La définition de Envenimer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Envenimer
Nature : v. a.
Prononciation : an-ve-ni-mé
Etymologie : Berry et norm. envelimer ; bourguig. envairimé ; picard, invrimé ; provenç. enverinar, everinar, esverenar ; ital. invenelire, courroucer ; du lat. in, en, et venenum (voy. ).

Voir les citations du mot EnvenimerSignification du mot Envenimer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de envenimer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec envenimer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Envenimer ?


La définition de Envenimer

Infecter de venin. Certains sauvages enveniment leurs flèches.


Toutes les définitions de « envenimer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENVENIMER. v. tr.
Infecter de venin. La peau de certains batraciens sécrète un poison qui peut envenimer les herbes sur lesquelles ils séjournent. Fig., Envenimer un discours, un fait, le récit d'un fait, Les rapporter d'une manière perfide. On dit de même Envenimer l'esprit de quelqu'un, L'aigrir, le remplir de fiel contre un autre. Propos envenimés. Par analogie, Envenimer une blessure, une plaie, L'enflammer, la rendre plus douloureuse, plus difficile à guérir. Il a envenimé sa plaie en la grattant. L'air malsain a envenimé la blessure. Fig., Envenimer une querelle, une discussion, Les rendre plus vives, plus difficiles à apaiser.

Littré

ENVENIMER (an-ve-ni-mé) v. a.
  • 1Infecter de venin. Certains sauvages enveniment leurs flèches.

    Peu usité en ce sens propre. On dit plutôt empoisonner.

  • 2Donner un caractère malin à une plaie. Il a envenimé sa plaie en la grattant.

    Par extension. Cette herbe m'a envenimé la bouche.

  • 3 Fig. Donner un caractère odieux. Envenimer un fait, un récit. Ils venaient d'envenimer la sainteté de ses paroles, Massillon, Carême, Médisance. Ne vous est-il jamais arrivé qu'on ait envenimé vos discours les plus innocents?? Massillon, Carême, Pardon. C'est là-dessus que Zozime fonde le récit si propre à envenimer les motifs de la conversion de Constantin, Montesquieu, Esp. XXIV, 13.
  • 4Inspirer des sentiments d'aigreur, de haine, comparés à un venin. Envenimer l'esprit de quelqu'un. Il l'a envenimé contre moi. Point de colère qui l'emporte [le chrétien], point de ressentiment qui l'envenime, point de plaisir qui le tente, Bourdaloue, Pensées, t. 1, p. 365.

    En un sens analogue, rendre plus cuisant, plus vif, en parlant de sentiments, de querelles, etc. Envenimer une querelle. ? N'envenime point le cuisant souvenir, Que le commandement devrait m'appartenir, Corneille, Sertor. I, 1. Des deux princes d'ailleurs la haine est trop puissante ? Moi-même je saurai si bien l'envenimer, Racine, Théb. II, 6.

  • 5S'envenimer, v. réfl. Devenir envenimé. La plaie qui s'envenimait dans leur c?ur, Fénelon, Tél. VII.

    Être tourné par la malveillance en un mauvais sens. Et puis le monde est plein d'échos?; tout se répète, tout s'envenime, Imbert, Jaloux sans amour, II, 7.


HISTORIQUE

XIIe s. Et peires [père] fu de la menzonge, quant il l'envelimeie semence de sa falseteit gittoit en l'omme, Saint Bernard, P. 523.

XIIIe s. Car cis qui sor soi la portoit [la pierre], Nesuns [aucuns] venins ne redotoit?; Nus nel pooit envenimer, la Rose, 1079. Laquele nate sur quoy il sot [sut] que le soudanc s'asseoit tous les jours, il l'envenima, Joinville, 213.

XIVe s. Bestes qui sont envenimées, si comme chien enragié, H. de Mondeville, f° 80 bis, verso. Le pechié envenime et art le cuer de l'envieux, Ménagier, I, 3.

XVe s. Cil Vautre? mauvais garçon et envenimé estoit, Froissart, II, II, 107. Ne s'en put mie garder jadis Hercules le fort, quant il vestit la chemise envenimée dont il ne se donnoit de garde, Boucic. I, 23.

XVIe s. Car quant l'honneur de nous envenimez [souillez], Vous offensez Dieu, la loy et nature, Marot, J. V, 285. Son c?ur est tant envenimé de peché, qu'il ne peut produire que toute perversité, Calvin, Inst. 248. Aucunes fleches sont envenimées, les autres non, Paré, IX, 18. Et ce qu'il parloit peu, et qu'il s'en alloit triste, morne et pensif, monstroit plustost un courage envenimé au dedans, que non pas humilié par son bannissement, Amyot, Marius, 76. Je n'ose envenimer ma langue à .l a satyre, Ronsard, 668.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

envenimer \Prononciation ?\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Envenimer.
    • Salamandre est dit, si cum truvum escrit,
      En pumers soit munter, pumes envenimer
      (Philippe de Thaon, Bestiaire, édition de Thomas Wright.)

