Définition de « transition »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot transition de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur transition pour aider à enrichir la compréhension du mot Transition et répondre à la question quelle est la définition de transition ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : transition (f)

  • Action de passer d’un raisonnement à un autre, de lier ensemble les parties d’un discours, d’un ouvrage. - Transition heureuse, ingénieuse. - Il passe sans transition d’un sujet à un autre. - Les transitions doivent être ménagées. - L’art des transitions.

  • Il se dit figurément du Passage d’un régime politique, d’un état de choses à un autre. - De l’anarchie au despotisme, la transition est fréquente. - Il a changé tout à coup sa manière de vivre par une brusque transition. - Une époque de transition. - Un style de transition.

    Définitions de « transition »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRANSITION, subst. fém.

    A. ?
    1. Passage d'un état à un autre. Transition brusque, brutale, rapide. Un cloître est fort bien situé auprès d'une église; il ménage heureusement la transition de la tranquillité du sanctuaire à l'agitation de la cité (Gautier, Tra los montes, 1843, p. 155).La transition de l'animal à l'homme est donnée par voie de développement d'un même être, c'est-à-dire dans l'homme même et dans l'histoire de sa gestation et de sa première enfance (Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. 201).
    ? Transition de + subst.Puis se frappant le front par une subite transition d'idée: ? À propos, que diable voulaient-ils dire ce matin avec leur Esmeralda? (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p. 95).Il ne songeait pas même à cette brusque transition de fortune (Ponson du Terr., Rocambole, t. 3, 1859, p. 104).
    ? En partic. Passage d'un âge à un autre. Un peu de ridicule et de bizarrerie se mêle infailliblement à cette époque transitoire de l'âge des garçons, et il me faut bien indiquer cette note en passant. En passant aussi, je vais dire que mes transitions à moi ont duré plus longtemps que celles des autres hommes, parce qu'elles m'ont mené d'un extrême à l'autre (Loti, Rom. enf., 1890, p. 291).
    2. Spécialement
    a) ASTROL. ,,Passage d'une planète dans un lieu du ciel de l'horoscope`` (Lar. Lang. fr.).
    b) BIOL. ,,Mutation consécutive à un changement dans la séquence d'une paire de nucléotides dans une molécule d'ADN`` (Lend.-Delav. Biol. 1979).
    c) PHYS. Transition quantique. ,,Passage d'un système quantifié depuis un état stationnaire (m), jusqu'à un autre (n)`` (Mathieu-Kastler Phys. 1983). Transition nucléaire. ,,Pour un système nucléaire, transformation nucléaire ou changement d'état énergétique par émission ou absorption d'un photon, d'un électron orbital ou d'une paire électron-positron`` (Industries 1986).
    B. ?
    1. Fait de passer graduellement d'un état à un autre. Rien ne s'évaporait d'elle dans cette lente et lourde transition du sentiment au mot, qui laisse refroidir et pâlir la lave du c?ur sous la plume de l'homme (Lamart., Raphaël, 1849, p. 243).On passe par transition insensible du présent au passé, du prochain au lointain (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 382).
    ? Loc. adv. Sans transition. Brusquement, brutalement. Passer sans transition de l'enthousiasme à la fureur. De Sorrèze, où j'étais resté pendant dix ans sous la discipline à demi conventuelle des Oratoriens, et plongé dans la solitude d'un collège de province, je fus, sans aucune transition, transporté dans la capitale (Balzac, Méd. camp., 1833, p. 196).
    2. Spécialement
    a) CIN. Procédé qui correspond au passage d'un plan à un autre: enchaîné, fondu, volet, etc. (d'apr. O. Uren ds Fr. mod. 1952 t. 20, pp. 220-221). Les transitions se faisaient autrefois au tournage; elles sont maintenant obtenues au laboratoire (O. Uren, dsFr. mod.1952t. 20, pp. 220-221).
