Définition de « chipoteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chipoteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chipoteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Chipoteur et répondre à la question quelle est la définition de chipoteur ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « chipoteur »


Trésor de la Langue Française informatisé


CHIPOTEUR, EUSE, CHIPOTIER, IÈRE, adj. et subst.

Familier
A.? Adj. [En parlant d'une pers.] Qui mange du bout des dents, lentement et sans appétit.
? P. méton. [En parlant des besoins ou désirs de nourriture d'une pers.] Une gourmandise rapetissée et chipoteuse (A. Arnoux, Visite à Mathusalem,1961, p. 95).
? P. ext. Qui mange par petites bouchées en dégustant un mets. Gourmet célèbre, chipoteur de petits plats (...) [Huysmans] lançait un regard de bourreau chinois aux mets que nous présentait le serveur (L. Daudet, Vers le roi,1920, p. 139).
B.? Adj. et subst. (Personne) qui accorde trop d'importance à des bagatelles, perd son temps à des vétilles. Le petit bourgeois de province [Poincaré], étriqué, chipoteur, froussard (L. Daudet, La Vie de Clemenceau,1942, p. 238).
? Spéc. (Personne) qui discute sur des riens, chicane sur les moindres choses. Je ne suis pas un chipotier (...) Il n'y aura pas de difficultés entre nous (E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 109):
1. ... elle [Marthe] s'aigrissait chaque jour davantage, devenait querelleuse dans les mille petits soucis de la vie. Rose disait qu'elle ne l'avait jamais vue « si chipotière ». Zola, La Conquête de Plassans,1874, p. 1105.
? En partic. (Personne) qui chicane sur de menues dépenses, marchande longuement et avec mesquinerie. On ne trouvait pas des masses de pratiques aussi bonnes que Gervaise, payant recta, pas chipoteuse, pas râleuse (Zola, L'Assommoir,1877, p. 525):
2. Il [le duc] avait consumé un million dans l'achat de la cité miniature (...). Lui qui se perdait en lésineries corpusculaires (...) il rattrapait avec des bottes de sept lieues son retard de chipoteur... Morand, Fin de siècle,1957, p. 190.
Rem. 1. La forme chipoteur, euse, dans les sens retenus ici n'est enregistrée ni dans les éd. du dict. de l'Ac., ni ds Besch. 1845, Littré, DG (qui mentionne chippoteuse au xvies.), Guérin 1892 (qui enregistre une forme chipoteux, euse). 2. La forme chipotier, ière est attestée ds tous les dict. gén., y compris les éd. du dict. de l'Ac. (en tant que subst.), hormis ds Dub. 1967 et Pt Rob. qui n'enregistrent que chipoteur, euse. 3. Quillet 1965 précise, s.v. chipotier, ière : ,,On dit parfois, mais incorrectement chipoteur, euse`` alors que Dupré 1972 indique qu'aujourd'hui ,,chipotier n'est pas en usage``. La forme chipotier, ière semble en effet tombée en désuétude; la docum. en atteste un seul emploi au xxes. (F. Jammes, Mémoires, 1921, p. 53).
Prononc. : [?ip?t?:?], fém. [-ø:z] (forme chipoteur, -euse); [?ip?tje], fém. [-j?:?] (forme chipotier, -ière). Chipotier, subst. masc. ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. I. Chipoteur 1. 1585 chipoteuse « qui vétille, qui s'arrête à des bagatelles » (Cholières, 6eMatinée, p. 222 ds Hug.), seulement attesté par cet auteur; à nouv. au xixes.; 2. 1868 (Hautel : Chipoteur. Qui mange sans avoir faim [...], qui travaille d'une manière lâche et paresseuse). II. Chipotier 1701 « celui qui vétille » (Fur., s.v. chipoter). Dér. de chipoter*; I suff. -eur2*, II suff. -ier*. Fréq. abs. littér. Chipoteur : 1. Chipotier : 1. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, pp. 150-151.


Wiktionnaire


Adjectif - français

chipoteur \?i.p?.t??\ masculin

  1. Qualifie une personne qui chipote.
    • On traduit parfois le nom anglais micro-manager par « gestionnaire chipoteur ».
    • Ces chiots sont chipoteurs mais leur caractère s'améliore après quelques semaines de dressage.

