Définition de « rassurant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rassurant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rassurant pour aider à enrichir la compréhension du mot Rassurant et répondre à la question quelle est la définition de rassurant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|?a.sy.???|t) rassurant

  • Qui est propre à rassurer, à rendre la confiance, la sécurité. - Nouvelle rassurante. - Avis rassurant. - Ce n’est pas rassurant, ce n’est guère rassurant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe rassurer. (-réf-)


    Définitions de « rassurant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RASSURANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de rassurer*.
    II. ? Adjectif
    A. ? Qui rend confiance, ôte toute inquiétude; qui ne provoque aucune inquiétude. Synon. apaisant, sécurisant, tranquillisant; anton. affolant, alarmant, inquiétant.
    1. [En parlant d'une pers.] Le romantisme jouait double jeu, le machinisme jouait double jeu, car ils flattaient aussi des forces sauvages. Mais les historiens et les savants étaient si rassurants! (Mounier, Traité caract., 1946, p. 129):
    ... la République présente à la société rebellée et prête à en venir aux coups, un rideau de messieurs presque lavés, presque peignés, presque honnêtes. Il est vrai que ces messieurs rassurants, ces messieurs du nouveau pouvoir ne gardent le pouvoir que juste le temps nécessaire pour livrer la société, désarmée par leurs bonnes mines, leurs douces paroles et leurs blanches cravates, à la bêtise et à la férocité des gens groupés derrière eux. Goncourt, Journal, 1871, p. 753.
    2. [En parlant d'un attribut, d'une manifestation de la pers.] Il redoubla d'amabilité, abattit sur l'épaule du chef de bureau qui murmurait, point convaincu: « C'est égal, ça finira mal! » de légères tapes rassurantes (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, 3etabl., iii, p. 120).Il lui prit le poignet et lui dit d'une voix rassurante: Qu'est-ce qui pouvait m'arriver, voyons? (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 161).
    SYNT. Idée, hypothèse, doctrine rassurante; déclaration, explication, parole, phrase, récit, réponse, télégramme, coup de téléphone, dépêche, lettre rassurant(e); nouvelles rassurantes; air, expression des traits/du visage rassurant(e); geste, signe, sourire, ton, visage rassurant; main, présence rassurante.
    3. [En parlant d'une chose ou de ce qui s'y rapporte] Lumière rassurante; perspective, situation rassurante. Boissonnas m'a rappelé, d'abord, que les planètes de notre système tournaient toutes dans le même sens (...). C'est rassurant, n'est-ce pas? C'est un ordre, quelque chose qui met l'esprit en repos (Duhamel, Terre promise, 1934, p. 64).Au-dessus du lavabo il y avait un rasoir, un blaireau, une brosse à dents, un savon (...) c'était de bons objets rassurants (Beauvoir, Tous hommes mort., 1946, p. 22).
    4. [Dans une tournure impers.] Il était bon, il était rassurant d'avoir de pareils défenseurs! (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 247).Les désirs, pensais-je, sont le propre de l'homme; il m'était rassurant de ne pas admettre que la femme en pût éprouver de semblables; ou seulement les femmes de « mauvaise vie » (Gide, Et nunc manet, 1951, p. 1128).
    B. ? P. euphém. [Avec adv. de nég. ou d'atténuation] Qui provoque le trouble, une grande inquiétude. Une physionomie de vieux loup de mer peu rassurante (Balzac, Rabouill., 1842, p. 347).L'instruction universelle et générale de l'heure présente pourrait bien priver la société future de l'homme instruit et la doter de la femme instruite: une perspective pas rassurante pour les maris futurs (Goncourt, Journal, 1884, p. 310).V. brigand ex. 2.
    III. ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui rassure. Le rassurant, c'est que tous ces secrets se ressemblent (Bernanos, Joie, 1929, p. 654).Le rassurant de l'équilibre, c'est que rien ne bouge (Gracq, Syrtes, 1951, p. 51).
    Prononc. et Orth.: [?asy? ? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1835. Fréq. abs. littér.: 436. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 279, b) 563; xxes.: a) 459, b) 1 038. Bbg. Gohin 1903, p. 235.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    rassurant \?a.sy.???\