    b) LITT., RHÉT. ,,Procédé qui consiste à lier en quelque manière, dans le passage d'un sujet à un autre, d'un paragraphe ou d'un chapitre à un autre, ce que l'on vient de traiter à ce que l'on va traiter`` (Biard Explic. 1980). Transition artificielle, brusque, habile, heureuse, ingénieuse, lente, naturelle, progressive; l'art des transitions; ménager les transitions:
    La Bruyère, disait Boileau, s'était épargné la peine des transitions. Oui; mais il s'en était donné une autre, celle des aggroupements. Pour la transition, un seul rapport suffit; mais, pour l'agrégation, il en faut mille; car il faut une convenance entière, naturelle, unique. Joubert, Pensées, t. 2, 1824, p. 66.
    c) MUS. ,,Passage d'un ton à un autre`` (Bach.-Dez. 1882). La transition enharmonique est celle dans laquelle une ou plusieurs notes, après avoir été entendues comme appartenant à un ton, sont employées comme notes d'un autre ton (Bach.-Dez. 1882).Les accords de transition, c'est-à-dire ceux par lesquels s'effectue la modulation, doivent avoir une valeur suffisante pour éviter l'impression d'un enchaînement brusque (Dubois, Harm., 1921, p. 56).
    C. ?
    1. Degré ou état intermédiaire par lequel se fait le passage d'un état à un autre, d'un état de choses à un autre. Le Père Ferrier mourut vers la fin de 1674. Homme du monde succédant à un homme de collége, il fait une transition parfaite au Père de La Chaise qui le remplaça, et qui eut l'oreille du Roi durant trente-cinq ans (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 3, 1848, p. 199).La mécanique prend ainsi beaucoup d'importance encyclopédique, comme transition nécessaire entre la mathématique et la physique (Comte, Catéch. posit., 1852, p. 114).
    ? Faire transition. Parmi les dix-huit Lettres Provinciales, il n'y en a que cinq qui se rapportent à la question de Sorbonne et du Jansénisme proprement dit: les trois premières, la dix-septième et la dix-huitième. Les treize autres, depuis la quatrième qui fait transition, tournent contre la morale des Jésuites (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 543).
    ? Loc. adj. De transition. Qui constitue un état intermédiaire; qui est envisagé comme un simple intermédiaire entre deux états. Régime de transition; former un gouvernement de transition. Les époques de transition furent toujours des époques d'orages: mais l'orage n'a qu'un temps (Lamennaisds L'Avenir, 1831, p. 209).Dans la phase de transition où nous sommes, les nations modernes courent au plus pressé et au plus facile (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 343).
    ? [P. méton.] Il faut attendre en effet les derniers moments de la pensée antique pour voir la révolte commencer à trouver son langage, chez des penseurs de transition, et chez personne plus profondément que chez Épicure et Lucrèce (Camus, Homme rév., 1951, p. 46).
    2. En partic. Degré intermédiaire entre deux aspects d'une même chose (notamment d'un paysage). Plus bas, elles [les ravines] s'affaissent sur elles-mêmes, et avancent çà et là, sur le lac, des mamelons ou des monticules arrondis: transition douce et gracieuse entre les sommets et les eaux qui les réfléchissent (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 335).D'autres [cimes] avaient la tête engagée dans les nuages et se fondaient dans le ciel par des transitions insensibles (Gautier, Tra los montes, 1843, p. 48).
    3. Spécialement
    a) ARTS. Style de transition. ,,Période qui se place entre l'épanouissement de deux styles`` (Vogüé-Neufville 1971). Les emprunts que se firent ces diverses écoles d'architecture établirent (...) sur les édifices des monastères les styles de transition (Lenoir, Archit. monast., 1852, p. xvi).Cette fameuse Olympia [l'?uvre de Manet] qui déchaîna de telles fureurs nous paraît aujourd'hui une ?uvre de transition (Mauclair, Maîtres impressionn., 1923, p. 45).En appos. La division du siège, qui avait disparu à l'époque Louis XV, est de nouveau affirmée. La table suit la même évolution. Une table transition peut être supportée par des pieds chantournés alors que sa ceinture est ornée de cannelures ou de raies de c?ur (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 104).
