Définition de « incurvation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incurvation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incurvation pour aider à enrichir la compréhension du mot Incurvation et répondre à la question quelle est la définition de incurvation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : incurvation (f)

  • Action d’incurver ou Résultat de cette action. (-réf-)


    Définitions de « incurvation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INCURVATION, subst. fém.

    Action d'incurver, de s'incurver; résultat de cette action. Synon. courbe, courbure, flexion, inflexion.Douce, légère incurvation. L'incurvation de l'épine dorsale (Littré). Savourez [dans la Vénus de Médicis] toutes les incurvations voluptueuses de la hanche (Rodin, Art,1911, p. 60).Sous la jupe, lorsqu'elle avance la jambe, le dessus de sa cuisse bombe, de la hanche jusqu'au genou : une délicate incurvation, toute divine (Montherl., Songe,1922, p. 107).
    ? P. métaph. Ce qui reste semblable à Dieu, après le péché, c'est la grandeur de l'âme, sa forme. Ce qui est dissemblable, c'est l'incurvation, la courbure de l'âme vers la terre, la perte de sa rectitude (Gilson, Espr. philos. médiév., t. 2, 1932, p. 91).
    ? MÉD. Courbure anormale; en partic. courbure des os. La scoliose (incurvation latérale) qui se fait soit du côté gauche, soit du côté droit, et qui est surtout produite par les mauvaises positions des enfants pendant les exercices d'écriture (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 181).Une maladie osseuse à type d'ostéite fibreuse entraînant des déformations, des incurvations et des fractures spontanées (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 749).
    Prononc. et Orth. : [? ?ky?vasj? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. Fin xives. incurvacion (J. Le Fèvre, Respit de la mort, ms. BN fr. 994, cf. aussi Gdf., leçon fautive de quelques manuscrits pour incurtacion restituée par l'éd. G. Hasenohr-Esnos, 855, note); xves. incurvacion « courbure » (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., Richel. 210, fo99d ds Gdf.); 2. 1585 incurvation « action de courber » (I. Papon, Premier Notaire, B 2b ds Z. rom. Philol. t. 28, p. 728); de nouv. 1803 (Boiste). Empr. au lat.incurvatio, -onis « action de courber », b. lat. « état de ce qui est courbé » formé sur le supin incurvatum de incurvare, v. incurver.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    incurvation \??.ky?.va.sj??\ féminin

    1. Action d'incurver ou résultat de cette action.
      • Mais une troisième disposition, assez fréquente, s'ajoute à cette petite taille : l'incurvation des genoux. (Gilles Musy, Grandir c'est possible - Les étonnants progrès de la chirurgie chez l'adulte, 2003)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INCURVATION. n. f.
    Action d'incurver ou Résultat de cette action.

    Littré

    INCURVATION (in-kur-va-sion) s. f.
    • Terme didactique. Action d'incurver, résultat de cette action. L'incurvation de l'épine dorsale.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « incurvation »

    Lat. incurvationem, de incurvare, incurver.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin incurvatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INCURVATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xives. incurvacion (J. Le Fèvre, Respit de la mort, ms. BN fr. 994, cf. aussi Gdf., leçon fautive de quelques manuscrits pour incurtacion restituée par l'éd. G. Hasenohr-Esnos, 855, note); xves. incurvacion « courbure » (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., Richel. 210, fo99d ds Gdf.); 2. 1585 incurvation « action de courber » (I. Papon, Premier Notaire, B 2b ds Z. rom. Philol. t. 28, p. 728); de nouv. 1803 (Boiste). Empr. au lat.incurvatio, -onis « action de courber », b. lat. « état de ce qui est courbé » formé sur le supin incurvatum de incurvare, v. incurver.

    incurvation au Scrabble


    Le mot incurvation vaut 16 points au Scrabble.

    incurvation

    Informations sur le mot incurvation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot incurvation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    incurvation

    Les rimes de « incurvation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de incurvation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de instaurerions      Rimes de désespérions      Rimes de oppressions      Rimes de empruntions      Rimes de progressions      Rimes de imperfections      Rimes de aiguillons      Rimes de déplacions      Rimes de liposuccions      Rimes de invalidation      Rimes de concluions      Rimes de enlacions      Rimes de interversions      Rimes de significations      Rimes de instauration      Rimes de porte-avion      Rimes de sacralisation      Rimes de électrification      Rimes de allitérations      Rimes de agressions      Rimes de impression      Rimes de énucléation      Rimes de déployons      Rimes de pérégrinations      Rimes de modillon      Rimes de réticulation      Rimes de prévisions      Rimes de transmissions      Rimes de grelottions      Rimes de demi-portions      Rimes de locomotion      Rimes de décolonisation      Rimes de récupérions      Rimes de amusions      Rimes de personnalisation      Rimes de lubrification      Rimes de opposition      Rimes de republication      Rimes de barbillon      Rimes de appréciation      Rimes de pincions      Rimes de reposerions      Rimes de Quaregnon      Rimes de hypothéquions      Rimes de planification      Rimes de crémation      Rimes de déjeunions      Rimes de orchestrations      Rimes de frottions      Rimes de bâtissions     

    Mots du jour

    instaurerions     désespérions     oppressions     empruntions     progressions     imperfections     aiguillons     déplacions     liposuccions     invalidation     concluions     enlacions     interversions     significations     instauration     porte-avion     sacralisation     électrification     allitérations     agressions     impression     énucléation     déployons     pérégrinations     modillon     réticulation     prévisions     transmissions     grelottions     demi-portions     locomotion     décolonisation     récupérions     amusions     personnalisation     lubrification     opposition     republication     barbillon     appréciation     pincions     reposerions     Quaregnon     hypothéquions     planification     crémation     déjeunions     orchestrations     frottions     bâtissions     


    Les citations sur « incurvation »

    Les citations sur incurvation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot incurvation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « incurvation »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « incurvation»

    Les synonymes de incurvation :

      1. courbe
      2. courbure

    synonymes de incurvation

    Fréquence et usage du mot incurvation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « incurvation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incurvation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Incurvation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations incurvation     Citation sur incurvation   Poèmes incurvation   Proverbes incurvation   Rime avec incurvation    Définition de incurvation  


    Définition de incurvation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incurvation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot incurvation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 20:38:40