Définition de « bras »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bras de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bras pour aider à enrichir la compréhension du mot Bras et répondre à la question quelle est la définition de bras ?
Une définition simple : (fr-inv|b?a) bras (m) (inv) Synonyme : luath
Expression : à bras le corps à bras ouvert : Avec enthousiasme, en parlant dune réception, dun accueil. à bras raccourcis à force de bras, à bras à tour de bras avoir le bras long : Avoir un crédit, un pouvoir qui s’étend bien loin. avoir quelque chose sur les bras avoir quelqu’un sur les bras, avoir quelque chose sur les bras : En être chargé ou importuné. : Cette pauvre veuve a cinq enfants sur les bras. bras de chemise : Se dit d’un homme qui, pour être plus à l’aise, n’a pas mis ou a retiré habit, veste ou blouse. bras cassé bras de fer bras de levier : (méca) Partie du levier comprise entre le point d’appui et celui auquel est appliquée la puissance ou la résistance. bras de mer : Etroite et profonde pénétration de la mer entre deux bandes de terre. :Des bras de mer forment l’embouchure de ce fleuve. bras dessus, bras dessous bras d’honneur bras droit de quelqu’un : Son principal conseiller les bras m’en tombent : Frapper d’étonnement, de stupeur. couper bras et jambes à quelqu’un, : (fig) et (fam) Lui retrancher beaucoup de ses prétentions, de ce qu’il garde comme ses droits. Ôter à quelqu’un le moyen d’agir, d’arriver à ses fins, de réussir. Frapper d’étonnement, de stupeur. : Cet arrêt nous a coupé bras et jambes. : La perte de son protecteur lui a coupé bras et jambes. : Cette nouvelle me coupa bras et jambes. se croiser les bras : Demeurer sans rien faire. donner le bras : Accompagner une personne et lui présenter le bras pour qu’elle s’y appuie en marchant. Se dit également de la personne qui s’appuie sur le bras de l’autre. Se dit aussi dans le sens réciproque en parlant de deux personnes dont l’une a le bras passé dans celui de l’autre. : Elle donnait le bras à son mari. : Ils marchaient en se donnant le bras. être dans les bras de Morphée : Dormir. se jeter dans les bras de quelqu’un : Se mettre sous sa protection, recourir à lui pour en avoir du secours. : Se voyant ainsi menacé, il se jeta danse les bras de la police. petit bras : (fam) Sans ambition. retenir le bras de quelqu’un : L’empêcher de punir, de se venger. retrousser les bras : Avoir ses manches retroussées de manière que le bras soit nu jusqu’au coude. tendre les bras à quelqu’un : (fig) L’aider, lui offrir ses secours, son appui; s’il a des torts, être prêt à les lui pardonner. Implorer son secours à une personne. : Je lui ai tendu les bras dans sa disgrâce. tirer quelqu’un des bras de la mort : Le guérir d’une maladie qui semblait mortelle. : Ce médecin m’a tiré des bras de la mort. tordre le bras à quelquun traiter quelqu’un de monsieur gros comme le bras : {fig) et (fam) Lui donner ces titres fréquemment et avec emphase. vivre de ses bras : Ne vivre que de son travail.
Approchant : brassage, brassard, brasse, brassement, brasser, brasserie, brasseur, brasseyage, brassée
Définitions de « bras »
Trésor de la Langue Française informatisé
BRAS, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
bras masculin
-
(Anatomie) Bras.
-
La gent au duc Loihier i fierent à mains tas,
Tranchent et poins et piés et espaules et bras ; ? (La Chanson des quatre fils Aymon, c.a. XIIe siècle, transcription de Ferdinand Castets)
-
La gent au duc Loihier i fierent à mains tas,
-
(Métrologie) Mesure de longueur ? voir coudée.
- mille bras de teille de coton.
- (Habillement) Manche, brassard, partie du vêtement couvrant les bras.
Nom commun - français
bras \b?a\ ou \b??\ masculin
-
(Anatomie) Partie du membre supérieur des humains (et des bipèdes en général) qui s'étend depuis l'épaule (qui la relie au tronc) jusqu'au coude (qui la relie à l'avant-bras).
- Le forgeron qui doit battre le fer a la partie supérieure de son corps et les muscles des bras très-développés. ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
- En sabots, les manches relevées sur leurs bras blancs, les filles balayaient le devant des boutiques. ? (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 158)
- Les cordelettes m'entraient dans la chair, les mains me faisaient mal et la position dans laquelle mes bras étaient maintenus me brisaient les épaules. ? (Henri Alleg, La Question, 1957)
- Mardi, Justin Trudeau a fait une déclaration qui allait inévitablement susciter l'ire des provinces: «Tous les Canadiens, moi y compris, sont frustrés de voir des vaccins dans des congélateurs plutôt que dans les bras des gens.» ? (Marc-André Leclerc, Une confrontation inutile sur les vaccins, Le Journal de Québec, 9 janvier 2021)
-
(Anatomie) (Par métonymie) Membre supérieur des humains et autres bipèdes.
- Il tient volontiers sa tête courbée, les épaules un peu hautes, le dos rond, les bras ballants. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 208)
- Il saisit Héloïse, l'enlève entre ses bras comme une balle de fougère, une sachée de linaigrettes floconneuses, et la transporte doucement, parmi les couvertures qu'il rabat sur elle. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise.? (Philippe Claudel, La Petite Fille de Monsieur Linh, Éditions Stock, 2005, page 9 ISBN 9782253115540)
- Elle portait un enfant dans ses bras.
-
(Par analogie) Objet qui ressemble ou qui tient le bras.
- En d'autres instants, il s'enfonçait dans les bras de son grand fauteuil de manière à être presque assis sur le dos, et, mettant ses deux mains sur ses yeux, suivait dans sa tête la trace des raisonnements de René Descartes. ? (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
- A sa gauche et à sa droite, deux minuscules galeries dessinaient les bras de croix d'un petit transept. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Il y a de petites chaises à bras pour les enfants.
- Les bras d'un brancard servent à le soulever et à le porter.
- Les bras d'une balance sont posés en équilibre sur le point d'appui et à leurs extrémités pendent les bassins de la balance.
- (Spécialement) (Lorraine) Brimbale.
-
(Par métonymie) Personne pour accomplir une tâche manuelle.