    b) GÉOL., vieilli. Passage d'une formation géologique à une autre. Terrains de transition. ,,Terrains primaires qui semblaient établir une transition entre des roches archéennes cristallines et des roches sédimentaires`` (Quillet 1965).
    c) LING. Transition phonétique. ,,Passage, dans la chaîne parlée, du point d'articulation caractérisant un phonème au point d'articulation qui caractérise le phonème suivant`` (Ling. 1972). Phonème de transition. ,,Phonème qui apparaît lorsque l'expiration se prolonge pendant le temps où les organes vocaux passent de la position caractéristique d'un phonème donné à celle qui convient au suivant`` (Mar. Lex. 1951).
    d) PÉDAG. Classe de transition. Jusqu'en 1976 dans le premier cycle de l'enseignement secondaire, classe accueillant les élèves dont le niveau était jugé insuffisant. Sixième, cinquième de transition. Les classes de transition réduisent encore le nombre des leçons et augmentent le nombre des séances de travail dirigé et de travaux pratiques (Capelle, Éc. demain, 1966, p. 70).
    e) PHILOS. [Dans la terminol. marxiste] ,,Phase particulière de l'évolution d'une société, celle où elle rencontre de plus en plus de difficultés, internes ou externes, à reproduire le système économique et social sur lequel elle se fonde et commence à se réorganiser, plus ou moins vite et plus ou moins violemment sur la base d'un autre système qui, finalement, devient à son tour la forme générale des conditions nouvelles d'existence`` (Marxisme 1982).
    f) SOCIOL. Transition démographique. ,,Schéma d'évolution démographique n'ayant pas encore atteint le niveau d'une théorie`` (Thinès-Lemp. 1975).
    4. P. méton., INFORMAT. ,,Intervalle de temps pendant lequel un signal ou un automate fini change d'état`` (Luca Micro-Informat. 1984).
    Prononc. et Orth.: [t? ? ?zisj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) xives. [date du ms.] transision « agonie » (Cassiodorus, ms. Turin, fo29 vods Gdf., hapax, cf. transisons (var. trancions) ds éd. J. Palermo, 301); b) xives. gramm. « passage » (Thurot, p. 273 ds T.-L.); fin xives. transicion « action de passer de l'autre côté » (Glossaire gall.-lat., B.N. lat. 7684, ibid., hapax); c) xves. [date du ms.] transsision « moment passager » (Courcy, Hist. de Grèce, Ars. 3689, fo251c, ibid., hapax); 2. a) 1521 [éd.] transsition « passage ménagé d'une chose, d'une idée, à une autre » (Fabri, Rhétorique, I, fo59 vo); b) 1752 « passage d'une planète sur certains lieux du ciel de l'horoscope » (Trév.); c) 1765 « manière d'adoucir le saut d'un intervalle disjoint, en insérant des sons diatoniques entre les deux termes » (Encyclop.); d) 1796 géol. (Saussure, Voyages dans les Alpes, t. 8, p. 291); e) 1797 « passage d'un état des choses à un autre » (Chateaubr., Essai Révol., t. 1, p. 52); f) 1835 « intermédiaire, moyen terme » (Balzac, Séraphîta ds ?uvres, t. 10, p. 545 ds Rob. 1985, s.v. doute, cit. 14). Empr. au lat.transitio « action de passer, passage, transition (en rhétorique) », dér. de transitum, supin de transire « passer de l'autre côté » (transir*). Fréq. abs. littér.: 849. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 897, b) 1 786; xxes.: a) 1 046, b) 1 259.
    DÉR.
    Transitionnel, -elle, adj.a) Qui a le caractère de la transition. Synon. transitoire.L'étude du système de culture est donc normalement complémentaire de celle de l'exploitation. On peut toutefois placer entre les deux, à titre transitionnel, l'examen des caractères financiers de l'exploitation et surtout les investissements engagés dans l'entreprise (Traité sociol., 1967, p. 260).b) Psychol. Objet transitionnel. ,,Objet que le sujet traite comme étant à mi-chemin entre lui-même et une autre personne, typiquement une poupée ou un chiffon que l'enfant chérit et qu'il utilise comme réconfort mais qui n'a pas à être traité avec la considération appropriée à une personne`` (Rycr. 1972). ? [t? ? ?zisj?n?l]. ? 1reattest. 1852 (Coussemaker, Hist. harm. Moy. Âge, p. 139); de transition, suff. -el (-al*).
    BBG. ? Blochw.-Runk. 1971, p. 190.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    transition \Prononciation ?\ féminin

