Définition de « perspectives »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perspectives de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perspectives pour aider à enrichir la compréhension du mot Perspectives et répondre à la question quelle est la définition de perspectives ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
perspectives au Scrabble
Le mot perspectives vaut 21 points au Scrabble.
Informations sur le mot perspectives - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot perspectives au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « perspectives »
On recherche une rime en IV .
Les rimes de perspectives peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iv
Rimes de prescrivent Rimes de coursive Rimes de initiative Rimes de passive Rimes de gencives Rimes de arrivent Rimes de congestive Rimes de survive Rimes de ives Rimes de invasives Rimes de esquivent Rimes de avivent Rimes de juives Rimes de impérative Rimes de consultative Rimes de lascive Rimes de prive Rimes de convulsive Rimes de privent Rimes de privatives Rimes de imaginative Rimes de vive Rimes de privative Rimes de naïves Rimes de distinctive Rimes de productive Rimes de convive Rimes de apéritive Rimes de putative Rimes de hyperémotive Rimes de séronégative Rimes de maniacodépressive Rimes de suspensive Rimes de subjective Rimes de lénitive Rimes de explosive Rimes de désactives Rimes de négatives Rimes de dépressives Rimes de spéculative Rimes de limitative Rimes de tentatives Rimes de prives Rimes de khédive Rimes de explosives Rimes de détersive Rimes de natives Rimes de imaginative Rimes de coopérative Rimes de perspectivesMots du jour
prescrivent coursive initiative passive gencives arrivent congestive survive ives invasives esquivent avivent juives impérative consultative lascive prive convulsive privent privatives imaginative vive privative naïves distinctive productive convive apéritive putative hyperémotive séronégative maniacodépressive suspensive subjective lénitive explosive désactives négatives dépressives spéculative limitative tentatives prives khédive explosives détersive natives imaginative coopérative perspectives
Les citations sur « perspectives »
- Elever l'homme, c'est faire naître en lui des lignes perspectives d'après lesquelles s'organiseront ses joies de demain.Auteur : Anton Semenovitch Mkarenko - Source : Le Chemin de la vie (1950)
- La chambre était aussi sombre que les perspectives d'avenir d'un politicien honnête.Auteur : Dashiell Hammett - Source : Le Grand Braquage (2004)
- La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité ; les singularités qui la spécifient tirent leur importance de la signification qu'elles revêtent ; elles pourront être surmontées dès qu'on les saisira dans des perspectives nouvelles ; ainsi on a vu qu'à travers son expérience érotique, la femme éprouve - et souvent déteste - la domination du mâle : il n'en faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux. Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- Le poème pur est un devoir vivant
Une pensée qui se retient,
Et des perspectives sauvages.Auteur : Gunnar Björling - Source : Solgrönt - Il y a toujours à un autre, mon vieux. En amour, en amitié, et même dans un train, un autre, assis en face de vous et qui vous fixe ou vous tourne le dos et creuse les perspectives de votre solitude.Auteur : Kamel Daoud - Source : Meursault, contre-enquête (2013)
- Je n’ai jamais cru aux oracles. À l’instinct davantage. C’était donc moi sans être moi. C’était le monde, semblable en tout point, méconnaissable. Ce monde frappé d’un nouveau regard, ni triste, ni apitoyé, ce qui aurait rendu cette déformation passagère, non, ce retour célébrait d’impossibles retrouvailles. Les lieux, les objets, les décors étaient vidés de leur familiarité. Un vase bleu sur une cheminée, un fauteuil adossé au mur d’une chambre, un rideau que l’on tire le soir ou le matin. Les perspectives des villes ne rejoignent plus aucun récit.Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)
- La bonne humeur surtout est féconde en idées riantes, en perspectives, en espérances, en inventions et en expédients pour le plaisir.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets
- Le drame, - le roman c'est le drame hors cadre, - le drame comme la vie, comme la création, doit avoir plusieurs aspects et ouvrir plusieurs perspectives sans pour cela cesser d'être un.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- L'art est primordial dans l'éducation, en offrant aux gens de plus grandes perspectives.Auteur : Lav Diaz - Source : « Lav Diaz Les très riches heures », Jeu de Paume (dossier de presse), Jeu de Paume, 2015
- Les mass media qui nous conditionnent, loin d'élargir les perspectives, les ont rétrécies ou fermées.Auteur : Maurice Genevoix - Source : Bestiaire sans oubli (1971)
- La sagesse, en politique, c'est dire naïvement tout ce que l'on veut, tout ce que l'on pense et l'appliquer efficacement, à bon escient, c'est aussi avoir des perspectives fuyantes.Auteur : Dominique de Roux - Source : Immédiatement (1972)
- Ce qu'il y a de plus pitoyable au monde, c'est, je crois, l'incapacité de l'esprit humain à relier tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île placide d'ignorance,environnée de noirs océans d'infinitude que nous n'avons pas été destinés à parcourir bien loin. Les sciences, chacune s'évertuant dans sa propre direction, nous ont jusqu'à présent peu nui. Un jour, cependant, la coordination des connaissances éparses nous ouvrira des perspectives si terrifiantes sur le réel et sur l'effroyable position que nous y occupons qu'il ne nous restera plus qu'à sombrer dans la folie devant cette révélation ou à fuir cette lumière mortelle pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel obscurantisme.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- La voix de l'homme est bien incapable d'offrir autre chose que des perspectives terrestres.Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence
- Ce qu'il est convenu d'appeler, d'une façon peu satisfaisante, la théorie du complot, désigne confusément diverses attitudes (sentiments ou perceptions), croyances (ou convictions), perspectives ou systèmes de pensée à prétention explicative.Auteur : Pierre-André Taguieff - Source : La Foire aux illuminés (2005)
- Notre-Dame de Paris a peut-être ouvert quelques perspectives vraies sur l'art du Moyen-Âge, sur cet art merveilleux jusqu'à présent inconnu des uns, et ce qui est pis encore, méconnu des autres.Auteur : Victor Hugo - Source : Note rédigée par Victor Hugo à l’occasion de la parution de l’édition définitive de son roman Notre-Dame de Paris (1832)
- Massacrer la langue est devenu monnaie courante dans le monde de l'entreprise, et les gens qui travaillent aux postes les moins qualifiés du « Marché » ont tous un titre. On m'encourage à parler à mes amis de belles perspectives de carrière d'adjoint au chef cuisinier (émincer des légumes ou faire la plonge, selon les besoins), ou d'associé à l'enregistrement des ventes (caissier), ou d'associé à la maintenance sanitaire (balayeur).
