Définition de « affichage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affichage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affichage pour aider à enrichir la compréhension du mot Affichage et répondre à la question quelle est la définition de affichage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Action d’afficher ou Résultat de cette action, au sens propre. - Ce commerçant a été condamné à l’amende et à l’affichage du jugement sur le mur de son domicile. - La Chambre a voté l’affichage de ce discours. - Entreprise d’affichage.

  • (info) Représentation d’un ensemble de données sur un écran.


    Définitions de « affichage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AFFICHAGE, subst. masc.

    1. Action d'afficher; résultat de cette action :
    1. ... aux deux bouts du trottoir, deux colonnes d'affichage étaient comme vêtues d'un habit d'arlequin par les carrés verts, jaunes, rouges, bleus, des affiches de théâtre. É. Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 841.
    2. Nous étions bien assez occupées de la journée qui allait s'écouler! épreuves d'arithmétique et de dessin, et, le soir, affichage des concurrentes admises à l'oral. Colette, Claudine à l'école,1900, p. 208.
    3. Puisqu'il s'agit de faits, allons droit aux faits, et d'abord à la transformation de cette clinique privée en hôpital supplémentaire, vers le début du mois d'août 1914. Elle fut rapide. Le 1eraoût, dès l'affichage de l'ordre de mobilisation, elle était décidée. P. Bourget, Le Sens de la mort,1915, pp. 14-15.
    4. Aux murs, de noirs tableaux d'affichage reliés à des fils électriques, laissent tomber avec un déclic de guillotine des volets, découvrant chaque fois un nombre qui est celui d'un agent de change. P. Morand, New-York,1930, p. 58.
    Rem. Syntagmes : a) affichage + adj. ou compl. de n. : - interdit (Pt Rob.); - à la sauvette ,,affichage pirate utilisant des emplacements déjà loués par autrui ou interdits par la loi`` (Cham. 1969); - permanent ,,affichage de longue conservation donnant lieu à un contrat d'affichage de trois ans, en général`` (ibid.); - temporaire ,,affichage ne bénéficiant pas de contrats supérieurs à quatre semaines`` (ibid.); b) n. + d'affichage : colonne d'-; entreprise d'-(Ac. 1878, Ac. t. 1 1932); tableau d'-; c) verbe + affichage : demander, ordonner l'- (Besch. 1845); voter l'- (Ac. t. 1 1932).
    2. Au fig., péj. Exhibition intensive ou indiscrète :
    5. ... le leitmotiv... de la Tétralogie, [est] devenu... une étiquette énorme, dont l'affichage est déclanché... par l'apparition du personnage ou de l'objet qu'elle incarne, ... M. Emmanuel, Pelléas et Mélisande,1929, p. 134.
    6. La croix jadis, c'était le supplice des esclaves, l'arborescence épouvantable de la honte, l'affichage solennellement de l'humiliation et de la défaite, et le trophée, et ce cadavre hissé en l'air pour qu'on le voie du vaincu qui a reçu son compte. P. Claudel, Poèmes et paroles durant la guerre de trente ans,1945, p. 587.
    7. La société bourgeoise, brusquement « parvenue » depuis la Révolution française, crut trouver ce principe dans la richesse : confondant étroitement le beau avec le luxe, elle le poursuivit dans l'étalage des matières coûteuses, dans l'exécution dispendieuse prouvée par l'entassement du décor, dans l'affichage des connaissances, imitations ou réminiscences des « styles » éprouvés. R. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 38.
    3. Emplois spéc.
    a) CORDONN., CHAUSSURES. ,,L'action d'afficher et l'opération correspondante. Le résultat de l'opération. Le poste de travail.`` (Chauss. 1969) (cf. afficher2).
    b) INFORMAT. Visualisation des résultats, des opérations confiées à un ordinateur :
    8. Les calculateurs utilisent l'affichage des résultats, soit comme moyen définitif d'expression (aucun document n'étant conservé), soit comme supplément à une impression, et à ce moment l'affichage permet de suivre le fonctionnement du calculateur. L'affichage le plus simple consiste en des roues ou des bandes qui portent une série de chiffres, et qui sont entraînées mécaniquement devant une fenêtre. Les dispositifs permettent souvent de pouvoir garder l'information, même après l'arrêt de la machine. Électron.1963.
    c) JOURN. Présentation d'une nouvelle dans un journal sous forme de gros titres à la manière des affiches publicitaires :
    9. Je persiste à penser que le nôtre [notre journal] dans les débuts... ne sacrifiait pas assez à la mode des titres en gros caractères... nous nous mîmes, sur ce point, à l'unisson des confrères, lesquels abusaient d'ailleurs de « l'affichage ». L. Daudet, Vers le roi,1920, p. 199.
    d) THÉÂTRE. Fait d'avoir son nom en bonne place sur une affiche de spectacle :
    10. Un mois que je m'éreinte à te trouver des établissements de premier ordre! ... un affichage comme... comme... comme MmeOtéro, tiens! ... Colette, La Vagabonde,1910, p. 130.
    Prononc. : [afi?a:?]. Enq. : /afi?a?/.
    Étymol. ET HIST. ? 1792 « action d'afficher » (Ass. Législ. ds Arch. Parl., 1resérie, t. 50, p. 174, col. 1 ds Brunot t. 9, 2, p. 785, n. 2 : [un membre de l'Assemblée législ.] Je demande l'impression et l'« affichage » de cette lettre). Dér. de affiche* 2; suff. -age*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 46.
    BBG. ? Barr. 1967. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Cham. 1969. ? Chauss. 1969. ? Delc. t. 1 1926. ? Éd. 1967. ? Électron. 1963-64. ? Lar. comm. 1930. ? Lar. mén. 1926. ? Pil. 1969. ? Roche 1968. ? Spr. 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    affichage \a.fi.?a?\ masculin

