Définition de « faïencerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot faiencerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur faïencerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Faïencerie et répondre à la question quelle est la définition de faiencerie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : faïencerie (f)

  • Lieu où l’on fabrique de la faïence. - Les ouvriers d’une faïencerie.

  • Ce qui est en faïence. - Acheter de la faïencerie. - Un fonds de faïencerie. (WP) (-réf-)


    Définitions de « faïencerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FAÏENCERIE, subst. fém.

    A.? Établissement qui fabrique ou vend de la faïence. Fonder une faïencerie. J'ai dit à M. Montagnon, à Nevers, pour visiter sa faïencerie : « Je suis le fils de Jules Renard. » (Renard, Journal,1905, p. 991).
    B.? (Ensemble d') Objets en faïence. Acheter de la faïencerie. Les plus fines pièces d'orfèvrerie et de faïencerie furent exhibées (Sand, Beaux MM. Bois-Doré,t. 1, 1858, p. 298).
    Prononc. et Orth. : [faj? ?s?i]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1691 (Du Pradel, Le livre des adresses de Paris, p. 30 ds Gay t. 1, p. 689 : Le sieur de Saint Etienne, maître de la fayancerie de Rouen). Dér. de faïence*; suff. -erie*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    faïencerie \fa.j??.s?i\ féminin

    1. (Industrie) Lieu où l'on fabrique de la faïence.
      • La qualité de manufacturiers donnée aux deux frères s'explique du fait d'une petite faïencerie récemment passée sous leur nom, peut-être pour faciliter leur retour en France. Cette mince entreprise n'occupait que sept ouvriers, et fournissait au marché local des assiettes et des gobelets de type rustique. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 91)
      • Il avait appliqué la consigne lors de la première visite domiciliaire effectuée dans une faïencerie de la place de Viarmes, à la sortie du faubourg du Marchys. (Pierre Bordage, L'Enjomineur : 1792, 2004)
      • Elle fut transformée en bien national à la Révolution, puis au XIXe siècle en une manufacture, qui devint une faïencerie où travailla le grand-père de mon oncle Guy, puis dans les années trente, un asile dépendant de l'hôpital de Saint-Remy-sur-Deule. (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 79)
    2. Ce qui est en faïence.
      • Acheter de la faïencerie. ? Un fonds de faïencerie.
    3. Art de fabriquer de la faïence.
      • La faïencerie est, avec la verrerie, une des plus anciennes industries de la Lorraine. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FAÏENCERIE. n. f.
    Lieu où l'on fabrique de la faïence. Les ouvriers d'une faïencerie. Il se dit aussi de Ce qui est en faïence. Acheter de la faïencerie. Un fonds de faïencerie.

    Littré

    FAÏENCERIE (fa-ian-se-rie) s. f.
    • 1Fabrique de faïence. Établir une faïencerie.
    • 2Poterie en faïence. Fonds, articles de faïencerie.
    • 3L'art de faire la faïence.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « faïencerie »

     Dérivé de faïence, avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FAÏENCERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1691 (Du Pradel, Le livre des adresses de Paris, p. 30 ds Gay t. 1, p. 689 : Le sieur de Saint Etienne, maître de la fayancerie de Rouen). Dér. de faïence*; suff. -erie*.

    faïencerie au Scrabble


    Le mot faïencerie vaut 15 points au Scrabble.

    faiencerie

    Informations sur le mot faiencerie - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot faïencerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    faiencerie

    Les rimes de « faïencerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de faïencerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de fleurie      Rimes de taries      Rimes de fruiteries      Rimes de incompris      Rimes de série      Rimes de filouteries      Rimes de sanskrit      Rimes de gari      Rimes de raffineries      Rimes de bries      Rimes de penderie      Rimes de écrient      Rimes de amaigries      Rimes de scories      Rimes de philosophaillerie      Rimes de amaigri      Rimes de distillerie      Rimes de marloupinerie      Rimes de prairie      Rimes de rastafari      Rimes de offrît      Rimes de cary      Rimes de inscrits      Rimes de parie      Rimes de kari      Rimes de rosseries      Rimes de chérit      Rimes de conscrits      Rimes de sourit      Rimes de incompris      Rimes de prient      Rimes de sanscrits      Rimes de calorie      Rimes de faïencerie      Rimes de frit      Rimes de étourderies      Rimes de refleurit      Rimes de drogueries      Rimes de décrit      Rimes de vert-de-gris      Rimes de approprie      Rimes de chieries      Rimes de périe      Rimes de inscrit      Rimes de bonneteries      Rimes de spectrométrie      Rimes de amaigrit      Rimes de sherry      Rimes de Syrie      Rimes de périphérie     

    Mots du jour

    fleurie     taries     fruiteries     incompris     série     filouteries     sanskrit     gari     raffineries     bries     penderie     écrient     amaigries     scories     philosophaillerie     amaigri     distillerie     marloupinerie     prairie     rastafari     offrît     cary     inscrits     parie     kari     rosseries     chérit     conscrits     sourit     incompris     prient     sanscrits     calorie     faïencerie     frit     étourderies     refleurit     drogueries     décrit     vert-de-gris     approprie     chieries     périe     inscrit     bonneteries     spectrométrie     amaigrit     sherry     Syrie     périphérie     


    Les citations sur « faïencerie »

    Les citations sur faïencerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot faiencerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « faiencerie »

    FaibleFaiblementFaiblesseFaiblet, etteFaïenceFaïencier, ièreFaillanceFailleFailli, ieFaillibilitéFaillibleFaillirFailliteFaimFaîneFainéant, anteFainéantiseFaînéeFaireFaireFaire le fautFaire-valoirFaisableFaisanFaisancesFaisandageFaisandeauFaisanderFaisanderieFaisandierFaisaneFaisant, anteFaisceauFaiseur, euseFaisonnat ou faissonnatFaisselleFait, aiteFaitFaitard, ardeFaitardiseFaîteFaîtièreFaix

    Les mots débutant par fai  Les mots débutant par fa

    faiblardfaiblardefaiblardsfaiblefaiblefaiblementfaiblesfaiblesfaiblessefaiblessesfaiblifaiblifaiblirfaiblirafaiblirentfaiblisfaiblissaientfaiblissaisfaiblissaitfaiblissantfaiblissantefaiblissantesfaiblissefaiblissentfaiblissezfaiblissionsfaiblîtfaiblitfaïencefaïenceriefaïencesfaïencierfaïenciersfaignantfaignantefaignantefaignantsfaignantsfaillaitfaillefaillefaillesfaillifaillifaillifaillibilitéfaillibilitésfailliblefailliblesfaillie

    Les synonymes de « faiencerie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot faïencerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « faiencerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot faïencerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Faïencerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations faïencerie     Citation sur faïencerie   Poèmes faïencerie   Proverbes faïencerie   Rime avec faïencerie    Définition de faïencerie  


    Définition de faïencerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot faïencerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot faïencerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 13:06:47