- Tous les bras disponibles travaillaient à la confection d'un mât, auquel les électriciens du Vaterland accrocheraient les longues antennes de l'appareil de télégraphie sans fil qui devait enfin relier le Prince au monde extérieur. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 270 de l'édition de 1921)
- Les Robic étaient originaires du Morbihan mais les Ardennes avaient besoin de bras après les destructions de la Guerre 14-18. ? (Jean-Louis Le Touzet, La colère noire du Nain jaune, dans Libération, 6 juillet 2003)
-
Pouvoir ; puissance.
- Mais la Caisse des dépôts et consignations (CDC), bras financier de l'Etat, qui gère une part importante de la collecte du Livret A et du Livret développement durable et solidaire (LDDS), a, jusqu'ici, pris des engagements limités. ? (Véronique Chocron, Nabil Wakim, L'épargne des Français accusée de financer le changement climatique, Le Monde. Mis en ligne le 6 octobre 2018)
- [Titre] Kako Nubukpo : « La Francophonie ne doit plus être le bras armé de la France » ? (Le Monde, Kako Nubukpo : « La Francophonie ne doit plus être le bras armé de la France », Le Monde. Mis en ligne le 11 octobre 2018)
- Le bras de Dieu.
- Le bras séculier s'oppose à la puissance ecclésiastique.
-
(Géographie) Subdivision latérale d'un fleuve ou d'une rivière qu'une île sépare de son cours principal.
- La charrette s'arrêtait au bord de la gaure. C'était un petit bras de la Garonne, fermé d'un bout, comblé par la vase au temps de la sécheresse estivale, et communiquant, de l'autre, avec le fleuve dont les derniers remous, largement étalés, venaient mourir là, dans la tranquillité de l'eau morte. ? (Émile Pouvillon, Pays et paysages, Paris : chez Plon & Nourrit, 1895, page 54)
- En partant de la place Drouaise, on arrivait à un petit pont, là où se réunissaient les deux bras de l'Eure ; [?]. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Ramification s'écartant du tronc d'un arbre en espalier ou d'un cep de vigne.
-
(Marine) Cordage situé au vent qui permet de régler l'écartement d'une voile d'avant.
- Je largue le hale-bas de grand-voile, lâche un peu de bras afin que le spi vienne sous la grand-voile. La situation est rétablie après quelques minutes d'effort. ? (Gilles Le Baud, Je ne danse que sur les vagues : De la Course de l'Aurore à la Solitaire du Figaro, Éditions Glénat Livres, 2016, chap. 8)
-
(Héraldique) Meuble représentant un bras tendu ou simplement un avant-bras et une main dans les armoiries. Il est utilisé lorsqu'il n'est pas nécessaire de préciser si on a affaire à un bras droit ou gauche. À rapprocher de dextrochère, main et senestrochère ou sénestrochère.
- Parti : au 1er d'azur à la crosse d'or, au 2e de gueules au bras reliquaire de sainte Radegonde d'argent surmonté d'une couronne royale ouverte d'or, qui est de la commune de Sainte-Radegonde de l'Aveyron ? voir illustration « armoiries avec un bras »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Membre du corps humain qui tient à l'épaule. Bras droit. Bras gauche. Bras nerveux. Bras long. La force du bras. Lever, hausser, étendre, plier le bras. Être blessé au bras. Elle portait un enfant sur ses bras, entre ses bras, dans ses bras. Lever un fardeau à bras tendu. Se jeter dans les bras, entre les bras de quelqu'un. Jeter les bras, ses bras au cou de quelqu'un. Un enfant qui tend les bras à sa nourrice. Saisir quelqu'un par le bras. On le dit proprement, en termes d'Anatomie, de la Portion du bras qui s'étend depuis l'épaule jusqu'au coude; celle qui va du coude au poignet se nomme Avant-bras. Donner le bras à une femme, L'accompagner et lui présenter le bras pour qu'elle s'y appuie en marchant. Il se dit également de la Personne qui s'appuie sur le bras de l'autre. Elle donnait le bras à son mari. On dit dans le même sens Elle était au bras de son mari. Donner, offrir, tendre le bras à quelqu'un, Lui prêter le bras de façon qu'il s'en aide et s'appuie dessus, soit pour se relever, s'il est tombé, soit pour marcher plus facilement. On dit dans un sens analogue Prendre le bras de quelqu'un et S'appuyer sur le bras de quelqu'un en marchant. On dit aussi dans le sens réciproque Se donner le bras, en parlant de Deux personnes dont l'une a le bras passé dans celui de l'autre. Ils marchaient en se donnant le bras. Fam., Avoir le bras retroussé jusqu'au coude, Avoir ses manches retroussées de manière que le bras soit nu jusqu'au coude. Être en bras de chemise, se dit d'un Homme qui, pour être plus à l'aise, n'a pas mis ou a retiré habit, veste ou blouse. Fig. et fam., Avoir les bras rompus, Avoir les bras fatigués par l'excès du travail. Fig., Ne vivre que de ses bras, Ne vivre que du travail de ses bras. Fig. et fam., Demeurer les bras croisés, Demeurer sans rien faire. Fig. et fam., Couper bras et jambes à quelqu'un, Lui retrancher beaucoup de ses prétentions, de ce qu'il garde comme ses droits. Cet arrêt nous a coupé bras et jambes. Il signifie plus ordinairement Ôter à quelqu'un le moyen d'agir, d'arriver à ses fins, de réussir. La perte de son protecteur lui a coupé bras et jambes. Cette disgrâce, ce malheur lui a coupé bras et jambes. Il signifie encore Frapper d'étonnement, de stupeur. Cette nouvelle me coupa bras et jambes. On dit, dans une acception analogue à ce dernier sens, Les bras m'en tombent. Fig. et fam., Traiter quelqu'un de monsieur, de monseigneur, gros comme le bras, Lui donner ces titres fréquemment et avec emphase. Fig., Tendre les bras à quelqu'un, L'aider, lui offrir ses secours, son appui; s'il a des torts, être prêt à les lui pardonner. Je lui ai tendu les bras dans sa disgrâce. On dit quelquefois dans ce sens Ouvrir ses bras à quelqu'un. Tendre les bras à quelqu'un peut signifier aussi figurément Implorer son secours. On dit également Tendre les bras vers quelqu'un. Fig., Se jeter dans les bras, entre les bras de quelqu'un, Se mettre sous sa protection, recourir à lui pour en avoir du secours. Se voyant ainsi persécuté, il se jeta entre les bras d'un tel. Se jeter entre les bras de Dieu, dans les bras de sa miséricorde. Fig., Recevoir quelqu'un à bras ouverts, Le recevoir avec grande joie. Fig. et fam., Avoir quelqu'un sur les bras, En être chargé ou importuné. Cette pauvre veuve a cinq enfants sur les bras. Que cet homme-là est importun! je l'ai toujours sur les bras. Fig., Avoir l'ennemi, avoir une armée entière sur les bras, Avoir à se défendre contre l'ennemi, contre une armée entière. Avoir beaucoup d'affaires sur les bras, En être accablé, surchargé. Fig., Tirer quelqu'un d'entre les bras de la mort, des bras de la mort, Le guérir d'une maladie qui semblait mortelle. Ce médecin m'a tiré des bras de la mort. Fig. et poétiq., Être dans les bras du sommeil, de Morphée, Dormir. Fig., Arrêter, retenir le bras à quelqu'un, L'empêcher de punir, de se venger. Fig. et fam., Si on lui en donne long comme le doigt, il en prend long comme le bras, Il abuse de la liberté, il étend la permission qu'on lui accorde.
