Définition de « prôné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prone de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prôné pour aider à enrichir la compréhension du mot Prôné et répondre à la question quelle est la définition de prone ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe prôner.


    Définitions de « prône »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÔNE, subst. masc.

    A. ? ARCHIT. RELIG. Grille séparant le choeur de la nef. V. ambon ex. 4.
    B. ? RELIG. Instruction, accompagnée d'avis, qu'un prêtre fait aux fidèles à la messe paroissiale du dimanche. Synon. homélie, prêche, sermon.Prières du prône; faire le prône. Les prônes du curé, touchant le dogme ou la morale, étaient impersonnels (Mauriac, Th. Desqueyroux, 1927, p.234).V. afficher ex. 4; promesse A 1 ex. de Maupassant:
    . Demain, je vous parlerai sermon. Nous entendrons l'abbé Roques. C'est toujours mon prédicateur favori. Ce n'est pas que les autres ne soient excellents. M. Caminade nous a donné dimanche un très-bon prône. Il me tardait de l'entendre prêcher à voix haute. E. de Guérin, Lettres, 1834, p.48.
    ? Recommander qqn au prône. Recommander quelqu'un à la charité ou aux prières des fidèles au moment du prône. Recommander un défunt au prône. Il aura fait un acte de haute bienfaisance pour lequel M. le curé le recommandera dans son prône (Proudhon, Propriété, 1840, p.265).P. anal., pop., fam., vieilli, p.antiphr. Signaler quelqu'un comme individu à surveiller ou à abattre, mettre quelqu'un sur la liste noire. Enfin, le plus jeune des Chaussard fut assassiné dans une de ces affaires nocturnes particulières à la police; il est à croire que Contenson se débarrassa de ses réclamations ou de ses remords en le recommandant, comme on dit, au prône (Balzac, Mmede La Chanterie, 1844, p.342).
    ? Fam. Remontrance longue, ennuyeuse et de ton moralisateur. Les doctes propos, les homélies de Gargantua, les prônes moralisants de son fils: voilà notre lot (L. Febvre, L'Homme, la légende, l'oeuvre, [1931] ds Combats, 1953p.256).
    Prononc. et Orth.: [p? ?:n]. Ac. 1694, 1718: prosne; dep. 1740: prône. Étymol. et Hist.1. Fin xies. judéo-fr. prodne [?] «treillage, grille» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, 857); 1240-80 (Baudoin de Condé, Poésies, 161, 269 ds T.-L.); 2. «grille séparant le choeur de la nef dans une église» a) 1176-81 devant laquelle se tenait le possédé pendant la cérémonie de l'exorcisme (Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, éd. M. Roques, 629: Home qu'an ne puet chastiier Devroit en au mostier lïer Come desvé, devant les prones [var. prosne, ms. F xiiies., éd. W. Foerster]); b) déb. xiiies. devant laquelle le prêtre prononce l'homélie venir sermoner a son proisne (Jean Bodel, De Brunain, la vache au prestre, 5 ds Fabliaux, éd. P. Nardin, 1965, p.41); 3. ca 1190 faire le prorne «faire le hâbleur, le fanfaron» (Id., Jeu de St Nicolas, éd. A. Henry, 617); 4. 1420, 7 oct. [copie xviies.] «homélie de la messe paroissiale» au prosne de la messe (doc. ds Arch. de Bretagne, t.6, 1892, p.51); 1675 p.antiphr. être recommandé au prône «être censuré comme on le mérite» (Nouv. dict. fr.-all., Basle, pour J. H. Widerhold, d'apr. FEW t.9, p.478a); 5. 1640, 6 mai fam. «bavardage de ton mi-sérieux» (Chapelain, A M. de Balzac ds Lettres, éd. Ph. Tamizey de Larroque, t.1, p.616b); 6. 1675, 19 août, id. «remontrances intempestives» (Sévigné, Lettres, éd. E. Gérard-Gailly, t.1, p.811). Du lat. propthyra, -orum, subst. neutre plur. «espace devant la porte d'entrée, vestibule [chez les Grecs]» (Vitruve), att. à basse époque sous la forme du sing. protirum, devenu p.dissim. *protinum (cf. la forme dissimilée protulum ixes. ds CGL t.5, p.324, 59: protirum anteianuam quodvitiose vulgo dicitur protulum); le lat. est empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ?, plur. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? «couloir allant de la porte d'entrée à la porte intérieure; porche, portique». -t- devenu -d- et mis en contact avec -n-, a abouti à la fricative sonore [ð] devenue [z], d'où prosne. - J. Cornu ds Z. rom. Philol. t.16, 1892, pp.517-518. Fréq. abs. littér.: 75. Bbg. Haust (J.). Note sur l'étymol. du fr. palonnier, prône... In: [Mél. Thomas (A.)]. Paris, 1927, pp.203-209. _Paris (G.). Romania. 1892, t.21, pp.122-123. _Quem. DDL t.11.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prône \p?on\ masculin

