Définition de « étirement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etirement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étirement pour aider à enrichir la compréhension du mot étirement et répondre à la question quelle est la définition de etirement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « étirement »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTIREMENT, subst. masc.

A.? [En parlant d'une chose abstr. ou concr.] Fait d'être étiré d'une façon excessive. Étirement du récit, du temps. L'étirement des matinées paresseuses, au lendemain des soirs de tendresse (Zola, Bonh. dames,1883, p. 781).L'étirement désespéré des routes de caravanes où l'Asie usa son temps et ses forces (Morand, Air indien,1932, p. 10).
? GÉOL. ,,Allongement et amincissement d'une couche sous l'effet d'un mouvement tectonique`` (George 1970). Étirement des fossiles, des schistes.
B.? [En parlant d'une pers. explicite ou implicite, ou d'un de ses aspects]
1. Action de s'étirer les membres. L'étirement et le bâillement (...) annoncent le sommeil (Alain, Propos,1927, p. 748).
2. État des traits du visage sous l'effet de la fatigue ou de la souffrance. Éline sans répondre restait distraite, absorbée, un étirement de souffrance et de lassitude sur sa pâleur (A. Daudet, Évangéliste,1883, p. 281).
Prononc. : [eti?m? ?]. Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.). Dér. du rad. de étirer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 29.


Wiktionnaire


Nom commun - français

étirement \e.ti.??.m??\ masculin

  1. Fait de rendre plus long, d'étendre en amincissant sous l'effet d'une action mécanique.
    • Presque toujours, on leur appliquait ces guêtres infernales alors qu'ils étaient en proie aux épouvantables souffrances de l'étirement du corps. (Georges Verdène, La torture, les supplices et les peines corporelles infamantes et afflictives dans la justice allemande, R. Dorn, 1906)
    • À l'échelle lithosphérique, cette phase active d'extension se traduit en surface par le réseau de failles qui affectent la croûte supérieure cassante, et en profondeur, dans la couche ductile de la base de la croûte par un étirement (ou stretching) provoquant un amincissement général de la croûte. (Bernard Biju-Duval, Géologie sédimentaire: Bassins, environnements de dépôts, formation du pétrole, éditions OPHRYS, 1999)
  2. Fait d'être très allongé.
    • En raison du relief et de l'étirement du pays, du sud au nord sur 700 kilomètres environ, le Togo bénéficie de zones climatiques très variées, et, du fait de l'histoire de son peuplement, d'une population tout aussi variée. (Marie-France Lange, L'école au Togo: Processus de scolarisation et institution de l'école en Afrique, KARTHALA Editions, 1998)
  3. Fait de déployer ses membres sur des mouvements amples.
    • Alexandrine, elle, se réveillait dans un étirement où son corps semblait se fondre, regardant devant elle, dans le noir de la chambre, avec des yeux ardents. (Edmond de Goncourt, La fille Élisa, G. Charpentier, 1877)
    • Le bâillement est un étirement de la mâchoire, une ouverture complète, compulsive, violente et incontrôlable de la bouche, avec une inspiration buccale courte et une expiration plus longue, parfois bruyante. (Joël Dehasse, Tout sur la psychologie du chat, Odile Jacob, 2008)
  4. (Sport) (Néologisme) Exercice musculaire permettant d'éviter les courbatures.
    • Les étirements sont vivement conseillés après les gros efforts.
  5. (Québec) Fait d'allonger dans le temps, ou dans la conceptualisation de quelque chose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « étirement »

 Dérivé de étirer, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ÉTIREMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.). Dér. du rad. de étirer*; suff. -(e)ment1*.

