Définition de « gênés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot genes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gênés pour aider à enrichir la compréhension du mot Gênés et répondre à la question quelle est la définition de genes ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de gêné. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe gêner.

    Pas de définition complémentaire
    GÈNE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1935 (Carrel, L'Homme, p. 36). Mot formé sur le rad. gr. de ? ? ? ? ? ? « naissance, race » et proposé par le biologiste danois W. Johannsen en 1909 dans un texte en all. puis en 1911 en angl. (cf. NED Suppl.2).

    gênés au Scrabble


    Le mot gênés vaut 6 points au Scrabble.

    genes

    Informations sur le mot genes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gênés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    genes

    Les rimes de « gênés »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de gênés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de éliminait      Rimes de fractionnées      Rimes de destinées      Rimes de boucanait      Rimes de mi-étonné      Rimes de promotionnait      Rimes de conditionnés      Rimes de contorsionnés      Rimes de imprégnées      Rimes de damné      Rimes de chougnait      Rimes de subvenez      Rimes de résinée      Rimes de luné      Rimes de bornez      Rimes de entérinais      Rimes de dépeignaient      Rimes de accompagner      Rimes de affiné      Rimes de disproportionnée      Rimes de gênaient      Rimes de récriminait      Rimes de réquisitionnée      Rimes de harponner      Rimes de siphonné      Rimes de dandinait      Rimes de castagnait      Rimes de sectionnée      Rimes de corner      Rimes de imprégnée      Rimes de réentraîner      Rimes de combinés      Rimes de ramoner      Rimes de sanctionnez      Rimes de enseignés      Rimes de surmener      Rimes de galonnées      Rimes de désempenné      Rimes de enfarinée      Rimes de retourné      Rimes de siliconé      Rimes de collationnés      Rimes de destiner      Rimes de pomponné      Rimes de redessiner      Rimes de orléanais      Rimes de regagnait      Rimes de demi-journée      Rimes de patinait      Rimes de accompagnez     

    Mots du jour

    éliminait     fractionnées     destinées     boucanait     mi-étonné     promotionnait     conditionnés     contorsionnés     imprégnées     damné     chougnait     subvenez     résinée     luné     bornez     entérinais     dépeignaient     accompagner     affiné     disproportionnée     gênaient     récriminait     réquisitionnée     harponner     siphonné     dandinait     castagnait     sectionnée     corner     imprégnée     réentraîner     combinés     ramoner     sanctionnez     enseignés     surmener     galonnées     désempenné     enfarinée     retourné     siliconé     collationnés     destiner     pomponné     redessiner     orléanais     regagnait     demi-journée     patinait     accompagnez     


    Les citations sur « gênés »

    1. Le brouillard du matin devait retenir les fumigènes allemands. Fumigènes ! Oui, c'étaient des obus fumigènes et rien d'autre.

      Auteur : Armand Lanoux - Source : Le Commandant Watrin (1956)


    2. Comme ce cordier là que l'on paint en la description des enfers, laisse consumer à un asne paissant auprès de luy, autant de chorde de genest, comme il en peult plier et tordre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 30


    3. Les Jivaros. Des indigènes rejetés par leur propre peuple, le peuple des Shuars, qui les considérait comme des êtres avilis et dégénérés par les habitudes des Apaches, autrement dit les Blancs.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)


    4. Le plus bel hommage qu'on puisse rendre à un défunt a été imaginé à mon avis par certains aborigènes d'Australie. Lorsque leur chef meurt, ils suppriment un mot, ils l´effacent définitivement de leur langue.

      Auteur : Vassilis Alexakis - Source : Le premier mot (2010)


    5. Quand Stevenson, très jeune, est allé mourir aux Samoa — il était tuberculeux — il a écrit cette phrase : « Les indigènes m'ont donné le titre le plus envié que j'ai jamais eu : ils m'appellent le raconteur d'histoires. »

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    6. Sanglé dans son uniforme de tzigane qu'il ne quittait jamais, l'habile virtuose exécutait d'étourdissants morceaux, qui avaient le don d'émerveiller les indigènes.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    7. Amour est le besoin de variation génétique de notre espèce, sinon il suffirait qu'il y ait des femelles qui se multiplient par parthénogenèse.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    8. Le temps passe et je « passe » dans le temps, c'est un phénomène que je vis, que je sens, qui me transporte irrésistiblement. Tout ce dont je suis sûr, c'est qu'il est plus âgé que moi, mais quand a-t-il commencé ? C'est l'idée de « création », présente dans un grand nombre de traditions religieuses, en particulier dans la Genèse, qui nous interpelle. Elle implique qu'il fut un temps pendant lequel il n'y avait « rien », que le monde n'a pas toujours existé, qu'il est apparu soudain comme sortant d'un néant primordial ou du chapeau d'un magicien. Cette idée est purement spéculative. Une invention de l'esprit humain.

      Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde


    9. On n'explique jamais autrement que par des dispositions personnelles les qualités humaines, la générosité, la charité, l'art de faire de bonnes patates frites. Pourquoi, en revanche, faut-il que les défauts soient toujours imputés à des agents exogènes?

      Auteur : Jean Dion - Source : Sans référence


    10. Si le métèque n'est pas créateur en matière de langage, c'est parce qu'il veut faire aussi bien que les indigènes : qu'il y arrive ou non, cette ambition est sa perte.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    11. On peut admettre que la détermination économique joue un rôle capital dans la génèse des actions et des pensées humaines.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    12. «Il n'y a pas de fumée sans feu.» Si, celle produite par les fumigènes de la presse, télévisée et autre.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)


    13. La gêne suppose une hypertrophie de la perception de l'autre, d'ou la politesse des gens gênés, qui ne vivent qu'en fonction d'autrui. Le paradoxe de la gêne est qu'elle crée un malaise à partir de la déférence que l'autre inspire.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)


    14. Son prénom complet était Libero Pensiero, Libre Pensée en italien. Sainte Mère ! Mais Libre Pensée, Volonté, Liberté, Palingenèse, Vengeur étaient les noms typiques qu'autrefois les anarchistes donnaient à leurs enfants ! Le père du commissaire était certainement un anarchiste et le fils, par opposition, non content de s'être fait flic, s'était en plus azimuté sur l'Ordre, dans une tentative extrême pour annuler l'héritage paternel.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    15. La filiation, c'est une notion de sentiments plus que de gènes.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la maman (2002)


    16. Avançons dans la genèse de mes prétentions. Ai-je quelque ascendant qui fut beau capitaine, jeune enseigne insolent ou négrier farouchement taciturne ? À l'est de Suez quelque oncle retourné en barbarie sous le casque de liège, jodhpurs aux pieds et amertume aux lèvres, personnage poncif qu'endossent volontiers les branches cadettes, les poètes apostats, tous les déshonorés pleins d'honneur, d'ombrage et de mémoire qui sont la perle noire des arbres généalogiques ? Un quelconque antécédent colonial ou marin ?

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    17. Alors que leurs prédécesseurs se réunirent dans des classes ou des amphis homogènes culturellement, ils étudient au sein d'un collectif où se côtoient désormais plusieurs religions, langues, provenances et moeurs. Pour eux et leurs enseignants, le multiculturalisme est de règle depuis quelques décennies. Pendant combien de temps pourront-ils encore chanter l'ignoble « sang impur » de quelque étranger ?

      Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


    18. Les gènes conduisent au plaisir.

      Auteur : Bruno Roy - Source : Les mots conjoints : aphorismes


    19. Au commencement était la Blague. Et en effet, toutes les histoires s'approfondissent en fables. Tout commence invariablement par des contes. La Genèse, l'exposition du Système du Monde: naissance dans un chou.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs


    20. Cette prédétermination cytoplasmique n'est point continue comme la prédétermination nucléaire, elle se reconstitue à chaque ontogenèse.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)


    21. Les indigènes eux, ne fonctionnent guère en somme qu'à coups de trique, ils gardent cette dignité, tandis que les Blancs, perfectionnés par l'instruction publique, ils marchent tout seuls.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    22. On se moque des enfants qui justifient leurs mauvais coups par ce gémissement: «C'est lui qui a commencé!» Or, aucun conflit adulte ne trouve sa genèse ailleurs.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)


    23. A quoi est due la chute d'Adam et Eve? C'est une erreur de genèse.

      Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


    24. Par sa mentalité, dans son inconscient, notre pays est un pays de tsars. C'est dans nos gènes. On veut tous un Tsar (...)

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    25. Quel est l'accessoire utilisé par les indigènes australiens pour chasser l'autruche? - - La danseuse des Folies-Bergères?

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    Les citations sur gênés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot genes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « genes »

    Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGéniture

    Les mots débutant par gen  Les mots débutant par ge

    gênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées

    Les synonymes de « genes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gênés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « genes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gênés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gênés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gênés     Citation sur gênés   Poèmes gênés   Proverbes gênés   Rime avec gênés    Définition de gênés  


    Définition de gênés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gênés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gênés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:54:52