Définition de « malgache »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot malgache de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur malgache pour aider à enrichir la compréhension du mot Malgache et répondre à la question quelle est la définition de malgache ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|mal.ga?)

  • (ucf|langue) malayo-polynésienne parlée à Madagascar. (fr-rég|mal.ga?) malgache

  • Relatif à Madagascar, à ses habitants, sa culture.

  • Relatif à la langue malgache. Mots en malgache dans le Wiktionnaire


    Définitions de « malgache »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MALGACHE, adj. et subst.

    A.? (Celui, celle) qui habite Madagascar ou qui en est originaire. Henri lut les pages dactylographiées. Cent mille Malgaches massacrés contre cent cinquante Européens, la terreur règne dans l'île (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 479).
    B.?
    1. Qui est relatif, qui est propre à Madagascar et à ses habitants. Nationalisme malgache. On m'avait envoyé à Zanzibar pour recevoir les mulets qu'on y entreposait quelquefois avant de les envoyer à la côte malgache (Mille, Barnavaux,1908, p. 36).La forêt malgache est pauvre et hétérogène (Forêt fr.,1955, p. 42):
    Le secrétariat pour les affaires africaines et malgaches assure les rapports personnels du Président avec les chefs d'états liés à la France par des accords de coopération et s'informe de toutes questions relatives à la France et à ces états. Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 105.
    2. Subst. masc., LING. Langue indo-polynésienne parlée à Madagascar. (Dict. xixeet xxes.).
    REM.
    Madécasse, -gasse, adj. et subst.,synon. vieilli.Les Madegasses pensent que pour obtenir le pardon de leurs fautes, il suffit de tremper une pièce d'or dans un vase rempli d'eau, et d'avaler ensuite l'eau (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 557).Une chaleur madécasse, des marches à midi et le coucher sur la dure ou la paille détestable des étables (quinze jours sans se déshabiller!) m'ont claqué (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1895, p. 247).
    Prononc. : [malga?]. Étymol. et Hist. 1769 subst. malégache (Encyclop., Planches, t. 7, article musique, planche XVI bis); 1840 malgache (Ac. Compl. 1842). Prob. issu d'un mot indigène de Madagascar, île de l'Océan Indien au Sud-Est de l'Afrique; a remplacé un autre mot indigène madecasse 1765 (Encyclop. t. 9) qualifié de ,,vx`` ds Rob. 1959; on a dit également madagascarinois, 1722 (Voyage de Madagascar par M. de V. [Carpeau du Saussay], Paris, p. 275) et madagascarois 1752 (Trév.), encore att. ds Nouv. Lar. ill. 1902, qui sont directement formés sur Madagascar. Fréq. abs. littér. : 45.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    malgache \mal.?a?\ masculin singulier

    1. Langue malayo-polynésienne parlée à Madagascar.
      • Contrairement à une idée reçue, les apports africains sont négligeables. Par contre les emprunts ? aux langues caraïbes, au malgache, au portugais selon les cas - sont plus importants. (Jean-Marie Klinkenberg, Des langues romanes : Introduction aux études de linguistique romane, Éditions De Boeck Supérieur, 1999, note 3 p. 240)

    Adverbe - français

    malgache \mal.?a?\

    1. À la façon des Malgaches.
      • Il parle malgache.

    Adjectif - français

    malgache \mal.?a?\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif à Madagascar, aux Malgaches.
      • Les cieux malgaches sont fréquentés par près de 294 espèces d'oiseaux, dont 107 sont endémiques.
      • Ainsi la géologie ancienne voudrait que l'on fît un groupe indo-malgache et un groupe africano-brésilien. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 76)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « malgache »

    Du malgache Malagasy.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MALGACHE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1769 subst. malégache (Encyclop., Planches, t. 7, article musique, planche XVI bis); 1840 malgache (Ac. Compl. 1842). Prob. issu d'un mot indigène de Madagascar, île de l'Océan Indien au Sud-Est de l'Afrique; a remplacé un autre mot indigène madecasse 1765 (Encyclop. t. 9) qualifié de ,,vx`` ds Rob. 1959; on a dit également madagascarinois, 1722 (Voyage de Madagascar par M. de V. [Carpeau du Saussay], Paris, p. 275) et madagascarois 1752 (Trév.), encore att. ds Nouv. Lar. ill. 1902, qui sont directement formés sur Madagascar.

    malgache au Scrabble


    Le mot malgache vaut 15 points au Scrabble.

    malgache

    Informations sur le mot malgache - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot malgache au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    malgache

    Les rimes de « malgache »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de malgache peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aS

    Rimes de slash      Rimes de gambas      Rimes de froissent      Rimes de entrelace      Rimes de hypospadias      Rimes de surpasses      Rimes de espaces      Rimes de brûlassent      Rimes de casses      Rimes de angoisses      Rimes de multi-tâches      Rimes de bécasses      Rimes de amourache      Rimes de crash      Rimes de associassent      Rimes de lasse      Rimes de déplaces      Rimes de tâchent      Rimes de fadasses      Rimes de connasse      Rimes de multitâches      Rimes de tignasse      Rimes de ragougnasse      Rimes de terrasses      Rimes de dace      Rimes de pistache      Rimes de casse      Rimes de fasse      Rimes de jaunasse      Rimes de parlasses      Rimes de empoisse      Rimes de impasses      Rimes de as      Rimes de basses      Rimes de madras      Rimes de gâche      Rimes de folasse      Rimes de refasses      Rimes de rascasses      Rimes de Assent      Rimes de agasses      Rimes de contrebasse      Rimes de mêlé-casse      Rimes de disgrâces      Rimes de tasses      Rimes de muchas      Rimes de christmas      Rimes de reformassent      Rimes de fugace      Rimes de crevasse     

    Mots du jour

    slash     gambas     froissent     entrelace     hypospadias     surpasses     espaces     brûlassent     casses     angoisses     multi-tâches     bécasses     amourache     crash     associassent     lasse     déplaces     tâchent     fadasses     connasse     multitâches     tignasse     ragougnasse     terrasses     dace     pistache     casse     fasse     jaunasse     parlasses     empoisse     impasses     as     basses     madras     gâche     folasse     refasses     rascasses     Assent     agasses     contrebasse     mêlé-casse     disgrâces     tasses     muchas     christmas     reformassent     fugace     crevasse     


    Les citations sur « malgache »

    Les citations sur malgache renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot malgache en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « malgache »

    Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-être

    Les mots débutant par mal  Les mots débutant par ma

    malmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais

    Les synonymes de « malgache»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot malgache dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « malgache » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot malgache dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Malgache ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations malgache     Citation sur malgache   Poèmes malgache   Proverbes malgache   Rime avec malgache    Définition de malgache  


    Définition de malgache présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot malgache sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot malgache notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 21:26:14