    1. Transition, passage.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. Transe.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. Moment passager.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    transition \t???.zi.sj??\ féminin

    1. Action, manière de passer d'un état à un autre.
      • Un cloître est fort bien situé auprès d'une église ; il ménage heureusement la transition de la tranquillité du sanctuaire à l'agitation de la cité. (Gautier, Tra los montes, 1843)
      • La transition displacive du titanate de strontium (SrTiO3) est peut-être l'une des transitions de phase les plus étudiées en matière condensée depuis plus de 50 ans. (David Le Bolloc'h, La transition displacive de SrTiO3 observée par diffraction cohérente des rayons X, Laboratoire de Physique des Solides, Université Paris-Sud, 2007)
      • Ce processus est fondamental pour réaliser votre mue professionnelle, en quelque sorte votre « déscotchage », et pour assurer une transition réussie. (Stéphanie Vasen & ?Joëlle Planche-Ryan, Boostez votre parcours professionnel avec le Mind mapping, Éditions Eyrolles, 2014, page 122)
    2. Manière d'effectuer la liaison entre les parties d'un discours, d'un raisonnement, d'un ouvrage.
      • Transition heureuse, ingénieuse.
      • Il passe sans transition d'un sujet à un autre.
    3. (Équitation) Passage, pour le cheval, d'une allure à une autre. Les transitions peuvent être montantes (du pas au trot, du trot au galop), ou descendantes (galop-pas; trot-arrêt), en fonction que les allures s'intensifient ou se ralentissent. Elles sont dites "intra-allures", lorsqu'elles ne consistent qu'en une variation de la même allure (ex: transition du trot rassemblé au trot de travail, ou du trot de travail au trot allongé).
    4. (Biologie) Remplacement, dans une chaîne normale d'acide désoxyribonucléique, de certaines bases par d'autres.
      • La transition induite par certaines substances provoque un effet mutagène par "transformation" de la chaîne normale.
    5. (Architecture) Période intermédiaire entre deux styles biens représentatifs d'une tendance, d'une école...
      • La transition du style roman au style gothique ...
    6. (Musique) Passage d'un rythme, d'un ton, d'un mode à un autre.
      • Préparer une transition.
    7. (Par extension) (Figuré) Passage d'un régime politique, d'un état de choses, d'un ordre à un autre.
      • Pourtant, le grand trouble qu'avait introduit dans son âme la révélation, sans transition, de ce pays si dissemblable au sien, se calmait lentement, mais sensiblement. (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
      • Ce découpage géographique n'a pas la prétention de définir exactement et sur le plan strictement scientifique les différents domaines chorologiques en particulier entre les domaines atlantique et médioeuropéen qui disposent, notamment en France, de larges zones de transition. (J.-C. Rameau, C. Gauberville et N. Drapier, Gestion forestière et diversité biologique, page 57, Librairie forestière, 2000)
      • Déjà, l'obstination du président sortant le prive d'informations importantes et du budget pour préparer une transition dans les meilleures conditions. (Luc Laliberté, Gueule de bois démocrate, Le Journal de Montréal, 13 novembre 2020)
    8. (Philosophie) Dans la terminologie marxiste, phase de l'évolution d'une société, plus ou moins rapide et plus ou moins violente, préalable au communisme.
      • M. Proudhon, à cela près que M. Bray, loin de vouloir posséder le dernier mot de l'humanité, propose seulement les mesures qu'il croit bonnes pour une époque de transition entre la société actuelle et le régime de la communauté. (Karl Marx, Misère de la philosophie)
    9. (Triathlon) Dans les sports enchaînés (triathlon, duathlon?), changement de disciplines et donc d'équipements.
    10. (LGBT) Période pendant laquelle la personne trans fait évoluer son expression de genre.
      • Il n'existe pas de transition parfaite, ni de parcours tout indiqué. ChacunE dispose librement de son corps et de son identité, et, de fait, du droit de les façonner comme elle/il l'entend, c'est-à-dire avec ou sans modifications corporelles. (Brochure Hormones et parcours trans sur outrans.org. Consulté le 11 juillet 2020)
      • Mais il faudrait distinguer un autre type de transphobie, "institutionnelle", celle-ci, et qui, en limitant l'accès au changement d'état civil et aux opérations remboursées, rend vulnérables l'ensemble des personnes souhaitant transitionner selon leurs propres modes de transition (chirurgicale, hormonale, nominale, etc.). (Arnaud Alessandrin, Karine Espineira, Sociologie de la transphobie, 2015, page 45).
      • [?], je me suis distraite de ma situation sinistre et calamiteuse en lisant un livre, un roman LGBT sur un homme qui fait sa transition pour devenir une femme, puis décide de redevenir un homme. J'aimais bien les histoires sur les gens qui changeaient d'avis et causaient ainsi leur propre perte même si, en l'occurrence, la détransition était certainement un cas assez rare, [?]. (Patrick Cottrell, Pardon si je dérange, traduit de l'anglais (États-Unis) par Héloïse Esquié, Éditions Grasset, 2021, chap. 3)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRANSITION (tran-zi-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • 1Manière de passer d'un raisonnement à un autre, de lier les parties d'un discours, d'un ouvrage. Ménager les transitions. Une heureuse transition. L'art des transitions. Par cette transition imprévue il prévient le lecteur, et la transition est faite avant que le poëte même ait songé qu'il la faisait, Boileau, Longin, Subl. 23. Il [Boileau] lui reprochait [à La Bruyère] de s'être épargné, dans son livre des Caractères, le travail des transitions, qui étaient, selon lui, tout ce qu'il y avait de plus difficile dans les ouvrages d'esprit?; peu de personnes souscriront à ce jugement, D'Alembert, Éloges, Despr. note 12. Cela me rappelle une transition aussi brusque, mais plus plaisante de Scarron, je crois?; la voici?: Des aventures de ce jeune prince à l'histoire de ma vieille gouvernante, il n'y a pas loin, car nous y voilà, Chamfort, Notes sur les fables de la Fontaine, XII, 12, vers 34.