    1. Qui est propre à rassurer, à rendre la confiance, la sécurité.
      • Nouvelle rassurante.
      • Avis rassurant.
      • Ce n'est pas rassurant, ce n'est guère rassurant.
      • Ces messieurs étaient attablés autour de vichy-fraise et de vittel-cassis, innocents breuvages qui, [?], jouissent d'une rassurante vertu, laissant le cerveau lucide quand on se voit obligé de boire souvent et qu'on ne veut pas courir le risque de s'enivrer. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RASSURANT, ANTE. adj.
    Qui est propre à rassurer, à rendre la confiance, la sécurité. Nouvelle rassurante. Avis rassurant. Ce n'est pas rassurant, ce n'est guère rassurant.

    Littré

    RASSURANT (ra-su-ran, ran-t') adj.
    • Qui rassure, qui donne de la sécurité. L'état du malade n'est pas grave?; le médecin est rassurant. Cette rassurante nouvelle.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rassurant »

    De rassurer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RASSURANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    rassurant au Scrabble


    Le mot rassurant vaut 9 points au Scrabble.

    rassurant

    Informations sur le mot rassurant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rassurant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rassurant

    Les rimes de « rassurant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de rassurant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de rentrant      Rimes de belligérants      Rimes de murmurant      Rimes de mi-pleurant      Rimes de anti-odorants      Rimes de revigorant      Rimes de pénétrant      Rimes de prend      Rimes de télécran      Rimes de gérants      Rimes de mazagrans      Rimes de concurrents      Rimes de désirant      Rimes de cintrant      Rimes de hachurant      Rimes de réapprends      Rimes de accaparant      Rimes de enivrant      Rimes de offrant      Rimes de manoeuvrant      Rimes de livrant      Rimes de franc      Rimes de parents      Rimes de célébrant      Rimes de torturant      Rimes de explorant      Rimes de conquérants      Rimes de hilarants      Rimes de centrant      Rimes de sidérant      Rimes de inaugurant      Rimes de adhérent      Rimes de réfrigérant      Rimes de inspirants      Rimes de perforant      Rimes de entre-dévorant      Rimes de ancrant      Rimes de flairant      Rimes de grand      Rimes de implorant      Rimes de enténébrant      Rimes de adhérent      Rimes de comprends      Rimes de poudrant      Rimes de restructurant      Rimes de jurant      Rimes de attirants      Rimes de proférant      Rimes de aberrants      Rimes de ferrant     

    Mots du jour

    rentrant     belligérants     murmurant     mi-pleurant     anti-odorants     revigorant     pénétrant     prend     télécran     gérants     mazagrans     concurrents     désirant     cintrant     hachurant     réapprends     accaparant     enivrant     offrant     manoeuvrant     livrant     franc     parents     célébrant     torturant     explorant     conquérants     hilarants     centrant     sidérant     inaugurant     adhérent     réfrigérant     inspirants     perforant     entre-dévorant     ancrant     flairant     grand     implorant     enténébrant     adhérent     comprends     poudrant     restructurant     jurant     attirants     proférant     aberrants     ferrant     


    Les citations sur « rassurant »

    1. Je suis content que la vie soit courte, - Je trouve ça rassurant. - J'ai peur des choses qui ne finissent pas.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    2. Le rassurant de l'équilibre, c'est que rien ne bouge. Le vrai de l'équilibre, c'est qu'il suffit d'un souffle pour faire tout bouger.

      Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    3. Désormais, plus rien ne doit bouger. Tout doit rester tel quel, dans le cocon rassurant d'une normalité sans surprise. Parce que le reste fait trop souffrir, et que chercher à modifier quoi que ce soit, c'est risqué de tout perdre.

