Définition de « révolté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot revolte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur révolté pour aider à enrichir la compréhension du mot Révolté et répondre à la question quelle est la définition de revolte ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe révolter. S’emploie adjectivement. - Un pays révolté. - Une province révoltée.

  • Il s’emploie aussi comme nom. - Les révoltés se sont rendus maîtres de cette place. - On envoya des troupes pour réduire les révoltés. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    RÉVOLTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1501 « action de se révolter contre l'autorité établie » (Ord. ds J. d'Auton, Chron., éd. Maulde la Clavière, t. 2, p. 76); 2. 1642 p. ext. « réaction violente, affective ou spirituelle » révolte des sens (Corneille, Polyeucte, I, 4, éd. P. Michel, p. 49); 1656 (Id., Imit. de Jésus-Christ, L. III, chap. 12 ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 8, p. 324: Tu sens une révolte en ton c?ur mutiné Contre la patience où tu l'as condamné). Déverbal de révolter*.

    révolté au Scrabble


    Le mot révolté vaut 10 points au Scrabble.

    revolte

    Informations sur le mot revolte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot révolté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    revolte

    Les rimes de « révolté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de révolté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de jeté      Rimes de tenté      Rimes de alité      Rimes de gigotaient      Rimes de ressuscitées      Rimes de préméditée      Rimes de modalités      Rimes de documentés      Rimes de coopté      Rimes de assermenté      Rimes de ligotées      Rimes de fruitée      Rimes de remprunter      Rimes de comportait      Rimes de boiter      Rimes de résistai      Rimes de mont-de-piété      Rimes de représentées      Rimes de nécessités      Rimes de fraternité      Rimes de recruter      Rimes de débitez      Rimes de habilités      Rimes de connectivité      Rimes de dynamitée      Rimes de transbahutés      Rimes de rebutés      Rimes de activités      Rimes de décrétée      Rimes de menotter      Rimes de impraticabilité      Rimes de quasi-totalité      Rimes de irritées      Rimes de déconnecté      Rimes de accidentée      Rimes de prêtait      Rimes de sous-traités      Rimes de galathée      Rimes de musicalité      Rimes de aspérités      Rimes de feinter      Rimes de importée      Rimes de frelatés      Rimes de formalités      Rimes de postaient      Rimes de autorités      Rimes de bottée      Rimes de rejeté      Rimes de détricoter      Rimes de surmonter     

    Mots du jour

    jeté     tenté     alité     gigotaient     ressuscitées     préméditée     modalités     documentés     coopté     assermenté     ligotées     fruitée     remprunter     comportait     boiter     résistai     mont-de-piété     représentées     nécessités     fraternité     recruter     débitez     habilités     connectivité     dynamitée     transbahutés     rebutés     activités     décrétée     menotter     impraticabilité     quasi-totalité     irritées     déconnecté     accidentée     prêtait     sous-traités     galathée     musicalité     aspérités     feinter     importée     frelatés     formalités     postaient     autorités     bottée     rejeté     détricoter     surmonter     


    Les citations sur « révolté »

    1. J'aimerais que nos corps soient désintégrés, qu'il n'en reste pas la moindre parcelle. Qu'une danse légère d'atomes qui virevolte dans l'espace.

      Auteur : Antoni Casas Ros - Source : Chroniques de la dernière révolution (2011)


    2. Ils ne se révolteront que lorsqu'ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu'après s'être révoltés.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    3. Dans le fond, les vrais révoltés ne veulent pas changer le monde. Je suis pour toutes les révolutions et contre leur résultat. Je rêve de révolutions suspendues.

      Auteur : Alain Zannini, dit Marc-Edouard Nabe - Source : Chacun mes goûts (1986)


    4. Qui presse trop la mamelle pour en tirer du lait, en l'échauffant et en la tourmentant, tire du beurre; qui se mouche trop fortement fait venir le sang; qui presse trop les hommes excite des révoltes et des séditions. C'est la règle que donne Salomon.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence


    5. Ma sympathie tend toujours vers la révolte, de quelque parti qu'elle s'élève.

      Auteur : Marcel Arland - Source : Etapes (1927)


    6. Les anges révoltés volent en rangs.

      Auteur : Henri Petit - Source : Les Justes Solitudes (1965)


    7. Il n'y a de bons professeurs que ceux en qui subsiste la révolte de l'élève.

      Auteur : Edmond Gilliard - Source : L'Ecole contre la vie (1973)


    8. Le plus clair du temps, la vie est si monotone que cela ne vaut même pas la peine d'en parler, et elle n'évolue guère avec l'âge. Quand nous changeons de marque de cigarette, déménageons, achetons un autre journal, entamons de nouvelles amours ou brisons d'anciennes, c'est pour nous révolter, de manière à la fois frivole et grave, contre le train-train quotidien.

      Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


    9. Des esclaves en fuite, des manants révoltés, des bâtards sans fortune, toutes sortes d'intrépides affluèrent sous son drapeau, et il se composa une armée.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier


    10. Ils se révolteront quand ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu'après s'être révoltés.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    11. On se soumet sans peine à la loi, maïs on se révolte contre l'autorité.

