Définition de « éventualité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eventualite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éventualité pour aider à enrichir la compréhension du mot éventualité et répondre à la question quelle est la définition de eventualite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : éventualité (f)

  • Caractère de ce qui est éventuel. - L’éventualité d’une cause, d’une condition, d’un traité. - Se gouverner suivant les éventualités. - Agir en prévision des diverses éventualités.


    Définitions de « éventualité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉVENTUALITÉ, subst. fém.

    A.? Caractère de ce qui est éventuel. L'éventualité d'une clause, d'une condition, d'un traité (Ac.). L'éventualité d'une solution rapide de la crise ministérielle a favorisé l'allure des rentes françaises (Monde,19 janv. 1952, p. 11, col. 1).
    ? Loc. [Soulignant le caractère hypothétique d'une chose] Envisager, examiner l'éventualité de qqc.; dans l'éventualité de qqc. :
    1. Elle-même, d'ailleurs, n'avait pas été sans envisager l'éventualité d'une liaison, puisqu'elle s'était surprise, tout à l'heure, à penser : « je lui ferai couper cette barbe. » Martin du G., Thib.,Belle sais., 1923, p. 899.
    SYNT. Dans l'éventualité d'un conflit, d'un recours aux armes, d'une hausse du coût de la vie.
    B.? Absol. Événement susceptible de se produire. Elle demanda aussi qu'on étendît sur le lit une couverture blanche (...) qu'elle gardait prête (...) pour les éventualités les plus terribles : la maladie, la mort (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 450):
    2. ... autant de prétendus, autant de contrats différents... comme Auteur... je dois prévenir certaines éventualités... fâcheuses... Labiche, Vivac. cap. Tic,1861, III, 11, p. 505.
    SYNT. Accepter, repousser une éventualité; compter sur des éventualités, se conduire selon les éventualités; toutes les éventualités ont été envisagées.
    ? Loc. Être prêt, parer à toute éventualité. Prendre ses dispositions pour faire face à tout événement. La direction fait répéter tous les rôles en double, afin de pouvoir parer à toute éventualité (Hugo, Corresp., 1867, p. 69):
    3. Nous sommes quelques-uns comme toi, à nous rendre compte que la situation est grave et nous avons pris la résolution d'être prêts à toute éventualité en ne comptant que sur nous-mêmes. Aymé, Travelingue,1941, p. 241.
    ? Vx. À toute(s) éventualité(s). À tout hasard. À toute éventualité, j'avais apporté mes pistolets, très-décidé à en faire usage si M. B. m'y réduisait (Du Camp, Mém. suic.,1853, p. 134):
    4. Quelques corps, sur un ordre de mobilisation lancé dès l'arrivée des souverains à Paris, sont, à toute éventualité, prêts à partir dans la direction du Rhin. Proust, Fugit.,1922, p. 639.
    Prononc. et Orth. : [ev? ?t?alite]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1793 (Beaumarchais, éd. Gudin, V, p. 151). Dér. du rad. lat. sous-jacent à éventuel*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 241. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 74, b) 404; xxes. : a) 204, b) 621.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    éventualité \e.v??.t?a.li.te\ féminin

    1. Caractère de ce qui est éventuel.
      • Toutes les éventualités se présentèrent : le désert sans ressources, des Américains exaspérés, des Japonais, des Chinois, peut-être des Peaux-Rouges ! (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 360 de l'édition de 1921)
      • Après tout, les conjurés n'étaient pas passés aux actes. Ils pouvaient, à la rigueur, soutenir qu'ils n'avaient fait qu'envisager des éventualités. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
      • L'éventualité de la gifle dissuade l'enfant de déchirer les livres de la bibliothèque paternelle, comme l'éventualité de la contravention dissuade l'automobiliste de stationner, dans la zone bleue, au delà de l'heure marquée au cadran. ((Raymond Aron), Paix et guerre entre les nations, éd. Calmann-Lévy, 1962, p. 400)
      • Elle laisse entendre au dragueur qu'elle est ouverte a toute éventualité. Elle va alors lui donner une série de rendez-vous auxquels elle ne se rendra pas. (Bacar Achiraf, Les m?urs sexuelles à Mayotte, page 75, L'Harmattan, 2006)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉVENTUALITÉ. n. f.
    Caractère de ce qui est éventuel. L'éventualité d'une cause, d'une condition, d'un traité. Se gouverner suivant les éventualités. Agir en prévision des diverses éventualités.

