Définition de « communié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot communie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur communié pour aider à enrichir la compréhension du mot Communié et répondre à la question quelle est la définition de communie ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe communier.

    Pas de définition complémentaire
    COMMUNIER1, verbe.
    Étymol. et Hist. 1remoitié xes. « donner le sacrement de l'Eucharistie » (St Léger, éd. J. Linskill, 83); fin xiie-début xiiies. soi commeniier « recevoir ce sacrement » (Jourdain de Blaye, éd. P. F. Dembowski, 811); 1531 les communians « ceux qui communient » (Inv. du trésor de la Cathédrale d'Auxerre, 49 ds Delb. Notes); 1690 p. ext. (Fur. : On appelle communier en esprit, quand on élève son c?ur à Dieu, pendant que le prêtre communie à la Messe, afin de participer au mérite de sa communion 1849 p. anal. (Lamartine, Les Confidences, p. 301 : Nous ne pouvons pas plus communier ensemble que la démocratie et l'aristocratie). Empr. au lat. chrét. communicare « avoir part, partager », d'où « être en communion avec l'ensemble des fidèles » et spéc. « avoir part avec l'ensemble des fidèles au corps et au sang du Christ »; -ier par traitement semi-savant de la finale, à la différence de communiquer*.

    communié au Scrabble


    Le mot communié vaut 12 points au Scrabble.

    communie

    Informations sur le mot communie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot communié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    communie

    Les rimes de « communié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de communié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de gargouillé      Rimes de criaient      Rimes de frayaient      Rimes de chanceliers      Rimes de atrophiées      Rimes de remanié      Rimes de associé      Rimes de repayer      Rimes de moutier      Rimes de écouteriez      Rimes de cillaient      Rimes de cartographier      Rimes de ralentiriez      Rimes de vivandier      Rimes de coudriers      Rimes de raffoliez      Rimes de plagié      Rimes de skiais      Rimes de réétudiez      Rimes de apaisiez      Rimes de meunier      Rimes de présidiez      Rimes de ingéniaient      Rimes de bousillés      Rimes de ensommeillés      Rimes de enleviez      Rimes de chevriers      Rimes de communiaient      Rimes de dépanneriez      Rimes de alliez      Rimes de éviteriez      Rimes de payais      Rimes de affiliées      Rimes de retravaillez      Rimes de serviriez      Rimes de adoriez      Rimes de renvoyé      Rimes de nettoyée      Rimes de payaient      Rimes de dépréciez      Rimes de payait      Rimes de notarié      Rimes de réfugiés      Rimes de cisaillait      Rimes de planifiez      Rimes de piller      Rimes de héritiers      Rimes de appuyé      Rimes de tranchiez      Rimes de douillet     

    Mots du jour

    gargouillé     criaient     frayaient     chanceliers     atrophiées     remanié     associé     repayer     moutier     écouteriez     cillaient     cartographier     ralentiriez     vivandier     coudriers     raffoliez     plagié     skiais     réétudiez     apaisiez     meunier     présidiez     ingéniaient     bousillés     ensommeillés     enleviez     chevriers     communiaient     dépanneriez     alliez     éviteriez     payais     affiliées     retravaillez     serviriez     adoriez     renvoyé     nettoyée     payaient     dépréciez     payait     notarié     réfugiés     cisaillait     planifiez     piller     héritiers     appuyé     tranchiez     douillet     


    Les citations sur « communié »

    1. Dans l'espace immatériel de l'analyse logique abstraite, on peut prouver avec la même rigueur aussi bien l'impossibilité absolue, la défaite certaine de la grève de masse, que sa possibilité absolue et sa victoire assurée. Aussi la valeur de la démonstration est-elle dans les deux cas la même, je veux dire nulle. C'est pourquoi craindre la propagande pour la grève de masse, prétendre excommunier formellement les coupables de ce crime, c'est être victime d'un malentendu absurde. Il est tout aussi impossible de "propager" la grève de masse comme moyen abstrait de lutte qu'il est impossible de "propager" la révolution. La "révolution" et la "grève de masse" sont des concepts qui ne sont eux-mêmes que la forme extérieure de la lutte des classes et ils n'ont de sens et de contenu que par rapport à des situations politiques bien déterminées.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres I (1906), Rosa Luxemburg (trad. Irène Petit), éd. Maspero, coll. « petite collection Maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0264-4), partie Grève de masse, parti et syndicats, chap. 2., p. 100


    2. Toutes les couches de la misère humaine, les expatriés et les excommuniés, les déshérités.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, 1856


    3. Tel un curé excommunié, il n'en a cure.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, A prendre ou à lécher (1980)


    4. La prière représente l'effort de l'homme pour communier avec un être invisible, créateur de tout ce qui existe, suprême sagesse, force et beauté, père et sauveur de chacun de nous.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    5. Contempler, c'est communier, c'est faire advenir la beauté.

