Définition de « rassurant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rassurant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rassurant pour aider à enrichir la compréhension du mot Rassurant et répondre à la question quelle est la définition de rassurant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|?a.sy.???|t) rassurant

  • Qui est propre à rassurer, à rendre la confiance, la sécurité. - Nouvelle rassurante. - Avis rassurant. - Ce n’est pas rassurant, ce n’est guère rassurant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe rassurer. (-réf-)


    Définitions de « rassurant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RASSURANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de rassurer*.
    II. ? Adjectif
    A. ? Qui rend confiance, ôte toute inquiétude; qui ne provoque aucune inquiétude. Synon. apaisant, sécurisant, tranquillisant; anton. affolant, alarmant, inquiétant.
    1. [En parlant d'une pers.] Le romantisme jouait double jeu, le machinisme jouait double jeu, car ils flattaient aussi des forces sauvages. Mais les historiens et les savants étaient si rassurants! (Mounier, Traité caract., 1946, p. 129):
    ... la République présente à la société rebellée et prête à en venir aux coups, un rideau de messieurs presque lavés, presque peignés, presque honnêtes. Il est vrai que ces messieurs rassurants, ces messieurs du nouveau pouvoir ne gardent le pouvoir que juste le temps nécessaire pour livrer la société, désarmée par leurs bonnes mines, leurs douces paroles et leurs blanches cravates, à la bêtise et à la férocité des gens groupés derrière eux. Goncourt, Journal, 1871, p. 753.
    2. [En parlant d'un attribut, d'une manifestation de la pers.] Il redoubla d'amabilité, abattit sur l'épaule du chef de bureau qui murmurait, point convaincu: « C'est égal, ça finira mal! » de légères tapes rassurantes (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, 3etabl., iii, p. 120).Il lui prit le poignet et lui dit d'une voix rassurante: Qu'est-ce qui pouvait m'arriver, voyons? (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 161).
    SYNT. Idée, hypothèse, doctrine rassurante; déclaration, explication, parole, phrase, récit, réponse, télégramme, coup de téléphone, dépêche, lettre rassurant(e); nouvelles rassurantes; air, expression des traits/du visage rassurant(e); geste, signe, sourire, ton, visage rassurant; main, présence rassurante.
    3. [En parlant d'une chose ou de ce qui s'y rapporte] Lumière rassurante; perspective, situation rassurante. Boissonnas m'a rappelé, d'abord, que les planètes de notre système tournaient toutes dans le même sens (...). C'est rassurant, n'est-ce pas? C'est un ordre, quelque chose qui met l'esprit en repos (Duhamel, Terre promise, 1934, p. 64).Au-dessus du lavabo il y avait un rasoir, un blaireau, une brosse à dents, un savon (...) c'était de bons objets rassurants (Beauvoir, Tous hommes mort., 1946, p. 22).
    4. [Dans une tournure impers.] Il était bon, il était rassurant d'avoir de pareils défenseurs! (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 247).Les désirs, pensais-je, sont le propre de l'homme; il m'était rassurant de ne pas admettre que la femme en pût éprouver de semblables; ou seulement les femmes de « mauvaise vie » (Gide, Et nunc manet, 1951, p. 1128).
    B. ? P. euphém. [Avec adv. de nég. ou d'atténuation] Qui provoque le trouble, une grande inquiétude. Une physionomie de vieux loup de mer peu rassurante (Balzac, Rabouill., 1842, p. 347).L'instruction universelle et générale de l'heure présente pourrait bien priver la société future de l'homme instruit et la doter de la femme instruite: une perspective pas rassurante pour les maris futurs (Goncourt, Journal, 1884, p. 310).V. brigand ex. 2.
    III. ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui rassure. Le rassurant, c'est que tous ces secrets se ressemblent (Bernanos, Joie, 1929, p. 654).Le rassurant de l'équilibre, c'est que rien ne bouge (Gracq, Syrtes, 1951, p. 51).
    Prononc. et Orth.: [?asy? ? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1835. Fréq. abs. littér.: 436. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 279, b) 563; xxes.: a) 459, b) 1 038. Bbg. Gohin 1903, p. 235.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    rassurant \?a.sy.???\

    1. Qui est propre à rassurer, à rendre la confiance, la sécurité.
      • Nouvelle rassurante.
      • Avis rassurant.
      • Ce n'est pas rassurant, ce n'est guère rassurant.
      • Ces messieurs étaient attablés autour de vichy-fraise et de vittel-cassis, innocents breuvages qui, [?], jouissent d'une rassurante vertu, laissant le cerveau lucide quand on se voit obligé de boire souvent et qu'on ne veut pas courir le risque de s'enivrer. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RASSURANT, ANTE. adj.
    Qui est propre à rassurer, à rendre la confiance, la sécurité. Nouvelle rassurante. Avis rassurant. Ce n'est pas rassurant, ce n'est guère rassurant.