BRAS signifie par extension la Personne même qui travaille, qui agit ou qui peut travailler, agir. Avoir plusieurs bras à son service. Cette terre exige un grand nombre de bras pour son exploitation. Souvent après les longues guerres, les bras manquent à l'agriculture. Des bras inutiles. Mille bras se sont armés pour le défendre. Fig., Être le bras droit de quelqu'un, Être son principal agent en toutes choses. Par extension, il désigne le Pouvoir, la puissance. Le bras de Dieu. Le bras du Tout-Puissant. Un bras protecteur. Un bras puissant. La puissance de son bras. Fig., en termes d'Écriture sainte, S'appuyer sur un bras de chair, Mettre sa confiance dans les hommes, au lieu de la mettre en Dieu. Le bras séculier, La puissance temporelle, par opposition à la puissance ecclésiastique. Implorer le bras séculier. Livrer un ecclésiastique au bras séculier. Fig. et fam., Avoir le bras long, Avoir un crédit, un pouvoir qui s'étend bien loin. Il se dit aussi figurément en parlant de la force et du courage guerrier, des exploits militaires. Tout cède à l'effort de son bras. La patrie a besoin de ton bras. Par analogie, il se dit de Plusieurs autres choses qui ont avec le bras de l'homme un certain rapport de forme ou de destination. Les bras d'une baleine, Ses nageoires. Les bras d'un polype, Ses tentacules. Siège à bras, Siège aux deux côtés duquel il y a de quoi s'appuyer les bras. Fauteuil à bras. Il y a de petites chaises à bras pour les enfants. Les bras d'un fauteuil. Les bras d'une civière, d'un brancard, Les deux bâtons parallèles qui se prolongent à chaque extrémité d'une civière, d'un brancard, et qui servent à le soulever et à le porter. En termes de Marine, Le bras d'un aviron, La partie par laquelle on le tient, on le manie, pour ramer. Les bras d'une vergue, Les manœuvres ou cordages amarrés à l'extrémité d'une vergue pour la gouverner ou la mouvoir selon le vent. En termes d'Arts, Bras de balance, Chaque moitié de la verge transversale qui est posée en équilibre sur le point d'appui et aux deux extrémités de laquelle pendent les bassins de la balance. En termes de Mécanique, Bras de levier, La partie du levier comprise entre le point d'appui et celui auquel est appliquée la puissance ou la résistance. En termes de Géographie, Bras de mer, Partie de la mer qui passe entre deux terres assez proches l'une de l'autre. L'Italie est séparée de la Sicile par un bras de mer.
À FORCE DE BRAS, ou simplement
À BRAS, loc. adv. qui se disent en parlant de Travaux, de transports pour lesquels on n'emploie que la seule force des bras. Ils montèrent le canon à bras, à force de bras. Tirer, traîner, transporter à bras, à force de bras. On dit dans un sens analogue Moulin à bras, civière à bras, charrette à bras.
À TOUR DE BRAS, loc. adv. De toute sa force. Frapper à tour de bras.
À BRAS RACCOURCIS, loc. adv. En employant toute sa force. Il tomba sur son adversaire à bras raccourcis. Frapper à bras raccourcis.
À BRAS-LE-CORPS, loc. adv. Il ne s'emploie guère que dans cette phrase, Saisir, prendre, tenir, porter quelqu'un à bras-le-corps, Le saisir le prendre, le tenir, le porter au moyen du bras ou des deux bras passés autour du corps. Il prit l'enfant à bras-le-corps et, le tenant ainsi, le porta jusqu'à sa mère.
BRAS DESSUS, BRAS DESSOUS, loc. adv. et fam. En se donnant le bras avec amitié. Ils marchaient bras dessus, bras dessous.
Littré
-
1Nom, dans le corps humain, du membre supérieur et tenant à l'épaule. De la grosseur du bras. Qui a de bons bras. Être emporté dans les bras.
Il le prend entre ses bras
, Fénelon, Tél. VII.Mentor tenait Télémaque serré entre ses bras
, Fénelon, Tél. XI.Il vous tend les bras pour vous embrasser
, Fénelon, Tél. XI.Vous n'avez en ces lieux que deux bras comme un autre
, Corneille, Nicom. I, 1.Donner le bras, arrondir le bras pour qu'une autre personne s'y appuie.
Donner le bras, mettre son bras au bras de quelqu'un.
Viens aux champs fouler la verdure, Donne le bras à ton amant
, Béranger, Champs.Se donner le bras, se dit de deux personnes qui ont le bras passé l'un dans l'autre.
Prendre le bras, passer son bras autour du bras d'une autre personne.
Offrir son bras, se dit d'un homme qui demande à une dame si elle veut prendre son bras pour passer d'une pièce dans une autre, pour faire une promenade, une course, etc.
Avoir les bras retroussés jusqu'au coude, avoir la manche du vêtement retroussée.
Familièrement. Gros comme le bras, se dit pour exprimer une flatterie qui consiste à donner à quelqu'un avec affectation, en lui parlant, un titre qu'il a ou qu'il n'a pas. Dans la conversation il le traita de comte, gros comme le bras.
Avoir des bras, en termes de danse, c'est les porter, les remuer avec grâce.
Familièrement. Les bras m'en tombent, ma surprise est extrême.
Couper bras et jambes à quelqu'un, lui enlever ses moyens de réussir, ou encore lui ôter tout courage.
Demeurer les bras croisés, rester sans rien faire.
