Définition de « pâlit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot palit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pâlit pour aider à enrichir la compréhension du mot Pâlit et répondre à la question quelle est la définition de palit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe pâlir.

    Pas de définition complémentaire
    PÂLIR, verbe
    Étymol. et Hist.1. a) Ca 1160 palir intrans. «devenir pâle» (Eneas, 7927 ds T.-L.); 1160-74 trans. «rendre pâle, plus pâle» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 2394); b) 1608 pâlir sur les livres (M. Régnier, Satire IV, 8 ds OEuvres complètes, éd. G. Raibaud, p.39); 2. a) 1557 «(en parlant du soleil) perdre son éclat» (O. de Magny, Les Soupirs, éd. E. Courbet, p.22 ds IGLF); b) 1835 «(en parlant d'une couleur) perdre son éclat» (Ac.); 3. a) 1676 son étoile pâlit (Mmede Sévigné, Corresp., 8 sept., éd. R. Duchêne, t.2, p.392); b) 1821 fig. «perdre de son intensité, de son prestige» (J. de Maistre, loc. cit.). Dér. de pâle*; dés. -ir. Cf. enpali adj. «qui est devenu pâle» dès ca 1140 (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 2643).

    pâlit au Scrabble


    Le mot pâlit vaut 7 points au Scrabble.

    palit

    Informations sur le mot palit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pâlit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    palit

    Les rimes de « pâlit »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de pâlit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de ampli      Rimes de anoblit      Rimes de ensevelit      Rimes de désemplit      Rimes de spasmophilie      Rimes de déplient      Rimes de Ebly      Rimes de supplies      Rimes de zoophilie      Rimes de lis      Rimes de établies      Rimes de bengalis      Rimes de châlit      Rimes de empli      Rimes de embellie      Rimes de Roly      Rimes de voiture-lit      Rimes de Ambly      Rimes de swahili      Rimes de polis      Rimes de démoli      Rimes de torticolis      Rimes de supplie      Rimes de oculi      Rimes de ensevelie      Rimes de publient      Rimes de concilies      Rimes de résilie      Rimes de homélies      Rimes de replient      Rimes de démultiplie      Rimes de éboulis      Rimes de préétablie      Rimes de polit      Rimes de anoblie      Rimes de emplis      Rimes de anomalie      Rimes de mélancolies      Rimes de affaiblies      Rimes de délient      Rimes de ramolli      Rimes de ennoblit      Rimes de salies      Rimes de abolie      Rimes de amollit      Rimes de rétablie      Rimes de établis      Rimes de dépolies      Rimes de wagon-lit      Rimes de joli-joli     

    Mots du jour

    ampli     anoblit     ensevelit     désemplit     spasmophilie     déplient     Ebly     supplies     zoophilie     lis     établies     bengalis     châlit     empli     embellie     Roly     voiture-lit     Ambly     swahili     polis     démoli     torticolis     supplie     oculi     ensevelie     publient     concilies     résilie     homélies     replient     démultiplie     éboulis     préétablie     polit     anoblie     emplis     anomalie     mélancolies     affaiblies     délient     ramolli     ennoblit     salies     abolie     amollit     rétablie     établis     dépolies     wagon-lit     joli-joli     


    Les citations sur « pâlit »

    1. Les vers luisants brillent quand le jour pâlit, comme les souvenirs de l'enfance au soir de la vie.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    2. C'est le plus ancien article du code, prétendit le roi. Dans ce cas, cela ne pourrait être que l'article premier, riposta Alice. Le roi pâlit et s'empressa de refermer son carnet.

      Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles (1865)


    3. Comme la lampe qui pâlit devant l'aurore éblouissante, ainsi le faux savoir palpite et se consume devant le soleil de l'esprit. Que vive le soleil ! Que meurt la nuit !

      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Rouslan et Ludmila (1817)


    4. Le bel-esprit pâlit à côté du génie.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Les Etoiles et le Soleil


    5. L'Assemblée décréta la loi martiale, qui armait les municipalités du droit de requérir les troupes et la garde citoyenne, pour dissiper des rassemblements.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    6. Car enfin qu'est-ce que l'amour d'une mère ? Un amour qui ne trahira pas. Il est même ce premier amour qui n'a pas trahi, la lumière native devant quoi, pâlit tout le reste : après lui, tout n'est forcement que dégradation où disons : farce, singerie.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Maman est morte (1990)


    7. Eh! qu'as-tu? Elle pâlit, elle tombe, au secours! Mais je suis dans un désert! O mon Dieu! son coeur ne bat plus. Elle est morte! Est-ce possible? Encore une victime du Père Ubu.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888), II, 5, Bougrelas