    1. (Religion) Instruction chrétienne que le curé ou un vicaire fait tous les dimanches en chaire, à la messe paroissiale.
      • On ne doit dans les règles commencer la moisson qu'après qu'elle a été indiquée au prône de l'Église paroissiale. (L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
      • Elle eut un air aussi stupide que peut l'être celui d'un paysan breton écoutant le prône de son curé. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • Venez à la messe, ne manquez pas mon prône surtout, j'ai quelque chose de très sérieux, de très intéressant, de très grave à vous apprendre?; venez, vous verrez que vous ne vous en repentirez pas. (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • (Par hyperbole) ? Mêmes les gamines grandelettes peuvent prier en se rendant à l'école et au retour : ça leur fera oublier les prônes du maître d'école, ce suppôt de Satan-là. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • On chauffait le four cependant pour faire encore une grosse fournée de fars et de gâteaux pour les fêtes patronales, celle du village, celle de la profession, la Saint-Crépin, celle du maître Tremblot, la Saint-Joseph, celle de la maîtresse celle des mémères, et pour les douze fêtes carillonnées qu'imposait encore en ce temps-là le propre du temps d'un maître artisan. On comprenait alors la plainte du patron savetier de la fable, si incompréhensible pour le travailleur moderne : « On nous ruine en fêtes, et M. le curé de quelque nouveau saint charge toujours son prône ! ». (Henri Vincenot, La Billebaude, 1978, p. 115)
    2. (Figuré) (Vieilli) Remontrance importune qu'une personne fait à une autre.
      • Je me moque de son prône.
      • Quand donc finira-t-il son prône ?
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PRÔNE. n. m.
    Instruction chrétienne que le curé ou un vicaire fait tous les dimanches en chaire, à la messe paroissiale. Faire le prône. Le curé ayant achevé son prône. Les bans furent publiés au prône. Les prières du prône. Recommander quelqu'un au prône, Le recommander aux prières ou aux charités des fidèles, lorsqu'on est en chaire pour faire le prône.

    PRÔNE se dit, figurément et familièrement, d'une Remontrance importune qu'une personne fait à une autre. Je me moque de son prône. Quand donc finira-t-il son prône? Il est vieux en ce sens.

    Littré

    PRÔNE (prô-n') s. m.
    • Instruction chrétienne faite chaque dimanche à la messe paroissiale. Bien que du Moulin [ministre protestant] en son livre Semble n'avoir rien ignoré, Le meilleur est toujours de suivre Le prône de notre curé, Vers mis par Racan sur un exemplaire du livre de du Moulin contre le cardinal du Perron. Je me plais à servir mon prochain, et c'est ce qu'on nous recommande au prône, Marivaux, Pays. parv. part. I. On ne sait quel est cet homme [saint Paul] qui, dans une espèce de prône commun, dit familièrement des mots sublimes, Chateaubriand, Génie, II, VI, 2.

      Recommander quelqu'un au prône, le recommander aux fidèles lorsqu'on fait le prône?; et fig se plaindre de lui à ses supérieurs, pour lui attirer quelque châtiment. Vous avez fait une action de bon citoyen de recommander au prône d'un avocat général les infamies de la Beaumelle, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 146. Dans votre beau discours du trône, Méchant, vous m'avez désigné?; C'est me recommander au prône, Béranger, Mes jours gras.