Mais je le laisse aller après un tel indice, Et demeure les bras croisés comme un Jocrisse
, Molière, Coc. imag. 16.Faire les beaux bras, se donner de grands airs.
Faire les grands bras, affecter un crédit, une importance qu'on n'a pas.
Fig. Tendre les bras à quelqu'un, lui offrir secours et protection?; l'inviter à approcher.
Rome tend les bras à César
, Bossuet, Hist. I, 9.La Sicile De là nous tend les bras
, Boileau, Épît. I.Par cette conduite accommodante ils tendent les bras à tout le monde
, Pascal, Prov. 5.Ainsi je tends les bras à mon libérateur
, Pascal, Juifs, 19.Tendre les bras, implorer du secours.
Le pape, à qui Charles Martel était nécessaire, lui tendait les bras
, Montesquieu, Esp. XXXI, 11.Arrêter, retenir le bras de quelqu'un, à quelqu'un, l'empêcher de frapper?; et, figurément, arrêter sa colère, sa vengeance.
S'appuyer sur le bras de quelqu'un, être soutenu par son bras?; et, figurément, avoir son appui.
S'appuyer sur un bras de chair, dans le langage mystique, mettre son espoir aux choses temporelles.
Recevoir quelqu'un à bras ouverts, le recevoir avec empressement, avec amitié.
Elle fut reçue à bras ouverts de son mari
, Sévigné, 422.Cette flatterie m'est si agréable que je la reçois à bras ouverts
, Sévigné, 142.Un oncle qui la chérissait lui fut enlevé au moment où elle l'attendait, les bras ouverts, à son retour d'Égypte
, Diderot, Ess. s. Claude, liv. II.Avoir quelqu'un sur les bras, en être embarrassé ou chargé.
Au diantre tout valet qui vous est sur les bras, Qui fatigue son maître et ne fait que déplaire à force de vouloir trancher du nécessaire
, Molière, Fâch. I, 1.Il y a des gens pressants qu'on a sur les bras
, Sévigné, 221.Tu m'as abandonné dans un grand embarras?; Un malheureux neveu m'est tombé sur les bras
, Regnard, le Légat. III, 4.Avoir beaucoup d'affaires, de grandes affaires sur les bras, en être accablé.
Nous n'aurions plus qu'une affaire sur les bras
, Guez de Balzac, Liv. I, lett. 7.Il fallut songer aux grandes affaires qu'il avait sur les bras
, Sévigné, 211.Il se trouve que j'ai le gouvernement de Provence sur les bras
, Sévigné, 116.Je me trouvai une violente affaire sur les bras
, Voltaire, Scarmentado.Se mettre sur les bras, s'attirer sur les bras, c'est-à-dire s'attirer l'inimitié.
Voudriez-vous, madame, vous opposer à une si sainte pensée, et que j'allasse, en vous retenant, me mettre le ciel sur les bras??
Molière, D. Juan, I, 3.Qui en choque un se les attire tous sur les bras
, Molière, ib. V, 2.Et je me jetterais cent choses sur les bras
, Molière, Mis. V, 1. -
2Embrassement, sein, giron. Il le prit dans ses bras. Quand il vous pressait dans ses bras.
Appelez votre frère, oubliez dans ses bras?
, Racine, Brit. IV, 3.Fig. Il se jeta dans les bras de l'armée. Tirer quelqu'un des bras de la mort. Il s'arrachait des bras du sommeil.
Tel qu'au soir on voit le soleil Se jeter aux bras du sommeil
, Malherbe, VI, 16.Le dieu que vous servez vous adopta pour fille, Vous êtes dans ses bras, il parle à votre c?ur
, Voltaire, Zaïre, IV, 1.Pour un enfant qu'ils ne connaissent pas, Que le hasard peut-être a jeté dans leurs bras
, Racine, Athal. III, 3.Hippias se jette entre les bras de Darius
, Bossuet, Hist. I, 8.Rome est contrainte de se jeter entre les bras des Français
, Bossuet, ib. III, 7.J'ai horreur de mes péchés?; je me jette entre les bras de votre infinie miséricorde
, Fénelon, XVIII, 183.Dieu, appuyant les fausses religions par des miracles, jetait l'univers entre les bras de ses ennemis
, Voltaire, M?urs, Oracles. -
3 Fig. et poétiquement, amour, mariage, union.
Vous veniez de mon front observer la pâleur Pour aller dans ses bras rire de ma douleur
, Racine, Andr. IV, 6.Je me tiendrais heureux entre les bras d'une autre?!
Corneille, Poly. II, 2.? Voir tout ce que j'aime entre les bras d'autrui
, Corneille, Sertor. III, 2.On l'allait mettre entre les bras d'un rustre
, La Fontaine, Mandr. -
4Personne qui travaille. Campagnes qui manquent de bras.
Ne vivre que de ses bras, ne vivre que de son travail.
-
5Ce qui agit, par opposition à ce qui conçoit. Il n'a été que le bras d'un autre. Le bras droit de quelqu'un, celui qui agit, travaille pour lui.
? L'un est votre c?ur si l'autre est votre bras
, Rotrou, Vencesl. I, 1.Il serait désormais le bras droit de notre monarque
, Bossuet, Honn. 3.Les conseillers d'État se portèrent à chasser la Berlips et le prince de Darmstadt, de haine pour la reine et pour ses deux bras droits
, Saint-Simon, 81, 55. -
6 Fig. Force, courage guerrier. Un bras victorieux.
? Je n'ai point de bras Quand il faut conserver ce qui ne vous plaît pas
, Corneille, Cid, V, 1.Trois sceptres à son trône attachés par mon bras
, Corneille, Nicom. I, 1.Remettez à leurs bras les communs intérêts
, Corneille, Cinna, I, 2.S'il avait comme lui son bras à mon service
, Corneille, D. Sanche, II, 4.Je vous offre mon bras
, Racine, Andr. I, 4. -
7Pouvoir, puissance. Toutes les choses humaines sont sous le bras de Dieu. Un tyran appesantissait sur la ville un bras de fer.
Les prières devraient arrêter le bras du Seigneur
, Massillon, Temples.Sion, le jour approche où le Dieu des armées Va de son bras puissant faire éclater l'appui
, Racine, Esth. I, 1.Le bras séculier, la puissance, l'autorité temporelle par opposition à l'autorité ecclésiastique, et aussi la justice temporelle par opposition à la juridiction ecclésiastique.