      Fig. De notre ville solitaire à la ville souterraine, la transition semble assez douce, Staël, Corinne, II, 4.

      Fig. Ménager les transitions, préparer adroitement son passage d'un parti à un autre.

    • 2 Terme de musique. Manière d'adoucir le saut d'un intervalle disjoint, en insérant des sons diatoniques entre les deux termes.

      Transition régulière, celle qui se fait sur un temps faible.

      Transition irrégulière, celle qui se fait sur un temps fort.

    • 3 Terme de géologie. Passage d'un genre de roches à un autre. Observez les transitions par lesquelles la nature a passé, lorsque, après avoir produit un genre ou un ordre de montagnes, elle a commencé à en produire d'un genre ou d'un ordre différent, Saussure, Voy. Alpes, t. VIII, p. 291, dans POUGENS.

      Terrains de transition, terrains situés sous les terrains secondaires.

    • 4 Fig. Passage d'un régime politique, d'un état de choses à un autre. La transition de la monarchie à la république. Il s'est fait dans l'atmosphère une brusque transition du chaud au froid.
    • 5 Terme d'astrologie. Passage des planètes dans certains lieux du ciel de l'horoscope.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TRANSITION, s. f. (Art orat.) liaison d'un sujet à un autre dans le même discours. Tous les préceptes qu'on donne pour former les transitions, pour les placer à propos, pour les varier avec goût, sont autant de préceptes frivoles. Il faut que toutes les parties d'un discours soient unies comme le sont celles d'un tout naturel ; c'est la vraie liaison, & presque la seule qui doit y être. Tout ce qui n'y tient que par insertion artificielle, y est étranger. Ce qui rend si difficile la pratique des transitions à la plûpart des auteurs, c'est qu'ils n'ont pas assez médité leurs sujets pour en connoître tout l'enchaînement ; & faute d'avoir saisi une partie médiante qui servoit de liaison, ils font aboutir les unes aux autres, des parties qui ne sont point taillées pour joindre. De-là les transitions artificielles & les tours gauches employés pour couvrir un vuide, & tromper ceux qui jugent de la solidité de l'édifice par le plâtre dont il est revêtu.

    Qu'on parcoure les ouvrages des célebres écrivains, on n'y verra point de ces tours de souplesse, si j'ose m'exprimer ainsi ; le sujet se développe de lui-même, & s'explique franchement. Tout se suit ; & quand ils ont dit sur un chef tout ce qu'il y avoit à dire, ils passent à un autre simplement, & avec un air de bonne foi, beaucoup plus agréable pour le lecteur que ces subtilités qui marquent la petitesse de l'esprit, ou au-moins un auteur trop oisif. Voilà les réflexions sensées de l'auteur des principes de Littérature sur cet article. (D. J.)