Nom commun - français

chipoteur \?i.p?.t??\ masculin (pour une femme, on dit : chipoteuse)

  1. Personne qui chipote.
    • Je n'arrive pas à travailler avec ce chipoteur.
    • On entend dire à chaque instant : c'est un chipoteur, pour désigner un homme qui apporte nombre de petites difficultés dans les affaires ; dites : c'est un chipotier, ou un vêtilleur. (Louis Quiévreux, Flandricismes, wallonismes et expressions impropres dans la langue française, 1928)
  2. Qui prend son temps en savourant la nourriture.
    • Gourmet célèbre, chipoteur de petits plats, maudissant à bon droit la cuisine pour tous d'hôtel et de palace, l'auteur d'En route et de Là-bas lançait un regard de bourreau chinois aux mets que nous présentait le serveur et murmurait entre ses dents : « Voilà une étrange mixture ! ». (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Au temps de Judas, Grasset, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 357)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « chipoteur »

 Dérivé de chipoter, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CHIPOTEUR, EUSE, CHIPOTIER, IÈRE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. I. Chipoteur 1. 1585 chipoteuse « qui vétille, qui s'arrête à des bagatelles » (Cholières, 6eMatinée, p. 222 ds Hug.), seulement attesté par cet auteur; à nouv. au xixes.; 2. 1868 (Hautel : Chipoteur. Qui mange sans avoir faim [...], qui travaille d'une manière lâche et paresseuse). II. Chipotier 1701 « celui qui vétille » (Fur., s.v. chipoter). Dér. de chipoter*; I suff. -eur2*, II suff. -ier*.

chipoteur au Scrabble


Le mot chipoteur vaut 16 points au Scrabble.

chipoteur

Informations sur le mot chipoteur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chipoteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chipoteur

Les rimes de « chipoteur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de chipoteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de graveur      Rimes de computeur      Rimes de trompeurs      Rimes de commissaires-priseurs      Rimes de percepteur      Rimes de rapporteurs      Rimes de blagueurs      Rimes de blasphémateurs      Rimes de chou-fleur      Rimes de flagellateur      Rimes de condenseur      Rimes de dormeur      Rimes de liqueur      Rimes de séducteurs      Rimes de gouailleurs      Rimes de amateurs      Rimes de créateurs      Rimes de dealers      Rimes de expérimentateur      Rimes de dérouleur      Rimes de accumulateurs      Rimes de joggers      Rimes de verseur      Rimes de recruteur      Rimes de encodeur      Rimes de déblayeur      Rimes de ex-tueur      Rimes de épurateur      Rimes de pleureur      Rimes de gageures      Rimes de encadreur      Rimes de câbleur      Rimes de commandeur      Rimes de séparateur      Rimes de clicheur      Rimes de conservateur      Rimes de broyeur      Rimes de décodeurs      Rimes de speaker      Rimes de scrutateur      Rimes de sécateur      Rimes de rançonneurs      Rimes de scieur      Rimes de vivisecteur      Rimes de solliciteur      Rimes de seigneur      Rimes de largeur      Rimes de testeur      Rimes de orpailleurs      Rimes de semi-conducteurs     

Mots du jour

graveur     computeur     trompeurs     commissaires-priseurs     percepteur     rapporteurs     blagueurs     blasphémateurs     chou-fleur     flagellateur     condenseur     dormeur     liqueur     séducteurs     gouailleurs     amateurs     créateurs     dealers     expérimentateur     dérouleur     accumulateurs     joggers     verseur     recruteur     encodeur     déblayeur     ex-tueur     épurateur     pleureur     gageures     encadreur     câbleur     commandeur     séparateur     clicheur     conservateur     broyeur     décodeurs     speaker     scrutateur     sécateur     rançonneurs     scieur     vivisecteur     solliciteur     seigneur     largeur     testeur     orpailleurs     semi-conducteurs     


Les citations sur « chipoteur »

Les citations sur chipoteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chipoteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « chipoteur »

ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipie

Les mots débutant par chi  Les mots débutant par ch

chichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic

Les synonymes de « chipoteur»

Les synonymes de chipoteur :

    1. chicaneur
    2. argumentateur
    3. ergoteur
    4. vétilleux
    5. grignoteur
    6. rongeur
    7. pinailleur
    8. querelleur
    9. procédurier

synonymes de chipoteur

Fréquence et usage du mot chipoteur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « chipoteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chipoteur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Chipoteur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations chipoteur     Citation sur chipoteur   Poèmes chipoteur   Proverbes chipoteur   Rime avec chipoteur    Définition de chipoteur  


Définition de chipoteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chipoteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot chipoteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 21:53:51