    1. Action d'afficher ou résultat de cette action.
      • Les colleurs d'affiches après avoir enduit de colle très liquide le panneau d'affichage appliquent leur papier en le noyant littéralement de colle pour que l'allongement soit rapide et le glissement facile. (Papyrus : Revue de toutes les industries du papier, de l'imprimerie & du livre, 1920, volumes 1-2, page 94)
      • Le tribunal ordonnera dans tous les cas la publication intégrale ou par extraits des jugements dans le Journal officiel de la République française ainsi que dans les journaux désignés par lui et leur affichage intégral ou par extraits pendant trois mois sur les panneaux réservés à l'affichage des publications officielles de la commune où les contribuables ont leur domicile ainsi que sur la porte extérieure de l'immeuble du ou des établissements professionnels de ces contribuables. Les frais de la publication et de l'affichage dont il s'agit sont intégralement à la charge du condamné. (Conseil constitutionnel (France) : Décision n° 2016-556 QPC du 22 juillet 2016)
      • Si l'on s'en tient à la lettre de la loi de 1881, l'affichage d'écrits politiques est effectivement libre. Il n'est pas besoin d'autorisation, ni même de déclaration préalable. Seul l'affichage publicitaire est réglementé, notamment pour des raisons d'esthétique par la loi du 12 avril 1943. (Denis Langlois, Nouveau guide du militant, Seuil, 1979, page 222)
      • L'affichage grand format est le plus utilisé des annonceurs. Il se présente le plus souvent sous la forme de panneaux de 4 × 3 mètres. (Philippe Malaval & ?Jean-Marc Décaudin, Pentacom: Communication : théorie et pratique, éd. Pearson Education France, 2005, page 47)
    2. Action de poser une tapisserie sur un mur préalablement encollé.
      • En cas d'erreur dans l'affichage d'un lé, l'enlever tout de suite et le reposer. (Poser du textile mural sur WikiBricolage. Site consulté le 1er janvier 2021)
    3. (Informatique) Représentation d'un ensemble de données sur un écran.
      • Vous activez l'affichage de gros boutons pour les barres d'outils. Vous activez l'affichage des info-bulles, et paramétrez les informations (raccourcis et info étendues) et la durée d'affichage. (Olivier Le Frapper, AutoCAD 2010: Des fondamentaux à la présentation détaillée, Éditions ENI, 2009, chapitre 26)
      • OpenOffice.org Impress vous propose cinq modes d'affichage que vous pouvez activer en fonction de votre travail en cours. (Corinne Hervo, Initiation aux logiciels libres : OpenOffice.org 2, Firefox 2 et Thunderbird 2, Éditions ENI, 2007)
    4. (Figuré) Action de montrer ostensiblement pour simplement paraitre.
      • Hélas ! la politique industrielle en France se fait au coup par coup sans doctrine et sans garde-fous : le coût est bien réel, car l'État stratège, ce n'est pas juste de l'affichage, c'est une dépense non symbolique de deniers publics. (Augustin Landier & ?David Thesmar, 10 idées qui coulent la France, éd. Flammarion, 2014)
      • Malgré la politique d'affichage du ministère de la Culture en faveur des cultures populaires, de facto, la démocratie culturelle n'est pas une priorité, comme l'explique le DRAC Aquitaine: « [?] ». (Loïc Lafargue de Grangeneuve, Politique du hip-hop: action publique et cultures urbaines, Presses Universitaires du Mirail, 2008, page 99)
      • A droite, la députée Les Républicains (LR) du Doubs Annie Genevard a dénoncé sur un ton offensif « la défaite morale » et la « lâcheté politique » de la majorité et du gouvernement sur son refus de débattre sur le port du voile. « Nous voterons contre ce texte d'affichage sans grande portée et sans courage », a-t-elle annoncé, avant que 97 députés sur les 105 du groupe confirment leur opposition au projet de loi. (Mariama Darame, La majorité vote en bloc pour la loi ?séparatisme? à l'Assemblée, dans Le Monde, 18 février 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AFFICHAGE. n. m.
    Action d'afficher ou Résultat de cette action, au sens propre. Ce commerçant a été condamné à l'amende et à l'affichage du jugement sur le mur de son domicile. La Chambre a voté l'affichage de ce discours. Entreprise d'affichage.

