Définition de « éclatants »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eclatants de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éclatants pour aider à enrichir la compréhension du mot éclatants et répondre à la question quelle est la définition de eclatants ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’éclatant.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCLATANT, ANTE, part. prés. et adj.

    éclatants au Scrabble


    Le mot éclatants vaut 11 points au Scrabble.

    eclatants

    Informations sur le mot eclatants - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éclatants au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eclatants

    Les rimes de « éclatants »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de éclatants peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de ragoûtants      Rimes de gitans      Rimes de hantant      Rimes de contestant      Rimes de protestant      Rimes de inconstant      Rimes de montant      Rimes de restants      Rimes de arpentant      Rimes de frétant      Rimes de réinventant      Rimes de excitants      Rimes de complotant      Rimes de rabotant      Rimes de mahométan      Rimes de mahométan      Rimes de abritant      Rimes de caftans      Rimes de déconcertant      Rimes de hydratants      Rimes de dictant      Rimes de inconstants      Rimes de précipitant      Rimes de consultant      Rimes de rééditant      Rimes de bien-portants      Rimes de sous-traitants      Rimes de crochetant      Rimes de annotant      Rimes de détend      Rimes de résistant      Rimes de fainéantant      Rimes de quittant      Rimes de complétant      Rimes de plein-temps      Rimes de luttant      Rimes de éjectant      Rimes de mutants      Rimes de chuchotant      Rimes de emportant      Rimes de emboîtant      Rimes de sous-entend      Rimes de percutant      Rimes de surexcitant      Rimes de dégouttant      Rimes de détestant      Rimes de longtemps      Rimes de consistants      Rimes de accostant      Rimes de calfatant     

    Mots du jour

    ragoûtants     gitans     hantant     contestant     protestant     inconstant     montant     restants     arpentant     frétant     réinventant     excitants     complotant     rabotant     mahométan     mahométan     abritant     caftans     déconcertant     hydratants     dictant     inconstants     précipitant     consultant     rééditant     bien-portants     sous-traitants     crochetant     annotant     détend     résistant     fainéantant     quittant     complétant     plein-temps     luttant     éjectant     mutants     chuchotant     emportant     emboîtant     sous-entend     percutant     surexcitant     dégouttant     détestant     longtemps     consistants     accostant     calfatant     


    Les citations sur « éclatants »

    1. Oui, c'est un Dieu caché que le Dieu qu'il faut croire.
      Mais tout caché qu'il est, pour révéler sa gloire,
      Quels témoins éclatants devant moi rassemblés!


      Auteur : Louis Racine - Source : La Religion (1742), Chant I


    2. Les événements ne sont que l’écume des choses. Les réflexions que l’ont fait sur eux sont fallacieuses, et les prétendues leçons qu’on tire de ces faits éclatants sont arbitraires et non sans danger.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    3. Et j’ajoute mon propre amour à l’histoire des amoureux des belles choses, eux qui les ont cherchées, les ont arrachées au feu, les ont pistées lorsqu’elles étaient perdues, ont oeuvré pour les préserver et les sauvegarder tout en les faisant passer de main en main, littéralement, leurs chants éclatants s’élevant du naufrage du temps vers la prochaine génération d’amoureux, et la prochaine encore.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    4. Et pour ce coeur instruit par une âme si noire, - Des crimes éclatants ressemblent à la gloire.

      Auteur : Georges de Brébeuf - Source : Pharsale


    5. Cela ne va pas te suffire que les visages des menteurs soient éclatants de soleil? Que les adultères et les assassins se meuvent dans l'azur? C'est cela le jour. Ce n'est déjà pas mal.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


    6. La plus douce des célébrités est celle qui ne recherche pas encore d'éclatants succès, qui ne peut encore susciter aucune envie ni isoler.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Gertrude (1910)


    7. Ne craignez pas la tristesse mon petit, elle est les traces éclatants que quelque chose de beau a existé.

      Auteur : Baptiste Baulieu - Source : Alors vous ne serez plus jamais triste (2015)


    8. ... les professeurs, en présence de certains talents éclatants, éprouvent de la répugnance et de l'horreur. Tout élève de ce genre fausse le sens entier et l'utilité de l'enseignement.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le Faiseur de Pluie


    9. Ils laissent se mêler aux fils d'or éclatants
      Les fils sombres qui sont au dévidoir du temps.


      Auteur : Germain Nouveau - Source : La Doctrine de l'amour, Idylle


    10. C'est souvent dans le dessous des crèmeries borgnes, au fond des gargotes de grande truanderie que j'ai pêché des âmes de grande valeur... Et j'ai tôt compris que les dessous du boulevard du crime recelaient de bien plus exemplaires leçons de morale, d'autrement plus terribles châtiments pour le mal, que les salons brillamment éclairés où se pavane le bien en d'éclatants triomphes de faux-semblant !

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)


    11. Si je voulais qu'ils fussent beaux, policiers et voyous, c'est afin que leurs corps éclatants se vengeassent du mépris où vous les tenez.