Dérober un coupable au bras de la justice
, Corneille, Hor. V, 3.Fig. et familièrement. Avoir les bras longs, avoir beaucoup de crédit, d'influence.
-
8Un des courants d'un fleuve. La Meuse reçoit un bras du Rhin. Se diviser en beaucoup de bras. La rivière ayant réuni ses deux bras.
Bras de mer, détroit. Ils sont séparés par un bras de mer.
- 9Sorte de chandelier à une ou plusieurs branches qu'on applique au mur. Un bras doré. Deux bras d'argent.
-
10Dans le langage anatomique, région du membre antérieur ayant pour base l'humérus.
Membre thoracique des animaux invertébrés, ou seulement son premier article.
Terme de vétérinaire. Partie de la jambe du cheval qui s'étend depuis l'épaule jusqu'au genou.
Les bras d'une baleine, ses nageoires.
Bras du polype, ses tentacules.
Bras de l'écrevisse, ses pinces.
Les bras du Scorpion, constellation.
-
11Ce qui est configuré en forme de bras. Les bras d'une machine. Les bras d'une équerre. Bras de fauteuil. Siége à bras. Les bras d'un fauteuil, d'une civière, d'un brancard, d'une vergue. Le bras d'un aviron. Bras de la vigne. Bras de balance, les deux parties qui sont de chaque côté du point.
Bras de levier, la portion du levier comprise entre le point d'appui et le point d'application des forces.
Terme de charpentier. Bras de chèvre, les deux longues pièces qui portent le treuil.
- 12 Terme de géognosie. Rameau de montagne qui, dépassant le pied général de la chaîne, s'avance dans la plaine.
-
13À bras, loc. adv. Avec les bras seuls, et sans machine.
Les cabestans enlèvent des fardeaux que les hommes n'auraient pas pu remuer à bras
, Voltaire, Dial. IV.On leur [aux nègres] fait tourner à bras l'arbre des moulins à sucre
, Voltaire, M?urs, 152.Il fallait porter la caisse à bras jusqu'à une certaine distance
, Rousseau, Conf. III.À force de bras, même sens. Ils montèrent le canon à force de bras.
À tour de bras, loc. adv. De toute sa force. Il frappait à tour de bras.
À bras raccourci, sans quartier. Frapper à bras raccourci.
- 14À bras-le-corps, loc. adv. Par le milieu du corps. Il le prit à bras-le-corps.
-
15Bras dessus, bras dessous, loc. adv. En se donnant le bras.
Monseigneur descendit, le roi voulut descendre aussi?; monseigneur lui embrassa les genoux?; le roi lui dit?: ce n'est pas ainsi que je veux vous embrasser?; et sur cela bras dessus, bras dessous, avec tendresse de part et d'autre
, Sévigné, 488.Bras dessus et bras dessous, S'en vont Colin et Colette
, Béranger, Bon ménage.Fig. Être bras dessus, bras dessous, être dans une grande intimité.
S'embrasser bras dessus, bras dessous, s'embrasser avec beaucoup d'intimité.
Je commence par vous embrasser bras dessus, bras dessous
, Montesquieu, Lettre 51.
PROVERBE
Si on lui en donne long comme le doigt, il en prend long comme le bras, c'est-à-dire il n'a point de discrétion, il abuse.
HISTORIQUE
XIe s. Donc perdreit Charles le destre braz du cors
, Ch. de Rol. XLIV. À bras se prenent ambedeus pour luter
, ib. CLXXXI.
XIIe s. S'il aveient talent [désir] de guerre, Dès or en unt toz pleins les braz
, Benoit de Sainte-Maure, II, 8723. Entre ses bras nulle fois ne gisrez
, Ronc. p. 82. Sur la jointe du bras où il l'a assené
, ib. p. 195. Et ses beaus bras et son cors bel et gent
, Couci, v. Mais [ils] n'i voient riens qui fasse à desplaire N'en cors, n'en bras, n'en bouche, n'en menton
, ib. II. Ses deus fils [il] vit ocire as bras de sa moillier
, Sax. X. Quant il furent caeit [tombés] andui el brac
, Gerard de Ross. p. 360.
XIIIe s. Et pristrent port devant le palais l'empereour Alexis, qui ert apelés Calcidoines, et fu encontre Constantinoble de l'autre part du bras devers la Turkie
, Villehardouin, LXII. La duchoise, sa suer, entre ses bras la prent
, Berte, IX. Nus boutonier ne puet faire boutons qu'il ne soient bien soudé et loialment, c'est à savoir li dui bras de la queue, et li boutons en milieu oniement
, Liv. des mét. 185. Et se apostume avient, si convera tantost sainier de l'autre brac
, Alebrand, f° 12. Une ewe ki desuz cureit?; Braz fu de mer, hafne [havre] i aveit
, Marie de France, Gugemer. Au tierc jor devant l'avesprer, [ils] Parvinrent à un brac de mer
, Fl. et Bl. 1501. Assez près de Damiete trouvames un flum qui issoit de la grant riviere?; et fut ainsi acordé que l'ost sejourna un jour pour boucher le dit braz, par quoy en peust passer
, Joinville, 219. Là le rescourent le connestable de France et plusieurs des serjans le roy avec li, qui le ramenerent par les bras jusques à son paveillon
, Joinville, 218.
XIVe s. [Celui qui porte le faucon] doit tenir son brach et son poing ferme
, Modus, f° LXXVIII, verso.
XVe s. Et saillent de terre, et embrassent un homme par derriere, et le tirent jus?; car ce sont trop fortes gens de bras
, Froissart, III, IV, 42. Et en pensant mainteffoiz m'est advis Que je vous tiens entre mes bras, m'amye
, Orléans, Ball. 12. Bel Acueil print Jeunesse par le bras
, Orléans, ib. 1. Puis passeront Gauloys le bras marin?; Le poure Anglet destruiront si par guerre
, Deschamps, Ball. sur la proph. de Merlin. Voyant soy estre l'ung des bras principaux du royaulme
, Chastelain, Chron. du duc Philippe, Introd. Girard et Conrard se prindrent à bras, et s'en vont voir leurs chevaux
, Louis XI, Nouv. XXVI. Il en avoit tout au long du bras et autant qu'on en pourroit entasser à toute force au c?ur d'un amoureux
, Louis XI, ib. XXXIII. Si se tourna tost devers lui et le print à bons bras de corps
, Louis XI, ib. XLIV.