Verbe - français

envenimer \??v.ni.me\ ou \??.v?.ni.me\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'envenimer)

  1. Infecter de venin.
    • La peau de certains batraciens sécrète un poison qui peut envenimer les herbes sur lesquelles ils séjournent.
    • Le regard séducteur, plus pénétrant, plus envenimé que la dent de la vipère, va incendier votre sang et faire bouillir la moelle dans vos os calcinés. (Charles Nodier, Smarra, ou les démons de la nuit, 1821)
  2. (Par analogie) Enflammer, rendre plus douloureuse, plus difficile à guérir, une blessure ou une plaie.
    • Les blessures qu'il avait reçues, complètement négligées, s'étaient envenimées, elles le faisaient horriblement souffrir. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, 1858)
  3. (Figuré) (Par extension) Aggraver une situation.
    • Dans la situation où elle trouvait, la voix de la religion ne pouvait qu'envenimer ses maux. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ansch. II, Paris, 1832 ; p. 68)
    • Tous les « gilets jaunes » que Le Monde a interrogés accusent les CRS d'une répression trop précoce et démesurée. C'est ce qui, selon eux, a envenimé la situation. (Aline Leclerc, « Gilets jaunes » : et les Champs-Elysées se couvrirent de gaz lacrymogènes?, Le Monde. Mis en ligne le 24 novembre 2018)
    1. Rapporter un discours, un fait, le récit d'un fait, d'une manière perfide.
    2. Aigrir, remplir de fiel l'esprit de quelqu'un, contre un autre.
      • Je n'envenime rien. Ah ! Monseigneur, que vous avez l'esprit mal fait ! Voilà qu'on fait les honneurs du royaume de France à votre femme et vous n'êtes pas content. (Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne, 1847, Michel Lévy frères, page 258)
    3. Rendre plus vive, plus difficile à apaiser, une querelle, une discussion.
      • Et crescendo, la querelle s'envenime en injures, bien sûr, et non en coups, car les deux gondoliers savent pratiquer l'art de « rompre le fer. » (Annarosa Poli, L'Italie dans la vie et dans l'?uvre de George Sand, Centre interuniversitaire de recherche sur le voyage en Italie, 1960, page 116)
      • La vidéo ne permet pas de dire quand et pourquoi la situation s'est envenimée. (Agence QMI, Rassemblement: une intervention policière à Gatineau dégénère, Le Journal de Montréal, 1er janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENVENIMER, verbe trans.

A.? [Le compl. dir. n'est pas contaminé antérieurement à l'action exercée par le verbe]
1. Rare. Infecter de venin. Envenimer une flèche, un dard. Synon. empoisonner; anton. désenvenimer.La peau de certains batraciens secrète un poison qui peut envenimer les herbes (Ac.1835-1932).
2. Au fig.
a) Imprégner de haine, rendre odieux. Envenimer des paroles, un récit. Synon. enfieller.Une grâce perfide Envenime ses yeux (Lebrun ds Varinot, Dict. métaph. fr.,1819).Ces gens du monde (...) dès qu'ils se mettent à écrire (...) enveniment si aisément leur plume (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 2, 1863-69, p. 14).
? Emploi pronom. Dans ces sortes de drames, l'imagination s'envenime vite (Chardonne, Épithal.,1921, p. 233).
b) [Le compl. met en jeu des rapports sociaux] Faire prendre une tournure mauvaise, malsaine. Envenimer une discussion, un débat. Synon. empoisonner, détériorer.Mais j'écarte tout ce qui pourrait envenimer le débat (Mauriac, N?ud vip.,1932, p. 251).Les Grecs n'enveniment rien (Camus, Homme rév.,1951, p. 44):
1. ... il pensait qu'elle serait interprétée en France et à l'étranger comme une manifestation belliqueuse susceptible d'envenimer les conversations diplomatiques; ... Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 213.
? Emploi pronom. Les relations soudain s'envenimèrent. Synon. se détériorer.Et la discussion continua, s'envenimant lentement, acharnée sur le même sujet (Maupass., Contes et nouv.t. 1, Épreuve, 1889, p. 1126).Il existe de la sorte, (...) des points cancéreux où la discussion s'éternise, s'envenime (Marrou, Connaiss. hist.,1954, p. 142).
B.? [Le compl. dir. est contaminé antérieurement à l'action exercée par le verbe]
1. Rendre plus difficilement curable. Envenimer une blessure, une plaie. Synon. infecter, aviver, irriter; anton. désinfecter, soigner, curer.Et nous avons eu cette chance que le paludisme n'ait pas envenimé la fièvre (Vogüé, Morts,1899, p. 255).
? P. métaph. Et puis il envenime ces égratignures, il les infecte (Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 127).
? Emploi pronom. Il s'agit de créer des plaies, puis d'y jeter constamment du sel, pour que ces plaies s'avivent et s'enveniment (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 566).
Rem. La métaph. porte sur le compl. d'obj., non sur le verbe proprement dit.
2. Au fig. [Le compl. dir. met en jeu des rapports sociaux] Rendre plus virulent. Envenimer une dissidence; ces événements ont envenimé la crise. Synon. aggraver, attiser; anton. apaiser, calmer.Quelques mots aigre-doux sur Joseph Quesnel avaient encore envenimé les choses (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 369).Pourtant la crise s'apaisa (...) Ni Thugut (...) ni le directoire (...) ne tenaient à l'envenimer (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 524):
2. ... ils [les deux grands] se doivent tous deux d'éviter toute aggravation du conflit que l'intervention du troisième partenaire risquerait d'envenimer au-delà des limites de sécurité admissibles. Beaufre, Dissuasion et stratégie,1964, p. 92.
? Emploi pronom. Le conflit s'est envenimé. Synon. s'aggraver, s'attiser; anton. se calmer, s'apaiser.Le mieux est que l'affaire continue à s'envenimer, désagrège l'armée et scandalise l'Europe (Affaire Dreyfus,1898, p. 221).S'envenimant ainsi, le conflit menaçait de s'éterniser (Lefebvre, Révol. fr.,1963p. 553).
Rem. On rencontre ds la docum. envenimement, subst. masc. Envenimement de la plaie (Bourget, Actes suivent, 1926, p. 164).
Prononc. et Orth. : [? ?vnime], (j')envenime [? ?vnim]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1121-35 « empoisonner » (Ph. de Thaon, Bestiaire, 1356 ds T.-L.); 2. 1400 soi envelimer « s'enflammer (d'une plaie) » (ds Du Cange, s.v. venenare); de nouv. en 1660 envenimer (Oudin Fr.-Esp.). Dér. de venim, forme anc. de venin*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 123.

