Définition de « conformé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conforme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conformé pour aider à enrichir la compréhension du mot Conformé et répondre à la question quelle est la définition de conforme ?
Une définition simple : conformé ((f) : conformée)
Définitions de « conforme »
Trésor de la Langue Française informatisé
CONFORME, adj.
Dont la forme correspond à celle d'un objet pris comme modèle; qui répond à ce qui avait été prévu ou stipulé. Décision, écriture conforme; conforme à l'original, aux lois; strictement conforme à la Constitution. Conforme à l'étalon (Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 43).Le portrait conforme à son original (Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France,t. 3, 1921, p. 577).Écrits conformes ou non au marxisme (Gide, Feuillets,1937, p. 1289):Wiktionnaire
Adjectif - français
conforme \k??.f??m\ masculin et féminin identiques
- Qui a la même forme ; qui est semblable.
- Les théoriciens de la version alternative [?] échafaudent des hypothèses conformes à leurs convictions sans apporter de preuves indiscutables. ? (Louis Dubé, L'argument déterminant et les théories du complot, dans Le Québec sceptique, n° 67, p.5, automne 2008)
- La copie est conforme à l'original.
- Ces écritures sont conformes.
- Son humeur est conforme à la vôtre.
-
Convenable, qui s'accorde.
- Mener une vie conforme à sa profession.
- Avoir des sentiments conformes à sa naissance.
- Cela est parfaitement conforme à ses vues.
- Ses m?urs ne sont pas conformes à sa doctrine.
- Qui correspond à un standard, à une norme.
- Un bouton d'arrêt d'urgence conforme aux standards de sécurité.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui a la même forme, qui est semblable. La copie est conforme à l'original. Ces écritures sont conformes. Son humeur est conforme à la vôtre. Pour copie conforme, Formule par laquelle celui qui délivre une copie assure qu'elle est conforme à l'original. Il signifie aussi Qui convient, qui s'accorde. Mener une vie conforme à sa profession. Avoir des sentiments conformes à sa naissance. Cela est parfaitement conforme à ses vues. Ses mœurs ne sont pas conformes à sa doctrine.
Littré
-
1Qui a la même forme, qui est semblable. Copie conforme à l'original.
Pour copie conforme, formule de pratique, certifiant l'exactitude d'une copie.
-
2Qui s'accorde avec.
Dites-moi en quoi vous êtes conformes aux jésuites
, Pascal, Prov. 2.Conforme à son aïeul, à son père semblable
, Racine, Athal. V, 6.Vos désirs sont toujours si conformes aux siens
, Racine, Brit. II, 3.Vos intérêts ici sont conformes aux nôtres
, Racine, Théb. I, 5.Revêtons-nous d'habillements Conformes à l'horrible fête Que l'impie Aman nous apprête
, Racine, Esth. I, 5.Et mon sort, de tout point, est si conforme au vôtre, Qu'il semble que le ciel nous ait faits l'un pour l'autre
, Regnard, Démocr. IV, 7.Toutes ces dispositions étaient plus conformes au climat d'Italie qu'à celui du Nord
, Montesquieu, Esp. XXIII, 21.Absolument.
Et presque aucun avis ne se trouvant conforme
, Rotrou, Vencesl. I, 1. -
3Qui convient. Mener une vie conforme à sa profession.
[Il] s'est fait une vertu conforme à son malheur
, Racine, Brit. II, 3.Il sait feindre le caractère plus conforme aux vues qu'il a
, La Bruyère, X.Absolument.
Son c?ur qui vous estime est solide et sincère, Et ce choix plus conforme était mieux votre affaire
, Molière, Mis. I, 1.
HISTORIQUE
XVIe s. Mes actions sont reglées et conformes à ce que je suis
, Montaigne, dans le Dict. de DOCHEZ. Les effects lesquels je rendray, Dieu aidant, conformes au langage de ma protestation
, Condé, Mémoires, p. 661.
Étymologie de « conforme »
Conformis, de cum, et forma, forme.
- (Siècle à préciser) Du latin conformis.
conformé au Scrabble
Le mot conformé vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot conforme - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot conformé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « conformé »
On recherche une rime en ME .