    Littré

    ÉVENTUALITÉ (é-van-tu-a-li-té) s. f.
    • Caractère de ce qui est éventuel. L'éventualité d'une clause, d'un traité.

      Événement futur, incertain. Les éventualités de la guerre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « éventualité »

    Éventuel.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de éventuel, avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉVENTUALITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1793 (Beaumarchais, éd. Gudin, V, p. 151). Dér. du rad. lat. sous-jacent à éventuel*; suff. -ité*.

    éventualité au Scrabble


    Le mot éventualité vaut 14 points au Scrabble.

    eventualite

    Informations sur le mot eventualite - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éventualité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eventualite

    Les rimes de « éventualité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de éventualité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de biseautés      Rimes de décrétaient      Rimes de papotait      Rimes de loyauté      Rimes de gracieusetés      Rimes de numérotaient      Rimes de imputées      Rimes de ingurgitais      Rimes de semi-liberté      Rimes de Pepinster      Rimes de alitée      Rimes de complotaient      Rimes de emportais      Rimes de chouchoutait      Rimes de jointée      Rimes de rejeté      Rimes de émettait      Rimes de boycotter      Rimes de inexploités      Rimes de montée      Rimes de convoitées      Rimes de délecter      Rimes de nullités      Rimes de décrétée      Rimes de non-conformité      Rimes de immunité      Rimes de connecté      Rimes de rapportai      Rimes de démontaient      Rimes de projetez      Rimes de ratés      Rimes de embêtait      Rimes de moufté      Rimes de déchiqueter      Rimes de déjetait      Rimes de inutilité      Rimes de pestait      Rimes de chapeautées      Rimes de incitait      Rimes de diffractée      Rimes de agités      Rimes de déshéritée      Rimes de désorientée      Rimes de azimutée      Rimes de frottez      Rimes de nullité      Rimes de juté      Rimes de déshéritais      Rimes de désargentés      Rimes de souffletaient     

    Mots du jour

    biseautés     décrétaient     papotait     loyauté     gracieusetés     numérotaient     imputées     ingurgitais     semi-liberté     Pepinster     alitée     complotaient     emportais     chouchoutait     jointée     rejeté     émettait     boycotter     inexploités     montée     convoitées     délecter     nullités     décrétée     non-conformité     immunité     connecté     rapportai     démontaient     projetez     ratés     embêtait     moufté     déchiqueter     déjetait     inutilité     pestait     chapeautées     incitait     diffractée     agités     déshéritée     désorientée     azimutée     frottez     nullité     juté     déshéritais     désargentés     souffletaient     


    Les citations sur « éventualité »

    1. Epouser un Noir n'est pas une hypothèse possible, un vrai Arabe, une éventualité, le reste c'est sans risque, mes filles n'en rencontrent jamais.

      Auteur : Saphia Azzeddine - Source : Combien veux-tu m'épouser ? (2013)


    2. A ce point que le succès final apparaîtrait comme une éventualité secondaire, comme une sorte de preuve par neuf extérieure à l'opération qu'elle se borne à valider.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    3. L'enfer, ce n'est pas les autres, c'est l'éventualité qu'ils arrivent.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une vie à coucher dehors (2009)


    4. Tous les pays développés ont mis au point des protocoles en cas de maladies mortelles transmissibles. La plupart des pays en voie de développement ont même des stratégies détaillées pour parer à cette éventualité. Il y a des directives et des systèmes prévus en cas d’épidémie. En théorie, ils devraient fonctionner. Mais la nature se moque des théories. La faillibilité humaine se moque des théories .

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    5. Il faut que l'on comprenne que toute l'intelligence n'est qu'une vaste éventualité, et que l'on peut la perdre, non pas comme l'aliéné qui est mort, mais comme un vivant qui est dans la vie et qui en sent sur lui l'attraction et le souffle.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Pèse-Nerfs (1925)


    6. Le commandant n’est pas tranquille, la tranquillité, dans ce métier, c’est un ticket pour le cimetière, mais il est aussi serein qu’on peut l’être quand on a tenté de parer à toutes les éventualités.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Le serpent majuscule (2021)


    7. Elle-même, d'ailleurs, n'avait pas été sans envisager l'éventualité d'une liaison, puisqu'elle s'était surprise, tout à l'heure, à penser: «Je lui ferai couper cette barbe».

