Définition de « détrousseur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot detrousseur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur détrousseur pour aider à enrichir la compréhension du mot Détrousseur et répondre à la question quelle est la définition de detrousseur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : détrousseur (m)

  • Celui qui détrousse les passants. - Des détrousseurs de grand chemin. (-réf-)


    Définitions de « détrousseur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉTROUSSEUR, subst. masc.

    Vx ou p. plaisant.
    A.? Voleur qui détrousse les voyageurs. Détrousseur de grand(s) chemins(s) :
    1. Je le regarde [un Florentin] pendant qu'il parle (...) Il a les bijoux à la fois féminins et exagérément virils d'un détrousseur de diligences. Giono, Voyage en Italie,1953, p. 252.
    B.? P. ext. Voleur. Détrousseur de cadavres. Je fus cambrioleur, (...) détrousseur (Queneau, Enf. du limon,1938, p. 32).
    ? P. métaph. ou au fig., dans le domaine des arts et des lettres.Celui qui pratique le plagiat. Synon. plagiaire.Loin d'être un suiveur et un détrousseur, Chassériau a été en réalité un créateur (Réau, Art romant.,1930, p. 86).V. aussi barbotant, ex. 1.
    ? Emploi en appos. avec valeur d'adj., rare :
    2. Aujourd'hui, l'éditeur Rothschild m'envoie un Fragonard fabriqué par le baron Portalis. Vraiment, j'aurai rencontré dans ma vie une bande de barons détrousseurs, depuis ce baron de Portalis jusqu'à l'autre baron, de Saint-Amand. M'ont-ils pillé, volé, dépouillé, ces deux barons! Encore le baron de Portalis me vole-t-il sans m'éreinter, tandis que l'autre, c'est le démarqueur avec toutes les aggravations de la malhonnêteté et de la canaillerie. Goncourt, Journal,1890, p. 1124.
    Prononc. et Orth. : [det?us?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. Av. 1501 (J. Aubrion, Journ., an 1489 ds Gdf. Compl.). Dér. du rad. de détrousser*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    détrousseur \det.?u.s??\ masculin (pour une femme, on dit : détrousseuse)

    1. Celui qui détrousse les passants.
      • Ils sont rares, parmi les détrousseurs effrontés de la spéculation, ceux à qui véritablement profite le bien d'autrui. (Émile Gaboriau, L'Argent des autres , 1874)
      • Vétérans chevronnés de la guerre des boutons, grands maraudeurs de pommes et abatteurs de noix, tous, garnements de dix à douze ans, nous avions ce printemps-là reformé notre association de bandits grimpeurs, pillards aériens et détrousseurs de nids. (Louis Pergaud, La Traque aux nids, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • J'ai agi comme un détrousseur de cadavres. J'ai violé le sépulcre. (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 132)
      • Des détrousseurs de grand chemin.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉTROUSSEUR. n. m.
    Celui qui détrousse les passants. Des détrousseurs de grand chemin.

    Littré

    DÉTROUSSEUR (dé-trou-seur) s. m.
    • Brigand qui détrousse les passants. Détrousseur de grand chemin.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « détrousseur »

     Dérivé de détrousser, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉTROUSSEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Av. 1501 (J. Aubrion, Journ., an 1489 ds Gdf. Compl.). Dér. du rad. de détrousser*; suff. -eur2*.

    détrousseur au Scrabble


    Le mot détrousseur vaut 12 points au Scrabble.

    detrousseur

    Informations sur le mot detrousseur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot détrousseur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    detrousseur

    Les rimes de « détrousseur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de détrousseur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de hâbleur      Rimes de thriller      Rimes de dissipateur      Rimes de anti-odeur      Rimes de planificateur      Rimes de flirteur      Rimes de guillotineurs      Rimes de intimidateur      Rimes de radoteur      Rimes de coeurs      Rimes de élévateurs      Rimes de migrateur      Rimes de jeteur      Rimes de exterminateurs      Rimes de émetteur-récepteur      Rimes de tumeur      Rimes de orientateurs      Rimes de oppresseurs      Rimes de montreurs      Rimes de pécheur      Rimes de programmateur      Rimes de odeurs      Rimes de enjoliveurs      Rimes de temporisateur      Rimes de valeur      Rimes de galéjeur      Rimes de synchroniseur      Rimes de renaudeur      Rimes de grappilleur      Rimes de leader      Rimes de sélectionneur      Rimes de monseigneur      Rimes de fignoleur      Rimes de postillonneur      Rimes de bruiteur      Rimes de perforateur      Rimes de dévoreurs      Rimes de bonimenteurs      Rimes de sacré-coeur      Rimes de blablateur      Rimes de littérateur      Rimes de climatiseur      Rimes de voyageurs      Rimes de riser      Rimes de tabulateur      Rimes de Oostakker      Rimes de démolisseurs      Rimes de contrefacteurs      Rimes de informateur      Rimes de pâleurs     

    Mots du jour

    hâbleur     thriller     dissipateur     anti-odeur     planificateur     flirteur     guillotineurs     intimidateur     radoteur     coeurs     élévateurs     migrateur     jeteur     exterminateurs     émetteur-récepteur     tumeur     orientateurs     oppresseurs     montreurs     pécheur     programmateur     odeurs     enjoliveurs     temporisateur     valeur     galéjeur     synchroniseur     renaudeur     grappilleur     leader     sélectionneur     monseigneur     fignoleur     postillonneur     bruiteur     perforateur     dévoreurs     bonimenteurs     sacré-coeur     blablateur     littérateur     climatiseur     voyageurs     riser     tabulateur     Oostakker     démolisseurs     contrefacteurs     informateur     pâleurs     


    Les citations sur « détrousseur »

    1. Par un étrange scrupule, Talou, ne voulant pas se poser en détrousseur, nous laissait l'entière possession de notre argent de poche.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    Les citations sur détrousseur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot detrousseur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « detrousseur »

    Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonner

    Les mots débutant par det  Les mots débutant par de

    détachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante

    Les synonymes de « detrousseur»

    Les synonymes de détrousseur :

      1. voleur
      2. plagiaire
      3. pickpocket
      4. escamoteur
      5. cambrioleur
      6. larron
      7. pillard
      8. fraudeur
      9. malfaiteur
      10. aigrefin
      11. escroc

    synonymes de détrousseur

    Fréquence et usage du mot détrousseur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « detrousseur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot détrousseur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Détrousseur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations détrousseur     Citation sur détrousseur   Poèmes détrousseur   Proverbes détrousseur   Rime avec détrousseur    Définition de détrousseur  


    Définition de détrousseur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot détrousseur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot détrousseur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:22:55