étirement au Scrabble


Le mot étirement vaut 10 points au Scrabble.

etirement

Informations sur le mot etirement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot étirement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etirement

Les rimes de « étirement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de étirement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de tintinnabulement      Rimes de pseudo-gouvernement      Rimes de deuxièmement      Rimes de imparfaitement      Rimes de barbarement      Rimes de insupportablement      Rimes de entretoisement      Rimes de pouffement      Rimes de pécuniairement      Rimes de alignement      Rimes de magnétiquement      Rimes de bruissement      Rimes de désastreusement      Rimes de princièrement      Rimes de grincement      Rimes de règlements      Rimes de ex-appartement      Rimes de négligemment      Rimes de rapprochements      Rimes de sénilement      Rimes de catastrophiquement      Rimes de électriquement      Rimes de retombement      Rimes de triplement      Rimes de cliquètement      Rimes de vrillement      Rimes de écroulement      Rimes de déraillements      Rimes de mensuellement      Rimes de conformément      Rimes de détriment      Rimes de ornements      Rimes de rafraîchissement      Rimes de vêtements      Rimes de autofinancement      Rimes de épanouissements      Rimes de pivotement      Rimes de recueillements      Rimes de affaissements      Rimes de soubassement      Rimes de souverainement      Rimes de rattachement      Rimes de enchantement      Rimes de précipitamment      Rimes de franchement      Rimes de feuillettement      Rimes de instamment      Rimes de dressement      Rimes de assentiments      Rimes de totalement     

Mots du jour

tintinnabulement     pseudo-gouvernement     deuxièmement     imparfaitement     barbarement     insupportablement     entretoisement     pouffement     pécuniairement     alignement     magnétiquement     bruissement     désastreusement     princièrement     grincement     règlements     ex-appartement     négligemment     rapprochements     sénilement     catastrophiquement     électriquement     retombement     triplement     cliquètement     vrillement     écroulement     déraillements     mensuellement     conformément     détriment     ornements     rafraîchissement     vêtements     autofinancement     épanouissements     pivotement     recueillements     affaissements     soubassement     souverainement     rattachement     enchantement     précipitamment     franchement     feuillettement     instamment     dressement     assentiments     totalement     


Les citations sur « étirement »

  1. Football : sport qui consiste à aller aux putes entre deux séances d'étirements.

    Auteur : Régis Mailhot - Source : Reprise des hostilités (2016)


  2. Elle aimait prolonger cet état de latence, d'engourdissement, ne rien prévoir, laisser aller les choses comme elles venaient, accueillir l'étirement du temps.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


  3. Le premier jour d'usine est terrifiant pour tout le monde, beaucoup m'en parleront ensuite, souvent avec angoisse. Quel esprit, quel corps peut accepter sans un mouvement de révolte de s'asservir à ce rythme anéantissant, contre nature, de la chaîne ? L'insulte et l'usure de la chaîne, tous l'éprouvent avec violence, l'ouvrier et le paysan, l'intellectuel et le manuel, l'immigré et le Français. Et il n'est pas rare de voir un nouvel embauché prendre son compte le soir même du premier jour, affolé par le bruit, les éclairs, le monstrueux étirement du temps, la dureté du travail indéfiniment répété, l'autoritarisme des chefs et la sécheresse des ordres, la morne atmosphère de prison qui glace l'atelier.

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


Les citations sur étirement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etirement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « etirement »

ÉtiageÉtierÉtille ou estilleÉtincelant, anteÉtincelé, éeÉtincelerÉtincelleÉtincellementÉtiolementÉtiolerÉtiologieÉtiqueÉtiqueté, éeÉtiqueterÉtiquetteÉtirableÉtirer

Les mots débutant par eti  Les mots débutant par et

étiageétienneÉtienvilleétierétiersétiezétiezÉtignyEtikhoveÉtilleuxétincelaétincelaientétincelaitétincelantétincelantétincelanteétincelantesétincelantsétinceléétincelerétincelèrentétincelleétincelleétincellementétincellementsétincellentétincelleraétincellesÉtinehemétiolaientétiolaisétiolaitétiolantétioleétioléétioléeétioléesétiolementétiolentétiolerÉtiollesÉtiollesétiologieétiologiqueétiologiquesÉtionétionsétionsétiqueétiques

Les synonymes de « etirement»

Les synonymes de étirement :

    1. augmentation
    2. accroissement
    3. croissance
    4. élargissement
    5. allongement
    6. amplification
    7. enrichissement
    8. accumulation
    9. hausse
    10. majoration
    11. étirage
    12. rallongement

synonymes de étirement

Fréquence et usage du mot étirement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « etirement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étirement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de étirement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations étirement     Citation sur étirement   Poèmes étirement   Proverbes étirement   Rime avec étirement    Définition de étirement  


Définition de étirement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étirement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot étirement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 01:41:38