      Fig. et familièrement. Remontrances, observations. C'est depuis quatre jours que le roi s'est expliqué là-dessus [l'obligation de donner le monseigneur aux maréchaux], et que les prônes du maréchal de Gramont ont soutenu l'affaire, Sévigné, 19 août 1675. M. de Laurens vous porte un petit paquet que je vous donne? si vous pensez me venir faire des prônes et des discours et des refus, vous me fâcherez et vous me décontenancerez au dernier point, Sévigné, 20 juin 1672. ? je vois, sur ce début de prône, Que ta bouche déjà s'ouvre large d'une aune, Boileau, Ép. X. Quand aura-t-il fini son prône Au nom de l'autel et du trône?? Car il est d'un ennui mortel Au nom du trône et de l'autel, Épigr. contre un député qui sous la Restaur. parlait toujours du trône et de l'autel.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Home qu'an [on] ne puet [peut] chastier [corriger], Devroit an au mostier lier, Come desvé, devant les prones, Chrestien de Troyes, Chev. au lyon, v. 625.

    XIIIe s. Et adont le [la] justice doit fere dire au prosne et en plain marcié, que tix coze [telle chose] a esté trovée, Beaumanoir, XXIV, 20.

    XVe s. Il monta en son prone, et dit les mots qui s'ensuivent?: - ainsi descendit de son prone, et s'en alla à sa maison, Louis XI, Nouv. LXXXI. Lors entre en l'eglise, et, ainsi qu'il fut à genouillons, il regarde à dextre partie, et voit unes prones [grille] d'argent moult bien faites?, Lancelot du lac, t. II, f° 32, dans LACURNE.

    XVIe s. Faire declarer au prosne de l'eglise, Montaigne, II, 14.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « prône »

    Lat. praeconium, publication, de praeco, crieur public, qui paraît être de même origine que praecia, crieur public, lequel vient de prae et cio.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin prothyra (« vestibule »), devenu successivement protirum, puis, par dissimilation *protinum, \t\ devenu \d\ et mis en contact avec \n\, a abouti à la fricative sonore \ð\ devenue \z\, d'où prosne en ancien français qui avait le sens de « grille séparant la nef du ch?ur dans une église »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRÔNE, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. Fin xies. judéo-fr. prodne [?] «treillage, grille» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, 857); 1240-80 (Baudoin de Condé, Poésies, 161, 269 ds T.-L.); 2. «grille séparant le choeur de la nef dans une église» a) 1176-81 devant laquelle se tenait le possédé pendant la cérémonie de l'exorcisme (Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, éd. M. Roques, 629: Home qu'an ne puet chastiier Devroit en au mostier lïer Come desvé, devant les prones [var. prosne, ms. F xiiies., éd. W. Foerster]); b) déb. xiiies. devant laquelle le prêtre prononce l'homélie venir sermoner a son proisne (Jean Bodel, De Brunain, la vache au prestre, 5 ds Fabliaux, éd. P. Nardin, 1965, p.41); 3. ca 1190 faire le prorne «faire le hâbleur, le fanfaron» (Id., Jeu de St Nicolas, éd. A. Henry, 617); 4. 1420, 7 oct. [copie xviies.] «homélie de la messe paroissiale» au prosne de la messe (doc. ds Arch. de Bretagne, t.6, 1892, p.51); 1675 p.antiphr. être recommandé au prône «être censuré comme on le mérite» (Nouv. dict. fr.-all., Basle, pour J. H. Widerhold, d'apr. FEW t.9, p.478a); 5. 1640, 6 mai fam. «bavardage de ton mi-sérieux» (Chapelain, A M. de Balzac ds Lettres, éd. Ph. Tamizey de Larroque, t.1, p.616b); 6. 1675, 19 août, id. «remontrances intempestives» (Sévigné, Lettres, éd. E. Gérard-Gailly, t.1, p.811). Du lat. propthyra, -orum, subst. neutre plur. «espace devant la porte d'entrée, vestibule [chez les Grecs]» (Vitruve), att. à basse époque sous la forme du sing. protirum, devenu p.dissim. *protinum (cf. la forme dissimilée protulum ixes. ds CGL t.5, p.324, 59: protirum anteianuam quodvitiose vulgo dicitur protulum); le lat. est empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ?, plur. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? «couloir allant de la porte d'entrée à la porte intérieure; porche, portique». -t- devenu -d- et mis en contact avec -n-, a abouti à la fricative sonore [ð] devenue [z], d'où prosne. - J. Cornu ds Z. rom. Philol. t.16, 1892, pp.517-518.

