Définition de « connivence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot connivence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur connivence pour aider à enrichir la compréhension du mot Connivence et répondre à la question quelle est la définition de connivence ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?.ni.v??s) connivence (f)

  • (ucf|complicité) par tolérance et dissimulation d’un mal qu’on doit ou qu’on peut empêcher. - Connivence manifeste. - La connivence du magistrat, des juges. - La connivence du père a été cause du désordre de ses enfants.

  • (ext) (ucf|entente) secrète, intelligence avec quelqu’un. - Ils étaient de connivence pour, etc. - Agir de connivence. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « connivence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONNIVENCE, subst. fém.

    A.? SC. NATURELLES, rare (correspond à l'adj. connivent). État d'éléments connivents. Les deux tarses (...) formant par leur connivence, en même temps une cage et une pince (H. Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 307).
    Rem. Sens absent des dict.
    B.? Convergence dans les intentions et/ou dans l'action.
    1. Vx, littér.
    a) Fait d'apporter une aide à quelqu'un en feignant d'ignorer et/ou en dissimulant une action généralement coupable. Synon. complicité.La connivence du magistrat, des juges (Ac.1878).La connivence active ou passive du gouvernement d'alors avec ces attentats (Jaurès, Europe incertaine (1908-1911),1914, p. 415):
    1. L'État, dit-on, n'a pu découvrir [de créances hypothécaires] que pour 4 milliards 500 millions, preuve de l'habileté des rentiers à se cacher et de la connivence des débiteurs... Proudhon, La Révolution soc. démontrée par le coup d'État du 2 déc.,1852, p. 280.
    b) Participation secrète ou discrète à une action plus ou moins licite :
    2. Madame Récamier ne parvenait à oublier ses propres chagrins qu'en s'occupant de ceux des autres; par la connivence charitable d'une s?ur de la Miséricorde, elle visitait secrètement à Lyon les prisonniers espagnols. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3,1848, p. 353.
    2. Entente secrète ou tacite entre des personnes, notamment pour préparer une action commune. Synon. intelligence.
    ? [Avec un compl. déterminatif désignant les pers. associées dans l'entente] Connivence de ou entre + plur.; connivence de qqn avec qqn.Chaque jour révélait au roi (...) leur connivence [des bâtards] avec tous les mécontents de la Castille (Mérimée, Histoire de Don Pèdre Ier, roi de Castille,1848, p. 142).La connivence des rois (Thierry, Essai sur l'hist. de la formation et des progrès du Tiers-état,1858, p. 107).Une sorte de connivence entre les gens à la page (Aymé, Le Confort intellectuel,1949, p. 70).
    ? Rare. Connivence avec une chose (plus ou moins personnalisée). Il y eut de ma part quelque connivence avec les occasions (Chardonne, Le Ciel dans la fenêtre,1959, p. 89).
    ? LING. Relation entre communicants utilisant une forme linguistique selon une convention ou par référence à un emploi connus d'eux. ,,C'est ainsi que le mot séparatiste, par lequel le général de Gaulle désignait les communistes, a pu être employé par eux ironiquement devant des locuteurs qui savaient que ce mot n'appartenait pas à leur vocabulaire`` (Ling. 1972).
    3. Usuel. De connivence.En accord plus ou moins caché.
    a) Verbe + de connivence.Être de connivence (avec qqn), agir de connivence (Ac. 1835-1932).
    b) Subst. + de connivence.Air, regard, sourire de connivence :
    3. Ils [les soldats] se regardaient et riaient d'un air de connivence : ? On connaît la vie, on connaît la chanson. Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 145.
    ? Littér., rare. Entente, accord (entre des choses plus ou moins personnalisées). L'oubli, la tombe, le destin, Et la nuit, sont de connivence (Hugo, Les Chansons des rues et des bois,Au cheval, 1865, p. 297).
    Prononc. et Orth. : [k?(n)niv? ?:s]. [n] simple ds Lar. Lang. fr., Pt Lar. 1968, Dub.; cf. aussi Nod. 1844, Gattel 1841, Fér. Crit. t. 1 1787 et Fér. 1768. [n] ou [nn] double ds Warn. 1968, Pt Rob., Barbeau-Rodhe 1930. [nn] ds Passy 1914; cf. aussi DG, Littré, Fél. 1851 et Land. 1834. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Av. 1547 « indulgence coupable » (Ord. de Fr. 1ersur le faict de la just., fo79 rods Gdf. Compl.); 2. 1798 « entente, intelligence secrète » (Ac. : Ils étoient de connivence ensemble pour). Empr. au b. lat. coniventia « indulgence » (TLL s.v., 319, 82). Fréq. abs. littér. : 184.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    connivence \k?.ni.v??s\ féminin

