Définition de « programmés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot programmes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur programmés pour aider à enrichir la compréhension du mot Programmés et répondre à la question quelle est la définition de programmes ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de programmé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe programmer.

    Pas de définition complémentaire
    PROGRAMME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1677 (Duillier, Nouv. dict. fr.-ital., Genève, Widerhold, p.560); 1680 (Rich.: Programe s. m. Mot qui vient du grec, et qui se dit en parlant des actions publiques des Coléges. C'est un écrit qu'on afiche quelquefois et qu'on distribuë d'ordinaire, et qui contient le sujet de l'action, les noms de ceux qui la représentent, etc.); 1690 programme (Fur.); 2. 1765 «écrit indiquant les différents éléments d'un spectacle» (Encyclop. t.13); 3. 1789 pol. «ensemble d'actions que l'on prévoit d'accomplir, de mesures que l'on prévoit de prendre» (Bailly, Journal, 9 juillet, t.1, p.307 ds Brunot t.9, p.755); 4. 1933 «ce qui est annoncé par le programme d'émissions d'une station de radio, émission» (Annuaire radio, p.134); 5. 1954 «ensemble de dispositions déterminant l'ordre de fonctionnement d'une machine électronique» (Ruyer, Cybern., p.78); 1959 informat. (P. Demarne, M. Rouquerol, Les Ordinateurs électron., Paris, P.U.F., p.57). Empr., comme le lat. programma, au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «ordre du jour, inscription». L'angl. a également empr. le terme sous les formes program et programma dep. le xviies. puis programme déb. xixes. prob. sous l'infl. du fr. et att. l'usage du terme pour désigner une émission radio-diffusée dep. 1923 et en informat. dep. 1946 (v. NED et NED Suppl.2).

    programmés au Scrabble


    Le mot programmés vaut 15 points au Scrabble.

    programmes

    Informations sur le mot programmes - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot programmés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    programmes

    Les rimes de « programmés »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de programmés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de dégommait      Rimes de rythmés      Rimes de animée      Rimes de enfermé      Rimes de exhumés      Rimes de reprogrammée      Rimes de bien-aimé      Rimes de enfumés      Rimes de fermée      Rimes de programmés      Rimes de fermait      Rimes de préformer      Rimes de aimées      Rimes de former      Rimes de périmées      Rimes de sous-estimées      Rimes de inaccoutumée      Rimes de allumée      Rimes de écumaient      Rimes de opprimée      Rimes de pygmée      Rimes de allumer      Rimes de entamais      Rimes de pâmait      Rimes de camées      Rimes de renfermées      Rimes de déprimées      Rimes de enfermais      Rimes de surnommés      Rimes de innommés      Rimes de aimez      Rimes de informées      Rimes de réanimée      Rimes de Ivoz-Ramet      Rimes de mais      Rimes de acclamaient      Rimes de mousmés      Rimes de humé      Rimes de déformé      Rimes de escrimai      Rimes de exclamer      Rimes de transformais      Rimes de réprimé      Rimes de abîmer      Rimes de déprimés      Rimes de déprimées      Rimes de enfumer      Rimes de animé      Rimes de endormez      Rimes de légitimait     

    Mots du jour

    dégommait     rythmés     animée     enfermé     exhumés     reprogrammée     bien-aimé     enfumés     fermée     programmés     fermait     préformer     aimées     former     périmées     sous-estimées     inaccoutumée     allumée     écumaient     opprimée     pygmée     allumer     entamais     pâmait     camées     renfermées     déprimées     enfermais     surnommés     innommés     aimez     informées     réanimée     Ivoz-Ramet     mais     acclamaient     mousmés     humé     déformé     escrimai     exclamer     transformais     réprimé     abîmer     déprimés     déprimées     enfumer     animé     endormez     légitimait     


    Les citations sur « programmés »

    1. L'état d'esprit d'un certain nombre d'éducateurs ressemble fort à celui des évêques après le dernier concile. Les programmes des écoles nouvelles ou libérées évoquent les liturgies des messes folk ou rock.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école (1971)


    2. Les parents sont programmés pour vouloir le meilleur pour leurs enfants, quel que soit ce qu'il reçoivent en retour. C'est ça l'amour, non ?

      Auteur : Jonathan Franzen - Source : Freedom (2011)


    3. Les individus sont génétiquement programmés pour aimer leur partenaire pendant trois ans.

      Auteur : Florian Zeller - Source : La Jouissance (2012)


    4. Les statistiques montrent que le mot «mafia» est prononcé toutes les dix secondes dans l'ensemble des programmes de la télévision américaine.