ENVENIMER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1121-35 « empoisonner » (Ph. de Thaon, Bestiaire, 1356 ds T.-L.); 2. 1400 soi envelimer « s'enflammer (d'une plaie) » (ds Du Cange, s.v. venenare); de nouv. en 1660 envenimer (Oudin Fr.-Esp.). Dér. de venim, forme anc. de venin*; préf. en-*; dés. -er.

Envenimer au Scrabble


Le mot envenimer vaut 13 points au Scrabble.

envenimer

Informations sur le mot envenimer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot envenimer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

envenimer

Les mots proches de Envenimer

Envahi, ieEnvahirEnvahissementEnvahisseurEnvaserEnveloppant, anteEnveloppeEnveloppé, éeEnveloppementEnvelopperEnveloppeurEnvenimé, éeEnvenimementEnvenimerEnvenimeurEnvergureEnverrageEnversEnversEnvi (à l')EnviEnviableEnviderEnvideurEnvieEnvié, éeEnvieilli, ieEnvieillirEnvieillissementEnvierEnvierEnvieux, euseEnvinerEnvironEnvironné, éeEnvironnementEnvironnerEnvironsEnvisagementEnvisagerEnvoiEnvoisinerEnvoléeEnvolementEnvoler (s')EnvoûtementEnvoûterEnvoyageEnvoyé, éeEnvoyerenvahienvahienvahieenvahieenvahiesenvahiesenvahirenvahiraenvahiraienvahiraientenvahiraitenvahirentenvahirezenvahironsenvahirontenvahisenvahisenvahissaientenvahissaitenvahissantenvahissantenvahissanteenvahissantesenvahissantsenvahisseenvahissementenvahissementsenvahissentenvahisseurenvahisseursenvahissezenvahissiezenvahîtenvahitEnvalenvasaitenvaséenvaséeenvaséesenvasementenvaserEnveitgenveloppaenveloppaienveloppaientenveloppaisenveloppaitenveloppantenveloppantenveloppante


Mots du jour


Réformatoire     Pédicule     Soubreveste     Puine     Esquinancie     Noirceur     Arpentage     Sacre     branding     Siller     

Les citations avec le mot Envenimer


  1. La bêtise, l'infamie, la pensée ignoble sont les sanies d'une sensibilité blessée. Les empêcher de s'écouler, c'est envenimer la blessure au lieu d'en diagnostiquer les causes afin d'y porter remède.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


  2. « Tu fais peur à tout le monde », m'a dit Delphine hier soir, en guise de point final à un dialogue qui risquait de s'envenimer. Ma conduite la pousse parfois à des déclarations de ce genre, de vraies sentences condamnatoires.

    Auteur : François Weyergans - Source : Trois jours chez ma mère (2005)


Les citations du Littré sur Envenimer


  1. Ils venaient d'envenimer la sainteté de ses paroles

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Médisance.


  2. Assoupir sans secousses leurs maux cachés [des sociétés malades], désenvenimer leurs plaies, dompter surtout leurs crises

    Auteur : ANATOLE CLAVEAU - Source : Journ. offic. 1er avril 1875, p. 2398, 2e col.


  3. Je n'ose envenimer ma langue à .l a satyre

    Auteur : RONS. - Source : 668


  4. Envenimer la playe, à fin que pour un peu de douleur qu'il a, qui le poingt et luy demange, l'ulcere esgratigné s'empire tousjours

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 337


  5. C'est là-dessus que Zozime fonde le récit si propre à envenimer les motifs de la conversion de Constantin

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIV, 13




Les mots débutant par Env  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Envenimer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur envenimerPoèmes envenimerProverbes envenimer

La définition du mot Envenimer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Envenimer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Envenimer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.