Définition de « minables »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot minables de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur minables pour aider à enrichir la compréhension du mot Minables et répondre à la question quelle est la définition de minables ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
MINABLE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. 1411 «susceptible d'être détruit par une mine» (Juv. des Ursins, Hist. de Charles VI, an 1411, p.237, éd. 1653 ds Gdf.); 2. a) 1807 «usé par la maladie, la misère; qui inspire la pitié, qui révèle la pauvreté (vêtement)» (Michel); 1819 (Boiste); b) 1913 «très médiocre» (Colette, loc. cit.) Dér. de miner*; suff. -able*.

minables au Scrabble


Le mot minables vaut 11 points au Scrabble.

minables

Informations sur le mot minables - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot minables au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

minables

Les rimes de « minables »


On recherche une rime en BL .

Les rimes de minables peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bl

Rimes de préalables      Rimes de immanquables      Rimes de indicible      Rimes de indéchirable      Rimes de indicibles      Rimes de oubliable      Rimes de inaccessible      Rimes de incorruptible      Rimes de inentamable      Rimes de incorrigible      Rimes de traitable      Rimes de inlassable      Rimes de convenables      Rimes de pardonnable      Rimes de impossible      Rimes de rassemblent      Rimes de exploitables      Rimes de pensable      Rimes de impitoyable      Rimes de transposables      Rimes de conciliables      Rimes de mutable      Rimes de incassable      Rimes de dédouble      Rimes de friables      Rimes de admirable      Rimes de indémaillables      Rimes de intransmissible      Rimes de imaginable      Rimes de jetables      Rimes de trouble      Rimes de inusables      Rimes de praticable      Rimes de effroyables      Rimes de irrémédiables      Rimes de valable      Rimes de semblables      Rimes de regrettables      Rimes de durables      Rimes de étirable      Rimes de inéluctables      Rimes de able      Rimes de injustifiable      Rimes de gouvernable      Rimes de indiscernable      Rimes de invraisemblable      Rimes de attable      Rimes de roubles      Rimes de reconnaissable      Rimes de exorable     

Mots du jour

préalables     immanquables     indicible     indéchirable     indicibles     oubliable     inaccessible     incorruptible     inentamable     incorrigible     traitable     inlassable     convenables     pardonnable     impossible     rassemblent     exploitables     pensable     impitoyable     transposables     conciliables     mutable     incassable     dédouble     friables     admirable     indémaillables     intransmissible     imaginable     jetables     trouble     inusables     praticable     effroyables     irrémédiables     valable     semblables     regrettables     durables     étirable     inéluctables     able     injustifiable     gouvernable     indiscernable     invraisemblable     attable     roubles     reconnaissable     exorable     


Les citations sur « minables »

  1. Les grandes blondes conquérantes prennent le soleil, l'absorbent, l'assimilent puis l'arborent. Sous forme de pigments. Ainsi, les soirs d'été, dans les night-clubs, croisant leurs jambes interminables sur de hauts tabourets, rayonnent-elles comme des soleils portatifs. Le soleil est lui-même une grande blonde.

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


  2. Tu es un arc trop grand pour ces minables archers.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements (1999)


  3. Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Voyez comme on danse


  4. J'en suis réduite à écrire des notes interminables dans les marges de livres qui ne sont même pas à moi mais à la bibliothèque. Un jour ou l'autre ils s'apercevront que c'est moi qui ai fait le coup et me retireront ma carte.

    Auteur : Helene Hanff - Source : 84, Charing Cross Road


  5. J'ai toujours pensé que les grands prophètes, les conquérants, les idéologues, les généraux, les bienfaiteurs de l'humanité devaient être d'abominables machos et des compagnons impossibles.