    1. Complicité par tolérance et dissimulation d'un mal qu'on doit ou qu'on peut empêcher.
      • Plus la lutte contre les schismatiques s'aggrave, plus l'Église s'acharne contre les juifs, qu'elle soupçonne d'être de connivence avec les hérétiques. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    2. (Par extension) Entente secrète ou tacite, intelligence avec quelqu'un.
      • Il se douta que la mère et la fille étaient de connivence, mais comme il n'aimait point les querelles de ménage, il ne souffla mot et sortit pour dissiper sa colère. (Charles Deulin, Martin et Martine)
      • Elle m'adressa avec les sourcils, les paupières clignées, la bouche avancée, un langage de complicité que je n'espérais pas et qui m'enchanta. Je la vis destinée à la dissimulation, la connivence défendue, enfin le péché. (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; réédition Le Livre de Poche, 1968, page 80)
      • Il disparaissait dans le salon, et j'avais surpris un geste de connivence qu'il faisait à l'intention du notaire, et ce geste ? mais peut-être avais-je l'esprit mal intentionné ? voulait dire :
        ? Essaie de le persuader.
        (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 167)
      • Cette séance fut donc la dernière à rendre compte de cette intime connivence entre Monk et Rollins ; on ne peut s'empêcher de regretter qu'ils n'aient pas plus souvent associé leur destin sur disque ; mais c'est comme ça, alors on imagine? (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 192)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONNIVENCE. n. f.
    Complicité par tolérance et dissimulation d'un mal qu'on doit ou qu'on peut empêcher. Connivence manifeste. La connivence du magistrat, des juges. La connivence du père a été cause du désordre de ses enfants. Il se prend par extension pour Entente secrète, intelligence avec quelqu'un. Ils étaient de connivence pour, etc. Agir de connivence.

    Littré

    CONNIVENCE (ko-nni-van-s') s. f.
    • 1Action de conniver, et, par suite, dessein prémédité de ne pas nuire, de cacher la faute d'un autre. Le silence serait une connivence criminelle, Bossuet, Biblioth.
    • 2Action de prêter les mains à quelque chose de secret ou de coupable. Ils agirent de connivence.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Ceste maniere de proceder ne peut estre dite connivence ne dissimulation, Condé, Mémoires, dans le Dict. de DOCHEZ.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * CONNIVENCE, s. f. (Gramm.) terme relatif à la conduite de celui qui favorise une action prohibée. Il ne se prend jamais qu'en mauvaise part.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « connivence »

    Lat. conniventia, de connivens, connivent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin coniventia.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONNIVENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Av. 1547 « indulgence coupable » (Ord. de Fr. 1ersur le faict de la just., fo79 rods Gdf. Compl.); 2. 1798 « entente, intelligence secrète » (Ac. : Ils étoient de connivence ensemble pour). Empr. au b. lat. coniventia « indulgence » (TLL s.v., 319, 82).

    connivence au Scrabble


    Le mot connivence vaut 17 points au Scrabble.

    connivence

    Informations sur le mot connivence - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot connivence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    connivence

