La définition de Environnement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Environnement
Nature : s. m.
Prononciation : an-vi-ro-ne-man
Etymologie : Environner.

Voir les citations du mot EnvironnementSignification du mot Environnement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de environnement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec environnement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Environnement ?


La définition de Environnement

Action d'environner ; résultat de cette action


Toutes les définitions de « environnement »


Trésor de la Langue Française informatisé


ENVIRONNEMENT, subst. masc.

A.? Rare. Ensemble des choses qui se trouvent aux environs, autour de quelque chose. Qu'est-ce que cela [un palais] fait ici à Recanati, au lieu d'être dans son environnement naturel : Bologne, Milan ou même Rome? (Larbaud, Jaune,1927, p. 60).
? LING. Contexte, en particulier contexte immédiat. En linguistique distributionnelle (...) la distribution est définie comme l'ensemble des environnements dans lesquels une forme donnée peut figurer (Mounin1974) :
1. ... les mots ne sont pas isolés, ils admettent entre eux des relations systématiques (...). La signification du mot est liée à son environnement sémantique et la forme du mot nous renvoie aux étages morphologique et phonologique de la langue. Traité de sociol.,1968, p. 271.
B.? P. ext. Ensemble des éléments et des phénomènes physiques qui environnent un organisme vivant, se trouvent autour de lui (cf. milieu).Une intéressante classification de type écologique, fondée sur l'habitat : (...) environnement émergé et environnement aquatique, 25 classes de plantes selon les milieux (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 776):
2. ... les animaux (...) et l'homme (...) sont mieux armés que la plante pour réagir contre les milieux ambiants. Mais, si l'on réfléchit à tout ce qu'implique ce mot de milieu ou « d'environnement » suivant l'expression anglaise, à tous les fils insoupçonnés dont est tissée la trame qui nous enlace, quel organisme vivant pourrait s'y soustraire? Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 7.
? En partic. Ensemble des conditions matérielles et des personnes qui environnent un être humain, qui se trouvent autour de lui. Environnement social, culturel. Un de ces garçons maladifs, sensitifs, (...) aussi démunis que des aveugles dès que leur manque l'environnement maternel (Gracq, Beau tén.,1945, p. 54):
3. ... la nation est une combinaison de pôles de croissance, c'est-à-dire d'unités motrices avec leurs environnements, disons : avec les milieux de propagation de leurs effets. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 278.
Prononc. : [? ?vi? ?nm? ?]. Enq. : /a?vi?onma?/. Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 environemenz « circuit, contour » (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, 112); 2. 1487 « action d'environner » (Garbin ds FEW t. 14, p. 389a); 3. 1921 géogr. hum. supra ex. 2). Dér. du rad. de environner*; suff. -(e)ment1*; 3 empr. à l'angl. environment (1827 même acception ds NED). Fréq. abs. littér. : 156. Bbg. Dubuc (R.). La Planification à long terme ds l'entr. Meta. 1974, t. 19, no4, p. 211. ? Grandjouan (J. O.). S'environner d'un confortable flottement. Vie Lang. 1974, pp. 47-48. ? Lécrouart (C.). De la Variété lex. en trad. Actual. terminol. 1975, t. 8, no6, pp. 1-3.

ENVIRONNEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 environemenz « circuit, contour » (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, 112); 2. 1487 « action d'environner » (Garbin ds FEW t. 14, p. 389a); 3. 1921 géogr. hum. supra ex. 2). Dér. du rad. de environner*; suff. -(e)ment1*; 3 empr. à l'angl. environment (1827 même acception ds NED).

Environnement au Scrabble


Le mot environnement vaut 17 points au Scrabble.

environnement

Informations sur le mot environnement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot environnement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