Les rimes de conformé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en me
Rimes de camé Rimes de arrimait Rimes de rétamées Rimes de clamez Rimes de gommés Rimes de mimé Rimes de renfermée Rimes de fermé Rimes de confirmés Rimes de présumée Rimes de fumé Rimes de paumé Rimes de réaffirmée Rimes de proclamait Rimes de filmé Rimes de rythmer Rimes de conformait Rimes de assumai Rimes de pommé Rimes de surnommait Rimes de accoutumé Rimes de imprimés Rimes de bien-aimée Rimes de ramée Rimes de nommé Rimes de décimer Rimes de dormait Rimes de mes Rimes de enfermée Rimes de diplômé Rimes de consommée Rimes de brimés Rimes de désinformée Rimes de amalgamez Rimes de écumais Rimes de acclamer Rimes de pâmaient Rimes de lamées Rimes de fumaient Rimes de chômé Rimes de conformai Rimes de présumait Rimes de clamés Rimes de réanimé Rimes de consumé Rimes de fermées Rimes de dégommez Rimes de préformer Rimes de primées Rimes de désarméeMots du jour
camé arrimait rétamées clamez gommés mimé renfermée fermé confirmés présumée fumé paumé réaffirmée proclamait filmé rythmer conformait assumai pommé surnommait accoutumé imprimés bien-aimée ramée nommé décimer dormait mes enfermée diplômé consommée brimés désinformée amalgamez écumais acclamer pâmaient lamées fumaient chômé conformai présumait clamés réanimé consumé fermées dégommez préformer primées désarmée
Les citations sur « conformé »
- Le premier impératif de survie s'exprime en fonction de l'espèce ; le suivant en fonction du groupe ; le dernier en fonction de l'individu. Tout le bien, tout le mal, toute la morale, tout le progrès dépendent de l'ordre dans lequel on se conforme à ces trois impératifs. Si l'individu survit aux dépens du groupe, il met l'espèce en danger. Si le groupe entend survivre aux dépens de l'espèce il va manifestement au suicide. L'essence du bien et du mal réside là ; c'est de cette source que coule la justice pour l'humanité entière. Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)
- Il restait moins de vous, mais ce qui restait était dur, réel et libre - parfaitement conforme à vous-même.Auteur : Brian K. Evenson - Source : Alien : No Exit (2011)
- La vérité est presque toujours exceptionnelle, excentrique, improbable, et presque jamais normative ni conforme à l'idée que l'on s'en ferait d'après de froids calculs.Auteur : Salman Rushdie - Source : Le Dernier Soupir du Maure (1995)
- J'ai des raisons pour garder le silence,
Le vrai n'est pas toujours conforme à l'apparence.Auteur : Antoine Bret - Source : L'Orpheline ou le Faux généreux (1758) - Quiconque sait bien se conformer à la nécessité est sage selon nous et connaît les choses divines.Auteur : Epictète - Source : Manuel, XL
- Tandis que l’épidémie progresse, se rapprochant des 100 000 contagions, j’assiste à l’effritement de mon calendrier. Le mois de mars ne sera pas conforme aux prévisions. Nous verrons ce qu’il en sera d’avril. C’est une sensation étrange de perte de contrôle, je n’y suis pas habitué, mais je ne m’y oppose pas non plus. Il n’y a pas un seul de ces rendez-vous qui ne puisse être reporté ou annulé sans regrets. Nous faisons face à quelque chose de plus grand qui mérite notre attention et notre respect. Qui exige tous les sacrifices et toute la responsabilité dont nous sommes capables.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Chacun son tour; c'était hier le tien aujourd'hui tu es passé de mode; celui qui ne sait pas se conformer à son sort est aussi fou qu'un vieillard qui fait le jeune homme.Auteur : Alfred de Musset - Source : Une nuit vénitienne (1830)
- Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.Auteur : Déclaration universelle des Droits de l'Homme - Source : Article XXIII, Alinéa 3
- A quoi sert la beauté des femmes ? Pourvu qu'une femme soit médicalement bien conformée, en état de faire des enfants, elle sera toujours assez bonne pour des économistes.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835), Préface
- Le désir est torve, il ne se conforme pas à nos idéaux, et voilà pourquoi nous avons tellement besoin d'eux.Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité (1998)
- Les générations des opinions sont conformes à celles des hommes, bonnes et vicieuses tour à tour.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Le serment d'une maîtresse
Sur le sable est toujours tracé.