    8. Une seule tête pâlit
      De ne voir où qu'elle regarde
      Qu'une même absence hagarde.


      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), la Pythie


    9. L'encre des billets doux pâlit vite entre les feuillets des livres de cuisine.

      Auteur : Georges Brassens - Source : Sans référence


    10. Le ravissement du bonheur nous cause une impression semblable à celle de la douleur: l'homme pâlit alors et tombe dans une sorte de léthargie; mais son ame est remplie des songes d'un meilleur avenir.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    11. Résidents de Crimée et de la municipalité de Sébastopol, la Russie tout entière a admiré votre courage, votre dignité et votre bravoure. (Applaudissements) C'est vous qui avez décidé de l'avenir de la Crimée. Nous étions plus proches que jamais durant ces jours, nous soutenant mutuellement. C'étaient des sentiments sincères de solidarité. C'est lors de tournants historiques tels que ceux-ci qu'une nation démontre sa maturité et sa force d'esprit. Le peuple russe a démontré sa maturité et sa force par son soutien uni en faveur de ses compatriotes.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : « Discours de Vladimir Poutine sur l'intégration de la Crimée à la Fédération de Russie », Vladimir Poutine, E&R, 18 mars 2014


    12. Le mal que peut parfois apporter à la société, à une classe, une race, un État cette bonté insensée pâlit en comparaison de la lumière qu'irradient les hommes qui en sont doués.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    13. La chronique locale ... est maintenant occupée tout entière par une campagne contre la municipalité: «Nos édiles se sont-ils avisés du danger que pouvaient présenter les cadavres putréfiés de ces rongeurs?».

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    14. Par moments la tempête accourt, le ciel pâlit.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), L'élégie des fléaux


    15. Toute personne qui aime pâlit à l'aspect de ce qu'elle aime.

      Auteur : André le Chapelain - Source : Le Traité de l'Amour courtois, Code de l'amour, XV


    16. - Depuis combien de temps votre mari avait-il des insomnies? - - Depuis des années. C'était psychique. Il craignait que, s'il fermait les yeux, la municipalité n'en profite pour peindre une ligne jaune sur lui.

      Auteur : Woody Allen - Source : Opus 1 et 2, Dieu, Shakespeare... et moi (1975)


    17. Je consens qu'il soit bon parfois que l'art se remette au vert, et s'il pâlit d'épuisement, qu'il quête dans les champs, dans la vie, quelque regain de vigueur.

      Auteur : André Gide - Source : Nouveaux Prétextes (1911)


    18. Dans le temps qui s'écoule, rien ne se perd. Mais, petit à petit tout pâlit, comme ces très vieilles photographies faites sur une plaque métallique.

      Auteur : Sándor Márai - Source : Les Braises (1942)


    19. L'herbe de l'été pâlit sous le soleil.
      La rose, expirant sous les âpres ravages
      Des chaleurs, languit vers Pombre, et le sommeil
      Coule des feuillages.


      Auteur : Renée Vivien - Source : Sapho ; traduction nouvelle avec le texte grec (1903)


    Les citations sur pâlit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot palit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « palit »

    PalPalabrePaladinPalafittePalaisPalaisPalanPalanchePalanquerPalanquinPalastrePalatal, alePalatial, alePalatinPalatinePalePalePalé, éePâlePaléePalefrenierPalefroiPaléogéographiquePaléographiePaléographiquementPaléolithiquePaléopètrePaleronPalèsPalestinien, iennePalestrePaletPaletotPalettePalettePalétuvierPâleurPal-ferPâli, iePalièrePalingénésiePalinodPalinodiePâlirPalisPalissadePalissadé, éePalissandre ou palixandrePâlissant, antePalisser

    Les mots débutant par pal  Les mots débutant par pa

    palpalabrapalabraientpalabraitpalabrantpalabrepalabrepalabrépalabrentpalabrerpalabrespalabreurpalabreurspalacepalacespaladinpaladinsPaladruPalairacpalaisPalaisPalais-sur-ViennePalaiseauPalaiseauPalaiseulPalajaPalaldaPalaminypalanpalanchepalanchespalangrottepalanquéepalanquéespalanquerpalanquinpalanquinspalansPalantePalantinePalascaPalascapalastrepalatalespalatinpalatinpalatinepalatinespalatisationPalau-de-Cerdagne

    Les synonymes de « palit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pâlit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « palit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pâlit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pâlit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pâlit     Citation sur pâlit   Poèmes pâlit   Proverbes pâlit   Rime avec pâlit    Définition de pâlit  


    Définition de pâlit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pâlit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pâlit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:15:57