XVIe s. Elle passa un lacet de sa robe dans l'un des bras de sa chaize
, Montaigne, III, 153. Comme les galeres des Barbares eussent environné les isles tout à l'entour, et l'issue du bras de Salamine
, Amyot, Arist. 21. Il se feit porter par ses serviteurs dedans une littiere à bras, jusques au senat. Ses gendres et ses enfants, le prenant par dessoubz les bras, le conduisirent au dedans
, Amyot, Pyrrh. 39. Pionniers, charpentiers et autres telles gens de bras
, Amyot, Lucull. 49. Comme nous avons dit en la fracture du petit bras [avant-bras] l'os qui demeure entier sert à son compagnon
, Paré, XIII, 23. Comme l'on fait es boutiques des marchands, par l'aune, la cane, le bras, et semblables
, De Serres, 11. Et à grands tours de bras forcez moy la marine, Bandez vous au travail
, Ronsard, 844. Il jette la pierre et cache le bras
, Cotgrave ?
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BRAS.Bras ou genou de l'aviron, la partie depuis le point d'appui jusqu'à la main du rameur.
Encyclopédie, 1re édition
BRAS, s. m. (Anatomie.) est une partie du corps humain, qui se termine d'un côté à l'épaule, & de l'autre à la main. Voyez Corps, Épaule, &c.
Chez les Medecins & les Anatomistes, bras signifie seulement cette partie qui est entre l'épaule & le coude ; le reste depuis le coude jusqu'au poignet, se nomme l'avant-bras. Voyez Main.
Le bras dans ce dernier sens, n'a qu'un seul os appellé humerus. Voyez Humerus.
Le bras a cinq sortes de mouvemens qui s'exécutent par neuf muscles ; un mouvement en haut, par le deltoïde, le susépineux, & le coracobrachial ; un mouvement en bas, par le grand rond, le petit rond, & le grand dorsal ; un mouvement en devant, par le grand pectoral & le sous-scapulaire ; un mouvement en arriere, par le sous-épineux ; un mouvement circulaire, par l'action combinée de tous ces muscles. Voyez chacun de ces muscles sous son article particulier.
L'autre partie du bras ou l'avant-bras, est composée de deux os, le radius & le cubitus. Voy. Radius & Cubitus.
Les muscles qui fléchissent l'avant-bras, sont le biceps & le brachial interne ; ceux qui l'étendent sont le long extenseur & le court extenseur, le brachial externe, l'anconée ; le mouvement de pronation s'exécute par le rond pronateur & le quarré pronateur ; & celui de supination, par le long supinateur & le court supinateur. V. chacun de ces muscles en son lieu. La saignée ordinaire se fait au bras. V. Saignée & Phlébotomie.
Bras de la moelle allongée, voyez Branches & Moelle allongée. (L)
Bras se prend au figuré pour un instrument ou pour la partie d'une machine, qui a par sa longueur & par sa fonction des rapports, quelquefois bien éloignés, avec la forme & les usages du bras dans le corps humain. C'est en ce sens qu'on appelle chez les marchands Ciriers, bras de flambeaux, les longs cordons de meche dont ils forment leurs flambeaux, en les enduisant de cire. Voyez Flambeau & Cire.
Chez les Menuisiers & Charpentiers, bras de scie, sont les deux pieces de bois paralleles auxquelles la feuille de la scie est attachée. Voyez Scie.
Chez les Charpentiers, bras de chevre, les deux longues pieces de bois qui portent le treuil sur lequel le cable s'enveloppe quand on monte un fardeau. Voyez Chevre, &c.
Chez les Massons, bras de bar & de civiere, les extrémités des deux principales pieces de ces engins, celles que les porteurs tiennent à leurs mains, quand ils s'en servent. On dit encore bras de grue, voy. Grue ; bras de baleine, pour nageoires, voyez Baleine ; bras d'engin, voyez Engin ; bras de Tourneur, bras d'ancre, bras de riviere, &c. voyez ces articles, les uns ci-dessous, les autres à leurs renvois.
Bras séculier, terme usité en Droit, est l'autorité, la main ou puissance du juge séculier, que l'on employe pour faire exécuter les ordonnances du juge d'église, ou pour faire subir à un ecclésiastique coupable d'un délit privilégié, les peines que l'Église ne peut imposer. Le juge d'église n'a pas le pouvoir de mettre à exécution ses sentences sur les biens temporels de ceux qu'il auroit condamnés, ni d'imposer des peines grieves & qui aillent jusqu'à l'effusion du sang. Diction. de Droit de Deferriere.
Bras, en Manege, se dit de la partie de la jambe de devant, qui s'étend depuis le bas de l'épaule jusqu'au genou. On dit qu'un cheval plie bien le bras, pour dire qu'il plie bien la jambe, quoique le bras même ne plie point. Un cheval qui plie bien les bras, & leve le devant avec liberté, n'a plus besoin d'être mis entre deux piliers pour lui rendre le devant léger. Le bras pour être bien fait, doit être large, long, & charnu. (V)
Bras, (Jardinage.) est un terme dont on se sert en parlant des melons, des concombres, des citrouilles, pour exprimer les branches qu'ils poussent. On distingue les bons bras d'avec les mauvais qui sont veules, & qu'il faut supprimer. Les bons melons ne viennent jamais que sur les bons bras. (K)
Bras, en Marine, ce sont des cordages amarrés au bout de la vergue, pour la mouvoir & gouverner selon le vent. La vergue d'artimon outre les bras, a une corde appellée ourse, à l'extrémité de la vergue.
Halez sur les bras, terme de commandement pour ordonner aux matelots de roidir ces cordages.
Tenir un bras, c'est-à-dire, haler & amarrer un de ces cordages nommés bras.
Bon bras, cela se dit quand on brasse au vent, en sorte que le vent ne soit pas au plus près.
Bras de revers ; larguer le bras du vent ou de service.
Bras, les grands bras, ou bras de la grande vergue, fig. 1. n° 44.
Bras de la vergue de misene, n° 45.
Bras de la vergue du grand hunier, n° 73.
Bras de la vergue du petit hunier, n° 75.
Bras de vergue de foule, n° 71. Le cordage appellé ourse ou hource, n°. 43.
Bras de vergue de perroquet de foule, n° 72.
Bras de la vergue de grand perroquet, n° 74.
Bras de la vergue du perroquet de misene, fig. 1. n° 76.
Bras de la vergue de civadiere, n° 46.