    Transition, (Musique.) se dit de la maniere d'adoucir le saut d'un intervalle disjoint, en insérant des sons diatoniques sur les degrés qui séparent ses deux termes. La transition est proprement une sorte de tirade non notée ; quelquefois elle n'est qu'un port de voix, quand il s'agit seulement de rendre plus doux le passage d'un degré diatonique à l'autre. C'est ainsi que, pour passer du si à l'ut avec plus de douceur, on commence l'ut sur le même ton du si.

    Transition harmonique est une marche de basse fondamentale propre à changer de genre ou de ton ; ainsi dans le genre diatonique, quand la basse marche de maniere à exiger dans les parties quelque mouvement par semitons mineurs, c'est une transition chromatique ; que si l'on passe d'un ton dans un autre à la faveur d'un accord de septieme diminuée, c'est une transition enharmonique. Voyez Enharmonique. (S)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « transition »

    Génev. trancizion?; provenç. transitio?; espagn. transicion?; ital. transizione?; du lat. transitionem, de transire, passer (voy. TRANSIT).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin transitio (« passage, transition ») ? voir transit et transir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRANSITION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) xives. [date du ms.] transision « agonie » (Cassiodorus, ms. Turin, fo29 vods Gdf., hapax, cf. transisons (var. trancions) ds éd. J. Palermo, 301); b) xives. gramm. « passage » (Thurot, p. 273 ds T.-L.); fin xives. transicion « action de passer de l'autre côté » (Glossaire gall.-lat., B.N. lat. 7684, ibid., hapax); c) xves. [date du ms.] transsision « moment passager » (Courcy, Hist. de Grèce, Ars. 3689, fo251c, ibid., hapax); 2. a) 1521 [éd.] transsition « passage ménagé d'une chose, d'une idée, à une autre » (Fabri, Rhétorique, I, fo59 vo); b) 1752 « passage d'une planète sur certains lieux du ciel de l'horoscope » (Trév.); c) 1765 « manière d'adoucir le saut d'un intervalle disjoint, en insérant des sons diatoniques entre les deux termes » (Encyclop.); d) 1796 géol. (Saussure, Voyages dans les Alpes, t. 8, p. 291); e) 1797 « passage d'un état des choses à un autre » (Chateaubr., Essai Révol., t. 1, p. 52); f) 1835 « intermédiaire, moyen terme » (Balzac, Séraphîta ds ?uvres, t. 10, p. 545 ds Rob. 1985, s.v. doute, cit. 14). Empr. au lat.transitio « action de passer, passage, transition (en rhétorique) », dér. de transitum, supin de transire « passer de l'autre côté » (transir*).

    transition au Scrabble


    Le mot transition vaut 10 points au Scrabble.

    transition

    Informations sur le mot transition - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot transition au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    transition

    Les rimes de « transition »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de transition peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de revivions      Rimes de hibernation      Rimes de tendions      Rimes de régions      Rimes de identification      Rimes de expropriation      Rimes de alcyon      Rimes de supplications      Rimes de budgétisation      Rimes de dépossession      Rimes de succion      Rimes de décompositions      Rimes de submersion      Rimes de inculpations      Rimes de heurterions      Rimes de replions      Rimes de livrions      Rimes de abduction      Rimes de murmurions      Rimes de canonisations      Rimes de concoction      Rimes de détachions      Rimes de promotions      Rimes de dénonciations      Rimes de agrégation      Rimes de divagation      Rimes de réanimions      Rimes de missions      Rimes de desquamation      Rimes de dysfonction      Rimes de traitions      Rimes de pulsations      Rimes de retournerions      Rimes de éruption      Rimes de accélérations      Rimes de absorbions      Rimes de molestation      Rimes de négocierions      Rimes de pollutions      Rimes de réessayons      Rimes de plions      Rimes de mystification      Rimes de ganglion      Rimes de co-productions      Rimes de imitation      Rimes de prononciations      Rimes de vrombissions      Rimes de réclamation      Rimes de abominations      Rimes de méfiions     

    Mots du jour

    revivions     hibernation     tendions     régions     identification     expropriation     alcyon     supplications     budgétisation     dépossession     succion     décompositions     submersion     inculpations     heurterions     replions     livrions     abduction     murmurions     canonisations     concoction     détachions     promotions     dénonciations     agrégation     divagation     réanimions     missions     desquamation     dysfonction     traitions     pulsations     retournerions     éruption     accélérations     absorbions     molestation     négocierions     pollutions     réessayons     plions     mystification     ganglion     co-productions     imitation     prononciations     vrombissions     réclamation     abominations     méfiions     


    Les citations sur « transition »

    1. Ils étaient passé sans transition de l'enfance à l'épuisement et à la préparation à la mort, sans avoir droit aux quelques années d'oubli du monde et de la réalité que les autres appellent la jeunesse.

      Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


    2. Pierre et Catherine remplissent de leur nom les annales de la Russie pendant le cours de ces deux siècles. Le premier, réformateur, ambitieux, despote et cruel [...] Il fit passer son pays sans transition de la barbarie à la décadence, de l'enfance à la caducité.

      Auteur : Hippolyte Roux-Ferrand - Source : Histoire du progrès de la civilisation en Europe depuis l'ère chrétienne jusqu'au XIXe siècle, par H. Roux-Ferrand. 2e édition (1857)


    3. La forme n'est qu'un instantané pris sur une transition.

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


    4. La vie est agréable. La mort est paisible. C'est la transition qui est désagréable.

      Auteur : Isaac Asimov - Source : Destination Cerveau (1987)


    5. Il s'était fait une vie de hauts et de bas perpétuels. Les brusques transitions de la rêverie à l'exaltation et de la nonchalance absolue aux excès bruyants étaient devenues un état normal dont il ne pouvait plus se passer.

      Auteur : George Sand - Source : Elle et Lui (1859)


    6. La matière est dans l'espace, l'esprit est hors de l'espace; il n'y a pas de transition possible entre eux.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)


    7. Nous allons avoir un besoin immense de mobilisation de tout le monde, parce que nous allons faire changer de haut en bas toutes nos manières de produire pour faire la grande transition écologique dont l'humanité a besoin ! Pas seulement vous, sur vos postes de travail, pour cesser d'absorber des produits nocifs, pas seulement les français, parce que nous nous occupons de notre pays, mais l'humanité toute entière a besoin que les pays les plus avancés, où le niveau de culture et d'éducation est le plus élevé, ceux là montre l'exemple, marchent les premiers !

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 8 janvier 2017, Discours à Tourcoing


    8. Quels que soient les sentiments, bons ou mauvais, manifestés par une foule, ils présentent ce double caractère d'être très simples et très exagérés. Sur ce point, comme sur tant d'autres, l'individu en foule se rapproche des êtres primitifs. Inaccessible aux nuances, il voit les choses en bloc et ne connaît pas les transitions... La simplicité et l'exagération des sentiments des foules font que ces dernières ne connaissent ni le doute ni l'incertitude. Elles vont tout de suite aux extrêmes. Le soupçon énoncé se transforme aussitôt en évidence indiscutable. Un commencement d'antipathie ou de désapprobation, qui, chez l'individu isolé, ne s'accentuerait pas, devient aussitôt haine féroce chez l'individu en foule

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    9. La transition écologique doit irriguer l’ensemble des politiques publiques.

      Auteur : Élisabeth Borne - Source : Interview Le JDD, 21 mai 2022


    10. Le gouvernement et les entreprises françaises découvrent par ailleurs avec bonheur que la transition écologique réclamée partout est surtout une merveilleuse manière de faire du blé. Les opportunités sont infinies : voitures électriques, biomasse, carburants neutres, industries vertes, tourisme vert, tous les secteurs doivent se racheter une éthique, des pratiques, et c'est une fabuleuse occasion de créer des emplois, de relancer l'économie et un système à bout de souffle.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


    11. Les hommes regrettent toujours, ou espèrent. L'un et l'autre leur permettent de supporter le moment présent comme une transition. Il faut reconnaître que son pavillon de banlieue était bien.

      Auteur : René Barjavel - Source : Le Prince blessé (1974)


    12. Elle avait cette grâce fugitive de l'allure qui marque la plus délicate des transitions, l'adolescence, les deux crépuxcules mêlés, le commencement d'une femme dans la fin d'un enfant.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    13. Nous avons cru longtemps que les machines étaient l’instrument de l’homme, mais il est clair aujourd’hui que ce sont les hommes qui ont été l’instrument de l’avènement de la machine. La transition se fera doucement : les machines n’imposeront pas leur domination sur l’homme, mais elles entreront dans l’homme, comme une pulsion, une aspiration intime.