      Auteur : François Cheng - Source : L'éternité n'est pas de trop (2002)


    6. Nous sommes d'un siècle où il fait bon mourir tôt. Si Charles Péguy avait vécu, il aurait peut-être été excommunié, ou fusillé, ou les deux.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


    7. Dans les périodes difficiles de ma vie, griffonner des phrases - dussent-elles n'être lues par personne - m'apporte le même réconfort que la prière au croyant : par le langage, je dépasse mon cas particulier, je communie avec toute l'humanité.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    8. Ceux qui pénètrent dans les églises, et communient, savez-vous ce qu'ils cherchent à partager ? Ils cherchent à partager ce qui ne se partage pas : la solitude. La solitude est fondamentale. Rien ne triche moins qu'elle.

      Auteur : Yann Moix - Source : Rompre


    9. Ce n’est pas pour rien que ça s’appelle la Toile. Tantôt, on est l’araignée, tantôt le moucheron. Mais on existe l’un pour l’autre, l’un par l’autre, on est reliés par la religion commune. A défaut de communier, ça communique.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    10. Le rock devient le noyau d'une culture juvénile internationalisée qui permet aux adolescents de tous les pays de communiquer et communier.

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Méthode, L'Humanité de l'humanité - L'identité humaine (2001)


    11. La jeunesse se défile devant sa fonction de rébellion. On n'insiste pas assez sur la signification politique de la disparition des conflits de génération, symptôme qu'enfants et parents communient, désormais, dans la consommation.

      Auteur : Paul Ariès - Source : La simplicité volontaire contre le mythe de l'abondance (2010)


    12. Gardez-vous bien de lui les jours qu'il communie.

      Auteur : Jacques Du Lorens - Source : Les Satires du sieur Lorens


    13. Il faut communier avec du chewing-gum, de cette façon Dieu vous fortifiera les mâchoires; mâchez-le longtemps, sans arrière-pensée; puisqu'il aime votre bouche, qu'il sache à quoi elle sert! Vos langues tièdes ne sont pas à dédaigner, même pour un Dieu.

      Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)


    14. J'ai cessé d'être Franc-Maçon parce que les Francs-Maçons, excommuniés par le Pape, ne croyaient plus devoir tolérer le catholicisme

      Auteur : Alphonse-Louis Constant, dit Éliphas Lévi - Source : Le Livre des sages


    15. Le ciel est joli comme un ange, - L'azur et l'onde communient.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Fêtes de la patience, Bannières de mai


    16. Aux branches claires des tilleuls Meurt un maladif hallali. Mais des chansons spirituelles Voltigent parmi les groseilles. Que notre sang rie en nos veines, Voici s’enchevêtrer les vignes. Le ciel est joli comme un ange. L’azur et l’onde communient. Je sors. Si un rayon me blesse Je succomberai sur la mousse. Qu’on patiente et qu’on s’ennuie C’est trop simple. Fi de mes peines. je veux que l’été dramatique Me lie à son char de fortunes Que par toi beaucoup, ô Nature, – Ah moins seul et moins nul ! – je meure. Au lieu que les Bergers, c’est drôle, Meurent à peu près par le monde. Je veux bien que les saisons m’usent. A toi, Nature, je me rends ; Et ma faim et toute ma soif. Et, s’il te plaît, nourris, abreuve. Rien de rien ne m’illusionne ; C’est rire aux parents, qu’au soleil, Mais moi je ne veux rire à rien ; Et libre soit cette infortune.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Bannières de mai


    17. Pour les Français, dans leur inconscient, cette langue est non seulement le signe de l'appartenance à la communauté, mais celui d'une union mystique. Parler, écrire le français, c'est communier avec l'âme de la France.

      Auteur : Jean-Marie Rouart - Source : Adieu à la France qui s'en va (2003)


    18. Je vais essayer, et communier, oui, communier dans ce grand esprit que l'on nomme opinion publique. Je veux être avec les autres, pas les comprendre, mais être comme eux, parmi eux, partager les mêmes choses...

      Auteur : Martin Page - Source : Comment je suis devenu stupide (2000)


    19. Le beau, qui devrait servir à faire communier les hommes dans l'admiration, sert à exclure.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Attentat (1997)


    20. Aimer, c'est communier avec l'autre, et découvrir en lui l'étincelle de Dieu.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


    Les citations sur communié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot communie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « communie »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « communie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot communié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « communie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot communié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Communié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations communié     Citation sur communié   Poèmes communié   Proverbes communié   Rime avec communié    Définition de communié  


    Définition de communié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot communié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot communié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:47:49