Les femmes ont l'humeur légère;
La nôtre doit s'y conformer.
Si c'est un bonheur de leur plaire,
C'est un malheur de les aimer.Auteur : Evariste Désiré de Forges, vicomte de Parny - Source : Réponses diverses - En suivant la règle qu'elle s'est fixé de construire un modèle mathématique, la science s'avère incapable d'expliquer pourquoi il devrait exister un Univers conforme à ce mode. Pourquoi l'Univers se donne-t-il tant de mal pour exister ? La théorie unifiée serait-elle dotée d'une telle force, qu'elle se mettrait au monde d'elle-même ? ou bien a-t-elle besoin d'un créateur , et, dans ce cas, joue-t-il un rôle dans l'Univers ? Et qui l'a créé, lui ? Jusqu'à présent, la plupart des scientifiques se sont trop attaché à décrire le comment de l'Univers pour se préoccuper du pourquoi. Par ailleurs, ceux dont le métier est de s'interroger sur le pourquoi, les philosophes, n'ont pas été capables de suivre les avancées théoriques de la science.Auteur : Stephen Hawking - Source : Une belle histoire du temps
- Vous n'avez qu'à écouter, qu'a recevoir mes ordres, - à vous conformer à mes décisions irrévocables.Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)
- Vivre, c'est un hasard du temps; mourir, c'est se conformer à la loi de la nature. Je jouis de ce hasard et j'obéis à cette loi; aucune joie ni tristesse ne peuvent pénétrer dans mon coeur.Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence
- C'est une chose d'agir dans la vie conformément aux définitions de la foi qui nous furent enseignées, autre chose de réagir à l'événement quand on a tremblé avec Abraham saisisant son couteau pour immoler son fils.Auteur : Flannery O'Connor - Source : Le Mystère et les Moeurs (1975)
- Chacun est libre d’aimer ce qui lui plaît. On ne peut obliger personne à se conformer aux goûts des autres. Auteur : Belva Plain - Source : A l'aube l'espoir se lève aussi (1995)
- Le juge doit faire un syllogisme parfait. La majeure doit être la loi générale; la mineure l'action conforme ou non à la loi; la conséquence la liberté ou la peine.Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), IV
- L'autonomie de la volonté est le principe unique de toutes les lois morales et des devoirs qui y sont conformes.Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la raison pratique (1788)
- Lire, c'est penser avec un autre, penser la pensée d'un autre, et penser la pensée, conforme ou contraire à la sienne, qu'il nous suggère.Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire
- Il semblait obéir à une volonté étrangère, se conformer à un devoir pénible.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)
- Le plus grand don que Dieu, dans sa largesse, fit en créant, le plus conforme à sa bonté, celui auquel il accorde le plus de prix, fut la liberté de la volonté.Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis
- L'homme supérieur c'est celui qui d'abord met ses paroles en pratique, et ensuite parle conformément à ses actions.Auteur : Confucius - Source : Doctrine, Le Lun-Yu
- Personne ne fait un choix dans la vie. Chacun la subit, se conforme à des pratiques générales dont je souffre qu'elles soient sans nuances.Auteur : Edmond Jaloux - Source : La Grenade mordue (1934)
- Entre les exercices des vertus, nous devons préférer celui qui est plus conforme à notre devoir, et non pas celui qui est plus conforme à notre goût.Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévote
Les mots proches de « conforme »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « conforme»
Les synonymes de conformé :- 1. concordant
2. en
synonymes de conformé
Fréquence et usage du mot conformé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « conforme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conformé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Conformé ?
Citations conformé Citation sur conformé Poèmes conformé Proverbes conformé Rime avec conformé Définition de conformé
Définition de conformé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conformé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot conformé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