      Auteur : Adèle Bréau - Source : Haute saison (2021)


    4. L'amour d'une femme ne peut être qu'un puits sans fond, un insondable gouffre d'attentions, de tendresse, de gestes rassurants.

      Auteur : Yves Simon - Source : Les Eternelles (2004)


    5. Si c'est doux d'être capable d'aimer, c'est encore plus rassurant d'être aimé.

      Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose


    6. Les amitiés d'enfance résistent parfois au temps, jamais à la distance; la différence des itinéraires nous sépare et ne nous laisse qu'une liste de prénoms qui, petit à petit, perdent leur tête et leur mélodie autrefois rassurante.

      Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


    7. Un peu, beaucoup, passionnément. Une femme veut toujours son enfant. Mais elle en a peur quand l'amour rassurant n'est pas là. Cet amour qui pousse les poussettes, qui cueille des noisettes et s'inquiète à la première rougeole.

      Auteur : Malek Haddad - Source : L'Elève et la leçon (1960)


    8. D'où qu'elle vienne, l'intime conviction restera toujours plus poétique, plus forte et plus rassurante que la réalité.

      Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


    9. Rassurant le déversement régulier des déchets teutons sur notre territoire: on ne saurait systématiquement polluer qu'un pays qu'on s'interdit d'envahir.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Son regard me dit qu'il est apaisé: il sait qu'elle va revenir. Les amours clandestines sont plutôt rassurantes. Le peu qu'on s'offre, on a si peur de le perdre, qu'on est exact aux rendez-vous.

      Auteur : François-Marie Banyaï, dit François-Marie Banier - Source : Les Femmes du métro Pompe (2006)


    11. Je croirais à tout ce qu'on voudra, mais la justice de ce monde ne me donne pas une rassurante idée de la justice dans l'autre. Dieu, je le crains, fera encore des bêtises: il accueillera les méchants au Paradis et foutra les bons dans l'Enfer.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 26 janvier 1906


    12. Dieu a fait l'homme à son image, c'est rassurant, ça veut dire qu'il aime le foot.

      Auteur : Patrick Timsit - Source : Extrait de sketchs de Patrick Timsit


    13. Il faut quitter le calme rassurant des utopies et des prophéties, fussent-elles catastrophiques, pour descendre dans le mouvement, déconcertant mais réel, des relations sociales.

      Auteur : Alain Touraine - Source : Lettres à une étudiante


    14. Sache donc cette triste et rassurante chose - Que nul, Coq du matin ou Rossignol du soir, - N'a tout à fait le chant qu'il rêverait d'avoir!

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Chantecler (1910)


    15. Fidèlement, timidement ou crânement, le père ne peut que se tenir sur le rivage de toute maternité, bras ballants, un peu maladroit. Patient et impatient. Inquiet et rassurant. Jusqu'au bout.

      Auteur : Pierre Péju - Source : Naissances (1998)


    16. On prête aux gens des traits de personnalité sur la foi d'impressions, on interprète les caractères d'un visage, un menton « volontaire », un nez petit qui « trahit un caractère peu affirmé », ou bien plus simplement à la lumière d'une expérience en apparence décisive, « j'ai vu sa réaction, il n'a pas flanché, on peut lui faire confiance », « elle a crié, c'est une petite nature », ces micro jugements souvent jamais exprimés ailleurs que dans le silence intérieur ou bien dans le dos des intéressés et dans les ricanements entendus, « c'est un coureur », « elle est ambitieuse », « il n'a pas de couilles », mais qui définissent, figent, étiquettent et sérient. Ils ne sont pour la plupart du temps que des images arrêtées, de petits blocs flou figés par le flash d'un regard biaisé où aucune vérité ne se cache, de faux panneaux rassurants mais qui n'indiquent rien d'autre qu'un chemin parmi mille autres possibles.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    17. Je ne suis pas une aventurière. Je n’aime pas les surprises, j’ai besoin de tout anticiper, de tout organiser. L’inconnu m’angoisse, le manque de contrôle me tétanise. Je me suis enfermée dans une bulle rassurante, les mêmes lieux, les mêmes personnes, les mêmes trajets. Je refuse systématiquement tout ce qui se trouve à l’extérieur de ce périmètre.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


    18. Mon rêve à moi ? J’ai été très tôt attirée par les sciences. Elles avaient un côté rassurant, alors que j’étais dans un parcours de vie difficile.

