Définition de « gagnés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gagnes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gagnés pour aider à enrichir la compréhension du mot Gagnés et répondre à la question quelle est la définition de gagnes ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de gagné. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe gagner.

    Pas de définition complémentaire
    GAGNER, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1135 gaaignier [ici intrans.] « s'assurer (un profit matériel) par un travail, par une activité » (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 1248); b) ca 1135 [ici trans.] « s'emparer de, conquérir par la force » (ibid., 1146); c) 1remoitié du xiiies. « s'assurer (un profit matériel) par le jeu, par un hasard favorable » (De S. Piere et du jougleur, 140 ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 5, p. 69); 2. 1269-78 gaaignier un ami (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 12396); 3. a) ca 1525 gaigner pays « avancer, faire du chemin » ([J. de Mailles], Hist. de Bayart, ch. 35 ds Hug.); b) 1646 gagner du terrain (N. Perrot d'Ablancourt, trad. d'Arrian, Les Guerres d'Alexandre, p. 37). B. 1. Ca 1135 « être vainqueur dans (une bataille, etc.) » (Couronnement Louis, réd. AB, 1170); 2. ca 1223 gaaignier le giu « l'emporter au jeu » (G. de Coinci, Miracles de Notre-Dame, éd. V.F. K?nig, I Mir. 10, 1510); 3. 1283 gaaigner sa querele « l'emporter dans un procès » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1153). C. 1. a) Ca 1256 « agir sur quelqu'un, en parlant du sommeil, etc. » (A. de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 21), attest. isolée; de nouv. 1587 (Malherbe, Poésies, III, 334 ds ?uvres complètes, éd. L. Lalanne, t. 1, p. 16); b) 1606 [éd.] gagner qqn « atteindre en s'étendant » (Ph. Desportes, ?uvres, p. 457 ds La Curne); 2. a) 1548 gaigner le hault « s'enfuir » (N. Du Fail, Propos rustiques, Au lecteur ds Hug.); 1571 gagner (une position) (La Boétie, trad. de la Mesnagerie de Xénophon, ch. 14, ibid.); b) 1559 intrans. « s'étendre » (Amyot, Cor. 19 ds Littré). De l'a. b. frq. *waid?anjan, de la même famille que l'all. Weide « pâturage », et qui a dû signifier à l'orig. « faire paître (le bétail) » (cf. encore les sens de gagnage*, ainsi que l'a. h. all. weida subst. « pâturage; nourriture »), d'où, en fr., « cultiver », prob. en raison du système de l'assolement triennal, dans lequel les champs, après avoir servi de pâturages, étaient labourés. Le sens de « cultiver » est attesté en a. fr. et en m. fr. (1155 ds T.-L.; Gdf.) et s'est maintenu dans les patois de l'Est, v. FEW t. 17, p. 461. Le verbe a pris ensuite celui de « s'assurer (un profit matériel) par un travail (en général) ».

    gagnés au Scrabble


    Le mot gagnés vaut 8 points au Scrabble.

    gagnes

    Informations sur le mot gagnes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gagnés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gagnes

    Les rimes de « gagnés »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de gagnés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ne

    Rimes de revenait      Rimes de carné      Rimes de javanais      Rimes de lorgnaient      Rimes de devenais      Rimes de déchaînée      Rimes de bornait      Rimes de perfectionnait      Rimes de désapprenais      Rimes de adonnait      Rimes de renseignées      Rimes de pensionnés      Rimes de dégoulinez      Rimes de détournés      Rimes de consignée      Rimes de déterminer      Rimes de affectionnée      Rimes de concerner      Rimes de débinait      Rimes de façonnées      Rimes de renfrogner      Rimes de destiné      Rimes de sous-cutanés      Rimes de après-dîners      Rimes de ordonné      Rimes de charbonner      Rimes de appartenez      Rimes de geignaient      Rimes de récriminait      Rimes de cerné      Rimes de surdéterminé      Rimes de éliminer      Rimes de ratatinai      Rimes de fleuronnée      Rimes de biberonner      Rimes de bouquiner      Rimes de ponctionnait      Rimes de résignais      Rimes de machinaient      Rimes de promenait      Rimes de coquinet      Rimes de encapuchonnait      Rimes de incarnaient      Rimes de approvisionnée      Rimes de affectionnais      Rimes de emmenait      Rimes de magasiner      Rimes de enfreignait      Rimes de cognée      Rimes de réquisitionner     

    Mots du jour

    revenait     carné     javanais     lorgnaient     devenais     déchaînée     bornait     perfectionnait     désapprenais     adonnait     renseignées     pensionnés     dégoulinez     détournés     consignée     déterminer     affectionnée     concerner     débinait     façonnées     renfrogner     destiné     sous-cutanés     après-dîners     ordonné     charbonner     appartenez     geignaient     récriminait     cerné     surdéterminé     éliminer     ratatinai     fleuronnée     biberonner     bouquiner     ponctionnait     résignais     machinaient     promenait     coquinet     encapuchonnait     incarnaient     approvisionnée     affectionnais     emmenait     magasiner     enfreignait     cognée     réquisitionner     


    Les citations sur « gagnés »

    1. Je suis pour les privilèges... Quand ils sont gagnés.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 29 juillet 1937, II


    2. Elle disait aussi : Tu ne gagnes pas les disputes parce que tu as raison. Tu gagnes parce que tu argumentes mieux.

      Auteur : Robert Goolrick - Source : Féroces (2010)


    3. Le romancier est un marin à qui on dit « ton bateau est là, il faut que tu l'emmènes là », et entre les deux il n'y a rien, pas de balise Argos, rien. Quand je commence, je ne sais pas du tout ce qui peut se passer à la fin. Si je le savais, je ne l'écrirais pas. Je jette les dés sur la table. Tu gagnes ou tu perds.

      Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol


    4. La vie est une loterie, - Même si tu gagnes au final tu perds la vie.

      Auteur : MC Solaar - Source : Sans référence


    5. Je voulais que tu comprennes quelque chose, que tu voies ce qu'est le vrai courage, au lieu de t'imaginer que c'est un homme avec un fusil dans la main. Le courage, c'est savoir que tu pars battu, mais d'agir quand même sans s'arrêter. Tu gagnes rarement mais cela peut arriver.

      Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)


    6. Peu importe ce que tu gagnes comme argent, de toute façon, tu en dépenseras toujours plus que tu n'en as, mais si tu rates une occasion de t'amuser, tu n'en auras pas d'autres.

      Auteur : Paul Griffin - Source : Ne t'en va pas (2013)


    Les citations sur gagnés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gagnes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gagnes »

    GageGagé, éeGagerGagerieGageur, euseGageureGagisteGagnableGagnageGagné, éeGagne-denierGagne-painGagne-petitGagnerGagneur

    Les mots débutant par gag  Les mots débutant par ga

    gaggagagagagagasgagasgagegagegagégagéGageac-et-RouillacgageaientgagéegageonsgagergageraigageraisgagesgagesGagesgageuregageuresgagezgagnaGagnac-sur-CèreGagnac-sur-Garonnegagnagegagnagesgagnaigagnaientgagnaisgagnaitgagnâmesgagnantgagnantgagnantgagnantegagnantegagnantesgagnantesgagnantsgagnantsgagnâtgagnegagnégagnégagne-paingagne-petitgagnéegagnéegagnées

    Les synonymes de « gagnes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gagnés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gagnes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gagnés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gagnés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gagnés     Citation sur gagnés   Poèmes gagnés   Proverbes gagnés   Rime avec gagnés    Définition de gagnés  


    Définition de gagnés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gagnés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gagnés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:07:19