    prôné au Scrabble


    Le mot prôné vaut 7 points au Scrabble.

    prone

    Informations sur le mot prone - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prôné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prone

    Les rimes de « prôné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de prôné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de ligner      Rimes de ruminées      Rimes de acoquiné      Rimes de satanées      Rimes de hivernait      Rimes de actionner      Rimes de dédouaner      Rimes de importunait      Rimes de fanfaronner      Rimes de ballonnaient      Rimes de uriner      Rimes de gênés      Rimes de environnait      Rimes de empoignée      Rimes de rencognait      Rimes de bastionnée      Rimes de sonnet      Rimes de prévenais      Rimes de écornée      Rimes de crayonnées      Rimes de badigeonné      Rimes de embabouiner      Rimes de casernés      Rimes de émanés      Rimes de désignait      Rimes de déclinait      Rimes de embobinez      Rimes de traînées      Rimes de fredonnez      Rimes de haubanés      Rimes de rechigné      Rimes de terminés      Rimes de devinée      Rimes de reprenez      Rimes de mouliner      Rimes de instantanés      Rimes de embéguinées      Rimes de emprisonnez      Rimes de surentraîné      Rimes de gainée      Rimes de combinée      Rimes de donnée      Rimes de cuisiné      Rimes de arraisonner      Rimes de mâchonnait      Rimes de ronronnaient      Rimes de clignait      Rimes de gainer      Rimes de lorgnait      Rimes de attentionné     

    Mots du jour

    ligner     ruminées     acoquiné     satanées     hivernait     actionner     dédouaner     importunait     fanfaronner     ballonnaient     uriner     gênés     environnait     empoignée     rencognait     bastionnée     sonnet     prévenais     écornée     crayonnées     badigeonné     embabouiner     casernés     émanés     désignait     déclinait     embobinez     traînées     fredonnez     haubanés     rechigné     terminés     devinée     reprenez     mouliner     instantanés     embéguinées     emprisonnez     surentraîné     gainée     combinée     donnée     cuisiné     arraisonner     mâchonnait     ronronnaient     clignait     gainer     lorgnait     attentionné     


    Les citations sur « prôné »

    1. C'est à ce moment, me semble-t-il, que l'on peut introduire l'approche éducative d'Edgar Morin qui prône d'apprendre à l'enfant une philosophie de la condition humaine, une compréhension de l'autre, une conscience de la place de l'erreur et de l'illusion, une vision des enjeux planétaires, qui constitueront les racines de sa formation.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : L' École de la vie (2014)


    2. Si le gouvernement opprimait le corps des salariés, la Religion, elle, opprimait leur âme et empoisonnait à sa source le fleuve du Progrès. Elle demandait à l’ouvrier de placer ses espoirs dans une vie future, pendant qu’ici-bas on lui faisait les poches et on lui inculquait toutes les fausses vertus prônées par le capitalisme : frugalité, humilité, obéissance. Le sort de l’humanité se jouait là, dans l’ultime corps à corps entre l’Internationale Rouge du Socialisme et l’Internationale Noire de l’Église Catholique, tandis qu’ici, aux États-Unis, « régnaient les ténèbres insondables de l’Évangélisme américain… »

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    3. Qui prône notre obligeance est près d'y recourir. La louange donnée à nos vertus est souvent la sonnette qu'on tire à leur porte.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    4. Tant qu'il n'y a pas identification et identité totale, et osmose totale entre le personnage et l'acteur, pour moi il n'y a pas de jeu. Je suis rigoureusement contre cette fameuse distanciation qu'on prône à l'heure actuelle. Car je trouve que les gens reçoivent un battement au coeur qu'on parle du chômage, de la condition sociale, de la conviction humaine ou de la bombe atomique.