      Auteur : Élisabeth Borne - Source : Premier discours en tant que Première ministre, lors de la passation de pouvoir à Matignon, le 16 mai 2022


    19. Les secrets ont leur rhétorique fallacieuse. Un secret n’est pas un mensonge par omission – conception trop facile et rassurante. Il est un négatif photographique, une réalité en creux ayant sa propre existence et qui le jour où elle est mise à jour peut tout dévaster, là où, révélée à temps, elle aurait sans doute blessé, mais de ces blessures dont on guérit. Sa force destructrice réside dans la dissimulation, plus que dans le contenu dissimulé. C’est ce qu’avaient refusé de comprendre mes grands-parents.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Les cendres froides (2011)


    20. La mort fait partie du processus de vie, tout le monde y passe. En soi, c'est très rassurant. Profites-en maintenant, fais les choses importantes que tu as à faire.

      Auteur : David Servan-Schreiber - Source : On peut se dire au revoir plusieurs fois (2011)


    21. Avant d'entrer au collège, je n'avais jamais eu envie d'être comme tout le monde. Je désirais l'amour de mes parents, la compagnie de mes soeurs, la chaleur rassurante du foyer. Nous étions le monde et mon regard demeurait comme myope au reste de l'univers.

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


    22. Dans son amnésie flotte la rassurante sensation d'avoir existé mille fois à travers le désir des autres.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


    23. L'âge est rassurant qui m'aura délivré de ma vieille peur de mourir jeune.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    24. Dans ce tableau sans défauts visibles, il faut s'arrêter sur les détails. Personne n'a l'idée de le faire. Ils préfèrent la douce et rassurante surface des sentiments, lisse et souple, ne surtout pas discerner les tâches noires, les dysfonctionnements, les tourments.

      Auteur : Inès Bayard - Source : Le malheur du bas


    25. A chaque coins de rue, il y avait des choses... qui faisait peur aux enfants. Mais... ces réseaux enchevêtrés de lignes électriques. Cette accumulation chaotique a bizarrement quelque chose... de rassurant.

      Auteur : Jiro Taniguchi - Source : Le Promeneur (2008)


    Les citations sur rassurant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rassurant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rassurant »

    Ras, raseRasadeRasageRasant, anteRasé, éeRasementRaserRaseurRasibusRasièreRaskolRaskolnikRasoirRassadeRassaillirRassainirRassasié, éeRassasiementRassasierRassemblé, éeRassemblerRasseoirRasséréné, éeRassérènementRassérénerRassiégerRassietteRassignerRassis, iseRassotementRassoterRassourdirRassuranceRassuré, éeRassurementRassurerRasure

    Les mots débutant par ras  Les mots débutant par ra

    rasrasrasras-le-bolrasarasaderasadesrasagerasagesrasairasaientrasaisrasaitrasantrasantrasanterasantesrasantsrascasserascassesraseraserasérase-mottesrase-petrase-petsraséeraséesrasentraserraseraraserairaseraisraseraitraserasrasèrentraserezraserontrasesrasesrasésraseurraseurraseursraseursraseuseraseusesrasezrashrasibus

    Les synonymes de « rassurant»

    Les synonymes de rassurant :

      1. tranquillisant
      2. apaisant

    synonymes de rassurant

    Fréquence et usage du mot rassurant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rassurant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rassurant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rassurant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rassurant     Citation sur rassurant   Poèmes rassurant   Proverbes rassurant   Rime avec rassurant    Définition de rassurant  


    Définition de rassurant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rassurant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rassurant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:57:40