    Littré

    AFFICHAGE (a-fi-cha-j') s. m.
    • Action de poser un certain nombre d'affiches. On m'a demandé tant pour l'affichage.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Représentation d'un ensemble de données sur un écran.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « affichage »

    (XVIIIe siècle) De afficher avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AFFICHAGE, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1792 « action d'afficher » (Ass. Législ. ds Arch. Parl., 1resérie, t. 50, p. 174, col. 1 ds Brunot t. 9, 2, p. 785, n. 2 : [un membre de l'Assemblée législ.] Je demande l'impression et l'« affichage » de cette lettre). Dér. de affiche* 2; suff. -age*.

    affichage au Scrabble


    Le mot affichage vaut 21 points au Scrabble.

    affichage

    Informations sur le mot affichage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affichage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affichage

    Les rimes de « affichage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de affichage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de polymérase      Rimes de envisages      Rimes de sauvages      Rimes de apprivoise      Rimes de gazage      Rimes de gâchage      Rimes de raccrochage      Rimes de bastingages      Rimes de abattages      Rimes de manage      Rimes de rodage      Rimes de encouragent      Rimes de pennage      Rimes de norroise      Rimes de remaillage      Rimes de branlage      Rimes de débectage      Rimes de antiphrase      Rimes de carrelages      Rimes de ramassage      Rimes de rayonnage      Rimes de déminage      Rimes de cauchoises      Rimes de décoinçage      Rimes de jambages      Rimes de carottage      Rimes de Warsage      Rimes de tirage      Rimes de courage      Rimes de gardiennage      Rimes de comtoise      Rimes de ressemelages      Rimes de laitage      Rimes de discourtoise      Rimes de halage      Rimes de crêpage      Rimes de colmatage      Rimes de hivernage      Rimes de affichages      Rimes de chromage      Rimes de séchage      Rimes de ennuagent      Rimes de paysage      Rimes de pelletage      Rimes de outrages      Rimes de moise      Rimes de pèlerinage      Rimes de aérage      Rimes de droppage      Rimes de cages     

    Mots du jour

    polymérase     envisages     sauvages     apprivoise     gazage     gâchage     raccrochage     bastingages     abattages     manage     rodage     encouragent     pennage     norroise     remaillage     branlage     débectage     antiphrase     carrelages     ramassage     rayonnage     déminage     cauchoises     décoinçage     jambages     carottage     Warsage     tirage     courage     gardiennage     comtoise     ressemelages     laitage     discourtoise     halage     crêpage     colmatage     hivernage     affichages     chromage     séchage     ennuagent     paysage     pelletage     outrages     moise     pèlerinage     aérage     droppage     cages     


    Les citations sur « affichage »

    1. Tout ce que je dis, c'est qu'il est grossier de placarder ses bonnes actions sur un tableau d'affichage. Il gagnerait à agir discrètement, dignement. Signer des chèques en public, ça ne correspond pas tout à fait à la définition de la gentillesse.

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2013)


    2. L'usage n'est plus que l'affichage de la vitesse de l'échange.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Bruits (1977)


    Les citations sur affichage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affichage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affichage »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affichage»

    Les synonymes de affichage :

      1. publicité
      2. présentation
      3. visualisation

    synonymes de affichage

    Fréquence et usage du mot affichage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affichage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affichage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affichage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affichage     Citation sur affichage   Poèmes affichage   Proverbes affichage   Rime avec affichage    Définition de affichage  


    Définition de affichage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affichage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affichage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:04:14