Définition de « bornai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bornai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bornai pour aider à enrichir la compréhension du mot Bornai et répondre à la question quelle est la définition de bornai ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe borner.

    Pas de définition complémentaire
    BORNER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1160 boner « limiter au moyen de bornes » (Eneas, éd. Salverda de Grave, 1925-31, 9757-58); début xives., av. 1328 borner (Ph. de Vitry, Métamorphoses Ovide, 29 dans T.-L., s.v. boner); 2. 1271 fig. bousner « limiter » (Comptes d'Artois, 464, Archives du Pas-de-Calais ds Gdf. Compl., s.v. bodner); 1680 part. passé adj. borné « (de l'esprit) étroit, obtus » (Rich.); av. 1755 « (d'un homme) inintelligent » (St-Simon, Mémoires, éd. Cheruel, III, 304 dans DG). Dér. de borne*; dés. -er.

    bornai au Scrabble


    Le mot bornai vaut 8 points au Scrabble.

    bornai

    Informations sur le mot bornai - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bornai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bornai

    Les rimes de « bornai »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de bornai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de signaient      Rimes de regagné      Rimes de désigné      Rimes de abandonnait      Rimes de dominées      Rimes de gratinée      Rimes de tirebouchonner      Rimes de surmené      Rimes de destinez      Rimes de enquiquinaient      Rimes de morigéné      Rimes de répugner      Rimes de carminés      Rimes de occasionnée      Rimes de peinez      Rimes de malmenées      Rimes de épinaie      Rimes de proéminait      Rimes de entretenais      Rimes de chantourné      Rimes de subvenez      Rimes de façonné      Rimes de boucanés      Rimes de siliconer      Rimes de assignées      Rimes de derniers-nés      Rimes de deviné      Rimes de chagriner      Rimes de enraciné      Rimes de soussignée      Rimes de cantiner      Rimes de sataner      Rimes de hallucinés      Rimes de boucanait      Rimes de carnées      Rimes de fulminais      Rimes de orné      Rimes de démissionnaient      Rimes de alterné      Rimes de acheminés      Rimes de tannaient      Rimes de patronner      Rimes de polissonnait      Rimes de fonctionné      Rimes de comprenaient      Rimes de orner      Rimes de terminés      Rimes de peignés      Rimes de tambouriné      Rimes de casernés     

    Mots du jour

    signaient     regagné     désigné     abandonnait     dominées     gratinée     tirebouchonner     surmené     destinez     enquiquinaient     morigéné     répugner     carminés     occasionnée     peinez     malmenées     épinaie     proéminait     entretenais     chantourné     subvenez     façonné     boucanés     siliconer     assignées     derniers-nés     deviné     chagriner     enraciné     soussignée     cantiner     sataner     hallucinés     boucanait     carnées     fulminais     orné     démissionnaient     alterné     acheminés     tannaient     patronner     polissonnait     fonctionné     comprenaient     orner     terminés     peignés     tambouriné     casernés     


    Les citations sur « bornai »

    1. Anne trouvait toujours un prétexte pour être à Paris: ses séjours à Berck se bornaient, chaque mois, à une visite de cinq à six jours.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    2. Les talents de l'abbé Fleury ne se bornaient pas à la littérature, ils s'étendaient jusqu'aux beaux-arts; les planches qui sont dans le catéchisme historique ont été gravées sur ses dessins.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fleury


    3. Notre siècle a plus repoussé les erreurs que les sources morales de nos erreurs. La cataracte qui voile nos yeux serait mal opérée, si l'on se bornait à la diviser sans l'extraire; car le plus léger mouvement pourrait la replacer devant notre vue.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    Les citations sur bornai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bornai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bornai »

    BoraxBorborygmeBordBordageBordeBordé, éeBordeauBordeaux (vin de) ou vulgairemBordéeBordelBordelierBordementBorderBordereauBorderieBordeyerBordierBordureBoréal, aleBoréeBorerBorgneBornageBornalBorneBorné, éeBornerBornoyerBort

    Les mots débutant par bor  Les mots débutant par bo

    Bor-et-BarboraBoran-sur-OiseboraxborborygmeborborygmesBorceborchtchBorchtlombeekBorcq-sur-AirvaultbordBord-Saint-GeorgesbordabordagebordagesbordaibordaientbordaitbordantbordebordébordébordébordeaubordeauxbordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeaux-en-GâtinaisBordeaux-Saint-Clairbordéebordéebordéebordéesbordéesbordéesbordéesbordelbordelaisbordelaisbordelaisebordelaisebordelaises

    Les synonymes de « bornai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bornai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bornai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bornai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bornai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bornai     Citation sur bornai   Poèmes bornai   Proverbes bornai   Rime avec bornai    Définition de bornai  


    Définition de bornai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bornai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bornai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 18:36:44