La définition de Envieux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Envieux, euse
Nature : adj.
Prononciation : an-vi-eû, eû-z'
Etymologie : Berry, envioux, enviouse ; provenç. enveios, envezos, envios ; catal. envejos ; espagn. envidioso ; portug. invejoso ; ital. invidioso ; du latin invidiosus, de invidia (voy. ). Dans les manuscrits de textes d'ancien français il n'est pas toujours facile de distinguer envieux qui s'écrit enuieus, d'ennuyeux qui s'écrit aussi enuieus, et qui signifie fâcheux, méchant.

Voir les citations du mot Envieux, euseSignification du mot Envieux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de envieux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec envieux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Envieux, Euse ?


La définition de Envieux, Euse

Qui éprouve de l'envie. Être envieux du bien d'autrui. Un esprit envieux.


Toutes les définitions de « envieux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENVIEUX, EUSE. adj.
Qui a de l'envie, qui est sujet à l'envie. Il s'emploie le plus souvent en mauvaise part. Il est envieux de ma bonne fortune. Envieux du bien d'autrui. Un esprit envieux. Substantivement, Un envieux n'a jamais de repos. Les envieux sont injustes. En dépit des envieux. Fig., Un regard envieux, Un regard qui marque l'envie.

Littré

ENVIEUX (an-vi-eû, eû-z') adj.
  • 1Qui éprouve de l'envie. Être envieux du bien d'autrui. Un esprit envieux. Envieux l'un de l'autre, ils mènent tout par brigue, Corneille, Cinna, II, 1. On est jaloux de ce qu'on possède et envieux de ce que possèdent les autres, D'Alembert, Synon. ?uv. t. III, p. 320, dans POUGENS. Vous prétendez être jaloux, et vous n'êtes qu'envieux?; cette méprise arrive souvent, Genlis, Théât. d'éduc. le Bal d'enfants, I, 5.

    Substantivement. Les envieux n'ont jamais de repos. Jamais un envieux ne pardonne au mérite, Corneille, Suréna, v, 2. Nos envieuses se confirmaient dans leur mécontentement et leur dessein, La Fontaine, Psyché, I, p. 74. Les envieux mourront, mais non jamais l'envie, Molière, Tart. v, 3. Et son trop de lumière, importunant les yeux, De ses propres amis lui fait des envieux, Boileau, Ép. VII. Moi-même dont la gloire ici moins répandue Des pâles envieux ne blesse pas la vue, Boileau, ib.

  • 2Qui a le caractère de l'envie. Un regard envieux. Quelle faiblesse à moi d'en croire un furieux Qu'arme contre son frère un dessein envieux?! Racine, Mithr. III, 4.
  • 3Désireux. Envieux d'arrêter le carnage et les flammes, Lemercier, Charles VI, v, 3.
  • 4Qui n'accorde pas, qui refuse. Un passant inconnu touché de cette enfance Dont un astre envieux condamnait la naissance, Corneille, ?dipe, IV, 2. Quel démon envieux M'a refusé l'honneur de mourir à vos yeux?? Racine, Brit. II, 6.

    Régnier a dit en ce sens envieux sur, ce qui n'est pas à imiter. Si le ciel n'eût été sur mon bien envieux, ? Élég. IV. C'est un archaïsme, comme on peut voir à l'historique.


HISTORIQUE

XIIe s. Celle envieuse gent, Couci, p. 121. S'envieux l'avoient juré, Ne me nuiroient-il neant, ib.

XIIIe s. Dame, amors ne se daigne prendre à ces faus cointes orguillex, Ces mesdisanz, ces enviex, Qui amors ne sevent avoir, Lai du conseil. Et sachiés que moult m'agréa, Quant Cortoisie m'en pria, Et me dist que je carolasse [dansasse], Car de caroler, se j'osasse, Estoie envieus et sorpris, la Rose, 803.

XVe s. On dit en un commun proverbe, et voir est, que oncques envie ne mourut?; je le ramentois, pourtant que par nature Anglois sont trop envieux sur le bien d'autrui et ont toujours esté, Froissart, II, II, 206. Il n'est chose qui soit plus griefve à l'envieux mauvais que de veoir devant soy ou de ouir louer le bon et vertueux, Boucic. III, 13.

XVIe s. Je ne suis pas sur vostre aise envieux, Du Bellay, J. II, 27, recto. Ses envieux, Amyot, Thém. 45. L'envie ne mourra jamais, mais les envieux mourront, Adrien de Montluc, Comédie des proverbes. Icy tomba son corps [d'Icare] degarny de plumage, Laissant tous braves c?urs de sa chute envieux, Desportes, Amours d'Hippolyte, I.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

envieux \??.vjø\ masculin (pour une femme, on dit : envieuse) singulier et pluriel identiques

  1. Personne qui envie.
    • Un envieux n'a jamais de repos.
    • Les envieux sont injustes.
    • En dépit des envieux. (Figuré)
    • Et alors lorsqu'un choix est ainsi ratifié par toute une Nation, que peuvent valoir les cris de quelques envieux ? (La Proclamation Présidentielle, Le Matin, 24 avril 1926, page 1, colonne 1)

Adjectif - français

envieux \??.vjø\

  1. Qui a de l'envie, qui est sujet à l'envie.
    • Il est envieux de ma bonne fortune.
    • Envieux du bien d'autrui.
    • Un esprit envieux.
    • Un regard envieux.
    • ? Pourquoi être envieuse ? Je comprends pas qu'on soit envieuse du moment qu'on a sa part? pas vrai, Rose ? (Léon Frapié, La bonne visite, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 41)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENVIEUX, EUSE, adj.

