


  5. On commence à haïr. On hait l'obscurité. On hait les bouffées de puanteur venues des charognes et des rêves. On hait son propre instinct de prendre abri. On hait ses propres réflexes. On hait ceux qui marchent à côté, en avant, en arrière. On hait ceux qui commandent. On se hait soi-même

    Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Neuf jours de haine


  6. La séparation et le divorce sont des poignards à deux lames, il faut s'en blesser d'un côté pour les enfoncer de l'autre.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  7. Qui diantre me poussait à vouloir être de l'Académie, moi qui m'étais moqué quarante ans des coteries littéraires?

    Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettres


  8. De chaque côté de la croisée, deux étagères montrent leurs mille bagatelles précieuses, les fleurs des arts mécaniques, écloses au feu de la pensée.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


  9. Il traîne à l'arrière ou il court devant. Parfois, il marche un petit moment à nos côtés; le bonheur.

    Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


  10. Voilà qui est clair et il faut renoncer à l'exercice de la raison ou conclure de bonne foi que tout va bien du côté des morts, puisqu'ils ne donnent jamais de leurs nouvelles.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Exégèse des lieux communs


  11. Ici repose Julie Tournelle, morte de honte il y a une heure. Voilà ce qui aurait été marqué sur ma tombe, avec à côté des petites plaques en marbre déposées par mes proches : Je vais vendre moins de croissants - sa boulangère.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


  12. Une carte du monde qui ne comprend pas l'utopie n'est pas digne d'un regard, car il laisse de côté le seul pays où l'humanité est toujours d'atterrissage.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : L'Ame de l'homme sous le socialisme (1891)


  13. Je suis passé à côté du show-business, mais je ne suis certainement pas passé à côté de ma vie! J'en ai bien croqué...

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


  14. Les locaux de la chaîne étaient un véritable vivier de chair fraîche : journalistes, stagiaires, invitées, éditorialistes, présentatrices, hôtesses d'accueil. Parfois, il se surprenait à rêver de refaire sa vie avec l'une d'entre elles, à lui faire un enfant. Elles étaient si nombreuses à être prêtes à échanger leur jeunesse contre la sécurité. Il les introduirait dans le monde des médias – avec lui, elles auraient dix ans d'avance sur les autres – tandis qu'en s'affichant à leurs côtés il rajeunirait de quelques années en explorant une nouvelle vitalité sexuelle.

    Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


  15. Je sais aussi que quoi que je fasse je ne serai jamais heureuse sans Serge. Si je pars, je regretterais toujours ma vie exceptionnelle aux côtés d'un homme exceptionnel. Est-il seulement possible de vivre à trois ? Je ne sais pas et d'une certaine façon je sens que Serge serait incapable de me partager, même par l'esprit, pas plus que je n'en suis moi-même capable

    Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


  16. Je m'imaginais que si j'allais dans un endroit où tout le monde est riche, je m'en sortirais. Qu'être à côté du bonheur c'est la même chose que d'être heureux.

    Auteur : Barbara Kingsolver - Source : Les Cochons au paradis (1996)


  17. Si tu veux franchir une porte fermée, il faut passer; au-dessus, par dessous, de coté et, s'il le faut, par le trou de la serrure.

    Auteur : Pauline Julien - Source : Sans référence


  18. Tout père frappe à côté.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  19. Il y a des clichés sur moi comme il y en a sur tous les sujets. Je n’ai jamais aimé jouer les héros. Les gars très sympathiques et merveilleux à qui le monde fait des misères, je trouve ça abject. Ça n’existe pas. Pour moi, l’être humain est hyper faillible et vulnérable. Je trouve ça dégueulasse de faire croire aux gens que le monde est binaire. Les gentils d’un côté, les méchants de l’autre… Ça ne m’intéresse pas, c’est toujours la même chose. Je cherche des personnages humains. Pour certains, quand on n’est pas en train de sourire tout le temps, on est un rabat-joie. Eh bien, soit!

    Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


  20. J'avais un camarade, - On n'en trouve point de meilleur. - Toujours à mes côtés, - Nous allions à pas cadencé, - Le tambour tapait ses roulades.

    Auteur : Ludwig Uhland - Source : J'avais un camarade


  21. Cette aube avait une odeur si balsamique, que Florent se crut un instant en pleine campagne, sur quelque colline. Mais Claude lui montra, de l'autre côté du banc, le marché aux aromates.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  22. Toi, de ton côté, n'interromps jamais un rêveur. Comment ne te haïrait-il pas ?

    Auteur : Henri Michaux - Source : Poteaux d'angle (1971)


  23. L'éternité comme une immense coquille d'oeuf m'entoure de tous côtés et voici que la liberté, belle lionne, se métamorphose à son gré.

    Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


  24. Situation privilégiée du littoral. Magie des côtes. La terre semble encore plus belle quand elle s'incline devant la suprématie de l'eau. Du moins quand il n'y a pas de raz de marée.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  25. Elle imagine l'avenir. Pile, elle s'imagine sous les traits de toutes les femmes au charme discret et aux robes élégantes qu'elle aperçoit furtivement au générique des films qu'elle n'a pas le droit de regarder le soir, sans forcement penser à un métier, ou bien sous ceux de de cette fille brune aux cheveux courts avec ses chiens et son ticket Millionnaire. Face ? Elle n'imagine rien. La vie ne semble pas possible pour une fille qui est du mauvais côté, celui de la disgrâce.

    Auteur : Emmanuelle Richard - Source : La légèreté (2014)


Les citations du Littré sur Côté


  1. Laissons-le discourir, sa barbe pinçoter

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VIII


  2. La fameuse méridienne de l'Observatoire, commencée par M. Picard en 1669, continuée en 1683 du côté du nord de Paris par M. de la Hire, et du côté du sud par M. Cassini, et enfin poussée par M. Cassini en 1700 jusqu'à l'extrémité du Roussillon

    Auteur : FONTEN. - Source : Cassini.


  3. Le hérisson a reçu de la nature la facilité de présenter de tous côtés des armes poignantes

    Auteur : BUFF. - Source : Morc. choisis, p. 195


  4. Mettez pour un moment votre gentilhommerie à côté

    Auteur : Molière - Source : ib. I, 4


  5. Si vous avez le plaisir de quereller, il faut bien que de mon côté j'aie le plaisir de pleurer ; chacun le sien, ce n'est pas trop

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. I, 2


  6. Le signe noir qu'elle avait à côté de l'oeil gauche, était une des plus grandes séductions que l'amour eût attachées à toute sa personne

    Auteur : COMTE DE CAYLUS - Source : Contes orient. Oeuvr. t. VII, p. 409, dans POUGENS


  7. Je tournai la tête du côté que partait la voix

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, I, 1


  8. Nous aurions composé avec ces maîtres si contestés alors, si admirés aujourd'hui, une sorte de tribune ou de salon carré romantique capable de se soutenir à côté des plus belles oeuvres anciennes

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Feuilleton du Journal officiel du 14 févr. 1870


  9. Debout à ses côtés, le jeune Éliacin Comme moi le servait en long habit de lin

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 2


  10. Que j'aurais de choses à vous dire... si je voulais repasser sur tous les sujets de tristesse que vous avez eus de votre côté, et moi du mien !

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Pompone, 24 nov. 1695


  11. La vue présente aux yeux divers coteaux dont cette campagne est enfermée

    Auteur : Corneille - Source : Tois, d'or, Argum. du 3e acte.


  12. La foi véritable, qui, d'un côté, ne se lasse pas de souffrir.... et, de l'autre, ne cherche plus qu'à se développer de ses ténèbres

    Auteur : BOSSUET - Source : Letellier.


  13. Il n'accepte la place qu'en faisant bien sentir la noble pudeur qu'il avait de succéder à un des premiers géomètres de l'Europe, lui qui ne s'était nullement tourné de ce côté là

    Auteur : FONTEN. - Source : Dangeau.


  14. Efflanquée du côté droit et toute biscornue de l'autre

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 10


  15. Je vins réfugier mes dieux pénates sur cette côte déserte, où je ne trouvai que des terres incultes

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. IX.


  16. La côte voisine est délicieuse par sa fertilité, par les fruits exquis qu'elle porte, par le nombre de villes et de villages qui se touchent presque

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. III


  17. Dans cette aventure, Des deux côtés en vain j'écoute la nature

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. V, 2


  18. Il faut laisser la liberté à nos amis de nous servir à leur mode ; il me paraît qu'ils [Pompone et Mme de Vins] ont observé beaucoup de régime et de ménagement du côté de la Provence

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 2 févr. 1676


  19. Aussi bien [d'un autre côté] il y a des peuples qui offencent contre leur seigneur

    Auteur : COMM. - Source : V, 18


  20. On la décrie du côté de la tendresse

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 88


  21. À quelque heure et de quelque côté que viennent les ennemis, ils le trouvent toujours sur ses gardes, toujours prêt à fondre sur eux et à prendre ses avantages

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  22. L'hydne est peut-être le plus original de nos champignons d'automne ; son pied est excentrique, et son chapeau jaune-paille se jette tout d'un côté ; ces beaux hydnes à odeur d'abricot

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1874, p. 580


  23. La joute d'Arlequin et de Scapin, qui se menacent avec grand bruit, se donnent quelques coups de bâton, et s'enfuient chacun de leur côté

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 16 juin 1769


  24. Souza faisait renverser toutes les pagodes sur les côtes du Malabar ; et l'on égorgeait inhumainement les malheureux Indiens qui allaient pleurer sur les ruines de leurs temples

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 24


  25. En champagne, en Bourgogne, Les coteaux sont grêlés

    Auteur : BÉRANG. - Source : On s'en....




Les mots débutant par Cot  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Côté ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h02








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur côtéPoèmes côtéProverbes côté

La définition du mot Côté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Côté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Côté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.