      Auteur : Giuliano da Empoli - Source : Le mage du Kremlin (2022)


    14. Epoque (la nôtre): Tonner contre elle. Se plaindre de ce qu'elle n'est pas poétique. L'appeler époque de transition, de décadence.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    15. Nous pouvons redevenir une grande nation industrielle par l'écologie. Mais la transition écologique interroge aussi le quotidien de chaque citoyen, sa façon de consommer, de se déplacer, de se loger. Rien ne serait plus inefficace ou injuste que de demander à certains de nos concitoyens, qui n'en ont tout simplement pas les moyens, de changer brutalement leur mode de consommation ou de déplacement. A nous de concilier transition écologique et pouvoir d'achat.

      Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


    16. La grandeur de l'homme, c'est qu'il est un pont et non une fin: ce qu'on peut aimer chez l'homme, c'est qu'il est transition et chute.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    17. Elle avait des inflexions de contralto, caressantes et graves, qui succédaient sans transition à des résonances plus rêches.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    18. La crainte exprimée par nombre de nos concitoyens ces derniers jours, être laissés pour compte, payer la transition énergétique sans en bénéficier. Et cette crainte je ne peux que la comprendre et je ne peux que la partager. Tout sera donc mis en œuvre pour accompagner socialement cette transition, pour que l'écologie à la française que nous sommes en train de faire advenir, puisse être une écologie populaire.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours du Président de la République Emmanuel Macron relatif à la stratégie et à la méthode pour la transition écologique, le 27 novembre 2018


    19. Ce qui est grand dans l'homme c'est qu'il est un pont et non un but: ce que l'on peut aimer dans l'homme, c'est qu'il est une transition et qu'il est un déclin.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    20. Le Doute n'est ni une impiété, ni un blasphème, ni un crime ; mais une transition d'où l'homme retourne sur ses pas dans les Ténèbres ou s'avance vers la Lumière.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1835)


    21. Peu d'êtres auront été à ce point imprégnés, transpercés jusqu'aux os par le néant absolu de toute aspiration humaine. L'univers n'est qu'un furtif arrangement de particules élémentaires. Une figure de transition vers le chaos. Qui finira par l'emporter.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : H.P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie (1991)


    22. Sans transition, les deux violons s'étaient lancés dans une tonitruante Gaillarde à vous fouetter les sangs.

      Auteur : Herbert Le Porrier - Source : Le Luthier de Crémone (1977)


    23. La vie encore laisse tout au même plan, précipite les faits ou les traîne indéfiniment. L'art, au contraire, consiste à user de précautions et de préparations, à ménager des transitions savantes et dissimulées, à mettre en pleine lumière, par la seule adresse de la composition, les événements essentiels et à donner à tous les autres le degré de relief qui leur convient, suivant leur importance, pour produire la sensation profonde de la vérité spéciale qu'on veut montrer.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    24. Il n'y a pas de dictature de transition.

      Auteur : Robert Aron - Source : La Révolution nécessairre (1933)


    25. L'amitié prend l'autre en charge dans son absolue et sordide entièreté, comme les mères, elle prend en charge le quotidien et l'exceptionnel au coude à coude sans autre transition qu'une reprise de souffle, les amis sont prêts à tout traiter, la vie, la mort, c'est d'accord. Le véritable ami qu'on rencontre ressemble à une déflagration.

      Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


    Les citations sur transition renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot transition en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « transition »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « transition»

    Les synonymes de transition :

      1. raccord
      2. joint
      3. transformation
      4. conversion
      5. changement
      6. amélioration
      7. rénovation
      8. métamorphose
      9. altération
      10. évolution
      11. développement
      12. passage
      13. pont
      14. liaison
      15. raccordement
      16. modification

    synonymes de transition

    Fréquence et usage du mot transition dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « transition » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot transition dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Transition ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations transition     Citation sur transition   Poèmes transition   Proverbes transition   Rime avec transition    Définition de transition  

    Définition de transition présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot transition sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot transition notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 03:24:50