environnement

Les mots proches de Environnement

Envahi, ieEnvahirEnvahissementEnvahisseurEnvaserEnveloppant, anteEnveloppeEnveloppé, éeEnveloppementEnvelopperEnveloppeurEnvenimé, éeEnvenimementEnvenimerEnvenimeurEnvergureEnverrageEnversEnversEnvi (à l')EnviEnviableEnviderEnvideurEnvieEnvié, éeEnvieilli, ieEnvieillirEnvieillissementEnvierEnvierEnvieux, euseEnvinerEnvironEnvironné, éeEnvironnementEnvironnerEnvironsEnvisagementEnvisagerEnvoiEnvoisinerEnvoléeEnvolementEnvoler (s')EnvoûtementEnvoûterEnvoyageEnvoyé, éeEnvoyerenvahienvahienvahieenvahieenvahiesenvahiesenvahirenvahiraenvahiraienvahiraientenvahiraitenvahirentenvahirezenvahironsenvahirontenvahisenvahisenvahissaientenvahissaitenvahissantenvahissantenvahissanteenvahissantesenvahissantsenvahisseenvahissementenvahissementsenvahissentenvahisseurenvahisseursenvahissezenvahissiezenvahîtenvahitEnvalenvasaitenvaséenvaséeenvaséesenvasementenvaserEnveitgenveloppaenveloppaienveloppaientenveloppaisenveloppaitenveloppantenveloppantenveloppante


Mots du jour


Riotteur, euse     Curieux, euse     Promesse     Énigme     Fichu     Manivelle     Songe-creux     Gratterie     Ramadouer     Arachnoïde     

Les citations avec le mot Environnement


  1. Il croit que ce n'est que dans ce territoire ignoré et abrupt de l'écriture et de ses résonances qu'il trouvera le passage lumineux qui va des mots aux faits, endroit propice pour repousser l'environnement hostile et se réinventer soi-même.

    Auteur : Juan Marsé - Source : Calligraphie des rêves (2011)


  2. Persuadée que l’inspiration serait le déclencheur d’une belle histoire bien écrite, j’étais aux aguets de ce qui, dans mon environnement, dans la vie, allait emporter mon imagination, et les mots et les phrases avec. C’est ainsi qu’il m’arriva d’attraper un fragment de conversation qui m’obséda des années durant, parce que la phrase résonnait déjà comme une phrase de roman et qu’il aurait suffi d’enchaîner d’autres phrases similaires à la suite

    Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


  3. J'écris sur la vie quotidienne dans un environnement ordinaire, même si je plaque dessus des situations extraordinaires. C'est sans doute pour ça que les lecteurs arrivent autant à s'identifier à mes livres.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview dans Métro, 1 mai 2007.


  4. Être vivant, c'est être ouvert. Je ne suis pas Albert Jacquard, je suis un " Albert Jacquard " construit par son environnement, qui participe lui-même en même temps au façonnage de cet environnement. Si l'on est enfermé dans son égoïsme, on est perdu, et malheureux.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


  5. Chaque personne naît avec des qualités et un potentiel très individuels. En tant que société, nous avons le devoir envers les femmes de créer un environnement réellement propice au développement dans lequel elles peuvent elles aussi évoluer.

    Auteur : Lady Diana - Source : Discours de la Princesse de Galles sur les femmes et la santé mentale, 1er juin 1993


  6. Ce n’est pas au moment où la pandémie arrive que l’on se procure des masques ou d’autres produits parce qu’on est dans un environnement absolument épouvantable et qu’il y a des questions de logistique d’achat d’un côté de façon ascendante et des logistiques de distribution de l’autre, de façon descendante.

    Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


  7. «L'intelligence est parfois définie comme la capacité d'un individu à s'adapter à son environnement avec succès - ou à ajuster son environnement à ses besoins.»

    Auteur : Bruce Lee - Source : Sans référence


  8. La survie des êtres vivants dépend de l'information convenable ou non qu'ils reçoivent sur leur environnement.

    Auteur : Paul Watzlawick - Source : La réalité de la réalité (1978)


  9. Pour les spécialistes, l'évolution est une adaptation aux conditions changeantes de l'environnement et non pas un progrès.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle: les surprises de l'évolution (1989)


  10. Au sein de cet environnement instable et turbulent, un seul élément reste constant: le changement.

    Auteur : Dalaï-Lama - Source : Sans référence


  11. Quand je joue un personnage, j'ai besoin de connaître tout de la personne, quelle est son histoire, son environnement, son héritage génétique...

    Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview Paris Match le 24/11/2012, par Benjamin Locoge


  12. Ce plateau, je l'ai jamais aimé, j'ai toujours fait semblant pour pas les décevoir. Tout parait beau en surface, on te parle de préservation de l'environnement à longueur de temps, à la télé, dans les journaux, ce genre de conneries, mais ici, c'est pas l'environnement qui a besoin d'être préservé. L'environnement, il a gagné depuis longtemps et c'est pas prêt de changer. Les hommes appartiennent à ce royaume et pas l'inverse. Ils ont pas la main, ici, ils sont comme des épouvantails éventrés qui font plus peur à personne . C'est ça la vérité.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


  13. Mon grand sujet, c'est l'amour de la vie. Je mets alors l'accent sur l'individualisme, le besoin de liberté, le destin de chacun. Ensuite, il y a les autres, parce qu'il n'est pas confortable de vivre seul. Deux autres thèmes apparaissent: l'amour, qui est le contact affectif, facile ou difficile à vivre, avec les autres, et, plus largement, l'ensemble des relations humaines. D'autres thèmes surgissent aussitôt: la critique sociale, le pouvoir, la violence, l'environnement, l'avenir de l'espèce humaine. Mon œuvre est un long cheminement à travers ces thèmes, parmi des personnages et des histoires généralement très différents de livre en livre.

    Auteur : Jean-François Somcynsky, dit Jean-François Somain - Source : Entrevue Revue Liaison par Jean-Louis Trudel, septembre 1993


  14. La résilience est liée aux facteurs de protection qui modifient les réactions aux dangers présents dans l'environnement affectif et social, en atténuant les effets aversifs.

    Auteur : Marie Anaut - Source : La résilience : surmonter les traumatismes (2008)


  15. La simplicité est absolument essentielle pour faire comprendre l'environnement, la Vision, le plan à des groupes importants de gens de tous niveaux, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'entreprise.

    Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence


  16. Toutes les questions de l'enfance demeurées sans réponse doivent finalement être renvoyées à votre ville et résolues là-bas. Héros et croque-mitaines, valeurs et antipathies sont d'abord rencontrés et étiquetés dans ce premier environnement. Après, ils changent de visages, de lieux et peut-être de races, de tactiques, d'intensité et de buts mais, sous ces masques pénétrables, ils portent à jamais les faces mystérieuses de l'enfance.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


  17. L'injustice environnementale va de pair avec l'injustice sociale.

    Auteur : Noël Mamère - Source : Ma république (1999)


  18. Un changement d'environnement est le miroir aux alouettes traditionnel auquel s'en remettent les amours et les poumons dont le sort est scellé.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Lolita (1955)


  19. Si les hommes peuvent vivre confortablement dans leur environnement, s'ils peuvent apprendre à sentir qu'ils font partie de ce qui les entoure, la vie sur terre peut alors s'empreindre d'un sentiment de sainteté.

    Auteur : Paul Auster - Source : Moon Palace


  20. De même qu'il existe une dialectiques entre l'organisme et son environnement, l'un façonnant l'autre, il existe une dialectiques entre la méthode et la problématique de la science.

    Auteur : Richard C. Lewontin - Source : La triple hélice : Les gènes, l'organisme, l'environnement (2003)


  21. Allmen était un toxicomane de la lecture. Cela avait commencé dès ses premiers pas dans le livre. Il avait rapidement constaté que lire était la manière la plus simple, la plus efficace et la plus belle d'échapper à son environnement.

    Auteur : Martin Suter - Source : Allmen et les libellules (2011)


  22. A tout âge, quelles que soient les convenances stupides d'un environnement ou d'une morale, on a encore droit au bonheur quand on s'est trompé.

    Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)


  23. La stratégie d'une entreprise est l'ensemble des décisions destinées à adapter, dans le temps et l'espace, les ressources de la firme aux opportunités et aux risques d'un environnement et de marchés en mutation constante.

    Auteur : Octave Gélinier - Source : Fonctions et tâches de direction générale (1967)


  24. Mais qu'est-ce qu'ils allaient se dire alors ? On ne change pas comme ça d'environnement. Ils allaient être comme deux bouchers à un congrès de végétariens.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


  25. À l’euphorie succède la mélancolie, chez les caractères tourmentés. Il suffit d’un rien, d’un mot, d’une intuition, ou d’un imperceptible changement d’environnement, pour que ce genre d’individu se trouve perturbé, rongé par une angoisse indéterminée.

    Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


Les citations du Littré sur Environnement


  1. Et ne scauroit on faire une lieue au travers qu'elle n'en monte à plus de six, à cause des environnements [circuits] qu'il faut faire pour en sortir

    Auteur : PALISSY - Source : 255




Les mots débutant par Env  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Environnement ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 22h10










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur environnementPoèmes environnementProverbes environnement

La définition du mot Environnement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Environnement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Environnement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.