    Les rimes de « connivence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de connivence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de immenses      Rimes de accoutumances      Rimes de étanche      Rimes de tranche      Rimes de turbulence      Rimes de équivalence      Rimes de fragrances      Rimes de latences      Rimes de thermoluminescence      Rimes de arborescence      Rimes de romances      Rimes de récompensent      Rimes de surabondances      Rimes de crédences      Rimes de engeances      Rimes de malchance      Rimes de dissonance      Rimes de contre-performance      Rimes de urgence      Rimes de inadvertances      Rimes de incompétences      Rimes de planchent      Rimes de continence      Rimes de polyvalence      Rimes de tempérance      Rimes de gourances      Rimes de inintelligence      Rimes de bombances      Rimes de insignifiance      Rimes de penses      Rimes de récompenses      Rimes de dégénérescence      Rimes de enfance      Rimes de opulence      Rimes de croissances      Rimes de assonance      Rimes de assonances      Rimes de élance      Rimes de impatiences      Rimes de manches      Rimes de équivalences      Rimes de ascendance      Rimes de ignorance      Rimes de nuances      Rimes de décroissance      Rimes de séquence      Rimes de confidences      Rimes de panses      Rimes de rebranche      Rimes de chevance     

    Mots du jour

    immenses     accoutumances     étanche     tranche     turbulence     équivalence     fragrances     latences     thermoluminescence     arborescence     romances     récompensent     surabondances     crédences     engeances     malchance     dissonance     contre-performance     urgence     inadvertances     incompétences     planchent     continence     polyvalence     tempérance     gourances     inintelligence     bombances     insignifiance     penses     récompenses     dégénérescence     enfance     opulence     croissances     assonance     assonances     élance     impatiences     manches     équivalences     ascendance     ignorance     nuances     décroissance     séquence     confidences     panses     rebranche     chevance     


    Les citations sur « connivence »

    1. Il faut passer de la conquête si dure de certitudes à la connivence encore plus dure avec l'incertitude.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Pour sortir du vingtième siècle (1981)


    2. Il y a beaucoup d'affinités, de connivences, entre la lecture et la prière: dans les deux cas, marmonnement. Dans les deux cas, silencieux commerce avec l'Autre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide


    3. Je reprenais mes vieux réflexes politiques. Appeler l'électeur par son prénom, cela crée une connivence, la connivence est soeur de la confiance, et la confiance est mère de tous les bulletins de vote.

      Auteur : Antoine Laurain - Source : Carrefour des nostalgies (2009)


    4. Je parle des silences à étoiles, des silences à deux, avec des signes et des messages et des sculptures de connivence, un silence moelleux et rond comme de la tendresse, et grisant comme de l'amour. Un silence dense, la danse d'un silence...

      Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


    5. L'avocat doit faire son choix : la connivence voire la complaisance, ou le coup de gueule pour rétablir un certain équilibre. J'ai choisi la seconde voie.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    6. Depuis la création du monde il n'y a eu qu'une entente sacrée: la connivence des femmes.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Pour Lucrèce (1953), I, 8, Paola


    7. Au fond, c'est peut-être l'un des secrets de ma longévité : je m'intéresse vraiment à la vie des Français parce que je la partage. Je fuis les mondanités, les connivences factices. Je fais mes courses chez les petits commerçants ou au marché le dimanche, je m'occupe de mon jardin, j'écoute les conseils du voisin sur la taille des arbres et, comme tout le monde, je sors les poubelles et réponds à mon courrier.

      Auteur : Jean-Pierre Pernaut - Source : 33 ans avec vous (2021)


    Les citations sur connivence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot connivence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « connivence »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « connivence»

    Les synonymes de connivence :

      1. collusion
      2. complicité
      3. intelligence
      4. arrangement
      5. accord
      6. entente
      7. manoeuvre
      8. compérage
      9. conspiration
      10. complot
      11. conjuration
      12. intrigue
      13. machination
      14. menée
      15. convention
      16. accointances
      17. coalition
      18. concorde
      19. amitié
      20. mèche
      21. secret
      22. boucle

    synonymes de connivence

    Fréquence et usage du mot connivence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « connivence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot connivence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Connivence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations connivence     Citation sur connivence   Poèmes connivence   Proverbes connivence   Rime avec connivence    Définition de connivence  


    Définition de connivence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot connivence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot connivence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:42:56