      Auteur : Jean Piat - Source : En février 1980, au micro Françoise Favier, dans l’émission Le Texte et la marge


    5. Tu prônes la nécessité du sacrifice sur l'autel de la liberté. Tu prétends lutter pour la délivrance du peuple russe. Mais que sais-tu de nos souffrances, camarade Lénine ? Dans ta chair, qu'en sais-tu ?

      Auteur : Eve de Castro - Source : La Femme qui tuait les hommes (2018)


    6. La culture du résultat s'est inscrite dans nos systèmes de pensée. Sans que la morale y soit toujours associée. On a prôné la satisfaction à tout prix.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, La Théorie Gaïa (2008)


    7. Un air aussi stupide que peut l'être celui d'un paysan breton écoutant le prône de son curé.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans (1834)


    8. Le mal est que dans l'an s'entremêlent des jours - Qu'il faut chommer; on nous ruine en Fêtes. - L'une fait tort à l'autre; et Monsieur le curé - De quelque nouveau saint charge toujours son prône.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, II, le Savetier et le Financier


    9. L'amour entre femmes renvoie à une conscience identitaire basée sur un retour, non pas à la mère, comme le prône la psychanalyse, mais aux valeurs fondées sur l'individualité, dont Sappho a constitué un point d'incarnation historiquement décisif.

      Auteur : Marie-Josèphe Bonnet, dite Marie-Jo Bonnet - Source : Les Relations amoureuses entre les femmes du XVIe au XXe siècle (1995)


    10. On ajoute encore, et on assure même que le grand prôneur de la pièce, le grand protecteur de l'auteur, est M. l'abbé de Mably, qui mène M. Clément sur le poing de porte en porte, et qui le présente à toutes ses connaissances.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 6 mars 1772


    11. Le changement survient parce que le peuple américain le demande, parce qu'il se dresse et prône de nouvelles idées et de nouveaux dirigeants, une nouvelle politique pour une nouvelle ère.

      Auteur : Barack Obama - Source : A la Convention du Parti Démocrate, 28 août 2008.


    12. L'hypocrite arrive parfois à se persuader qu'il a les vertus qu'il affecte; ainsi le charlatan, à force de prôner l'efficacité de sa pommade, finit par y croire, jusqu'à s'en frotter lui-même.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    13. Elle avait le souvenir d’une des diffusions de l’émission de Bernard Pivot, « Apostrophes », il y avait un an peut-être, dans laquelle il avait reçu cet écrivain, Maznef, ou un nom dans ce goût-là. Celui-ci avait prôné en toute impunité la pédophilie dans un programme littéraire, devant des millions de téléspectateurs. Tout cela existait, en pleine lumière qui plus est, elle le savait.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021)


    14. Seul un fou prône la solitude et, pour finir, être complètement seul ne signifie rien d'autre qu'être complètement fou.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


    15. Si la tolérance prône la coexistence de toutes les idées, même et surtout antinomiques, elle devient la négation de tout système de valeurs. Une société ouverte et tolérante par principe est dépourvue de valeurs, elle agonise si elle n'a déjà trépassé.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    16. Et puis il y a toutes ces religions qui prônent chacune l'amour
      Et qui fabriquent de la haine, des assassins, des terroristes
      Pour telle ou telle croyance, des innocents meurent chaque jour
      Tout ça au nom de Dieu, on sait même pas s'il existe !


      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Le blues de l'instituteur


    17. Un homme de bien est celui qui ne prêche pas ce qu'il faut faire tant qu'il n'a pas fait ce qu'il prône.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    Les citations sur prôné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prone en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prone »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prone»

    Les synonymes de prôné :

      1. homélie
      2. prêche
      3. sermon
      4. remontrance
      5. réprimande
      6. prédication
      7. discours
      8. exhortation
      9. leçon
      10. préconisation
      11. recommandation
      12. avertissement
      13. conseil
      14. catéchisme
      15. harangue
    Les synonymes de prôné :

      1. popularisé
      2. vulgarisé
      3. propagé
      4. prêché
      5. divulgué
      6. diffusé

    synonymes de prôné

    Fréquence et usage du mot prôné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prone » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prôné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prôné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prôné     Citation sur prôné   Poèmes prôné   Proverbes prôné   Rime avec prôné    Définition de prôné  


    Définition de prôné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prôné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prôné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 02:24:53