Gén. péj. Qui éprouve de l'envie.
A.? Qui s'afflige de la réussite, du bonheur d'autrui. Être envieux de la fortune, du mérite de qqn. Je suis non envieux mais heureux de ton bonheur (Lamart., Corresp.,1833, p. 360).? Mais je te l'ai dit, répondit M. Verdurin, c'est le raté, le petit individu envieux de tout ce qui est un peu grand (Proust, Swann,1913, p. 266):
1. J'ai été souvent envieux : de la richesse, de la beauté, de la gloire, que je voyais autour de moi; ... Arland, L'Ordre,1929, p. 259.
? Spéc. Qui garde pour soi, jaloux. Gand était assez riche pour acheter la collection Schamps, (...) cachée dans ces envieux manoirs, qui ont absorbé, anéanti pour le monde tant de Rembrandt (Michelet, Journal,1846, p. 648).
? Rare. Admiratif. Hier encore ils vivaient comme des hommes. Et nous les examinions émerveillés, envieux, comme des voyageurs débarquant des pays fabuleux (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 7).
B.? Qui manifeste de la haine, de la méchanceté. Une âme, une nature envieuse. On sait que les eunuques sont (...) envieux et méchans, parce qu'ils sont malheureux (Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t. 1, 1808, p. 326).On assure même que cela tient chez moi aux motifs les plus flatteurs : je suis envieux, jaloux, aigri (Léautaud, Théâtre M. Boissard,t. 2, 1943, p. 180):
2. Jamais elle ne s'était souciée de cultiver l'amitié de jeunes filles de son âge, imaginant qu'elles étaient envieuses d'elle, prêtes à lui porter un mauvais tour, ... Roy, Bonheur d'occasion,1945, p. 321.
? Emploi subst. Un envieux n'a jamais de repos (Ac.). La cabale, le fiel des envieux. Déjà la position d'Armand lui avait fait des envieux, des jaloux, des ennemis (Balzac, Langeais,1834, p. 258).Communément l'envieux se dit que l'autre a de la chance et que lui-même n'en a point (Alain, Propos,1935, p. 1288).
Prononc. et Orth. : [? ?vjø], fém. [-ø]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1120-50 envïos (Gd mal fit Adam, I, 115 ds T.-L.). Dér. de envie* d'apr. le lat. class. invidiosus « qui envie; qui jalouse ». Fréq. abs. littér. : 470. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 842, b) 1 111; xxes. : a) 530, b) 365.
DÉR.
Envieusement, adv.Avec envie. Quant au vil peuple des camarades restées en bas debout, qui nous dévisage envieusement (...) nous le dédaignons (Colette, Cl. à l'école,1900, p. 297).? [? ?vjøzm? ?]. ? 1reattest. xves. [ms.] (Courcy, Hist. de Grece, Ars. 3689, fo231bds Gdf.); de envieux, suff. -(e)ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 2.


Envieux, Euse au Scrabble


Le mot envieux, euse vaut 23 points au Scrabble.

envieux--euse

Informations sur le mot envieux--euse - 11 lettres, 7 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot envieux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

envieux--euse

Les mots proches de Envieux, Euse

Envahi, ieEnvahirEnvahissementEnvahisseurEnvaserEnveloppant, anteEnveloppeEnveloppé, éeEnveloppementEnvelopperEnveloppeurEnvenimé, éeEnvenimementEnvenimerEnvenimeurEnvergureEnverrageEnversEnversEnvi (à l')EnviEnviableEnviderEnvideurEnvieEnvié, éeEnvieilli, ieEnvieillirEnvieillissementEnvierEnvierEnvieux, euseEnvinerEnvironEnvironné, éeEnvironnementEnvironnerEnvironsEnvisagementEnvisagerEnvoiEnvoisinerEnvoléeEnvolementEnvoler (s')EnvoûtementEnvoûterEnvoyageEnvoyé, éeEnvoyerenvahienvahienvahieenvahieenvahiesenvahiesenvahirenvahiraenvahiraienvahiraientenvahiraitenvahirentenvahirezenvahironsenvahirontenvahisenvahisenvahissaientenvahissaitenvahissantenvahissantenvahissanteenvahissantesenvahissantsenvahisseenvahissementenvahissementsenvahissentenvahisseurenvahisseursenvahissezenvahissiezenvahîtenvahitEnvalenvasaitenvaséenvaséeenvaséesenvasementenvaserEnveitgenveloppaenveloppaienveloppaientenveloppaisenveloppaitenveloppantenveloppantenveloppante


Mots du jour


Rémission     Gauloisement     Défiler     Cuber     Fierté     Guimper     Pote     Patineur     Temporiser     Interminé, ée     

Les citations avec le mot Envieux, Euse


Les citations du Littré sur Envieux, Euse




Les mots débutant par Env  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Envieux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h36










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur envieux, eusePoèmes envieux, euseProverbes envieux, euse

La définition du mot Envieux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Envieux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Envieux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.