      Auteur : Jean Genet - Source : Sans référence


    12. Souvent l'estomac tenaillé par la faim, il n'osait mordre aux fruits éclatants qui pendaient des arbres; il avait peur de ces baies aux reflets métalliques, dont les bosses noueuses suaient le poison.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    13. Et, en attendant, vous ne voulez pas de beaux foulards ? Il tirait d'un carton, il faisait claquer au soleil des foulards rouges à palmes d'or, éclatants.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    14. Voilà des dons éclatants, et des insuffisances notoires.

      Auteur : André Siegfried - Source : L'Ame des peuples (1950)


    15. Les ajoncs éclatants, parure du granit, - Dorent l'âpre sommet que le couchant allume; - Au loin, brillante encor par sa barre d'écume, - La mer sans fin commence où la terre finit.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Soleil couchant


    16. Le soleil perce l'ombre obscure;
      Et les traits éclatants qu'il lance dans les airs,
      Rompant le voile épais qui couvrait la nature,
      Redonnent la couleur et l'âme à l'univers.


      Auteur : Jean Racine - Source : Hymnes du bréviaire romain


    17. On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans.
      - Un beau soir, foin des bocks et de la limonade,
      Des cafés tapageurs aux lustres éclatants!
      On va sous les tilleuls verts de la promenade.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Roman (1870), On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans


    18. Les hommes éclatants ont un penchant pour les lieux obscurs.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Vie de Rancé (1844)


    19. La popularité, c'est plus efficace qu'un brossage de dents à l'Email Diamant. Plus tu es connue, plus les sourires que tu reçois deviennent éclatants.

      Auteur : Agnès Abécassis - Source : Chouette, une ride ! (2009)


    20. Celui qui souffre seul, souffre surtout par imagination, en pensant aux destinées privilégiées, aux éclatants bonheurs qu'il laisse derrière lui; mais l'âme dompte aisément la souffrance, quand sa douleur a des camarades d'épreuve.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)


    21. Et j'ai tôt compris que les dessous du boulevard du crime recelaient de bien plus exemplaires leçons de morale, d'autrement plus terribles châtiments pour le mal, que les salons brillamment éclairés où se pavane le bien en d'éclatants triomphes de faux-semblant !

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)


    22. Les histoires seront abolies avec les empires, et il ne se parlera plus de tous ces faits éclatants dont elles sont pleines.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence


    23. Il rejoignit ses compagnons, et trois cris éclatants retentirent dans les airs: c'étaient des cris de reconnaissance et de joie.

      Auteur : Jacques Arago - Source : Souvenirs d'un aveugle, voyage autour du monde (1839)


    24. Vous êtes amoureux. Loué jusqu'au mois d'août.
      Vous êtes amoureux. - Vos sonnets la font rire.
      Tous vos amis s'en vont, vous êtes mauvais goût.
      - Puis l'adorée, un soir, a daigné vous écrire ... !


      - Ce soir-là, ... - vous entrez aux cafés éclatants,
      Vous demandez des bocks ou de la limonade ...
      - On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans
      Et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Roman (1870), On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans


    25. On prononce rarement des mots qui passent à la postérité sans s'être d'abord illustré par des faits et gestes éclatants.

      Auteur : Cullen Hightower - Source : Sans référence


    Les citations sur éclatants renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eclatants en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eclatants »

    ÉclabousserÉclaboussureÉclairÉclairageÉclairant, anteÉclairci, ieÉclaircieÉclaircirÉclaircissageÉclaircissant, anteÉclaircissementÉclaireÉclairé, éeÉclairementÉclairerÉclaireurÉclamé, éeÉclancheÉclatÉclatableÉclatant, anteÉclaté, éeÉclatementÉclaterÉclecticismeÉclié, éeÉclipseÉclipsé, éeÉclipsementÉclipserÉcliptiqueÉclisseÉclisserÉclisserÉcloppementÉclopperÉcloreÉclos, oseÉclosionÉcluse

    Les mots débutant par ecl  Les mots débutant par ec

    éclaboussaéclaboussaientéclaboussaitéclaboussantéclaboussantéclaboussanteéclaboussanteséclaboussantséclabousseéclaboussééclabousséeéclabousséeséclaboussementéclaboussementséclaboussentéclabousseréclabousseraéclaboussèrentéclabousseséclabousséséclaboussezéclaboussureéclaboussuresÉclaibeséclairéclairéclairaéclairageéclairageséclairagisteéclairagisteséclairaiéclairaientéclairaiséclairaitéclairantéclairantéclairanteéclairanteséclairantséclairâtéclairciéclaircieéclaircieéclaircieséclaircieséclairciréclairciraéclairciraiéclaircirait

    Les synonymes de « eclatants»

    Les synonymes de éclatants :

      1. beaux
      2. adorables
      3. admirables
      4. bons
      5. brillants
      6. charmants
      7. célestes
      8. délicats
      9. divins
      10. délicieux
      11. éblouissants
      12. élégants
      13. enchanteurs
      14. triomphaux
      15. solennels

    synonymes de éclatants

    Fréquence et usage du mot éclatants dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eclatants » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éclatants dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éclatants ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éclatants     Citation sur éclatants   Poèmes éclatants   Proverbes éclatants   Rime avec éclatants    Définition de éclatants  


    Définition de éclatants présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éclatants sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éclatants notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 03:03:50