Bras de la vergue de perroquet de beaupré, n° 77. (Z)
Bras, terme dont se servent les Géographes, pour dire une partie de mer ou de riviere resserrée entre des terres. Voyez Mer, Océan, Riviere
L'Italie est séparée de la Sicile par un bras de mer.
Le bras de S. George dans la Méditerranée, est l'ancien bosphore de Thrace, aujourd'hui le détroit des Dardanelles.
Bras d'une ancre, est une des moitiés de la partie courbe, dite croisée. Voyez Ancre.
Bras d'une balance, sont les deux parties du levier qui la forme, prise de part & d'autre du centre : & auxquelles on suspend les poids. Voyez Balance. (O)
Bras, en terme de Diamantaire, n'est autre chose qu'une piece de bois AB, Pl. XI. du Diamantaire, d'environ deux piés de long, garnie de deux poignées, & montée sur une autre piece perpendiculaire CD, qui tourne par en-bas sur une crapaudine scellée en terre, & par en-haut au moyen d'un tourillon dans un collet qui l'embrasse. Voyez la figure premiere, Pl. II. du Diamantaire.
Pour faire mouvoir la roue, un ouvrier pousse & tire alternativement le bras AB, par le moyen des deux poignées qu'il tient dans ses mains ; le mouvement ainsi imprimé au bras, se communique par le moyen de l'épée au coude de l'arbre, qui porte la roue de bois. Voyez les figures.
Bras, (parties de la presse en taille-douce.) ils sont au nombre de quatre assemblés par une de leurs extrémités oo, dans les parties latérales des jumelles CD ; leur autre extrémité FF, porte sur les colonnes G, qui sont de même au nombre de quatre. Voyez Presse d'Imprimerie en taille-douce, & les fig. prem. & 6. oo, FF, Pl. de l'Imprimerie en taille-douce.
Bras, (terme de Tourneur.) ce sont deux pieces de bois qui traversent les poupées du tour un peu au-dessous des pointes, & qui servent à soûtenir la barre sur laquelle l'ouvrier appuie ses outils en travaillant. Ces bras s'avancent & reculent à la volonté de l'ouvrier, & selon que l'ouvrage le demande. Voyez Tour.
Bras de presse, bras de force, pieces du métier à bas. Voyez l'article Bas.
Étymologie de « bras »
- De l'ancien français bras, braz, du latin brachium, du grec ancien ???????, brakhíôn (« bras »).
Bourguig. brai?; picard, bros?; wallon, bres'?; provenç. bratz?; catal. bras?; espagn. brazo?; portug. braço?; ital. braccio?; du latin brachium, grc ???????. Dans l'ancien français, le nominatif est bras, le régime est brac. C'est le nominatif qui a formé le mot actuel?; de là vient l's que nous y mettons.
bras au Scrabble
Le mot bras vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot bras - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bras au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bras »
On recherche une rime en RA .
Les rimes de bras peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ra
Rimes de abdiquera Rimes de soupira Rimes de résignera Rimes de endormira Rimes de mouilleras Rimes de palliera Rimes de sabra Rimes de foncera Rimes de décrochera Rimes de vivras Rimes de raccommodera Rimes de branlera Rimes de démissionneras Rimes de reportera Rimes de songera Rimes de picora Rimes de éjectera Rimes de expliquera Rimes de gandoura Rimes de desserrera Rimes de risqueras Rimes de calmera Rimes de effrayeras Rimes de différera Rimes de persuadera Rimes de équivaudra Rimes de risquera Rimes de rassurât Rimes de désirât Rimes de harcèlera Rimes de honorera Rimes de répandra Rimes de détraquera Rimes de empêcheras Rimes de détruira Rimes de fracassera Rimes de transigera Rimes de colora Rimes de rivalisera Rimes de mouftera Rimes de proposera Rimes de trimballera Rimes de éclairciras Rimes de suffira Rimes de améliorera Rimes de détournera Rimes de roulera Rimes de murmura Rimes de visitera Rimes de immobiliseraMots du jour
abdiquera soupira résignera endormira mouilleras palliera sabra foncera décrochera vivras raccommodera branlera démissionneras reportera songera picora éjectera expliquera gandoura desserrera risqueras calmera effrayeras différera persuadera équivaudra risquera rassurât désirât harcèlera honorera répandra détraquera empêcheras détruira fracassera transigera colora rivalisera mouftera proposera trimballera éclairciras suffira améliorera détournera roulera murmura visitera immobilisera
Les citations sur « bras »
- Renoncer ? Mon ami, souviens-toi que dans la vie rien n'est jamais perdu tant qu'on ne baisse pas les bras tant que l'on continue à lutter, l'espoir reste vivant et l'issue est possible.Auteur : Anne Pouget-Tolu - Source : Le mystère des pierres (2011)
- Elle vient et se livre à mes bras, toute fraîche - D'avoir senti passer l'air solennel du soir - Sur son corps opulent, sous les plis du peignoir. - A bas peignoir! le lit embaume. O fleur de pêche - Des épaules, des seins frissonnants et peureux!...Auteur : Charles Cros - Source : Sans référence
- J'aime beaucoup la musique, mais ce sont les textes auxquels je suis le plus sensible. Barbara, Anne Sylvestre, Brassens, Michel Berger, Michel Jonasz, Goldman… Plein de chansons sont aussi une légèreté et une joie, elles m'aident à traverser certains moments de ma vie rabbinique, quand j'accompagne des gens dans des tragédies.Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Interview Le Echos, Par Marianne BLIMAN Publié le 30 avril 2021
- Ce qui m'intéresse et m'importe, c'est un art qui permette, non d'éclairer dans l'infini détail les ressorts de la conduite des hommes, mais bien de brasser profondément celle-ci.Auteur : André Gide - Source : Divers (1931), Un esprit non prévenu
- Femme embrassée est à moitié séduite.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Que peut-on m'ordonner que mon bras n'accomplisse?Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), V, 7, Don Rodrigue
- Ma boîte de T-shirts décolle pas, mon compte en banque est dans le rouge. Je tiens à bout de bras un dépressif chronique... Je crois que j'attends sereinement la fin du monde !Auteur : Thierry Gloris - Source : Ainsi va la vie (2010)
- Perdre la vue, c'est être privé de la beauté de l'univers et ressembler à un homme enterré vivant dans une sépulture. Ne vois-tu pas que l'oeil embrasse la beauté du monde entier?Auteur : Serge Bramly - Source : Léonard de Vinci (1988)
- Punis-moi de mon orgueil atroce, lui disait-elle, en le serrant dans ses bras de façon à l'étouffer; tu es mon maître, je suis ton esclave, il faut que je te demande pardon à genoux d'avoir voulu me révolter.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Et ses bras me tenaient sinon je serais plus bas que terre, je ne savais pas que c'était comme ça qu'on mourait, je croyais que c'était douloureux, je croyais que c'était insipide et qu'on en avait assez de vivre.Auteur : Catherine Leblanc - Source : C'est maintenant ou jamais (2003)
- L'avare jusqu'au bout dans ses bras entend serrer son trésor
Il ne peut pas imaginer autre dénouement à son sort
Comme lui je vois clairement le visage de mon destin
O mon or entre mes bras dans la blancheur du dernier matinAuteur : Louis Aragon - Source : Elsa - Dans les discours, les grands sujets sont le contraire des femmes: moins on les serre de près, mieux on les embrasse.Auteur : Pierre Daninos - Source : Sans référence
- Nul ne sait nager avant d'avoir traversé, seul, un fleuve large et impétueux ou un détroit, un bras de mer agités. Il n'y a que du sol dans une piscine, territoire pour piétons en foule.