    Littré

    RASSURANT (ra-su-ran, ran-t') adj.
    • Qui rassure, qui donne de la sécurité. L'état du malade n'est pas grave?; le médecin est rassurant. Cette rassurante nouvelle.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rassurant »

    De rassurer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RASSURANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    rassurant au Scrabble


    Le mot rassurant vaut 9 points au Scrabble.

    rassurant

    Informations sur le mot rassurant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rassurant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rassurant

    Les rimes de « rassurant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de rassurant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de montrant      Rimes de procurant      Rimes de accélérant      Rimes de rangs      Rimes de conférant      Rimes de fulgurant      Rimes de retirant      Rimes de chronométrant      Rimes de perforants      Rimes de vibrants      Rimes de exaspérant      Rimes de garant      Rimes de serrant      Rimes de perforant      Rimes de pressurant      Rimes de koran      Rimes de récalcitrant      Rimes de pénétrant      Rimes de ashram      Rimes de entrants      Rimes de tyran      Rimes de odorant      Rimes de ferrant      Rimes de bâfrant      Rimes de réfrigérant      Rimes de dorant      Rimes de contre-courant      Rimes de déodorants      Rimes de abjurant      Rimes de navrants      Rimes de souffrant      Rimes de conquérant      Rimes de durant      Rimes de concourant      Rimes de remémorant      Rimes de hachurant      Rimes de grand      Rimes de persévérant      Rimes de récurrents      Rimes de garants      Rimes de capturant      Rimes de colorants      Rimes de désespérant      Rimes de découvrant      Rimes de administrant      Rimes de torrent      Rimes de protubérants      Rimes de exagérant      Rimes de enquérant      Rimes de assurant     

    Mots du jour

    montrant     procurant     accélérant     rangs     conférant     fulgurant     retirant     chronométrant     perforants     vibrants     exaspérant     garant     serrant     perforant     pressurant     koran     récalcitrant     pénétrant     ashram     entrants     tyran     odorant     ferrant     bâfrant     réfrigérant     dorant     contre-courant     déodorants     abjurant     navrants     souffrant     conquérant     durant     concourant     remémorant     hachurant     grand     persévérant     récurrents     garants     capturant     colorants     désespérant     découvrant     administrant     torrent     protubérants     exagérant     enquérant     assurant     


    Les citations sur « rassurant »

    1. Sache donc cette triste et rassurante chose - Que nul, Coq du matin ou Rossignol du soir, - N'a tout à fait le chant qu'il rêverait d'avoir!

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Chantecler (1910)


    2. Les gens n'aimaient pas les nuances. Il fallait forcément qu'il y ait les bons d'un côté et les méchants de l'autre. Un monde manichéen et rassurant. Qui vous permettait de dormir tranquille et de ne pas trop vous poser de questions.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)


    3. L'amour fusionnel, qui est souvent le seul que connaissent les couples, est plus gratifiant, plus rassurant. Il dit : Tu existes par rapport à moi, et j'existe en relation avec toi, et c'est merveilleux ! L'amitié libératrice souffle de son côté : Tu existes indépendamment de moi et j'existe en dehors de toi, c'est cela qui est merveilleux ! Je n'ai pas peur de te perdre, tu ne redoutes pas que je m'échappe, car nous nous voyons, nous nous aimons en toute gratuité.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Aimer d'amitié (1992)


    4. Le rassurant de l'équilibre, c'est que rien ne bouge. Le vrai de l'équilibre, c'est qu'il suffit d'un souffle pour faire tout bouger.

      Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    5. L'âge est rassurant qui m'aura délivré de ma vieille peur de mourir jeune.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Dans son amnésie flotte la rassurante sensation d'avoir existé mille fois à travers le désir des autres.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


    7. Cette phrase balaie toute ma solitude. J'ai longtemps voulu être unique. Mais qu'y a-t-il de plus rassurant que le semblable ?

      Auteur : Samantha Bailly - Source : Ce qui nous lie (2013)


    8. Ses conversations, plus alarmantes que rassurantes, tendaient toutes à m'engager à la retraite.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    9. A chaque coins de rue, il y avait des choses... qui faisait peur aux enfants. Mais... ces réseaux enchevêtrés de lignes électriques. Cette accumulation chaotique a bizarrement quelque chose... de rassurant.

      Auteur : Jiro Taniguchi - Source : Le Promeneur (2008)


    10. Et pourquoi nous ne partons pas ? Pourquoi nous ne quittons pas nos foyers rassurants où l'ennui nous fixe plus sûrement qu'aucun élan nous transcende, pourquoi nous ne filons pas un soir avec trois chemises dans une valise ? Parce que nous avons peur, parce qu'il nous a été enseigné qu'il n'y a point de salut hors du foyer, de la famille, de la société, d'un emploi stable, et pourtant il n'y a rien de plus faux.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)


    11. Force est de reconnaître qu'en ce temps l'aspect de la campagne n'était nullement rassurant. Entre les bourgades dispersées s'étendaient de grands espaces incultes, traversés de routes peu sûres.