      Auteur : Woody Allen - Source : Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la culture (1973)


    5. Un administrateur administre, trois administrateurs cherchent le meilleur moyen d'administrer, cinq administrateurs discutent sur des programmes opposés, sept administrateurs bavardent.

      Auteur : Paul Laffitte - Source : Jéroboam ou la Finance sans méningite


    6. Il y aura toujours des choses que nous aimerions dire dans nos programmes, mais qui ne peuvent être que mal dites avec tous les langages connus.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    7. Le hasard n’existe pas. Nous sommes programmés pour rencontrer les êtres qui nous ressemblent et nous complètent. Cela prend parfois toute une vie, mais à force d’espérer, nous finissons toujours par nous donner rendez-vous sur le chemin de la liberté.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)


    8. Elle vomissait tout ce qui lui rappelait son enfance, corps enseignant compris. Souvenirs de piquets et de coups de règle où institutrices et marraine se concordaient. Elle haïssait ceux qu'elle surnommait les « tortionnaires diplômés », avait en horreur programmes, règlements, emplois du temps.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    9. Il y a deux manières d'écrire des programmes sans erreurs; seule la troisième marche.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    10. Abêtissant: Adjectif qui s'applique à de nombreux programmes de télévision, dont la bande-annonce est alléchante mais le niveau culturel affligeant.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. Quand nous écrivons des programmes qui «apprennent», ce qui arrive c'est que nous apprenons, et eux pas.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    12. - Que pensez-vous de l'allègement des programmes scolaires? - - On progresse. On arrivera un jour à Marignan 1514,78.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    13. Peut-être que si nous écrivions des programmes depuis notre enfance, nous pourrions les lire à l'âge adulte.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    14. Un instituteur suisse m'a dit un jour «Il ne faut pas suivre les programmes, il faut suivre les enfants.» Là se trouve la clef d'un bon enseignement en général et de l'éducation sexuelle en particulier.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1969)


    15. Il y a beaucoup de façon de parler de la télévision. Mais dans une perspective business, soyons réalistes : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. [...] Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du spectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. [...] Rien n'est plus difficile que d'obtenir cette disponibilité. C'est là que se trouve le changement perpétuel. Il faut chercher en permanence des programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l'information s'accélère et se banalise.

      Auteur : Patrick Le Lay - Source : L'OBS, 11 juillet 2004


    16. Les programmes!... Une fois nommé... les programmes sont loin... et ils courent encore...

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Les affaires sont les affaires (1903)


    17. Rien de plus déprimant que ces lieux ponctuellement ajustés à notre convoitise: c'est la désolation même des espaces programmés.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)


    18. A part les programmes TV de Télé 7 Jours, quinze jours à l'avance, on ne voit pas bien ce qu'Elisabeth Tessier était capable de révéler au Président.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    19. Les écoles n'enseignent ni la discipline de soi-même, ni l'ordre, ni la politesse, ni le courage. Les programmes scolaires ne mettent pas suffisamment les enfants en contact avec la beauté des choses et celle de l'art.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)


    20. Presse écrite : Ignorant la rancune, elle continue à publier les programmes des chaînes de télévision qui la tuent à petit feu.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    21. La télévision n'invente rien. La seule image qu'elle ait jamais créée, c'est la neige de la fin des programmes!

      Auteur : Michel Field - Source : Sans référence


    22. Nous ne vivons que pour maintenir notre structure biologique, nous sommes programmés depuis l'oeuf fécondé pour cette seule fin, et toute structure vivante n'a pas d'autre raison d'être, que d'être.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite (1976)


    23. Bientôt, le génie individuel sera à la Pensée ce que le virus de logiciel est à la fiabilité des programmes d'ordinateur.

      Auteur : Georges Picard - Source : Le génie à l'usage de ceux qui n'en ont pas (2004)


    24. Adapter de vieux programmes à de nouvelles machines signifie habituellement adapter les nouvelles machines pour qu'elles se comportent comme les anciennes.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    25. Tel est le miracle de l'école. Un bon professeur peut captiver les classes rétives et rendre vivants les enseignements les plus mal conçus. Il peut tout sauver. Au total, les programmes sont mauvais, la pédagogie inadaptée, mais le prof est bon.

      Auteur : François de Closets - Source : Le bonheur d'apprendre et comment on l'assassine (1996)


    Les citations sur programmés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot programmes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « programmes »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « programmes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot programmés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « programmes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot programmés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Programmés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations programmés     Citation sur programmés   Poèmes programmés   Proverbes programmés   Rime avec programmés    Définition de programmés  


    Définition de programmés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot programmés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot programmés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:17:21