Partez, plongez. Après avoir laissé le rivage, vous demeurez quelque temps beaucoup plus près de lui que de l'autre, en face, au moins assez pour que le corps s'adonne au calcul et se dise silencieusement qu'il peut toujours revenir. Jusqu'à un certain seuil, vous gardez cette sécurité : autant dire que vous n'avez rien quitté. De l'autre côté de l'aventure, le pied espère en l'approche, dès qu'il a franchi un second seuil : vous vous trouvez assez voisin de la berge pour vous dire arrivé. Rive droite ou côté gauche, qu'importe dans les deux cas : terre ou sol. Vous ne nagez pas, vous attendez de marcher, comme quelqu'un qui saute décolle et se reçoit, mais ne demeure pas dans le vol.Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)
- Aimer, c'est savourer, aux bras d'un être cher,
La quantité de ciel que Dieu mit dans la chair.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), André Chénier - Tant que vous n'avez pas été embrassé par un de ces pluvieux après-midi parisiens vous n'avez jamais été embrassé.Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
- Il y a alerte mes amis ! N'écoutez plus les bonimenteurs ! Regardez de près ce qui va vous arrivez si vous ne faites pas le choix qu'on tourne la page de cette période épouvantable où on a cru qu'en compressant les salaires et en poussant sans arrêt les gens dans le dos en leur tordant les bras, on ferait décoller magiquement l'économie et la production. C'est tout le contraire qu'il s'est produit, ça fait 20 ans que ça dure ! Est-ce que c'est pas le moment d'arrêter ça ?Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 8 janvier 2017, Discours à Tourcoing
- Je hais les hommes, je me hais d'avoir besoin d'eux, je hais les sentiments, je voudrais être une femme bionique qui donne des coups de pied quand on veut l'embrasser et ne laisse personne l'approcher.Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)
- Ah! permettez de grâce, - Que pour l'amour du grec, Monsieur, on vous embrasse.Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), III, 3, Philaminte
- Le gouvernement a un bras long et un bras court; le long sert à prendre et arrive partout, le bras court sert à donner, mais il n'atteint que les plus proches.Auteur : Francis Dannemark - Source : Le pain et le vin
- (A propos de Leonardo Di Caprio) - Je me suis demandée comment diable on pouvait embrasser un garçon de 19 ans. Après coup, je me suis aperçue que cela n'était pas plus exitant que de poser un baiser sur son propre bras.Auteur : Sharon Stone - Source : Ciné Télé Revue, 28 mars 1998.
- Si une femme baisse les yeux quand on l'embrasse, c'est pour mieux voir l'homme par qui elle aimerait être embrassée.Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence
- Quand s'embrassent les amoureux,
Ils s'embrassent même les yeux.Auteur : Charles de Leusse - Source : De La Vie (2004) - Chanter
Ce n'est pas ce qu'on vous proclame
Chanter
Il faut s'y jeter à tue-tête
A bras le coeur à fendre l'âme
Avec un seul point au programme
Celui de n'être sûr de rien
Celui de n'être sûr de rien.Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Chanter (1980) - Comme à l'homme est propre le rêve
Il sait mourir pour que s'achève
Son rêve à lui par d'autres mains
Son cantique sur d'autres lèvres
Sa course sur d'autres chemins
Dans d'autres bras son amour même
Que d'autres cueillent ce qu'il sème
Seul il vit pour le lendemain.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963) - Il embrassa la mer d'un regard et se rendit compte de l'infinie solitude où il se trouvait.Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le vieil homme et la mer (1952)
Les mots proches de « bras »
Brabançons Bracelet Brachial, ale Brachmane Brachyne Braconnage Braconné, ée Braconner Braconnier Braconnière Bradypepsie Brague Braguer Braguette Brahma Brai Brai ou bray Braidisme Braie Braies Brail Braillé, ée Brailler Braillerie Braiment Braire Braise Bramée Bramement Bramer Bramine Bran Brancard Brancardier Branchage Branche Branché, ée Branchement Brancher Branchette Branche-ursine ou brancursine Branchier Branchillon Branchu, ue Brand Brande Brandebourg Brandevin Brandiller BrandirLes mots débutant par bra Les mots débutant par br
Bra brabançon brabançonne brabançons brabant Brabant-en-Argonne Brabant-le-Roi Brabant-sur-Meuse bracelet bracelet-montre bracelets bracelets-montres Brach Brachay Braches brachial brachiale brachiocéphalique brachiosaure Brachy brachycéphale brachycéphales Bracieux braco Bracon braconnage braconnages braconnais braconnait braconnant braconne braconné braconner braconnez braconnier braconnière braconnières braconniers Bracquemont Bracquetuit bractées bradaient bradait brade bradé bradée bradent brader braderai braderais
Les synonymes de « bras»
Les synonymes de bras :- 1. accoudoir
2. accotoir
3. bras
4. balustrade
5. balcon
6. repose
- 1. cubitus
2. radius
- 1. accoudoir
2. appuie
- 1. bravache
2. fanfaron
3. matamore
4. rodomont
5. vantard
6. hâbleur
7. Afrique
- 1. accoudoir
2. appuie
synonymes de bras
Fréquence et usage du mot bras dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bras » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bras dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bras ?
Citations bras Citation sur bras Poèmes bras Proverbes bras Rime avec bras Définition de bras
Définition de bras présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bras sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bras notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