      Auteur : Armand de Madaillan de Lesparre, marquis de Lassay - Source : Recueil de differentes choses


    12. A tout peuple conquis il faut une révolte.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Lettres, à Joseph, 17 août 1806


    13. En vain contre le Cid un ministre se ligue - Tout Paris a pour Chimène les yeux de Rodrigue - L'Académie en corps a beau le censurer, - Le public révolté s'obstine à l'admirer.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


    14. Dans le mouvement incessant du monde, toutes les doctrines, toutes les écoles, toutes les révoltes, n'ont qu'un temps. Le communisme passera. Mais la France ne passera pas.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, L'Appel 1940-1942 (1954)


    15. L'insolence et la piraterie anglaise révoltent toutes les nations de l'Europe.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 8 juin 1780


    16. C'est un des inconvénients d'un gouvernement fondé sur la révolte qu'il lui faut combattre ses propres éléments.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes (quatrième série), Novembre 1842


    17. Donne au peuple du pain et des jeux, il ne se révoltera pas. Donne-lui la peur et l'inconfort, il se baissera pour prendre un pavé au sol.

      Auteur : Jean Dufaux - Source : Murena, 9. Les épines (2013)


    18. Je suis le compagnon en perpétuelle révolte contre ta captivité, qui que tu sois, et si tu n'es pas révolté en toi-même, soit que le travail ait tué toutes tes facultés de révolte, soit que tu aies pris goût à tes vices, je suis révolté pour toi malgré tout pour t'obliger à l'être.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)


    19. Avant la chose, - Il y eut la révolte de la chose: - La jarre s'est brisée pour ne pas être jarre - Entre les mains malpropres.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Le Livre du doute et de la grâce (1977)


    20. Elle ne disait plus rien, les yeux baissés, révoltée toujours dans son âme et dans sa chair, devant ce désir incessant de l'époux, n'obéissant qu'avec dégoût, résignée, mais humiliée, voyant là quelque chose de bestial, de dégradant, une saleté enfin.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une vie


    21. Le mouvement de révolte s'appuie en même temps sur le refus catégorique d'une intrusion jugée intolérable et sur la certitude confuse d'un bon droit, plus exactement l'impression, chez le révolté, qu'il est «en droit de...».

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    22. Le premier jour d'usine est terrifiant pour tout le monde, beaucoup m'en parleront ensuite, souvent avec angoisse. Quel esprit, quel corps peut accepter sans un mouvement de révolte de s'asservir à ce rythme anéantissant, contre nature, de la chaîne ? L'insulte et l'usure de la chaîne, tous l'éprouvent avec violence, l'ouvrier et le paysan, l'intellectuel et le manuel, l'immigré et le Français. Et il n'est pas rare de voir un nouvel embauché prendre son compte le soir même du premier jour, affolé par le bruit, les éclairs, le monstrueux étirement du temps, la dureté du travail indéfiniment répété, l'autoritarisme des chefs et la sécheresse des ordres, la morne atmosphère de prison qui glace l'atelier.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    23. On dit que les Sirven ont été déclarés innocents au parlement de Toulouse; on ajoute que la tragédie des Guèbres a été ou doit être représentée sur le théâtre de cette ville; c'est ici le cas des poltrons révoltés.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 22 février 1770


    24. La pauvreté, d'abord, n'a jamais été un malheur pour moi: la lumière répandait ses richesses. Même mes révoltes en ont été éclairées. Elles furent presque toujours, je crois pouvoir le dire sans tricher, des révoltes pour tous, et pour que la vie de tous soit élevée dans la lumière. Il n'est pas sûr que mon coeur fût naturellement disposé à cette sorte d'amour. Mais les circonstances m'ont aidé. Pour corriger une indifférence naturelle, je fut placé à mi-distance de la misère et du soleil. La misère m'empêcha de croire que tout est bien sous le soleil et dans l'histoire; le soleil m'apprit que l'histoire n'est pas tout. Changer la vie, oui, mais non le monde dont je faisais ma divinité. C'est ainsi, sans doute, que j'abordai cette carrière inconfortable où je suis, m'engageant avec innocence sur un fil d'équilibre où j'avance péniblement sans être sûr d'atteindre le but. Autrement dit, je devins un artiste, s'il est vrai qu'il n'est pas d'art sans refus ni sans consentement.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    25. La soumission implique la possibilité de l'arrogance et de la révolte: de la stabilité sort le mouvement.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    Les citations sur révolté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot revolte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « revolte »

    RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremment

    Les mots débutant par rev  Les mots débutant par re

    rêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé

    Les synonymes de « revolte»

    Les synonymes de révolté :

      1. dissidence
      2. schisme
      3. sécession
      4. séparation
      5. scission
      6. division
      7. rébellion
      8. rupture
      9. écoeurement
      10. dégoût
      11. nausée
      12. répugnance
      13. répulsion
      14. lassitude
      15. abattement
      16. indignation
      17. émeute
      18. insurrection
      19. troubles
      20. agitation
      21. tumulte
      22. sédition
      23. mutinerie
      24. insoumission
      25. désobéissance
      26. désert
    Les synonymes de révolté :

      1. dissident
      2. insoumis
      3. scissionnaire
      4. séparatiste
      5. opposé
      6. résistant
      7. écoeuré
      8. dégoûté
      9. las
      10. abattu
      11. découragé
      12. factieux
      13. séditieux
      14. comploteur
      15. rebelle
      16. agitateur
      17. insurgé
      18. trublion
      19. mutin
      20. indigné
      21. outré
      22. scandalisé
      23. suffoqué
      24. indocile
      25. désobéissant
      26. dissipé
      27. récalcitrant
      28. indompta

    synonymes de révolté

    Fréquence et usage du mot révolté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « revolte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot révolté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Révolté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations révolté     Citation sur révolté   Poèmes révolté   Proverbes révolté   Rime avec révolté    Définition de révolté  


    Définition de révolté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot révolté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot révolté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 22:50:00