      Auteur : André Gide - Source : Thésée (1946)


    12. Quand je n'ai plus de refuge, je vais dans les mots. J'ai toujours trouvé un abri, là. Un abri creusé par d'autres, que je ne connaîtrai jamais et qui ont oeuvré pour d'autres qu'ils ne connaîtront jamais. C'est rassurant, de penser ça.

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Profanes (2013)


    13. Tel est le but véritable de l'institution du débat médiatique : bétonner de part et d'autre les positions, compter les troupes et ragaillardir son monde en le rassurant sur le bénéfice d'une victoire à terme.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    14. La mort fait partie du processus de vie, tout le monde y passe. En soi, c'est très rassurant. Profites-en maintenant, fais les choses importantes que tu as à faire.

      Auteur : David Servan-Schreiber - Source : On peut se dire au revoir plusieurs fois (2011)


    15. Les sentiers battus sont rassurants. Ceux qui les suivent sont persuadés que des chemins aussi fréquentés ne peuvent conduire que là où il faut se rendre.

      Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


    16. Pendant que nous regardons un match de football, pendant ce temps si particulier qui s'écoule alors que nous sommes au stade ou devant notre téléviseur, nous évoluons dans un monde abstrait et rassurant, le monde abstrait et rassurant du football, nous sommes, le temps que dure la partie, dans un cocon du temps, préservés des blessures du monde extérieur, hors des contingences du réel, de ses douleurs et de ses insatisfactions, où le temps véritable, le temps irrémédiable qui nous entraîne continûment vers la mort, semble engourdi et comme anesthésié

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    17. Rassurant le déversement régulier des déchets teutons sur notre territoire: on ne saurait systématiquement polluer qu'un pays qu'on s'interdit d'envahir.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. Le monde familier, rassurant, apaisant est là autour d'elle de nouveau. Un sentiment délicieux de soulagement, de délivrance, s'échappe d'elle.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    19. D'où qu'elle vienne, l'intime conviction restera toujours plus poétique, plus forte et plus rassurante que la réalité.

      Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


    20. Un père trop proche, trop compréhensif, n'est pas forcément ce qu'il y a de plus rassurant pour une adolescente qui a besoin, même si elle s'y oppose, d'une autorité.

      Auteur : Geneviève Bersihand - Source : Les filles et leurs pères (1993)


    21. La langue de coton se distingue de son homologue de bois, dure et soviétique, par son côté rassurant, chaud, moelleux, qui fait oublier sa totale insignifiance.

      Auteur : Jean Dion - Source : Sans référence


    22. On ne savait pas est un mensonge collectif rassurant.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


    23. Toujours préférer le mensonge rassurant à la vérité dérangeante.

      Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)


    24. Je ne suis pas une aventurière. Je n’aime pas les surprises, j’ai besoin de tout anticiper, de tout organiser. L’inconnu m’angoisse, le manque de contrôle me tétanise. Je me suis enfermée dans une bulle rassurante, les mêmes lieux, les mêmes personnes, les mêmes trajets. Je refuse systématiquement tout ce qui se trouve à l’extérieur de ce périmètre.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


    25. C'est étrange, une maison de famille! Un lieu rassurant, avec les odeurs et les bruits de notre enfance et, en même temps, l'endroit qui nous impose le passé et nous empêche d'être nous-mêmes.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    Les citations sur rassurant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rassurant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rassurant »

    Ras, raseRasadeRasageRasant, anteRasé, éeRasementRaserRaseurRasibusRasièreRaskolRaskolnikRasoirRassadeRassaillirRassainirRassasié, éeRassasiementRassasierRassemblé, éeRassemblerRasseoirRasséréné, éeRassérènementRassérénerRassiégerRassietteRassignerRassis, iseRassotementRassoterRassourdirRassuranceRassuré, éeRassurementRassurerRasure

    Les mots débutant par ras  Les mots débutant par ra

    rasrasrasras-le-bolrasarasaderasadesrasagerasagesrasairasaientrasaisrasaitrasantrasantrasanterasantesrasantsrascasserascassesraseraserasérase-mottesrase-petrase-petsraséeraséesrasentraserraseraraserairaseraisraseraitraserasrasèrentraserezraserontrasesrasesrasésraseurraseurraseursraseursraseuseraseusesrasezrashrasibus

    Les synonymes de « rassurant»

    Les synonymes de rassurant :

      1. tranquillisant
      2. apaisant

    synonymes de rassurant

    Fréquence et usage du mot rassurant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rassurant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rassurant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rassurant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rassurant     Citation sur rassurant   Poèmes rassurant   Proverbes rassurant   Rime avec rassurant    Définition de rassurant  


    Définition de rassurant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rassurant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rassurant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:31:47