    Auteur : Christiane Collange - Source : Ca va les hommes? (1981)


  6. L'ennui est au contraire un poison de l'âme, celui des crachins interminables et des ciels bas-bas à tutoyer le clochers, les châteaux d'eau et les pylônes, à d'emmêler dans la cime des grands arbres.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  7. À 16 heures, les journées oisives paraissent interminables. C'est au milieu de l'après-midi que l'on perçoit le temps gâché, que l'on s'inquiète de la soirée à venir. À cette heure, on a honte de ne servir à rien.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


  8. Je n'aime pas qu'on me téléphone - et je donne d'interminables coups de téléphone pour que, pendant ce temps-là, personne ne puisse me téléphoner.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites (1947)


  9. Ils avaient avec le cuisinier d'un petit restaurant réputé d'interminables conférences sur la composition du menu et la confection des plats.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  10. Les miroirs et la copulation sont abominables car ils multiplient le nombre des hommes.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)


  11. L'orgueil a le visage ambigu de Janus. S'il adoucit l'échec, s'il le voile, il escamote le triomphe. Il n'y a pas de triomphe, il n'y a rien que du prévu. La vie de l'orgueilleux ressemble à de monstrueuses et interminables funérailles.

    Auteur : Bernard Frank - Source : La Panoplie littéraire (1958)


  12. Avec les garçons, si t'arrives à éviter qu'ils se droguent et s'ils finissent pas en prison, le reste, c'est du tout cuit. Après l'école, ils vont travailler et quand ça marche pas bien à l'école, ils suivent les traces de leur père et une autre famille voit le jour. Une autre famille de minables.

    Auteur : Massimo Carlotto - Source : Rien, plus rien au monde


  13. Le tort qu'on a, question sexe je crois, c'est de vouloir à tout prix que ça s'harmonise avec la beauté ... . L'instinct souvent n'a pas le choix, ça calce alors tordus, torves, abominables dans la sanie, au fond de la fosse.

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)


  14. Son attention précise et autrefois assez sévère flottait à présent entraînée vers de fabuleuses, interminables digressions.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  15. Ne cherchez pas les raisons de notre rupture autre part que dans les deux abominables lettres que vous venez de m'écrire, ainsi sans raison, gratuitement, me couvrant d'imputations injurieuses et non motivées.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Lettre, à Jean Paulhan, février 1928


  16. Quand on a peur, les distances les plus courtes paraissent interminables.

    Auteur : Smaïn Fairouze, dit Smaïn - Source : Sur la vie de ma mère (1990)


  17. La plupart de nos professeurs sont des créatures minables, qui semblent s'être donné pour tâche de barricader la vie de leurs élèves et de la transformer, finalement et définitivement, en une épouvantable déprime.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


  18. La Bourse est une institution, comme l'Eglise, comme la Caserne,... Les charlatans qui y règnent sont d'abominables gredins, mais il est impossible d'en dire du mal tellement leurs dupes les dépassent en infamie.

    Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)


  19. Bioy Casarès se rappela alors qu'un des hérésiarques d'Uqbar avait déclaré que les miroirs et la copulation étaient abominables, parce qu'ils multipliaient le nombre des hommes.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Tlon uqbar orbis tertius


  20. Ces abominables cours dictés qui sont le comble de la sottise.

    Auteur : Jules Payot - Source : La Faillite de l'enseignement (1937)


  21. Les interminables amours épistolaires des romantiques n'auraient pas eu cours s'il y avait eu le téléphone à cette époque.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


  22. Il s'imagine assister, au sein de sa nouvelle famille, à l'échange persistant des idées niaises et aux interminables parties de loto égayées par l'énumération des vieux sobriquets qu'on donne aux chiffres.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Croquis parisiens (1880)


  23. Les grandes tragédies de l'histoire révèlent les grands hommes, mais ce sont les minables qui provoquent toujours ces tragédies.

    Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


  24. Ses crimes sont abominables et la seule pensée m'en donne un tel frisson que je sens se hérisser d'effroi tous les poils de ma chair.

    Auteur : Anatole France - Source : Thaïs (1890)


  25. La véritable générosité c'est faire des démarches interminables et des milliers de kilomètres pour aller adopter un enfant laid.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


Les citations sur minables renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot minables en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « minables »

MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuit

Les mots débutant par min  Les mots débutant par mi

minminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer

Les synonymes de « minables»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot minables dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « minables » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot minables dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Minables ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations minables     Citation sur minables   Poèmes minables   Proverbes minables   Rime avec minables    Définition de minables  


Définition de minables présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot minables sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot minables notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:35:23