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    8. L'événement de la mort n'est une «éventualité» que dans sa date et ses circonstances. Biologiquement, statistiquement, qu'y a-t-il de plus prévu que le fait de la mort?

      Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : La Mort (1966)


    9. Notre amour de la mort, c'est la présence de Dieu. Tel est l'enseignement du Prophète. Et il répéta : – Tu dois aimer la mort ! Nino restait perplexe. La mort est une éventualité pour n'importe quel combattant. On tâche de l'éviter, on s'en protège. On peut certes désirer la mort de son ennemi ; on peut même tout mettre en œuvre pour le tuer… Mais que signifie « aimer la mort

      Auteur : Tobie Nathan - Source : Ce pays qui te ressemble


    10. L'éventualité du suicide collectif est le dernier avatar de l'évolution culturelle.

      Auteur : Jacques Ruffié - Source : De la biologie à la culture (1976)


    11. Rien de tranquillisant comme un zéro perpétuel en math ou en orthographe : en excluant l'éventualité d'un progrès, il supprime les inconvénients de l'effort.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)


    12. Ferme qu'on exploite, vaut mieux que l'éventualité d'un royaume.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    13. L'éventualité d'un seigneur qui vous jugulerait à son tour est une invention des prêtres.

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


    14. Ceux qui ont souffert, l'éventualité de la souffrance les fait souffrir autant que la douleur même.

      Auteur : Sénèque - Source : Epîtres, LXXIV


    15. Il touche du bois quand il redoute quelque éventualité fâcheuse. Il porte en breloque une amulette arabe dont il ne se séparerait pour rien au monde.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    16. A l'âge de dix neuf ans, je ne voulais pas accepter l'éventualité que le meurtre d'un homme pût être traité, dans la société qui était la mienne, avec la même indifférence qu'un accroc d'un ongle qu'on aurait coupé au doigt de quelqu'un.

      Auteur : James Lee Burke - Source : Dans la brume électrique avec les morts confédérés (1994)


    17. Si c'était à refaire ? Qui n'a jamais rêvé à cette éventualité ? Corriger ses erreurs, réussir là où on avait échoué...

      Auteur : Marc Lévy - Source : Si c'était à refaire (2012)


    Les citations sur éventualité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eventualite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eventualite »

    ÈveÉvêchéÉvectionÉveilÉveillé, éeÉveillerÉveilleurÉvénementÉventÉventableÉventailÉventé, éeÉventementÉventerÉventif, iveÉventoirÉventrerÉvêqueÉveroleÉverrerÉversif, iveÉversionÉvertuer (s')

    Les mots débutant par eve  Les mots débutant par ev

    èveèveeveÈveévêchéévêchésÉvecquemontEvegnéeéveiléveillaéveillaiéveillaientéveillaiséveillaitéveillantéveillantéveillâtéveilleéveillééveillééveilléeéveilléeéveilléeséveilléeséveillentéveilleréveilleraéveilleraiéveilleraientéveilleraitéveilleraséveillèrentéveillerezéveillerontéveilleséveilléséveilléséveilleuréveillezéveillionséveillonséveilséveinageEveletteévénementévènementévénementielévènementielleévénementsévènements

    Les synonymes de « eventualite»

    Les synonymes de éventualité :

      1. circonstance
      2. cas
      3. conditions
      4. données
      5. opportunité
      6. modalités
      7. particularité
      8. conjoncture
      9. hasard
      10. situation
      11. moment
      12. occasion
      13. occurrence
      14. contingence
      15. possibilité
      16. option
      17. choix
      18. alternative
      19. potentialité
      20. chance
      21. virtualité
      22. vraisemblance
      23. capacité
      24. faculté
      25. permission
      26. droit

    synonymes de éventualité

    Fréquence et usage du mot éventualité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eventualite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éventualité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éventualité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éventualité     Citation sur éventualité   Poèmes éventualité   Proverbes éventualité   Rime avec éventualité    Définition de éventualité  


    Définition de éventualité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éventualité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éventualité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:09:58