Auteur : Iain Levison - Source : Tribulations d'un précaire (2002)
- Il n'arrive que rarement de voir un individu, sous la pression d'événements exceptionnels, réviser l'image qu'il a de sa propre intelligence et de ses limites au point de s'ouvrir de nouvelles perspectives sur ce qu'il est capable d'apprendre.Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit
- Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons : alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Le diable a les plus vastes perspectives pour Dieu, c'est pourquoi il se tient si loin de lui. - Le diable, c'est-à-dire le plus vieil ami de la connaissance.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Les villes comme les rêves sont faites de désirs et de peurs, même si le fil de leur discours est secret, leurs règles absurdes, leurs perspectives trompeuses; et toute chose en cache une autre.Auteur : Italo Calvino - Source : Les Villes invisibles (1972)
- Sans bouger, il était passé de l’autre côté, il pénétrait à l’intérieur du trompe-l’œil, il déplaçait des perspectives en 3D au rythme de ses pas, il s’égarait dans un univers où les images vibraient comme des choses et où les choses elles-mêmes flottaient, fantomatiques. L’environnement qu’il explorait ne se situait ni dans le monde ni dans son écran. C’était un brouillard d’espace qui oscillait entre les deux. C’était une planète où tout était vraisemblable et où rien n’était vraAuteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)
- Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons : alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge des ténèbres.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Si on ne fait que déverser de l’argent sur l’hôpital public, c’est intéressant, mais si on ne réfléchit pas au système de santé, ehpad compris, on sera à côté de la plaque. L’urgence, c’est de repenser et de revaloriser les métiers de l’hôpital, notamment les salaires des personnels intermédiaires, infirmières, aides-soignantes, en leur ouvrant aussi des perspectives de carrière.Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain
- Des perspectives bien plus intéressantes peuvent s'ouvrir dés lors que nous choisissons une position située en dehors de la ligne de la dichotomie. (...) Chaque fois que l'on déroule le film de la vie, l'évolution prend une voie différente de celle que nous connaissons. (...). Mais la diversité des itinéraires possibles montre à l'évidence que les résultats finaux ne peuvent être prédit au départ. (...) Cette troisième alternative ne représente ni plus, ni moins que l'essence de l'histoire. Elle a pour nom contingence - et la contingence est une chose en soi, et non la combinaison du déterminisme et du hasard.Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998
Les mots proches de « perspectives »
Péra Perambulation Perçant, ante Perce Percé, ée Percée Percement Percentage Perce-oreille Perce-pot Percepteur Perceptibilité Perceptible Perceptiblement Perceptif, ive Perception Percer Perceur Percevable Percevoir Perche Perché, chée Perchée Percher Perchette Perchis Perclure Perclus, use Perclusion Percnoptère Perçoir Percusseur Percussion Percuter Perdable Perdant, ante Perdeur Perdition Perdre Perdreau Perdrieur Perdrigon Perdrix Perdu, ue Perdurable Perdurablement Père Pérégrin Pérégrinant PérégrinateurLes mots débutant par per Les mots débutant par pe
Pérassay Peray perça perçage perçaient perçais perçait percale percales perçant perçant perçante perçantes perçants perçât perce perce percé percé perce-oreille perce-oreilles perce-pierre percée percée percées percées percement Perceneige percent percepteur percepteur percepteurs percepteurs perceptible perceptibles perceptif perception perceptions perceptive perceptives perceptrice perceptuels percer percera percerai percerait percèrent percerez percés perceur
Les synonymes de « perspectives»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot perspectives dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « perspectives » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot perspectives dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Perspectives ?
Citations perspectives Citation sur perspectives Poèmes perspectives Proverbes perspectives Rime avec perspectives Définition de perspectives
Définition de perspectives présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot perspectives sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot perspectives notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
