Définition de « astreignait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot astreignait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur astreignait pour aider à enrichir la compréhension du mot Astreignait et répondre à la question quelle est la définition de astreignait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe astreindre.

    Pas de définition complémentaire
    ASTREINDRE, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Fin xiies. « lier, attacher étroitement » (S. Bern., Serm., Richel. 24768, fo110 rods Gdf. : Quant li dedantriene uniteiz des cuers assamblet la deforaine multipliciteit et astrent par lo glus de chariteit et par lo liien de paix); 1611, Cotgr.; 2. fin xiies. « s'obliger par un effort » (Moralités sur Job, éd. W. F?rster, 311, 17 ds T.-L. : Maintes foiz turnons nos mimes les visces el usage de vertuz, se nos nos astraindons encontre eaz par fort estude); 1355 astreindre « obliger strictement à qqc. » (Bersuire, B.N. 20312 ter, fo27 rods Gdf. Compl. : Si l'amour et la charité du commun proufit ne l'i astreinsist). Du lat. astringere « lier, attacher (hommes ou choses) » sens propre (Plaute, Bacch., 823 ds TLL s.v., 959, 72); d'où au fig. (Plaute, Trin., 699, ibid., 962, 14), « lier, engager (sa parole) » (Cicéron, Off. 3, 111, ibid., 963, 27) et « obliger à (qqc.) » (Cicéron, Leg., 2, 48, ibid., 964, 14). Influence des verbes en -aindre pour certaines formes de l'a. fr.; prononc. du s- par influence du lat. écrit.

    astreignait au Scrabble


    Le mot astreignait vaut 12 points au Scrabble.

    astreignait

    Informations sur le mot astreignait - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot astreignait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    astreignait

    Les rimes de « astreignait »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de astreignait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en NE

    Rimes de feigniez      Rimes de fredonnait      Rimes de saignée      Rimes de affectionnée      Rimes de chenet      Rimes de bolognais      Rimes de réincarnés      Rimes de cabinets      Rimes de attentionné      Rimes de colophané      Rimes de débiné      Rimes de entretenez      Rimes de rechignées      Rimes de exterminaient      Rimes de égrenées      Rimes de patinées      Rimes de soignés      Rimes de accompagner      Rimes de fanées      Rimes de émané      Rimes de présélectionné      Rimes de vanné      Rimes de gangrenées      Rimes de stationnait      Rimes de soignées      Rimes de bourdonnait      Rimes de chinées      Rimes de harponnés      Rimes de écornés      Rimes de recombiner      Rimes de témoignaient      Rimes de encoconner      Rimes de cheminées      Rimes de soutenez      Rimes de manutentionner      Rimes de chaudronnée      Rimes de pardonnaient      Rimes de baronner      Rimes de estaminet      Rimes de moutonnait      Rimes de marronné      Rimes de additionner      Rimes de écorné      Rimes de Brunei      Rimes de comprenais      Rimes de sillonnez      Rimes de cochonnées      Rimes de résigné      Rimes de refrénés      Rimes de avinés     

    Mots du jour

    feigniez     fredonnait     saignée     affectionnée     chenet     bolognais     réincarnés     cabinets     attentionné     colophané     débiné     entretenez     rechignées     exterminaient     égrenées     patinées     soignés     accompagner     fanées     émané     présélectionné     vanné     gangrenées     stationnait     soignées     bourdonnait     chinées     harponnés     écornés     recombiner     témoignaient     encoconner     cheminées     soutenez     manutentionner     chaudronnée     pardonnaient     baronner     estaminet     moutonnait     marronné     additionner     écorné     Brunei     comprenais     sillonnez     cochonnées     résigné     refrénés     avinés     


    Les citations sur « astreignait »

    Les citations sur astreignait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot astreignait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « astreignait »

    AstarothAsthmeAsticotAstragaleAstreAstreindreAstreint, einteAstrictif, iveAstrictionAstringent, enteAstrolabeAstrologieAstrologiquementAstrologueAstronomeAstronomieAstuceAstucieux, euse

    Les mots débutant par ast  Les mots débutant par as

    AstaffortAstaillacastartéasteAstéAste-BéonAsteneasterastérismeastérisqueastérisquesastéroïdeastéroïdesastersAstetasthénieasthéniesasthmatiqueasthmatiqueasthmatiquesasthmatiquesasthmeasthmesastiasticasticotasticotaasticotagesasticotaientasticotaisasticotaitasticotantasticoteasticotéasticotentasticoterasticotésasticotezasticotsastigmateastigmatismeAstilléastiquaastiquageastiquaientastiquaisastiquaitastiquantastiqueastiqué

    Les synonymes de « astreignait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot astreignait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « astreignait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot astreignait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Astreignait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations astreignait     Citation sur astreignait   Poèmes astreignait   Proverbes astreignait   Rime avec astreignait    Définition de astreignait  


    Définition de astreignait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot astreignait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot astreignait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:52:04